📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

On va juste appeler ça des presets voilà.

• Filtres, c’est l’appellation plus simple car ça parle aussi Ă  la nouvelle gĂ©nĂ©ration tiktok (Wow trop beau t’as mis quoi comme filtre sur ta photo !)

• Simulation c’est pour les branles couilles de la photo comme nous (Gnnééé l’épaisseur du grain de cette simulation Tri-x 400 n’est pas la mĂȘme que sur mon tirage originale de mai 68 c’est inadmissible. En plus les gueux comprennent rien, si ils veulent un vrai NB en numĂ©rique, ils n’ont qu’à enlever leur filtre Bayer sur leur capteur ou acheter un Leica MM. Mais bon y’a que le vrai argentique qui compte. En plus je suis sĂ»r que si je leur parle de filtres ND / Polarisant / Mist ils vont rien comprendre krkrkrrkkrrk ).

En vrai ça va changer quoi concrÚtement ? Sauf si on veut rentrer dans les détails et faire son maßtre capello.

1 « J'aime »

Ben mĂȘme si je capte ce que tu avances, je voyais le truc en stricte appartĂ© « aux rĂ©seaux Â» plutĂŽt comme (puisqu’on est sur un topic photo quand mĂȘme) :

• Le filtre : c’est ce qui se met sur un appareil photo, vissĂ© sur l’objectif et/ou intĂ©grĂ©, mais pour une raison technique comme les ND. Ca affecte toute la photo et pour une raison technique de prise de vue et/ou de rendu. Ca s’utilise pour le numĂ©rique, mais aussi pour l’argentique. Ca affecte la prise de vue, donc le RAW comme le Jpeg pour les fichier numĂ©riques.

• La simulation : c’est uniquement un preset (donc logiciel - soit intĂ©grĂ© Ă  l’appareil soit en post-traitement) qui n’affecte que le JPEG, que du numĂ©rique (ou un nĂ©gatif numĂ©risĂ©, mais on en revient Ă  la mĂȘme chose). La recherche est moins technique, mais plutĂŽt pour restituer un standard esthĂ©tique recherchĂ©.

Je peux me tromper, mais la simul, c’est « reversible Â» Ă  mon sens (par le RAW) tandis que le flitre non.

1 « J'aime »

On est d’accord tous les deux sur ce point, mais dans la masse collective, le terme « filtre Â» est plus comprĂ©hensible par la majoritĂ© malheureusement. Ce n’est pas rare de voir le terme mal utilisĂ©.

Je reste persuadĂ© que l’amalgame provient directement du monde du smartphone / rĂ©seaux sociaux.

@Fennec est surement une petite zoulette de tiktok.

:face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Zut. Je suis démasqué.

Depuis le temps que je voulais un macro héhéhé

Bon maintenant reste plus qu’a apprendre à s’en servir

3 « J'aime »

J’avais un projet Ă  la digue du break, on m’avait prĂȘtĂ© un peu de matos

Le xt4 c’est le mien, j’ai l’habitude de m’en servir, mais l’autre c’était la premiĂšre fois. J’ai fait que de la merde avec

1 « J'aime »

Voici mes premiers essaies avec le macro monté sur la bague ftzII.

Alors mes premiĂšres impressions, c’est pas simple d’utilisation, beaucoup de ratĂ©s

Donc la c’est ce que j’ai fait de mieux entre hier et aujourd’hui.
c’est vachement cool pour les portrait aussi.

5 « J'aime »

Dingue ce qu’on peut faire de nos jours avec de l’IA :nerd_face:

1 « J'aime »

Sinon, petit rework de l’une de mes premiùres photos

Je te le redis avec tout plein de bienveillance mais je te conseille vraiment de lire des bouquins, d’aller voir des expos etc plutît que d’acheter du matos

Les oiseaux/fleurs/paysage au macro Ă  l’arrache c’est plus possible en 2024 (y’a 200 ans quand la photographie a Ă©tĂ© inventĂ©e je dis pas), c’est cheum, clichĂ© et inintĂ©ressant 99% du temps

Tu y gagnerais beaucoup Ă  t’intĂ©resser Ă  ce que les photographes aguerris en font, comme par exemple Richard Mosse et t’en inspirer Richard Mosse: Depicting Ecological Collapse in the Amazon - Atmos

Tu taff dans l’amĂ©nagement d’espace non ? Ben tu pourrais sĂ©lectionner un quartier intĂ©ressant par chez toi et travailler sur un patchwork de textures/couleurs/ambiances en macro façon docu jsp

