📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

Américaines solitudes avait trÚs classe.
Magnum et la street photography m’aurait bien tentĂ© aussi.
On a bien kiffé les photos de stephan gladieu, nous, des portraits en Corée du Nord avec un cÎté un peu décalé ou surealiste des poses.
Bref trop de choses a voir et à découvrir !!!

L’expo sur Magnum Ă©tait une expo gratuite situĂ©e Ă  la maison de la presse / Librairie « Acte Sud ». Malheureusement au niveau de la scĂ©nographie les mecs se sont foirĂ©s, du coup au niveau de l’éclairage qui Ă©tait en place tu ne voyais pas les photos car cela faisait des grosses tĂąches lumineuses. Du coup on voyait rien du tout !

J’ai une question pour ceux qui font de la retouche colorimĂ©trique de leurs photos ! :slight_smile:

j’utilise des luts sous LR classic. J’ai configurĂ© mon appareil canon pour prendre des photos comme sur go pro en mode « plat », un mode un peu « terne » pour pouvoir utiliser des luts plus facilement derriĂšre.
malgrĂ© ça, j’ai toujours des rendus saturĂ©s etc

bref je serais curieux de connaitre vos techniques ! :slight_smile:

T’es sĂ»r que tu shootes bien en Raw ? Et Pas un JPEG traitĂ© pour qu’il soit plus flat ?

Sinon dans LR, quels genre de luts ? Des presets trouvés/achetés sur le web ?
Si oui, tu peux généralement gérer le pourcentage de preset que tu appliques (souvent les réglages sont bien trop forts)

Tu as également la possibilité de baisser simplement le curseur de saturation.

HĂ©site pas Ă  envoyer des photos ou des screenshots, ce sera plus parlant :slight_smile:

1 « J'aime »

haha, je vais passer pour un hérétique mais je ne shoot pas en raw !
par simplicité et pour alléger surtout mon DD. Faudrait que je change cette mauvaise habitude.

Pour les presets, j’en ai achetĂ© quelques uns de photographes plutĂŽt bons et pour le reste, ça a Ă©tĂ© glanĂ© sur internet ou que j’ai aussi modifiĂ©s.

Effectivement, on a toujours la main sur les rĂ©glages quoi qu’il arrive
 je pense que la bonne stratĂ©gie et d’en sĂ©lectionner quelques uns seulement et de les peaufiner. moi j’ai fait tout le contraire en les testant tous
 :sweat_smile:
Du coup, j’ai essayĂ© de trouver les meilleurs rĂ©glages sur le boitier pour avoir une constance dans les prises de vue, mais c’est pas simple (environnement, temps
). :slight_smile:

conclusion, faut que je passe au RAW ! :slight_smile:

Ce qui est assez Ă©tonnant, c’est que normalement, en tant que Canoniste de mon cĂŽtĂ© Ă©galement, dans les menus tu peux sans soucis rĂ©gler ton problĂšme de saturation. Par dĂ©faut tu as un mode prĂ©-enregistrĂ© qui s’appelle « Neutre ». Et si cela ne te convient pas tu peux rĂ©gler toi mĂȘme en diminuant la saturation. Bon aprĂšs je te parle de ça sur mon vieux 5D II, je pense qu’avec des boĂźtiers plus rĂ©cents cela doit ĂȘtre encore plus avancĂ© niveau rĂ©glage.
Du coup mĂȘme en JPEG tu ne devrais pas avoir trop de soucis.

Hello les gars,

J’aimerais bien amĂ©liorer mes skills en colorimĂ©trie.
Je vous prĂ©sente rapidos le contexte je prends quelques photos Ă  l’Iphone que je « corrige » avec l’app RNI films

ici le Jpeg dans l’app RNI films

Ici dans lightroom avec les filtres RNI

Le rendu me plait mais j’aimerais bien aller un peu plus loin et comprendre un peu mieux comment ça fonctionne et essayer de rentre mes photos un peu plus « chaude » un peu comme ce photographe.

