📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

En soi le Q2 j’ai rien contre, il est objectivement (sic) bien positionnĂ© vu que la concurrence en boĂźtier numĂ©rique Ă  focale fixe plein format n’existe plus. (RIP les Sony RX1.)

Il est unique sur le marché, et à ce titre on ne peut pas le considérer comme mal positionné ou « trop cher ».

Alors que le SL2 se mange la concurrence la plus violente du marché de la photo, à savoir les mirrorless plein format.

Et je ne vois aucune situation oĂč tu ne pourrais pas faire quelque chose avec un autre boĂźtier (A7.4/A7R4, R6/R5, etc.) mais que tu pourrais faire avec un SL2. C’est super diffĂ©rent du Q2 ou des Leica M (visĂ©e tĂ©lĂ©mĂ©trique, compacitĂ© et silence, optiques vraiment compactes sans perdre en qualitĂ© (vu le prix
)).

Aprùs quand on a le budget et l’envie, ça reste un outil, si on est bien avec
 mais ça implique de lñcher 10,000 balles dans un boütier et une optique plein format.

Donc pour moi le SL2 est au bas mot deux fois trop cher pour ce que c’est. (Voire plus parce que autofocus par dĂ©tection de contraste, aka la techno des annĂ©es 2000.)

Si je devais troller, je dirais que le SL2 a des défauts qui seraient inacceptables sur des boßtiers trois fois moins chers.

C’est comme les fringues aprĂšs. Le luxe n’est ni rationnel ni bien pricĂ©. (Si ce n’est que lĂ  pour moi c’est du luxe façon Kooples, pas façon Visvim.)

1 « J'aime »

Pentax reflex into Nikon reflex into Canon mirrorless, ici. :sunglasses:

Shooter pour faire des sĂ©ries ça change tout. Tu devrais vraiment t’y mettre plus.

1 « J'aime »

Ça a pas besoin d’ĂȘtre conscient sur le moment. Les sĂ©ries ça se construit aussi a posteriori.

Quand t’es dans un lieu, shoote juste, dĂ©brouille-toi pour avoir un rendu cohĂ©rent en post-prod (ou reste sur le mĂȘme profil JPEG si tu sors les JPEG direct du boĂźtier), et prĂ©sente l’ensemble comme un tout. Beaucoup de photos n’ont aucun intĂ©rĂȘt seules mais deviennent trĂšs pertinentes dans une sĂ©rie. Toutes les photos n’ont pas vocation Ă  devenir des Ɠuvres seules sans liant autour.

1 « J'aime »

J’aime beaucoup le lapsus.

1 « J'aime »

Pour les sĂ©ries, tu peux aussi faire l’exercie, pour pas te sentir frustrĂ©, de faire la premiĂšre photo comme tu le souhaites, en intĂ©grant le max de choses qui te plaisent dans le sujet.
Une fois que t’as fait ça, tu peux dĂ©passer la notion du « c’est dommage, j’aimerais bien avoir tout » et te concentrer alors sur la sĂ©rie. Tu conserves Ă  l’idĂ©e ton image globale et complĂšte, et tu te poses alors la question genre par exemple : « comment en 3 gros plans et/ou plans resserĂ©s, sans tout intĂ©grer, je vais arriver Ă  suggĂ©rer la mĂȘme chose que mon image globale faite au dĂ©but ».

Petit à petit, tu auras plus besoin des images « complÚtes »

3 « J'aime »

J’ai beau vieillir, je ne m’y rĂ©signe pas.
J’ai tellement d’autres trucs Ă  droite Ă  gauche que je passe au delĂ  de cette « frustration Â» assez facilement.
Et puis aprĂšs, je regarde ma petite ribanbelle d’appareils « analogiques Â» et je retrouve easy la banane.

Mais Ă  chaque fois que je regarde une vidĂ©o avec des beaux rendus et un Leica, je rĂȘve et puis ça passe vite.

2 « J'aime »

Je comprend aussi qu’on puisse aimer la photo d’architecture (surtout vu mon taf) et de bñtiments historiques.
Remarque : je dis ça parce que c’est ce que tu nous montre le plus souvent.
Mais tu peux aussi essayer de faire des séries sur des sujets plus diverses et de prime abord anodins aussi.
Ca peut ĂȘtre une couleur, un objet, une voiture, une situation, une lumiĂšre, une gĂ©omĂ©trie (genre une diagnoale), etc
 L’oeil doit ĂȘtre « élaqstique » pour voir dans des sujets anodins des choses parfois trĂšs chouettes.

2 « J'aime »

Héhé mon piÚge a fonctionné :sweat_smile:

Juste pas d’accord avec ta derniùre phrase, le rendu du SL2 reste vraiment ouf mais je comprends la provocation

1 « J'aime »

Quand je parlais de série je voyais plus une approche esthétique que quelque chose de concret avec un thÚme genre « lieux que je visite ».