Tu créé un dossier sur ton DD, tu shoot seulement en RAW avec ton objo macro (la texture d’un mur, d’une plante, les teintes de lumiĂšre, le mouvement de l’eau etc), tu y vas par exemple une fois par semaine pendant l’étĂ©, en parallĂšle tu lis de la docu sur des travaux du genre histoire de t’inspirer. A la fin seulement tu tapes une retouche globale, uniforme, avec une sĂ©lection resserrĂ©e (20 photos max). Et lĂ  tu auras potentiellement bien progressĂ© voire tu pourras mĂȘme imprimer ta sĂ©rie et l’exposer dans un bar du coin :wink:

6 « J'aime »

2 « J'aime »

Faut parfois savoir insister lorsqu’il s’agit de faire face à une menace existentielle

(Le prochain close-up de fleur posté ici je demande un ban à @romainsss)

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Heu ok,

Je m’attendais pas a cette rĂ©action ^^’

Comme dit au dessus c’est des premiers essais, donc c’est pas ce qu’il y a de plus interessant et maitrisĂ© ont est bien d’accord. La je teste le matos je vous montre (est-ce necessaire de le montrer ça c’est une autre question). il est claire que ca fait plus photo de fond d’écran et de salles d’attente que clichĂ© d’expo haha.

Pour la photo des oiseaux, ca fait partie des premiĂšres photos que j’ai pris il y a 3 ans (voir 4 maintenant) elle est pas la plus rĂ©ussi, ni une rĂ©volution (je ne prĂ©tent pas rĂ©volutionner la photo un jour, loin de lĂ ). mais il y a un attachement emotionnelle Ă  celle ci, le premier clichĂ© que j’ai trouvĂ© jolie Ă  mes tout dĂ©buts.

Alors pour le taff nope, c’est pas l’amĂ©nagement du territoire ^^

moi qui suis en total panne d’inspiration (mais c’est plus la traduction d’un mood gĂ©nĂ©ral) en ce moment ça me donnera peut ĂȘtre des idĂ©es de bosser comme ça.

bon par contre les photos de fleurs oĂč insectes c’est quand mĂȘme pour l’entrainment, il faut bien commencer quelque part.

par contre la reflexion sur le matos il faut arrĂȘter de croire que je passe mon temps a en acheter. Loiiiiiiiin de lĂ , mon but n’est absolument pas d’avoir tout le catalogue nikon ou autre.
quel en serait l’intĂ©rĂȘt ?

Par contre, au vu des critiques que j’ai de votre part (principalement tournĂ© au travers des points nĂ©gatifs Ă  amĂ©liorer on est d’accord), je me demande quels sont les points positifs Ă  continuer de travailler, Ă  moins qu’il n’y en ai aucun et qu’il vaille meux que j’abandonne la photo (bon ça me ferais particuliĂšrement chier parce que j’aime ça mais si je n’ai aucune posibilitĂ© d’évolution, il faut bien se faire une raison haha).

Mais en tout cas merci pour les pistes de reflexion

J’aurais espĂ©rĂ© ne plus jamais l’entendre celle ci ^^

Un pavĂ© pour louvoyer alors que t’as juste Ă  mettre en pratique ce que j’explique pour progresser et t’éclater, ce que je te propose C’EST de l’entraĂźnement et un moyen d’avoir de l’inspiration

Ça me bute :crazy_face:

(Là c’est moins bienveillant pardon)

3 « J'aime »

Étant un Poulpy de niveau 2635 environ sur ce terrain (croyez-moi sur parole), je ne peux que souscrire à cette analyse.

(D’ailleurs conseil d’ex-GAS junky : interdiction d’acheter un nouveau truc en photo avant d’avoir shootĂ© 20k photos avec le prĂ©cĂ©dent matĂ©riel. Ça sauve pas mal de sous.)

1 « J'aime »

Pour la photo c’est faux ce que tu avance

Je pratique plus que je ne geek le sujet ( le sujet matos en photo m’ennuie)

Je suis constamment entrain de prendre photos haha

Raaaaah, j’ai pas dit le contraire hooo

Justement je sais que tu as raison et qu’il faut que je me bouge sur le sujet.

La montagne de boulot qui m’attend pour la photo est juste Ă©norme et ca me dĂ©courage, maiiis, ça sera pour mon bien et vous avez tous raison sur ce sujet

Ouais non j’ai Ă©tĂ© GAS junky avec les instruments de musique c’est mort pas avec la photo

La actuellement j’ai largement de quoi faire avec 3 objectifs un boütier pour m’amuser

Mais il y a un gros passage Ă  vide niveau inspiration et je le ressens beaucoup au niveau de mes photos qui sont clairement moins intĂ©ressante en ce moment qu’il y a quelques mois.