📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

Je ne sais pas si cela existe sur tablette mais je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas le cas mais sur smartphone « Snapseed » reste pour moi un des meilleurs outils de retouches rapides mais extrĂȘmement complet. Tu rajoutes Ă  ça que l’application est gratuite et c’est parfait.
Cependant, tu n’as pas la souplesse d’un LR pour de la classification (ce qui est pourtant important quand tu dois gĂ©rer pas mal de sorties photos). Du coup pour du one shot et rapide, Snapseed. Quand j’ai besoin d’un truc plus complet LR. AprĂšs quand je suis sur PC, c’est LR Classic et non le LR light.

Un petit aperçu (capture d’écran pris sur internet) des choses possibles, sachant que chaque rĂ©glage, tu peux avoir des sous menus :

1 « J'aime »

A priori les Ă©crans sont bien calibrĂ©s, c’est souvent ce qui ressort vs Samsung & Co qui sursaturent de base. Ça doit ĂȘtre plutĂŽt (trĂšs) bien, surtout avec les derniĂšres dalles.

@ChairBleue je vais peut ĂȘtre tenter VSCO tiens, ça a l’air (bien) moins cher que Lightroom et pas certain d’exploiter toutes les fonctions de ce dernier (vu que je retouche peu). Je vais tester ça, merci pour la reco !

Petite question : il gĂšre l’import directement depuis le boĂźtier comme le fait un LR ? Il gĂšre le raw (mĂȘme si je m’en sers peu) ? TestĂ© rapidement : non et non si j’ai rien ratĂ©, tu passes via l’appli Photos puis tu retouches. Workflow qui me convient moins que LR mais je garde pour le partage et le catalogue.

Je mets de cĂŽtĂ© Snapseed aussi que j’utilisais Ă  l’époque.

J’avais testĂ© Luminar mais que sur Mac et ultra lent avec ma machine (pourtant pas vieille), trĂšs typĂ© Instagram pour les presets de base.

Oui, tu as tout répondu seul :wink:
Le truc cool, c’est l’efficacitĂ© des retouches simples et intuitive et la quali les simu

Les simu sont effectivement sympas, aussi une des raisons pour laquelle je la garde de cÎté. Merci pour la découverte en tout cas.

Y’a de trĂšs bons retours sur Luminar rĂ©cemment. Par contre je trouve qu’il peut ĂȘtre intĂ©ressant en complĂ©ment mais pas forcĂ©ment en tant que remplacement pur.
Tu ne veux pas tester aussi DxO Pro ? J’aime beaucoup Ă©galement et ça peut suffire amplement.

1 « J'aime »

Clairement les Ă©crans Samsung c’est abusĂ© sur ce point lĂ .

Sinon @jbpaname les écrans Apple sont vraiment bien, dans ma boßte on ne travaille que sur ça en photo et sur Eizo en vidéo.
Aucun problÚme à signaler sur iPad, je rejoins @ChairBleue faut juste pas oublier de désactiver Truetone et dégager la luminosité automatique.

Haha putain j’ai un Samsung bien deglinguĂ©, ça m’arrive de retoucher vite fait des photos dessus c’est effectivement un enfer, y’a rien qui va niveau couleur/contraste

Sinon Raw+Jpeg, export via Wifi sur smartphone et retouche sur l’app Lightroom c’est cool ouais (Ă  mon avis aprĂšs chacun ses goĂ»ts, Ipad etc)

J’avais testĂ© Luminar AI, et deux choses m’ont freinĂ© : appareil pas reconnu pour l’import (obligĂ© d’importer via Aperçu sur Mac) et lenteur des retouches. J’ai un MBP de 2019, pas rĂ©cent mais pas non plus un fossile et c’était d’une lenteur aberrante. Je retenterai s’ils le rendent compatible ARM quand je changerai de Mac.

Pour DxO Pro, pas d’appli iOS ? Pour le coup juste me trimbaler avec mon tel/iPad + APN ça me va bien, au final je passe peu par le laptop.

Tu peux aisément (du moins sur les derniers eu entre les mains) , changé le profil colorimétrique pour quelque chose de bcp plus neutre. Cela évite en effet de grosses surprises pour de la retouche ahah.

J’ai du jouer de malchance car en 5 ans j’en ai jamais eu un seul de correct, mais jamais des trĂšs rĂ©cents aprĂšs.

Le dernier en date on l’a rĂ©cupĂ©rĂ© lors du rachat du Studio, vieux de 3/4 ans, et impossible d’arriver Ă  un rĂ©sultat correct. J’ai dĂ» tester trois sondes diffĂ©rentes sans rĂ©sultat :man_shrugging:

MalgrĂ© mes incantations et maraboutage, dĂ©sormais il nous sert de deuxiĂšme Ă©cran pour l’administratif ^^

Je te dis ça mais au final je bosse principalement sur des BenQ et Eizo 1. Mais je trouve ça Ă©trange que tu n’es pas rĂ©ussi Ă  Ă©talonner de façon satisfaisante. C’était quoi comme ref par curiositĂ© ? AprĂšs ça arrive aussi d’avoir du matos qui se dĂ©tĂ©riore dans le temps ou juste une mauvaise sĂ©rie. Cela ne serait pas la premiĂšre ni la derniĂšre fois.