Ce que j’entends par lĂ  (et qui rĂ©sume un peu le message de la vidĂ©o que je t’ai partagĂ©) c’est de penser une session de photo en te laissant guider par ta sensibilitĂ©, au cours de ton processus de crĂ©ation ce que tu vas ressentir en faisant tes photos. Par la suite tu cherches Ă  intellectualiser le moins possible pour te concentrer sur ce que tu veux photographier ou ce qui t’inspire et tu avises ensuite.
La construction d’une bonne sĂ©rie se fait Ă  la prise de vue et surtout en post-production.

C’est quelque chose qui se travaille sur le temps long, avec beaucoup de ratĂ©s et de rĂ©sultats jetables, mais je ne t’ai pas partagĂ© ce photographe par hasard. C’est quelqu’un qui n’hĂ©site pas Ă  montrer ses mauvais clichĂ©s, il cherche Ă  progresser constamment et a un certain don pour transmettre le virus de la photo.

1 « J'aime »

Je mesurerai le « surtout Â».
Je prend mon exemple : j’aime pas post traiter. Alors je fais tout ce que je peux pour en faire le moins possible, voire pas du tout.
Alors oui, comme tu dis, je me laisse imprĂ©gner par une ambiance et tout, le mood du truc. Je tweak mon preset Fuji pour qu’il corresponde Ă  ce que je cherche et zou, une session.
DerriĂšre, le preset m’aura dĂ©jĂ  pas mal « unifiĂ© Â» mon rendu en fonction de mon mood et je traite presque plus derriĂšre.

Lemme be a troll plz :grimacing:

(Aprùs si osef de l’autofocus et que seul le rendu compte, autant prendre un vieux moyen format avec un capteur CCD, paraüt-il que c’est tip top.)

Je fais pareil (mais avec mes preset perso sous DXO). En gĂ©nĂ©ral, j’ai quasi le mĂȘme traitement pour toutes mes photos. Ça donne un cĂŽtĂ© unifiĂ©.
Et ça fait gagner un temps fou, accessoirement. (Pratique quand je shoote de la photo de sport.)

En faisant ça, ça revient à dire que tu paramùtres ton Fuji pour qu’il fasse ton post traitement à ta place, ça va dans le sens de @G.G au final :wink:

2 « J'aime »

Bah c’est à faire si c’est ton souhait, si tu as l’envie d’exprimer quelque chose. La photo peut aussi avoir un rîle de bloc-notes.

Ça c’est toi qui sais. Et fondamentalement on s’en fout que tu sois « bon » ou pas, l’intention compte plus que la compĂ©tence.

De toute façon Ă  la fin n’importe quelle photo imprimĂ©e sur papier barytĂ© en 20x30 noyĂ©e dans un cadre avec passe-partout de 40x60 et exposĂ©e en galerie d’art avec une explication bullshit aura une gueule d’Ɠuvre d’art.

Latest Schrute GIFs | Gfycat

1 « J'aime »

Oui oui.
Ce que je voulais dire, c’est que @G.G abordait la notion de prise de vue d’abord, puis de chercher à unifier en post.
Alors que ce que je voulais mettre en avant, c’est identifier le mood, puis faire les prises de vue dĂ©jĂ  en ayant Ă  l’esprit un mood.
C’est ce que j’aime en fait avec le Fuji et qui me rapproche de l’argentique. J’ai le sentiment, en tweakant mon preset, de choisir ma pellicule.
Tandis qu’en faisant comme @G.G je subit vraiment le fait de pas aime la post prod.

J’aime le ressenti à la prise de vue.

Pour l’exemple : ma derniĂšre sĂ©rie Ă  la fĂȘte foraine. Je savais avant mĂȘme d’y arriver que je voulais un rendu Portra, surexposĂ©, couleur pastel/fluo. Du coup, j’étais dans cet Ă©tat d’esprit direct.
Résultat, je retouche quasi rien derriÚre.
Alors oui, c’est une sorte de post-prod, mais vu que je tweak le truc avant, c’est ce que je voulais signaler et qui, dĂšs le dĂ©but, influence ma prise de vue.

2 « J'aime »

Pour le coup je shoot avec un vieux moyen format et mĂȘme si mon capteur est balaise (53M de pixels CMOS) bah j’ai pas mĂȘme rendu

1 « J'aime »

Étrangement, ça se fait trĂšs bien aussi avec les boĂźtiers canon/nikon/sony, leurs moteurs JPEG sont franchement chouettes. Le rendu est plus rĂ©aliste mais sinon

1 « J'aime »

Oui totalement d’accord là dessus par contre

Je vois ce que tu veux dire et mon message te poussait absolument pas Ă  ĂȘtre un artiste de la photo, nonobstant Ă©couter ce qu’une photo va te faire ressentir et te laisser porter par ce sentiment ne va pas t’empĂȘcher de « capturer le temps Â» :slightly_smiling_face: