📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

On va juste appeler ça des presets voilà.

• Filtres, c’est l’appellation plus simple car ça parle aussi Ă  la nouvelle gĂ©nĂ©ration tiktok (Wow trop beau t’as mis quoi comme filtre sur ta photo !)

• Simulation c’est pour les branles couilles de la photo comme nous (GnnĂ©Ă©Ă© l’épaisseur du grain de cette simulation Tri-x 400 n’est pas la mĂȘme que sur mon tirage originale de mai 68 c’est inadmissible. En plus les gueux comprennent rien, si ils veulent un vrai NB en numĂ©rique, ils n’ont qu’à enlever leur filtre Bayer sur leur capteur ou acheter un Leica MM. Mais bon y’a que le vrai argentique qui compte. En plus je suis sĂ»r que si je leur parle de filtres ND / Polarisant / Mist ils vont rien comprendre krkrkrrkkrrk ).

En vrai ça va changer quoi concrÚtement ? Sauf si on veut rentrer dans les détails et faire son maßtre capello.

1 « J'aime »

Ben mĂȘme si je capte ce que tu avances, je voyais le truc en stricte appartĂ© « aux rĂ©seaux Â» plutĂŽt comme (puisqu’on est sur un topic photo quand mĂȘme) :

• Le filtre : c’est ce qui se met sur un appareil photo, vissĂ© sur l’objectif et/ou intĂ©grĂ©, mais pour une raison technique comme les ND. Ca affecte toute la photo et pour une raison technique de prise de vue et/ou de rendu. Ca s’utilise pour le numĂ©rique, mais aussi pour l’argentique. Ca affecte la prise de vue, donc le RAW comme le Jpeg pour les fichier numĂ©riques.

• La simulation : c’est uniquement un preset (donc logiciel - soit intĂ©grĂ© Ă  l’appareil soit en post-traitement) qui n’affecte que le JPEG, que du numĂ©rique (ou un nĂ©gatif numĂ©risĂ©, mais on en revient Ă  la mĂȘme chose). La recherche est moins technique, mais plutĂŽt pour restituer un standard esthĂ©tique recherchĂ©.

Je peux me tromper, mais la simul, c’est « reversible Â» Ă  mon sens (par le RAW) tandis que le flitre non.

1 « J'aime »

On est d’accord tous les deux sur ce point, mais dans la masse collective, le terme « filtre Â» est plus comprĂ©hensible par la majoritĂ© malheureusement. Ce n’est pas rare de voir le terme mal utilisĂ©.

Je reste persuadĂ© que l’amalgame provient directement du monde du smartphone / rĂ©seaux sociaux.

@Fennec est surement une petite zoulette de tiktok.

:face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Zut. Je suis démasqué.

Depuis le temps que je voulais un macro héhéhé

Bon maintenant reste plus qu’a apprendre à s’en servir

2 « J'aime »

J’avais un projet Ă  la digue du break, on m’avait prĂȘtĂ© un peu de matos

Le xt4 c’est le mien, j’ai l’habitude de m’en servir, mais l’autre c’était la premiĂšre fois. J’ai fait que de la merde avec