📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

La problĂ©matique c’est que, vu que « tout le monde est photographe », tu peux te noyer trĂšs facilement dans les conseils prodiguĂ©s et pas savoir oĂč aller (surtout quand t’es une tĂȘte de mule)

Sinon @Poulpy_v3 j’ai des copains qu’on un tas de boĂźtiers Ă  vendre ça t’intĂ©resse pas ? Je prends une comm Ă©videmment mais tqt

1 « J'aime »

Ta com sera en biĂšre

Mais pour le pique, mĂȘme si c’est justifiĂ© et assez drĂŽle quand-mĂȘme, je vais te repondre assez sĂ©rieusement

Je vois pas a quoi ça me servirait en y rĂ©flĂ©chissant de choper un nouveau boĂźtier (ça contre dit un message Ă  moi qui se trouve plus haut on est d’accord).
J’ai un boĂźtier qui est dĂ©jĂ  overkill pour mon niveau, en plus de la flemme magistrale de m’habituer Ă  une nouvelle ergo de boĂźtier et de menu alors que j’ai clairement autre chose Ă  bosser sur la photo.

@Leit je passe pas a cĂŽtĂ©, il faut juste que j’organise mes lectures :sweat_smile:

Pas besoin d’organiser tes lectures, tu prends ça, JUSTE ça, un abonnement d’un an, tu lis RP tout l’étĂ© et tu me remercieras Ă  la rentrĂ©e ok ?

2 « J'aime »

Pourquoi la photo
PremiĂšre raison :
Avant de m’y mettre quand je voyais une scĂšne se passer devant moi, il m’arrivait souvent de me dire « tiens ca ferait une super photo, mais je suis une quille Â». Puis j’ai fini par me dire sous l’impulsion de quelqu’un aller je me lance

En fait en pratiquant, l’amour de cette pratique est venue.

Et c’est un moyen d’expression qui est assez puissant quand tu le maütrise.

Il y a plein d’autres raisons qui font que j’aime ça, mais il me faudrait plus de temps pour dĂ©velopper haha

Va falloir que tu me passe ton adresse pour t’envoyer une bouteille

N’hĂ©sitez pas les autres

1 « J'aime »

Avec tous les conseils que l’on a dĂ©jĂ  donnĂ© par le passĂ©, puis rĂ©pĂ©tĂ©s, c’est une brasserie que tu devrais offrir.

4 « J'aime »

Un gars d’on j’apprĂ©cie Ă©normĂ©ment le boulot

Vrai question, qu’est-ce que tu apprĂ©cies dans ses clichĂ©s ?

1 « J'aime »

Moi en ce moment, je scotche total tout le travail d’Eric Tabuchi.
J’adore et admire le cĂŽtĂ© obsessionnel de son travail.
Entre les ARN, l’Alphabet Truck, etc 
 je trouve ça :heart_eyes:
Je n’ai pas le temps (ou pas la capacitĂ© de tout plaquer comme lui), mais je reconnais dans son travail une partie de ce qui m’obsĂšde dans ce jusqueboutisme

Je peux comprendre l’attrait quand on dĂ©bute mais tbh ça reste de la photographie de rue assez chiante, limite amateure. Le cadrage, les couleurs, les scĂšnes
 C’est vu et revu, y’a pas de rĂ©cit particulier, c’est de la photo pour Instagram quoi, sans vĂ©ritable valeur ajoutĂ©e

Regarde ça plutĂŽt, d’un coup c’est beaucoup plus intĂ©ressant : https://www.instagram.com/teryoshi/ https://pupupublishing.bigcartel.com/

@ChairBleue Je connaissais pas c’est marrant (il expose avec son binome à Caen jusque fin 2024 btw)

2 « J'aime »

Je voulais justement qu’il explique pourquoi il aime ce genre de « clichĂ©s Â» car tu as parfaitement rĂ©sumĂ©.
C’est ultra chiant, y’a rien de particulier et c’est vraiment le truc que je trouve ultra fade et sans grands intĂ©rĂȘts, en restant parfaitement objectif si on parle clairement que de photographie et d’inspiration c’est pas terrible. C’est de la photo « juste pour faire de la photo Â».

Alors Ă©videmment on a pas tous vocation Ă  se transcender mais dans une optique de s’amĂ©liorer, par rapport Ă  nos derniers Ă©changes, c’est le genre de compte que je ne prendrais pas en considĂ©ration.

Cela tombe bien car y’a une trĂšs bonne vidĂ©o que je trouve trĂšs rĂ©aliste Ă  ce sujet. Surtout en ce moment oĂč avec l’omniprĂ©sence des rĂ©seaux sociaux, la qualitĂ© d’un travail photographique ne doit pas ĂȘtre associĂ© avec « la fame et les followers Â» :

Le titre de la vidéo ne reflÚte pas ce qui est réellement abordé.

