Leit
Juillet 10, 2024, 11:17
2007
On va juste appeler ça des presets voilà .
Filtres, câest lâappellation plus simple car ça parle aussi Ă la nouvelle gĂ©nĂ©ration tiktok (Wow trop beau tâas mis quoi comme filtre sur ta photo ! )
Simulation câest pour les branles couilles de la photo comme nous (Gnnééé lâĂ©paisseur du grain de cette simulation Tri-x 400 nâest pas la mĂȘme que sur mon tirage originale de mai 68 câest inadmissible. En plus les gueux comprennent rien, si ils veulent un vrai NB en numĂ©rique, ils nâont quâĂ enlever leur filtre Bayer sur leur capteur ou acheter un Leica MM. Mais bon yâa que le vrai argentique qui compte. En plus je suis sĂ»r que si je leur parle de filtres ND / Polarisant / Mist ils vont rien comprendre krkrkrrkkrrk ).
En vrai ça va changer quoi concrÚtement ? Sauf si on veut rentrer dans les détails et faire son maßtre capello.
1 « J'aime »
Ben mĂȘme si je capte ce que tu avances, je voyais le truc en stricte appartĂ© « aux rĂ©seaux » plutĂŽt comme (puisquâon est sur un topic photo quand mĂȘme) :
Le filtre : câest ce qui se met sur un appareil photo, vissĂ© sur lâobjectif et/ou intĂ©grĂ©, mais pour une raison technique comme les ND. Ca affecte toute la photo et pour une raison technique de prise de vue et/ou de rendu. Ca sâutilise pour le numĂ©rique, mais aussi pour lâargentique. Ca affecte la prise de vue, donc le RAW comme le Jpeg pour les fichier numĂ©riques.
La simulation : câest uniquement un preset (donc logiciel - soit intĂ©grĂ© Ă lâappareil soit en post-traitement) qui nâaffecte que le JPEG, que du numĂ©rique (ou un nĂ©gatif numĂ©risĂ©, mais on en revient Ă la mĂȘme chose). La recherche est moins technique, mais plutĂŽt pour restituer un standard esthĂ©tique recherchĂ©.
Je peux me tromper, mais la simul, câest « reversible » Ă mon sens (par le RAW) tandis que le flitre non.
1 « J'aime »
Leit
Juillet 10, 2024, 3:49
2009
On est dâaccord tous les deux sur ce point, mais dans la masse collective, le terme « filtre » est plus comprĂ©hensible par la majoritĂ© malheureusement. Ce nâest pas rare de voir le terme mal utilisĂ©.
Je reste persuadĂ© que lâamalgame provient directement du monde du smartphone / rĂ©seaux sociaux.
@Fennec est surement une petite zoulette de tiktok.
1 « J'aime »
Depuis le temps que je voulais un macro héhéhé
Bon maintenant reste plus quâa apprendre Ă sâen servir
3 « J'aime »
BABEL
Juillet 13, 2024, 10:10
2012
Jâavais un projet Ă la digue du break, on mâavait prĂȘtĂ© un peu de matos
Le xt4 câest le mien, jâai lâhabitude de mâen servir, mais lâautre câĂ©tait la premiĂšre fois. Jâai fait que de la merde avec
1 « J'aime »
Voici mes premiers essaies avec le macro monté sur la bague ftzII.
Alors mes premiĂšres impressions, câest pas simple dâutilisation, beaucoup de ratĂ©s
Donc la câest ce que jâai fait de mieux entre hier et aujourdâhui.
câest vachement cool pour les portrait aussi.
5 « J'aime »
Jacko
Juillet 15, 2024, 2:43
2014
Dingue ce quâon peut faire de nos jours avec de lâIA
1 « J'aime »
Sinon, petit rework de lâune de mes premiĂšres photos
Jacko
Juillet 16, 2024, 12:01
2016
Je te le redis avec tout plein de bienveillance mais je te conseille vraiment de lire des bouquins, dâaller voir des expos etc plutĂŽt que dâacheter du matos
Les oiseaux/fleurs/paysage au macro Ă lâarrache câest plus possible en 2024 (yâa 200 ans quand la photographie a Ă©tĂ© inventĂ©e je dis pas), câest cheum, clichĂ© et inintĂ©ressant 99% du temps
Tu y gagnerais beaucoup Ă tâintĂ©resser Ă ce que les photographes aguerris en font, comme par exemple Richard Mosse et tâen inspirer Richard Mosse: Depicting Ecological Collapse in the Amazon - Atmos
Tu taff dans lâamĂ©nagement dâespace non ? Ben tu pourrais sĂ©lectionner un quartier intĂ©ressant par chez toi et travailler sur un patchwork de textures/couleurs/ambiances en macro façon docu jsp
Tu créé un dossier sur ton DD, tu shoot seulement en RAW avec ton objo macro (la texture dâun mur, dâune plante, les teintes de lumiĂšre, le mouvement de lâeau etc), tu y vas par exemple une fois par semaine pendant lâĂ©tĂ©, en parallĂšle tu lis de la docu sur des travaux du genre histoire de tâinspirer. A la fin seulement tu tapes une retouche globale, uniforme, avec une sĂ©lection resserrĂ©e (20 photos max). Et lĂ tu auras potentiellement bien progressĂ© voire tu pourras mĂȘme imprimer ta sĂ©rie et lâexposer dans un bar du coin
6 « J'aime »
Jacko
Juillet 16, 2024, 8:27
2018
Faut parfois savoir insister lorsquâil sâagit de faire face Ă une menace existentielle
(Le prochain close-up de fleur posté ici je demande un ban à @romainsss )
1 « J'aime »
Heu ok,
Je mâattendais pas a cette rĂ©action ^^â
Comme dit au dessus câest des premiers essais, donc câest pas ce quâil y a de plus interessant et maitrisĂ© ont est bien dâaccord. La je teste le matos je vous montre (est-ce necessaire de le montrer ça câest une autre question). il est claire que ca fait plus photo de fond dâĂ©cran et de salles dâattente que clichĂ© dâexpo haha.