En soit c’était plus ou moins Ă©talonnĂ© mais quand tu comparais la mĂȘme photo avec l’écran du Mac Ă  cĂŽtĂ© c’était le jour et la nuit. Sans compter que le calibrage se rĂ©initialisait au bout d’un moment, comme ça sans raison :upside_down_face:

Pour la ref je ne l’ai pas sous la main mais je te redirai !

1 « J'aime »

On peut caractĂ©riser un Ă©cran d’ipad ou d’iphone (et autres marques) avec sonde ?

Pour mon ordi j’ai un Ă©cran Dell ultrasharp que je calibrĂ© avec une sonde

Mais j’ai pas l’impression qu’on peut faire ça sur tablette ou smartphone (j’ai jamais cherchĂ© non plus Ă  vrai dire)

La retouche sur ces terminaux me paraĂźt hyoer hasardeux (mĂȘme si c’est soit disant bien rĂ©glĂ© par dĂ©faut)

Mac oui, je l’avais fait avec une sonde Spyder Ă  l’époque mais calibrer iPad et iPhone je pense pas. Pas sĂ»r que t’aies moyen de gĂ©rer les profils colorimetriques de toute façon.

AprÚs je sais pas si tu y gagnerais beaucoup en fidélité du rendu, faudrait que je trouve quelques articles mais ça paraßt assez fidÚle (hors True Tone etc) de base - mais je suis pas pro non plus.

J’ai jamais eu Ă  le faire justement, l’écran du Mac est calibrĂ© et en passant les photos sur l’iPad j’ai les mĂȘmes couleurs.

Je sais qu’il existe des logiciels vendus avec de sondes spĂ©cialement pour iPad mais je n’ai jamais testĂ©.

Tiens ça faisait longtemps, quelques clichés de la derniÚre péloche pas encore sur mon insta





7 « J'aime »

Allez, je partage quelques photos prises ces derniers mois
 en vous lisant, je me rends compte que j’ai une approche photo trĂšs/trop « classique ». je ne me suis jamais dit que j’allais prendre des photos d’inconnus dans la rue par exemple
bref ce topic est une belle source d’inspiration et une motivation Ă  pousser le dĂ©lire un peu loin ! :grinning:












14 « J'aime »

Dans ta sĂ©rie, j’aime bien la 3e (bord de mer pris au niveau des dunes), le couchĂ© de soleil dĂ©coupĂ© par le premier plan (7e je crois ?) et ta derniĂšre.
Par contre niveau traitement, mais ça c’est perso, je trouve que c’est un peu trop prononcĂ© au niveau du traitement de tes noirs « washed ». C’est un rendu que je trouve intĂ©ressant Ă  mes yeux mais plus dans des situations particuliĂšres (pour jouer avec des teintes pastels, des portraits Ă©galement) mais peut ĂȘtre pas partout. Encore une fois ça reste trĂšs personnel.

J’ai vu avec ta photo de la Tour Luma que tu Ă©tais Ă  Arles. Tu as pu faire les Rencontres ?

Merci pour tes retours. J’avoue avoir encore un peu de mal Ă  trouver un bon Ă©quilibre retouche / couleurs naturelles dans mes photos. c’est d’ailleurs aussi pour ça que j’aimerais bien passer chez Fuji
 je me dis que ça pourrait simplifier ce travail ! :slight_smile:

la Tour est cool, je suis passé à Arles mais en mode famille, on a pu voir 2/3 expos photos disséminées dans la ville mais absolument pas ce que je fléchais
 lol
Jazz Power, Sabine Wiess, zora murff


Y’en a parmis vous qui y sont allĂ© ? y’avait encore de superbes expo cette annĂ©e


L’expo de Sabine Weiss pour moi Ă©tait ma favorite. Gros cĂŽtĂ© humaniste qui faisait du bien Ă  voir vu la plupart des thĂšmes assez durs. Jazz power sympa mais c’était assez tournĂ© portrait (ce qui est bien en soi) et un peu moins, Ă  mes yeux du moins, sur un travail de fond sur le Jazz. Alors oui ils abordent bien les icones du Jazz qui arrivent en Europe pour faire naĂźtre l’engouement pour cette musique, tout comme Ă©videmment aussi l’aspect racisme qui est liĂ© Ă  ça.
Mais dans ce mĂȘme lieu j’avais prĂ©fĂ©rĂ© l’annĂ©e derniĂšre l’expo sur mai 68 et sur l’archivage des inventions durant et aprĂšs la seconde guerre mondiale.

L’expo principal de cette annĂ©e « Masculinité » Ă©tait vraiment bien Ă©galement. Cela couvrait un spectre trĂšs large avec toujours ce fil conducteur. Tu passais par la culture Queer, par l’aspect aussi fantasmĂ© du corps parfait, par les portraits de Talibans qui prĂŽnent ce cĂŽtĂ© combattant sans pitiĂ© mais qui posent devant des dĂ©cors avec des fleurs et leur visage retouchĂ© comme si ils avaient du fond de teint.

Enfin, dans un sujet plus lĂ©ger mais vraiment magnifique, la partie de l’expo situĂ©e dans la zone de la « CroisiĂšre » (prĂšs du jardin d’étĂ©) des photographes Jean-michel AndrĂ© (sĂ©rie « Borders », des paysages minimaliste et Ă©purĂ©) et Jean-luc Bertini (« AmĂ©ricaines solitudes », sĂ©rie aux USA shootĂ© Ă  l’argentique qui est un mix de photojournalisme / streetphotography).

1 « J'aime »