📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

Oui calibre tes écran avec une sonde.
Dans la photo, il y a des niveaux.
Le niveau 1, c’est choisir la bonne exposition pour tes photos. ( Pas cramĂ©, pas sous ex )
Le niveau 2, c’est calibrer tes Ă©crans.

Le reste c’est fais des photos :grin:.

En fait, ces deux trucs te permette le minimum pour observer ce que tu fais.

J’ai bien lu ou il y a peu de monde qui est en argentique ?

Sinon, pour ceux qui n’aime pas passer trop de temps sur les retouches et qui sont sous IOS, VSCO est pas mal fait.

Je t’encourage pas à acheter une sonde, le mieux c’est de trouver quelqu’un qui en a une et de se la
faire prĂȘter.
C’est pas une opĂ©ration que tu dois faire tous les jours. Faut que je le fasse d’ailleurs.

Et pour la retouche, je rejoins @Jacko, encore une fois. AprĂšs j’adore ça, j’y passe des heures l’air de rien. c’est pour moi la continuitĂ© de la prise de vue. Je sais que certains photographes n’aiment pas, mais moi je le vois vraiment comme un tout. Je n’imagine plus shooter sans passer par lightroom derriĂšre.

@ChairBleue un peu oui, j’ai encore 2 pellicules Ă  faire dĂ©velopper mais que j’oublie sur le coin de mon bureau.

VSCO est dispo sous Android aussi pour ceux que ça intéresse

Je shoot beaucoup encore au Rolleiflex et au Minolta Srt.
J’ai plein d’autres boitiers mais c’est surtout parce qu’il sont joli :face_with_hand_over_mouth:

L’optique du Rollei, le format carrĂ© m’empĂȘche de le lĂącher, malgrĂ© tout le processus dev, scan que je deteste.

Niveau bilan carbone c’est pas dingue, mais la sonde tu peux la commander que Amazon, calibrer et renvoyer. Tu la gardes si t’as beaucoup d’écrans ou prĂ©vu d’en changer, et/ou de la thune (de mĂ©moire les Spider Ă©taient pas donnĂ©es Ă  l’époque mais ça a peut ĂȘtre changĂ©).

Je suis passĂ© chez Fuji car marre de Lightroom
 Je shoote tout en RAW puis je bidouille avec les rĂ©glages de mon boĂźtier, ça va super vite et j’ai retrouvĂ© le plaisir de photographier car je sais que derriĂšre je vais pas passer des jours sur mon PC Ă  post-traiter avec des ralentissements et tout (je suis pas pro, aprĂšs tout, et j’avais envie que ce hobby reste un plaisir).

Pour l’argentique, il y a un Rolleiflex qui traüne chez mes parents. Il appartenait à mon grand-pùre. Il fonctionne, apparemment. Faudrait que je me penche sur la question et que je fasse un essai un jour !

1 « J'aime »

Le ÂŽflex,
nettoyage de l’appareil, et rĂ©glage des vitesses, puis utilisation, et gros plaisir. :beer:

Lightroom, la partie trĂšs bien pensĂ©e, c’est le tri/catalogage des photos avant l’édition.
Y a eu un gros boulot de terrain auprĂšs des pros par Adobe, et ça se sent. MĂȘme process de sĂ©lection que pour du film argentique.
La premiÚre version du logiciel était étonnamment mature.

Je reste Lightroom et mĂȘme en gratuit c’est trĂšs bien oui, merci pour le conseil.

Je ne sais pas si vous le faites, mais les appareils numĂ©riques (et mĂȘme les objectifs) ont tous un firmware qu’il est possible de mettre a jour. Dans le cas du X100 par exemple, une mise a jour amĂ©liore la vitesse de mise au point de 20%: FUJIFILM X100 | Firmware | FUJIFILM X Series & GFX – Global (la 2.01)

En général, et comme pour tout matos électronique/informatique, pensez bien a faire les mise a jour de firmware/bios/UEFI/logiciels, 

Surtout que la qualitĂ© des jpeg chez Fuji est excellente. Tu fais bien, c’est ce que je voulais dire plus haut, le process de retouche ou pas est vraiment un choix personnel. C’est cool si tu as trouvĂ© ta « routine Â» et que tu continues Ă  t’amuser :slight_smile:

T’as quoi comme apn d’ailleurs ?

+1

En fait, j’étais persuadĂ© qu’à la question de dĂ©part de « que conseillez vous comme appareil pour un dĂ©butant ? Â» quelqu’un aurait rĂ©pondu un argentique.

En ce qui me concerne, je shoote avec :

• En aregntique :
  • Rollei 35 S
  • Pentax KM
  • Olympus Trip 35
  • Yashica Electro 35
    Et en numérique :
  • Fujifilm X100F
  • Nikon 7100 D

et iphone pour dépanner.

Rien d’exceptionnel, mais je n’ai aucun plaisir à la retouche.
Il en faut, c’est sĂ»r, mais je n’ai aucun plaisir.
Avec le temps, je me suis retrouvĂ© Ă  dĂ©laisser le numĂ©rique et Ă  revenir Ă  l’argentique.

A contrario, je pense que c’est la base : ça demande une rĂ©flexion « avant Â» la photo qui me semble plus poussĂ©e (ou Ă  laquelle je suis sensible dirons nous) alors que j’ai le sentiment en numĂ©rique de ne jamais aller au bout et de me reposer sur du post-traitement.
C’est comme en musique 
 un bon ampli qui croustille, c’est toujours meilleur à mes oreilles qu’un VST qui fait semblant.

