📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

'tain si c’est ça, c’est juste ouf !
Trop chiant. Quand en plus le compartiement est vissé.
L’expĂ©rience vintage jusqu’au bout :joy:

1 « J'aime »

Du coup je suis allĂ© vĂ©rifier, car ça me paraissait bien peu voilĂ  ce que j’ai trouvĂ© :

  • Power Source: Battery Life Approx. 10 cartridges* when using 36 exposure film using fresh battery under the condition of 50% flash shots* According to the result of RICOH IMAGING in-house testing

C’est bien plus car x10 pellicules de 36 poses, ça fait en rĂ©alitĂ© 720 photos avec le demi format. Donc lĂ  oĂč il y a dĂ» un problĂšme de comprĂ©hension c’était de prendre un format classique et donc 360 photos.

Au final ce boitier trouvera surement preneur chez quelques personnes. Il reste simple Ă  utiliser et ça se rapproche de l’utilisation d’un Instax par sa facilitĂ©. Il pourra servir de second (voir 3e boitier) dans un voyage ou pour le prĂȘter Ă  quelqu’un.
Mais franchement si le prix avait Ă©tĂ© infĂ©rieur Ă  400€, je crois qu’il aurait eu bien plus de solides arguments pour l’envisager.

1 « J'aime »

Sinon mes derniĂšre photo en date depuis que je suis passĂ© sur lightroom (ça manger une mĂ©moire folle d’ailleurs comme logiciel, mon pc a du mal a suivre 
)

Quelques photos d’une fĂȘte mĂ©dieval avec un mini concert et spectacle de danse
Je vous montre pas le reste, ça manque d’intĂ©rĂȘt (la compo n’est pas folichonne)





SĂ©rie faite durant ma formation Ă  tour





Petit tripe avec l’objectif de mon argentique

A la base c’était une visite au zoo, mais ça a fini a se balader au bord d’un lac


La c’était vraiment une balade dans les rues rouennaises





Ici j’ai essayĂ© de trouvĂ© de faire des compos gĂ©omĂ©triques




Ici, c’était pour montrĂ© l’ambiance du marchĂ© un dimanche matin par journĂ©e de beau temps Ă  Rouen (ce qui est extremement rare en ce moment
)






J’ai adorĂ© la rencontre avec ces deux personnes agĂ©es (aprĂšs avoir ratĂ© 2 fois mon train dans la meme journĂ©e
)



4 « J'aime »

Je trouve magnifique celle du lac avec la barque en fond :heart_eyes:

ÉDIT: l’avant derniùre aussi avec les 2 personnes :+1:

2 « J'aime »

Je l’aime beaucoup aussi :grin:

Plusieurs séries parisiennes

SĂ©rie 1



SĂ©rie 2



Les amoureux


4 « J'aime »

Je viens de finir The First Omen, qui Ă©tait de maniĂšre assez surprenante assez bien Ă©crit, mieux jouĂ© et encore mieux rĂ©alisĂ©, un vĂ©ritable hommage aux films de genre et giallo de la dĂ©cennie oĂč il se dĂ©roule.
Quelques plans.





3 « J'aime »

Pour vous partager ce grand moment sous la pluie


Imaginez, il est 8h du matin, il y a des chars sur lesquelles des personnes sont beaucoup trop dans l’ambiance et qui essaie de transmettre ça a des gens qui veulent juste aller au boulot sous la pluie

Pour ceux qui seraient passĂ©s Ă  cĂŽtĂ©, y’a Pixii qui vient de lancer la version FF de leur boitier :

Les particularitĂ©s, pour concurrencer bien Ă©videmment directement le Leica M11, compatibilitĂ© avec les montures M mais pas d’écran Ă  l’arriĂšre, ni d’autofocus.
Le viseur est bien entendu tĂ©lĂ©mĂ©trique, avec cadre pour 28 / 35 et 50 mm. Ce qui est classique et suffit amplement car gĂ©nĂ©ralement tu utilises pas des focales plus longues sur ce genre d’appareil.

Par contre le prix est Ă  4K + € mais Ă  voir si ça vaut rĂ©ellement le coĂ»t ou alors partir sur un M10 d’occas pour la mĂȘme expĂ©rience, sachant que celui-ci aura moins de chance de perdre en valeur sur le long terme.

Salut, est-ce qu’il y a des utilisateurs de boitiers Fujifilm ici ? J’adore vraiment le rendu (l’émulsion type argentique), mais le tarif me rebute pour l’instant. Vous auriez des conseils de modĂšles moins onĂ©reux ou facilement trouvables d’occas ?

Hola

Alors j’ai pas de fuji
Mais tu peux ĂȘtre plus prĂ©cis ?
Tu veux un compact ? Un hybride ?
Apsc plein format ?

Parce que fuji ce qui peut ĂȘtre intĂ©ressant c’est de voir les anciens modĂšles pour ce qui est des compact et des hybrides, ca peut ĂȘtre intĂ©ressant apparemment d’aller piocher dans le xt100v et 100 iv ppur les compactes

Pour les hybrides la mĂȘme xt4 ou xt3

Je m’y connais pas plus chez fuji

Pour un Ă©quivalent compact, il y a le Ricoh qui apparemment est trĂšs bien (mais moins jolie boitier)
Sony on l’air de proposer des chose intĂ©ressante sur le sujet Ă©galement, mais je pourrais pas plus t’aider que ca je suis perdu dans leurs rĂ©fĂ©rences)

1 « J'aime »

Si c’est juste pour les simulations intĂ©grĂ©s directement aux boitiers fujifilm, tu peux facilement en trouver pour les faire toi mĂȘme en post-production. Il n’y a pas forcĂ©ment besoin d’acheter un boitier exprĂšs pour cela. Dans ta demande j’ai l’impression qu’il s’agit du seul rĂ©el point qui t’intĂ©resse.

