Je sais plus si câest dispo dans lâapp mais essaye de bidouiller la tone curve et les teintes, avec un peu dâentraĂźnement tu devrais pouvoir te demmerder (yâa plĂ©thore de tutos)
Je testerais mĂȘme avant de faire ça et de mettre des filtres, de jouer sur la balance des blancs.
Mâest avis que le compte cite en RĂ©f, le gars balance des blancs en poussant un peu ses rouge dâun chouillat et enlĂšve du bleu de maniĂšre plus important pour faire virer sa balance dans les roses/oranges
Le truc aussi Ă avoir en tĂȘte, câest quâil nây pas quâune seule mĂ©thode pour arriver Ă ce rĂ©sultat
Tu as une multitude dâoutils qui permettent de modifier les couleurs : la balance des blancs, les courbes, le HSL (Hue Saturation Luminance), le Split toning/ color grading, etc.
@Jacko a raison, il y a Ă©normĂ©ment de tutos en ligne, ça vaut le coup dâaller faire un petit tour sur youtube pour comprendre les bases
De ce que je vois, je dirais comme @ChairBleue balance des blancs plus chaude, du rouge/rose dans les ton clairs et du vert dans les ombres
Je tâai fait un petit exemple Ă lâarrache sur le tĂ©lĂ©phone, ça donne une idĂ©e (jâai fait ça en 30s, le gars a du y passer des heures, donc câest Ă peaufiner)
- Balance des blancs plus chaude
- HSL - rouge moins saturé
- courbe en S pour avoir des ombres écrasées
- Split toning un peu de rouge dans les clairs et du verts dans les ombres
Pas dâhĂ©rĂ©sie, ni de bĂ»chers ici ahah ^^
Mais si tu veux tirer le maximum de tes photos en retouche, le raw reste la meilleure solution.
Si tu veux retoucher légÚrement tes jpegs, un rendu plus flat est une bonne option.
Je le fais rĂ©guliĂšrement avec mes photos, que ce soit pour avoir une idĂ©e du rendu final ou simplement pour retoucher des photos sans passer par lâordi.
Ce weekend, balade dans un parc
Tâas pas moyen de shooter Jpeg + raw ?
Je faisais ça Ă un moment, ça me permettait dâavoir une version prĂȘte Ă emploi (utilisable direct ou via lâapo Lightroom) et une autre pour de lâediting plus poussĂ©
Sisi carrĂ©ment ! faudrait que jâachĂšte une compact flash dâailleurs dĂ©diĂ©e au RAW.
je vais missionner du coup !
yâa effectivement un mode neutre sur lâappareil. Par contre, je nâai pas trouvĂ© comment rĂ©duire la sat.
je vais creuser de ce cote lĂ merci !
pas ouf lâintimitĂ© sur la derniĂšre⊠^^
tu as pris cette photo dans une maternelle ou quelque chose du genre ?
Lâambiance est trĂšs chouette en tous cas.
Jâaime vraiment beaucoup la derniĂšre !
Câest une light que tu as placĂ© pour obtenir cette lumiĂšre ou câest lâĂ©clairage quâon trouve sur place ? (Si câest sur place câest franchement atypique ^^)
Merci les gars
Oui, câĂ©tait une visite de site pour la rĂ©novation dâune Ă©cole maternelle / Ă©lĂ©mentaire
A chaque fois quâon dĂ©marre une affaire, je fais souvent des photos ⊠câest inspirant ces sites du « avant intervention »
On rencontre souvent des choses atypiques
@G.G : lumiÚre naturelle. Rien de forcé
Les seules choses que jâai fais sur ces photos, câest jouer avec les preset Fuji justement donât on parlait plus haut
@Qube : trĂšs chouette aussi
Pref pour le traitement des 3 premiĂšres en ce qui me concerne
On dirait quâils ont placĂ© une lumiĂšre individuelle sur le cagouin. Ils sont riches ces ligĂ©riens.
Je regarde quelques Fuji dâoccase. Y en a pas mal, je pense que certains les abandonnent comme les chats aprĂšs le confinement. Vous me conseillez quel objectif Fuji assez polyvalent pour un dĂ©butant ?
Comme ça (en focale fixe), je dirais : 23mm f2
Tu peux tout faire avec ou presque (Ă©quivalent 35mm), je lâai et il est longtemps restĂ© vissĂ© sur mon boĂźtier.