1 « J'aime »

Ce qui me plaĂźt c’est la simplicitĂ© des photos
L’approche « utilisĂ© un peu n’importe quoi pour faire un clichĂ© Â»

Le format de ses vidéos est sympa aussi

Tout n’est pas intĂ©ressant et c’est dommage qu’il ne publie pas ses photos en plus des vidĂ©os

Le site ARN (https://www.archive-arn.fr/) est terrible.
Tu peux te perdre dans les limbes des territoires et des spécificités des séries.
Ils sont souvent en expo.
RĂ©cemment, en passant Ă  Brest, j’ai vu quelques clichĂ©s exposĂ©s.
RéguliÚrement, dans des magasines des institutions locales (département / région) et/ou de revues comme 303 (ça reste local chez nous), certaines de leurs images popent.
Le travaille de mise en avant des rĂ©gions est tellement ouf qu’il me semble avoir entendu Tabuchi dirent qu’ils ont rĂ©guliĂšrement justement ce type de demande des institutions et que c’est justement comme cela uniquement qu’ils arrivent Ă  se financer pour avancer le projet.

3 « J'aime »

D’oĂč l’intĂ©rĂȘt de bouquiner pour apprendre les bases en culture photo et dĂ©velopper ton regard

Ce que tu dis ça s’applique à Nikita Teryoshin, pas au mec avec 500K followers :upside_down_face:

1 « J'aime »

C’est trĂšs drĂŽle j’ai l’impression de reavoir des discussions de quand j’étais ado sur la musique

"J’aime bien ça’

"Ouais, mais Ă©coute ça c’est mieux "

"Maiiiis j’aime bien
 Bon ok t’as raison "

1 « J'aime »

le mec a 600k followers avec ces photos

dark-wojak-black-eyes-line

3 « J'aime »

Comme quoi la photo c’est mort sur insta

Rien Ă  voir et y’a rien de « drĂŽle Â» lĂ  dedans.

Non plus, c’est justement pour çà que tu devrais regarder la vidĂ©o que j’ai postĂ©. La qualitĂ© du travail d’un photographe, ne se mesurent pas Ă  exclusivement aux nombres de followers, ni Ă  l’argent qu’il peut en dĂ©gager. Exemple facile, tu as plein de « photographe de mariage Â» qui peuvent gagner leur vie professionnellement. Mais est-ce que tous ces photographes produisent un travail de qualitĂ© ? Non.
Tu en as qui sont « professionnels Â» mais qui produisent pas forcĂ©ment un travail de la qualitĂ© d’un amateur passionnĂ©. C’est liĂ© surtout Ă  plusieurs choses, notamment Ă  la façon dont on consomme Ă©normĂ©ment d’images aujourd’hui.
Plus simple comme exemple, Cyril Hanouna Ă  + d’un million de followers sur insta et il a sa propre Ă©mission. Est-ce que tu considĂšres le travail d’Hanouna comme un exemple Ă  suivre ?

Tu as plein de photographes, qui continuent de poster sur instagram Ă  leur rythme, qui sont vraiment talentueux. Cela reste encore aujourd’hui pour moi une bonne source d’inspiration et d’échanges comme plateforme. On va pas encore refaire une niĂšme fois les partages de comptes qui ont Ă©tĂ© fait ici tout au long des nombreux mois, et que je suis prĂȘt Ă  parier tu n’as mĂȘme pas pris le temps d’explorer.
De plus Instagram est mieux adapté, à mes yeux, pour consulter de la photographie par rapport à une plateforme comme tiktok qui est axé sur la vidéo. Sur instagram tu peux prendre ton temps pour analyser une photo.

Je me demande si y’a pas une bonne partie de bots là dedans.

Merci du partage, je ne connaissais le site et c’est assez dingue ! L’annĂ©e derniĂšre lors des expos d’Arles y’avait d’'ailleurs le travail d’Eric Tabuchi d’exposĂ©. Il y avait Ă©galement Ă  la vente plusieurs de ses volumes. J’avais malheureusement plus de place dans ma valise :

1 « J'aime »

C’est mĂȘme certain

Tabuchi est un bon exemple de ton propos
Le gars vit quasi que dans sa bagnole pour ses shooting en traversant Ă  longueur de temps la France
Leur boulot est ouf avec Nelly Lemonnier
Ils sont effectivement loin du photographe de mariage qui a pignon sur rue et qui fait exclusivement du biz’

C’est en ça peut ĂȘtre que je rapprocherai de la musique : les filiĂšres « expĂ©rimentales de l’art » et les filiĂšres « Ă©conomiques »
L’un peut se marier avec l’autre, mais c’est rare de faire bon menage Ă  moins d’ĂȘtre l’exception

1 « J'aime »