📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

Tu vends ta maison sur LebonCoin ? :grinning: :grin:

Rien à voir mais j’aime bien les cuisines en Formica, certains parviennent à en faire des trucs cool. tout ne se vaut pas mais il en existe de jolies, tu dois en voir parfois je pense.

1 « J'aime »

Oui
RĂ©guliĂšrement
On intervient souvent dans des trucs soit dĂ©labrĂ©s, soit laissĂ©s Ă  l’abandon depuis quelques temps.
Le seul soucis avec le Formica, c’est que mĂȘme si le strat de finition rĂ©siste bien (ce sont finalement des couches de cellulose - melamine- compressĂ©es et rĂ©sinĂ©s) les panneaux de particule eux vieillissement bien moins bien

Ce type de photo me vient à force de chiller sur des comptes américains.
Je suis fascinĂ©, comme on en avait parlĂ© avec @Qube, sur ce que peut raconter des photos, sans prĂ©sence de personnage, sur la prĂ©gnance de l’humain sur ses milieus.

2 « J'aime »

La premiÚre est vraiment géniale, on arrive pas à savoir si le gars est stable ou en train de tomber. Puis les couleurs !

1 « J'aime »

@Ale on est en Espagne, surement un trop plein de sangria !

Sinon petite session de ce samedi. J’en ai profitĂ© en allant chez Jinji. Le cadre blanc c’est Ă  cause du format que j’utilise pour poster sur insta pour ne pas crop :







Et là sans doutes mes préférées de cette session :


8 « J'aime »

De retour direct de la plage 



 l’homme face Ă  l’OcĂ©an

13 « J'aime »

Ce bleu de travail
, super reportage si tu ne connais pas :

5 « J'aime »

Raymond Depardon tu as surement dĂ» entendre parler de lui au moins une fois dans ta vie. Ce n’est pas le meilleur exemple de son travail (quoique ça reste fidĂšle au personnage) mais il tirĂ© le portrait de François Hollande lors de sa prĂ©sidence.

Et effectivement c’est un photographe que j’apprĂ©cie Ă©normĂ©ment. Il n’a pas fait que de la photographie non plus mĂȘme si c’est pour ça qu’il est rĂ©putĂ©. Mais regarde du cĂŽtĂ© de l’un de ses derniers films « Les habitants », si tu veux en voir un peu plus de son travail autre que photos.
Pour son travail de photographe, ce qui est super cool (Ă  mes yeux encore une fois), c’est qu’il a la facultĂ© de rĂ©aliser des petits reportages, portraits et autres sur des sujets qui a premiĂšre vu ne font pas rĂȘver. Et c’est surement lĂ  que c’est le plus compliquĂ© en temps que photographe.

Bon aprĂšs il travaillait Ă©galement pour l’agence magnum, ça donne dĂ©jĂ  une idĂ©e de ses compĂ©tences.

3 « J'aime »

j’ai fini y’a pas longtemps Errance, un livre moitiĂ© texte, moitiĂ© photo trĂšs sympa.
il a poussĂ© son dĂ©lire jusqu’au bout, c’est trĂšs intĂ©ressent mĂȘme s’il y a de rĂ©pĂ©titions de temps en temps.
Ses photos en N&B sont trĂšs belles aussi.

3 « J'aime »

De retour d’un petit roadtrip en Écosse.
Reconnexion avec la nature. :slight_smile:

13 « J'aime »

y’a un super doc sur Sabine Weiss en ce moment sur France 4 !

Hello tout le monde !

Petite série de retour de Bruxelles :slight_smile:









































15 « J'aime »

Trùs beau j’adore :blue_heart::white_heart::heart:

Elle est trĂšs jolie mais la personne est presque invisible !

2 « J'aime »

Je te conseille de resserrer un peu le cadrage, de redresser la photo (c’est pas tout Ă  fait droit) et de corriger la distorsion de l’objectif (tu Ă©tais pas avec un zoom au grand angle des fois?).

Mais c’est sympa sinon!

Je voulais dire « le plus grand angle de ton zoom Â». Les zooms ont tendance Ă  dĂ©former plus que les autres objectifs Ă  leur plus grand angle. (Je ne parle pas de zooms trĂšs haut de gamme ou c’est forcĂ©ment moins sensible).

VoilĂ  une version de ta photo reprise rapidement sur Lightroom pour illustrer ce que je te disais :

1 « J'aime »

Sur téléphone.

Si tu recompares bien, c-Ă -d en superposant les images (mais ça se voit Ă  l’oeil Ă©galement), @Zohan a redressĂ© la perspective de ton image.
Tu le vois plus facilement au niveau des façades avec les fenĂȘtres Ă  gauche et Ă  droite de l’image.

Cela reste une question de goĂ»t, si on est tatillon, mais quoi qu’il arrive ça se corrige trĂšs rapidement en deux / trois cliques. Si tu vais ça sur LR (ou logiciel similaire comme Capture One & co), tu as gĂ©nĂ©ralement dĂ©jĂ  une catĂ©gorie existante pour ça qui peut corriger rapidement en dĂ©tectant le type d’objectif qui a Ă©tĂ© utilisĂ© lors de la prise de vue.

1 « J'aime »

Oui aprĂšs le redressement c’est plus du pinaillage, c’est discret et tout le monde n’y fera pas attention. Mais c’est devenu un rĂ©flexe pour moi, surtout quand il y a de belles verticales comme sur ta photo.

2 « J'aime »

C’est normal.
Quand on « dĂ©bute Â» en photo, on est souvent rassurĂ© par ce type de focales.
En revanche, les focales courtes ont le mérite de te forcer à te déplacer, te rapprocher, etc

C’est pas mieux ou moins bien en soit en terme de focale/rendu.
Ca exerce juste beaucoup plus l’oeil, à comprendre une scùne, les cadrages, la composition et donc in-fine, à savoir ce que tu voudras.

1 « J'aime »

Ah bah oui aussi. Le portrait, ça se fait pas au 28 mm :grin:

1 « J'aime »