Si vous avez de bonnes ressources je suis trĂšs preneur :slight_smile:

Je sais plus si c’est dispo dans l’app mais essaye de bidouiller la tone curve et les teintes, avec un peu d’entraĂźnement tu devrais pouvoir te demmerder (y’a plĂ©thore de tutos)

Je testerais mĂȘme avant de faire ça et de mettre des filtres, de jouer sur la balance des blancs.
M’est avis que le compte cite en RĂ©f, le gars balance des blancs en poussant un peu ses rouge d’un chouillat et enlĂšve du bleu de maniĂšre plus important pour faire virer sa balance dans les roses/oranges

Le truc aussi Ă  avoir en tĂȘte, c’est qu’il n’y pas qu’une seule mĂ©thode pour arriver Ă  ce rĂ©sultat

Tu as une multitude d’outils qui permettent de modifier les couleurs : la balance des blancs, les courbes, le HSL (Hue Saturation Luminance), le Split toning/ color grading, etc.

@Jacko a raison, il y a Ă©normĂ©ment de tutos en ligne, ça vaut le coup d’aller faire un petit tour sur youtube pour comprendre les bases :wink:

De ce que je vois, je dirais comme @ChairBleue balance des blancs plus chaude, du rouge/rose dans les ton clairs et du vert dans les ombres

Je t’ai fait un petit exemple Ă  l’arrache sur le tĂ©lĂ©phone, ça donne une idĂ©e (j’ai fait ça en 30s, le gars a du y passer des heures, donc c’est Ă  peaufiner)

  • Balance des blancs plus chaude
  • HSL - rouge moins saturĂ©
  • courbe en S pour avoir des ombres Ă©crasĂ©es
  • Split toning un peu de rouge dans les clairs et du verts dans les ombres

3 « J'aime »

Pas d’hĂ©rĂ©sie, ni de bĂ»chers ici ahah ^^

Mais si tu veux tirer le maximum de tes photos en retouche, le raw reste la meilleure solution.
Si tu veux retoucher légÚrement tes jpegs, un rendu plus flat est une bonne option.

Je le fais rĂ©guliĂšrement avec mes photos, que ce soit pour avoir une idĂ©e du rendu final ou simplement pour retoucher des photos sans passer par l’ordi.



Ce weekend, balade dans un parc

1 « J'aime »

T’as pas moyen de shooter Jpeg + raw ?

Je faisais ça Ă  un moment, ça me permettait d’avoir une version prĂȘte Ă  emploi (utilisable direct ou via l’apo Lightroom) et une autre pour de l’editing plus poussĂ©

Sisi carrĂ©ment ! faudrait que j’achĂšte une compact flash d’ailleurs dĂ©diĂ©e au RAW.
je vais missionner du coup ! :slight_smile:

y’a effectivement un mode neutre sur l’appareil. Par contre, je n’ai pas trouvĂ© comment rĂ©duire la sat.
je vais creuser de ce cote lĂ  merci ! :slight_smile:

Quelques nouvelles :

Spéciale dédicace aux basketteurs @Boras et @steko

Ma préférée :

12 « J'aime »

pas ouf l’intimitĂ© sur la derniĂšre
 ^^
tu as pris cette photo dans une maternelle ou quelque chose du genre ? :slight_smile:
L’ambiance est trùs chouette en tous cas.

1 « J'aime »

J’aime vraiment beaucoup la derniùre !
C’est une light que tu as placĂ© pour obtenir cette lumiĂšre ou c’est l’éclairage qu’on trouve sur place ? (Si c’est sur place c’est franchement atypique ^^)

TrÚs chouette encore tout ça !
Ma série du jour, en allant à la poste

8 « J'aime »

Merci les gars
Oui, c’était une visite de site pour la rĂ©novation d’une Ă©cole maternelle / Ă©lĂ©mentaire
A chaque fois qu’on dĂ©marre une affaire, je fais souvent des photos 
 c’est inspirant ces sites du « avant intervention »
On rencontre souvent des choses atypiques

@G.G : lumiÚre naturelle. Rien de forcé
Les seules choses que j’ai fais sur ces photos, c’est jouer avec les preset Fuji justement don’t on parlait plus haut

@Qube : trĂšs chouette aussi
Pref pour le traitement des 3 premiĂšres en ce qui me concerne :wink:

1 « J'aime »

On dirait qu’ils ont placĂ© une lumiĂšre individuelle sur le cagouin. Ils sont riches ces ligĂ©riens.

Je regarde quelques Fuji d’occase. Y en a pas mal, je pense que certains les abandonnent comme les chats aprĂšs le confinement. Vous me conseillez quel objectif Fuji assez polyvalent pour un dĂ©butant ?

2 « J'aime »