Pour la photo des oiseaux, ca fait partie des premiĂšres photos que jâai pris il y a 3 ans (voir 4 maintenant) elle est pas la plus rĂ©ussi, ni une rĂ©volution (je ne prĂ©tent pas rĂ©volutionner la photo un jour, loin de lĂ ). mais il y a un attachement emotionnelle Ă celle ci, le premier clichĂ© que jâai trouvĂ© jolie Ă mes tout dĂ©buts.
Alors pour le taff nope, câest pas lâamĂ©nagement du territoire ^^
moi qui suis en total panne dâinspiration (mais câest plus la traduction dâun mood gĂ©nĂ©ral) en ce moment ça me donnera peut ĂȘtre des idĂ©es de bosser comme ça.
bon par contre les photos de fleurs oĂč insectes câest quand mĂȘme pour lâentrainment, il faut bien commencer quelque part.
par contre la reflexion sur le matos il faut arrĂȘter de croire que je passe mon temps a en acheter. Loiiiiiiiin de lĂ , mon but nâest absolument pas dâavoir tout le catalogue nikon ou autre.
quel en serait lâintĂ©rĂȘt ?
Par contre, au vu des critiques que jâai de votre part (principalement tournĂ© au travers des points nĂ©gatifs Ă amĂ©liorer on est dâaccord), je me demande quels sont les points positifs Ă continuer de travailler, Ă moins quâil nây en ai aucun et quâil vaille meux que jâabandonne la photo (bon ça me ferais particuliĂšrement chier parce que jâaime ça mais si je nâai aucune posibilitĂ© dâĂ©volution, il faut bien se faire une raison haha).
Mais en tout cas merci pour les pistes de reflexion
Jâaurais espĂ©rĂ© ne plus jamais lâentendre celle ci ^^
Jacko
Juillet 16, 2024, 11:01
2023
Un pavĂ© pour louvoyer alors que tâas juste Ă mettre en pratique ce que jâexplique pour progresser et tâĂ©clater, ce que je te propose CâEST de lâentraĂźnement et un moyen dâavoir de lâinspiration
Ăa me bute
(LĂ câest moins bienveillant pardon)
3 « J'aime »
Fennec
Juillet 16, 2024, 11:35
2024
anon29494159:
Tâas lâair de passer le gros de ton temps et de ton argent Ă geeker les sujets plutĂŽt que les pratiquer, et câest pas la mĂȘme chose.
Mais bon comme dâhab, ta rĂ©action Ă ce genre de feedback va ĂȘtre soit de faire lâautruche, soit dâafk du forum pendant 6 mois et revenir en Poulpy V4 avec un nouveau style vestimentaire et 2K de matos photo supplĂ©mentaire.
Ătant un Poulpy de niveau 2635 environ sur ce terrain (croyez-moi sur parole), je ne peux que souscrire Ă cette analyse.
(Dâailleurs conseil dâex-GAS junky : interdiction dâacheter un nouveau truc en photo avant dâavoir shootĂ© 20k photos avec le prĂ©cĂ©dent matĂ©riel. Ăa sauve pas mal de sous.)
1 « J'aime »
anon29494159:
Tâas lâair de passer le gros de ton temps et de ton argent Ă geeker les sujets plutĂŽt que les pratiquer, et câest pas la mĂȘme chose.
Mais bon comme dâhab, ta rĂ©action Ă ce genre de feedback va ĂȘtre soit de faire lâautruche, soit dâafk du forum pendant 6 mois et revenir en Poulpy V4 avec un nouveau style vestimentaire et 2K de matos photo supplĂ©mentaire.
Pour la photo câest faux ce que tu avance
Je pratique plus que je ne geek le sujet ( le sujet matos en photo mâennuie)
Je suis constamment entrain de prendre photos haha
Raaaaah, jâai pas dit le contraire hooo
Justement je sais que tu as raison et quâil faut que je me bouge sur le sujet.
La montagne de boulot qui mâattend pour la photo est juste Ă©norme et ca me dĂ©courage, maiiis, ça sera pour mon bien et vous avez tous raison sur ce sujet
Ouais non jâai Ă©tĂ© GAS junky avec les instruments de musique câest mort pas avec la photo
La actuellement jâai largement de quoi faire avec 3 objectifs un boĂźtier pour mâamuser
Mais il y a un gros passage Ă vide niveau inspiration et je le ressens beaucoup au niveau de mes photos qui sont clairement moins intĂ©ressante en ce moment quâil y a quelques mois.