Et puis en argentique 
 je dĂ©veloppe mes nĂ©gatifs en N&B (trop la flemme en couleur). C’est un autre plaisir, une autre crĂ©ativitĂ©.

Du coup, je trouve donc qu’à la question initiale, le numĂ©rique apprend « vraiment Â» la photo. Le post traitement, ce n’est plus vraiment de la photo, mais justement du traitement.
Je dirais que le post-traitement est à la photo ce que le tirage papier, alors que le négatif est la photo.

AprĂšs, je fais du numĂ©rique 
 mais ça na pas le mĂȘme « charme dĂ©suet artistique Â» 
 mais bon, en mĂȘme temps, j’ai quasi toujours 3 appareils sur moi (un N&B / un couleur / le X100f)

Xpro2 et un seul caillou, le 35mm f/2 WR (équivalent 50mm)

Perso j’avais tendance Ă  bcp retoucher, mais pour certains sujets (ootd par exemple), j’ai changĂ© et je retravaille les images de maniĂšre trĂšs sobre

Écran calibrĂ©
APN calibré
Utilisation du profil de l’apn
RĂ©glage d’exposition
Éventuellement balance des blancs
Qq réglages si besoin
Et basta

Ça vaut le coup d’essayer en tout cas :wink:

Malheureusement le X100T a l’air d’avoir un firmware a lui, diffĂ©rent du X100 et pas de notes d’amĂ©lioration de la mise au point :s https://fujifilm-x.com/global/support/download/firmware/cameras/x100t/

C’est bien un X-100T, pas un X-T100 que t’as ?

AprÚs a surveiller, ils sortent des nouveau firmware de temps en temps, des fois des années aprés.

La liste des mise a jour pour les modĂšles fuji: https://fujifilm-x.com/global/support/download/firmware/cameras/

J’ai 8 batteries dans mon sac constamment avec mon X100T. :rofl:

L’argentique, c’est vraiment pas pareil. Il y a pas de mieux ou moins bien, c’est des outils qui font que tu bosses differemment.
C’est vrai que j’ai tendance a conseiller Ă  un dĂ©butant un Minolta SRT, une cellule Ă  main et feu.
Mais c’est uniquement quand le dĂ©butant VEUX absolument faire de la photo, pas juste s’essayer.
L’argentique demande une forme d’engagement, de la frustration, des sous constant et pas juste un investissement de dĂ©part. Bref, j’ai dĂ©jĂ  dĂ©gouter des gens de la photo parce que trop compliquĂ© en argentique, je ne fais plus cette erreur.

Faites des photos avec tout, téléphone compris. Juste faites.
Et partagez les ! !

3 « J'aime »

Vous avez vu sur le site de Kestin la référence au reportage de Depardon sur Glasgow en 80 ?

Ça donne envie d’en savoir plus et d’ecouter Arab Strap ou Mogwai. Rendez vous sur la page musique

4 « J'aime »

C’est une maütresse exigeante et chronophage.
En relativisant :

• le dĂ©veloppement des nĂ©gatifs N&B, c’est simple et pas trop coĂ»teux et pas trĂšs long Ă  faire chez soi ;
  • le scan de nĂ©gas et la retouche, ça bouffe du temps et c’est un apprentissage ;
  • le tirage, c’est la partie dure. Des annĂ©es d’apprentissage, faut le noir et les bonnes conditions, et ça coĂ»te.

Bref, tireur, c’est un mĂ©tier Ă  part, et l’on a le truc, ou pas.
Et trouver un bon tireur, ben faut ĂȘtre en ville

J’ai fait les deux pendant longtemps.
Depuis que je suis passé au dev chez nation photo + scan néga avec mon v700 et tirage chez Picto, ma vie à changé.
Fini de bloquer 2 heure la salle de bain + le temps de séchage des négatifs.

Alors si j’avais une grande maison, je ne dis pas. Mais habitant Ă  Paris, c’est impossible pour un jeune. Ou alors, comme certains de mes potes faut ĂȘtre en mode savant fou et de la patience de ton entourage.

Oui, le scan c’est compliquĂ© Ă  gĂ©rer au dĂ©but avec les pĂ©touilles etc. Mais le gain de temps est fou. Une planche contact me prend 2 minutes.

Et j’ai fait le test a l’aveugle avec un tirage numĂ©rique et un barytĂ© NB Ă  l’ancienne. Difficile de savoir lequel Ă©tait le tirage numĂ©rique.

Et riche !

1 « J'aime »

Et ceux qui bossent en argentique 
 c’est quoi vos peloches fĂ©tiches ?

@anon88867538
C’est vrai pour l’engagement 
 je suis d’accord. Il faut avoir vraiment envi
Par contre, budget : on trouve des super plans Ă  moins de 100€ pour une qualitĂ© d’image qui vaut des numĂ©riques hors de prix (artistiquement parlant et selon ce qu’on souhaite faire). Ça paie quand mĂȘme un paquet de peloches et le plaisir, en ce qui ME concerne est incomparable
La frustration qui va avec me motive Ă  y retourner alors qu’en numĂ©rique j’en shoote quelques unes de plus en me disant que je monterai ensuite les images et les postraiterai 
 la frustration n’y est pas et lisse le truc

Mais je partage le truc qu’aujourd’hui, il faut des 2 selon les usages :wink:

On peut aussi dĂ©velopper au caffenol, pratiquer des trucs plus « ancien/expĂ©rimentaux » comme le cyanotype, etc

C’est cette recherche qui me plait plutît que de passer du temps devant l’ordi (vu qu’au taf, j’y suis en permanence)