📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

VidĂ©o sous forme d’une petite interview lors d’une exposition de Yusuke Nagata, qui fait parti du groupe Tokyo SPC (Street Photography Club). C’est aussi un photographe avec lequel « Alex on streets » (Alexander Munoz) a dĂ©jĂ  fait quelques vidĂ©os.

Ce qui est intĂ©ressant, c’est qu’il parle du contexte / histoire / vision des photos qu’il prĂ©sente, mais Ă©galement des points intĂ©ressants sur la vie au Japon et les diffĂ©rences culturels.

Enfin voilĂ , trĂšs sympa :

1 « J'aime »

Quelqu’un connait, possĂšde ou a essayĂ© le Pixii ? C’est une sorte de Leica like mais made in France ! (le prix est tout de mĂȘme de 2k5€). Leica like car il n’accepte que les objo en monture M et surtout parce que dans l’approche de la photo on est trĂšs trĂšs proche. Viseur tĂ©lĂ©mĂ©trique bien entendu. En terme de capteur on est sur de l’APS-C et celui-ci est le mĂȘme que le X-Pro 3 ou X100V.

Il s’agit vraiment d’un boitier de geek de la photo, donc vraiment de niche mais je trouve le concept vraiment cool et bien foutu (niveau design / ergonomie) et surtout cocorico pour l’assemblage à la main !

Vous trouverez surement d’autres articles / vidĂ©os Ă  son sujet mais rapidement y’a ça pour se faire une idĂ©e :

1 « J'aime »

Toujours pas photographe mais c’est toujours cool de tomber sur ce genre de mags. Un peu dommage que les bouquins d’images soient aussi chere en general meme si ce sont de beaux clichĂ© je suis pas encore pret a lacher 200 balles pour 15 photos :scream: . Bon celui ci etait a 9 euros je vais decouvrir de belles photos d’archives



3 « J'aime »

Wow c’est un super concept, la visee telemetrique est tellement cool.

Dommage que ca ne soit pas un full frame, a cause du facteur de conversion de la longueur focale.

Tes photos sont bien plus sympa quand tu prends des sujets plus resserrĂ©s (moins large), mĂȘme si la derniĂšre est cool
Mais c’est aussi parce que ton Ɠil commence Ă  ĂȘtre plus sĂ©lectif, tu choisis mieux tes sujets

2 « J'aime »

image

Je pratique aussi, ça fonctionne relativement bien. Bien joué jeune padawan

4 « J'aime »

Le “jeune padawan” c’était pour l’xp en photographie

Pour le paysage c’est bien d’avoir diffĂ©rents plans sur ton clichĂ© pour avoir de la profondeur, comme ici

Et encore j’aurai p-e pu la prendre de plus bas pour que l’arbre se dĂ©tache de la colline et qu’on le distingue mieux

3 « J'aime »

Qu’est-ce que tu entends par là, tu aurais des exemples ? Parce que le paysage c’est presque exclusivement une question de composition.

1 « J'aime »

Je te rĂ©ponds avec l’oeil d’un nĂ©ophyte incapable de sortir des photos aussi propres que les tiennes.

Pour tes paysages, Ă  mon avis il y a un cadrage Ă  revoir.
-la premiĂšre il y a trop de ciel, la bande de terre est trop sombre.
-la deuxiĂšme les couleurs sont bien, les diffĂ©rentes profondeurs aussi mais on ne comprend pas le sujet : il y a le pic Ă  l’arriĂšre plan qui occupe tout le centre et pourtant c’est le premier plan qu’on voit le mieux
-troisieme ciel un peu clair, dans l’idĂ©e j’aurais aimĂ© un peu plus proche du tracteur et avoir le premier plan et l’arriĂšre plan un peu flou (les Caillois apportent pas grand chose et le tracteur + son reflet ça aurait Ă©tĂ© bien.
-les vaches j’aiment bien (j’aurais aimĂ© un peu le mĂȘme esprit avec le tracteur), pour chipoter la pierre au premier plan un peu grosse mais c’est pour chipoter
-la derniĂšre un peu trop plate, la lumiĂšre Ă©crasĂ© un peu tout, le sujet est perdu en plein milieu de la photo et il est pas trĂšs gros : je perds un peu le fil de l’image


Encore une fois je suis incapable de sortir la moindre photo correcte, c’est simplement un retour de quelqu’un qui aime bien regarder les photos et qui aime bien l’esprit de ce sujet, donc j’essaie d’aider modestement.