AprĂšs si tu fais ce choix pour justement ne pas te prendre la tĂȘte, shooter directement en JPEG et ne pas passer par la case post-production et que tu as un budget serrĂ©, tu peux regarder pour un XE-3 d’occasion avec objectif interchangeable. Tu as aussi en ancien modĂšle le XT-30 (trouvable dans les 600-700euros), remplacĂ© depuis par le XT-50. C’est ce qu’il y aura de moins cher / accessible. AprĂšs ça on passe vite la barre des 850-900€.

Attention les anciens modĂšles n’ont pas l’ensemble des simulations des nouveaux. Tu peux cependant en simuler toi mĂȘme en crĂ©ant des presets dans le boitier.

Mais faudrait déjà voir ton budget précis et ce que tu recherches réellement ?

2 « J'aime »

J’ai un Sony RX100 de premiĂšre gĂ©nĂ©ration qui commence vraiment Ă  fatiguer, et j’aimerais me faire plaisir avec un appareil un peu plus moderne. Mon Ɠil est en effet attirĂ© par le rĂ©sultat des FUJI, je ne suis pas spĂ©cialement fan du passage par la case dĂ©veloppement. Et mon budget est de 1000€. J’aime bien l’idĂ©e d’avoir un compact Ă  mettre dans une poche mais je n’ai jamais eu de reflex . VoilĂ  voilĂ 

1 « J'aime »

Si ça peut te rassurer, tu vas avoir de moins en moins de reflex, maintenant c’est quasi que de l’hybride. Qui dit Hybride, dit format plus compact au niveau des boitiers c’est un gros plus.

Y’a des gros progrĂšs qui ont Ă©tĂ© fait sur les visĂ©es Ă©lectroniques donc dans l’ensemble, pour des boitiers qui ont moins de 4 ans font le taff. Par contre cela ne sera jamais le mĂȘme feeling qu’un vrai rĂ©flex.

Pour ton budget de 1 000€ tu peux largement te faire plaisir. Avec ce nouveau budget en tĂȘte tu peux voir pour un petit XT-30 II avec le kit standard 15-45mm :

Si tu veux du ultra compact, perso j’ai un XE-4. TrĂšs Ă©purĂ© et simple d’utilisation. Tu as toujours le XE-3 en occasion mais le XE-4 possĂšde le dernier capteur qui est trĂšs bon.

Ces deux choix te permettront d’avoir des boitiers rĂ©cents qui pourront tenir largement dans le temps. A toi de voir aprĂšs au niveau du « look Â» ou de l’ergonomie mais dans les deux cas tu seras comblĂ© je pense avec ces deux modĂšles.

4 « J'aime »

Merci pour cette réponse super complÚte , je vais regarder tranquillement tout ça

Fuji ne fait pas de mise a jour pour integrer les nouveaux filtres ?

Parce que ces filtre ne sont pas du tout des question de hardware

(Apres la reponse Ă  ma question est sĂ»rement "non, parve qu’il faut bien trouver de nouveaux arguments marketing pour vendre les nouveaux boĂźtiers)

1 « J'aime »

Tu as certaines simulation qui sont intégrées par défaut dans les nouveaux boitiers que tu ne retrouves pas dans les anciens. La parade est que tu peux toujours, directement dans les menus du boitier, en rajouter manuellement mais tu restes limité par le nombre possible.

En gros oui et non, car mĂȘme avec des mises Ă  jours du firmware tu n’auras pas ces nouveaux sur les anciens modĂšles, donc techniquement mĂȘme si c’est liĂ© qu’à la partie software en rĂ©alitĂ© c’est liĂ© au modĂšle du boitier pour certains filtres. C’est pour ça que l’on peut en partie dire que c’est liĂ© au « hardware Â» mĂȘme si c’est pas techniquement vrai.

Pour le XE-4 tu as le droit Ă  7 simulations perso en plus « C1 Ă  C7 Â» donc si tu en souhaites plus faut faire un choix en plus des 10 dĂ©jĂ  prĂ©sentes.

Mais perso j’en utilise un 70% du temps (le classic chrome), un second 20% (Velvia plus pour du paysage ou lorsque que j’ai besoin de plus de saturation) du temps et pour le reste une simulation perso (Soit une base de Kodachrome 64 / Tri-x 400 pour mes NB et de temps en temps du Portra 800). Pour moi c’est pas un problùme.

D’ailleurs @leroideskiki , le XT30II a de base la mĂȘme chose (je crois Ă  confirmer) + une extra des derniers boitiers (je m’en rappel plus mais ça change pas la face du monde). Donc 18 simulations au total si je dis pas de conneries.

Mais tu pars sur un nouveau boitier plus pour des meilleurs performances que les simulations incluses.

2 « J'aime »

Merci pour la super précision !!!
Au moins c’est plus clair pour moi

Du coup

Moi qui hesitait a l’avenir Ă  me choper un fuji en complĂ©ment du nikon, il ne faut pas que j’hĂ©site Ă  regarder les simulations que j’aime bien pour savoir quel modĂšle utiliser

Globalement : oui.
Maintenant les filtres compatibles avec tous les boĂźtiers y’en a dĂ©jĂ  plein.

1 « J'aime »

Filtres ou simulations ?
Vous amalgamez les 2 sous le mĂȘme terme ?