AprÚs ça dépend un peu de ce que tu aimes comme focale, mais ce 23mm est vraiment trÚs polyvalent (surtout en objectif unique)
@ChairBleue merci
Le plus polyvalent câest le 18-55, et pas que pour les dĂ©butants, tu peux la garder advitam eternam.
La 16-50 manque de def, piquĂ© par contre. Câest lâobjectif de base sur les packs du XT10 20 30 je mâen suis vite sĂ©parĂ© surtout que câest dommage il nây a pas de bague pour changer dâouverture.
Et en fixe, la 23 ou 35 au choix selon ton goût !
Oui effectivement trĂšs bon, cet objectif kit !
Attention cependant, il est moins lumineux et ouverture variable, câest peut ĂȘtre ses seuls dĂ©fauts (et encore ça dĂ©pend ce que tu en fait).
Par contre pour faire de la vidéo, il est trÚs cool avec sa stabilisation.
AprĂšs moi, y a rien Ă faire mes les zooms, ça me distrait plus quâautre chose, je prĂ©fĂšre avoir une focale fixe et travailler la scĂšne comme on dit
Je suis dans le mĂȘme cas.
Câest une approche particuliĂšre et câest Ă©videmment plus « facile » pour quelquâun qui a dĂ©jĂ un passĂ© avec la photo de se faire Ă ce type dâobjo fixe.
Je comprend tout Ă fait quâon puisse rechercher un zoom. Câest effectivement une forme de polyvalence, mais comme toi, je me fais distraire par le zoom et jâen oublie quelques fondamentaux.
Ca me fait oublier des rÚgles et trahit mon oeil ⊠comme si le matériel pouvait remplacer une partie de mon cerveau.
Jâaime bien lâidĂ©e de devoir bouger, se dĂ©placer pour aller chercher un truc, plutĂŽt que de compter sur le matos.
Je pense que câest propre Ă chacun je crois.
Dans tous les cas, un zoom comme propose @Ale câest effectivement polyvalent, au moins au dĂ©but. Reste Ă voir quelle sera la pratique et ce qui est recherchĂ©.
Au dĂ©but de ma pratique, le zoom mâa bien « rassurĂ© » ⊠avant justement de me rendre compte que lâessentiel, pour ma recherche propre, nâĂ©tait pas lĂ .
Câest une sorte de chemin naturel et obligĂ© je pense de commencer avec des zoom, mĂȘme si aujourdâhui je suis plus critique.
Perso, je suis adepte, quel que soit les appareil, des focales fixes, en Ă©quivalent entre 35 et 50 mm. Le 50 câest cool ! ⊠il permet une cadrage qui me semble naturel, un peu de proximitĂ© et pas non plus collĂ© au sujet. Evidemment, plus lâouverture est grande, plus câest cool et amĂšne justement aussi une forme de polyvalence.
Et finalement câest trĂšs personnel comme choix, tu as des photographes qui adorent les zooms car vous ils peuvent ĂȘtre ultra rĂ©actifs notamment en street photo
Tout ça pour dire que câest pas une sorte dâĂ©litisme que de vouloir shooter en focale fixe. Jâai parfois lâimpression que câest un combat alors que pas du tout, juste des approches diffĂ©rentes (y a des extrĂ©mistes de chaque cĂŽtĂ© ahah)
Cette discussion, ça mâa fait penser Ă cette vidĂ©o/interview de Gustavo Minas oĂč il utilise justement le 18-55 et un fixe (27mm, que jâaimerais essayer un jour aussi)
Les premiĂšres minutes, Gustavo rĂ©sume exactement ce quâon disait ici ahah
Câest assez intĂ©ressant Ă regarder, y en a quelques unes comme ça avec dâautres photographes, câest cool de voir les approches de chacun
Câest exactement ça.
perso, jâai beau dire que câest MA pratique, je rencontre souvent des gens qui veulent pas lâentendre et croient que je voue un culte Ă je ne sais quel gourou ⊠ou tout simplement peut ĂȘtre quâil ne veulent pas le comprendre pour se rassurer âŠ
En dĂ©finitive, on sâen fout, tant quâon arrive Ă ce quâon veut
Perso câest assez encombrant mais je me ballade souvent avec 2 objectifs, un 24-70 pour me permettre de zoomer (dans certains cas malheureusement, ou tu fais le deuil dâun plan ou le zoom pour te sauver la mise) et un 28 mm qui se rapproche le plus de la focale « humaine ». 2 dĂ©marches photographiques diffĂ©rentes câest clairâŠmais pas le mĂȘme rendu en terme de piquĂ© en gĂ©nĂ©ral ! focale fixe plus lumineuseâŠ