2 « J'aime »

C’est donc bien un souci de composition qui ressort sur tes paysages :wink: La deuxiùme est pas mal du tout, avec un tout petit peu plus de taf dessus sur lightroom elle serait nickel je pense.

En photo - et donc en photo de paysage - tu ne peux pas retranscrire ton champ de vision entier, dĂ©jĂ  parce que c’est impossible, mais en plus parce que ce n’est pas ça qui est intĂ©ressant.

Regarde par exemple en cadrant comme ceci :

Tu sembles parfois utiliser des focales assez longues pour compenser le fait que tu sois trop loin de ce que tu veux capturer, par exemple sur la derniĂšre photo, alors que peut-ĂȘtre que le paysage qui Ă©tait autour Ă©tait lui aussi intĂ©ressant et que le petit dĂ©tail en question aurait eu sa place dans la composition. En plus cette derniĂšre photo est un bon exemple de pourquoi vouloir absolument zoomer sur un petit dĂ©tail n’est pas forcĂ©ment une bonne idĂ©e : tu as une tache noire au milieu, et l’arriĂšre plan est terne car noyĂ© dans 3 tonnes de voile atmosphĂ©rique !

5 « J'aime »

Ça progresse, bien jouĂ© !

1 « J'aime »

Je pense aussi qu’il faut que tu taffes tes photos dans LR (ou autre), tu pourras en tirer de bien meilleures choses
Et pas hésiter à beaucoup retoucher (mais en subtilité) : par exemple le voile atmosphérique, tu peux faire une retouche localisée pour le réduire juste sur les objets concernés (montagnes par ex)
Tu peux ainsi retoucher en global ET en localisĂ©, peut-ĂȘtre trouver un color grading sympa pour la photo

Une photo brute de capteur, ça sera toujours hyper chiant

1 « J'aime »

A aller voir avant le 29 mai Ă  la fondation Cartier, une superbe expo de Graciela Iturbide.

Plusieurs sĂ©ries, certaines sur le jeu des matiĂšres de l’onyx ou des cactus, d’autres sur les coutumes de certaines rĂ©gions du Mexique, grosse claque pour ma part !





13 « J'aime »

Histoire d’alimenter un peu. Quelques clichĂ©s d’un weekend Ă  Barcelone. J’y Ă©tais plus pour m’amuser que pour la photo mais j’ai pris mon appareil. Rien de foufou.

Comme d’hab, 90% des photos jpeg de mon Fuji X-E4 en classic chrome pour la simu. Celle avec la tour du funiculaire simu Portra 400. Celle en noir & blanc, classic chrome du boitier transformĂ© en NB ensuite.

J’ai crop un peu celle-ci avant de la convertir en NB. Je voulais garder la partie basse plus intĂ©ressante. J’aimais bien l’ombre d’un poteau Ă©lectrique qui forme une croix sur le sol, avec l’homme sans jambes qui se met Ă  marcher, façon miracle. J’aurais bien aimĂ© pouvoir intĂ©grer la « Sagrada familia » en mĂȘme temps pour encore accentuer ce dĂ©lire. Mais pas le temps de trouver le bon angle. Cela aurait Ă©tĂ© intĂ©ressant. AprĂšs y’a tellement de touriste que c’est compliquĂ© de bien isoler.

15 « J'aime »

Manque des guillemets, nan ?!

6 « J'aime »

gros kiff sur le tacos !
et le sans jambe Ă©galement !

well done.

1 « J'aime »

ahaha putain je viens de me rendre compte de la phrase. Tu m’as fumĂ©.
1

1 « J'aime »

L’enfer a rappelĂ©, c’est ok ils confirment : 2 places, all inclusive
 :smiling_imp:

(a priori on voyagerait avec un groupe de coupeurs de spaghetti et le mec qui finance l’art contemporain en france, s’il le choppe ^^)

2 « J'aime »

Des extraits vite fait :

4 « J'aime »

7 « J'aime »