📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

Je suis tombĂ© sur ça, c’est assez dingue comme truc :

https://www.instagram.com/p/C-dMBaIvWwv/

1 « J'aime »

Petit extrait parmis ma masse de cliché prit récemment

Je suis toujours dans la construction de 2 séries

Une sur le velo

L’autre sur l’utilisation des mobiliers urbains

Et je rĂ©alise que c’est une galĂšre absolue d’harmoniser la colo sur des clichĂ© qui n’ont vraiment pas du tout Ă©tĂ© pris aux mĂȘmes pĂ©riodes

2 « J'aime »

Du monde ici tripote TOUCHDESIGNER ?

Petite question

Vous recommanderiez quoi comme flash ?

J’en cherche un avec batterie (a pile c’est pas ouf)

Je cherche pas le truc ultra technique et fait pour les pro

Mais vu qu’il m’arrive souvent de faire des presta photo je suis souvent limitĂ© en soirĂ©e

J’ai toujours le mien.

4 « J'aime »

MĂȘme si hors studio je ne fais plus que de l’argentique moyen format.

2 « J'aime »

Pardon pour la question trĂšs loin d’ĂȘtre « puriste argentique Â», j’espĂšre quand mĂȘme ĂȘtre au bon endroit.

J’embauche bientĂŽt sur un nouveau boulot de chargĂ© de communication sur un chouette festival et tout ce qui l’entoure :champagne:

Or, on parlait matĂ©riel et on partirait sur le classique tĂ©lĂ©phone en tant qu’appareil photo/vidĂ©o de fortune et un ordi pour le traitement, Indesign, Premiere, Photoshop etc

L’idĂ©e est de viser le juste RQP, sachant que je n’aurais ni les rĂŽles de photographe ni ceux de graphiste ou vidĂ©aste, mais bien de dĂ©panneur tout terrain.

Je pensais par exemple au Google Pixel en terme de tel et Ă  un environnement Mac pour la partie ordi, Ă©videmment. Vous sauriez m’orienter ? Ou me renvoyer vers une ressource adaptĂ©e et fiable ?

D’avance merci :heart:

Cela reste un peu vague mais par rapport à ton post j’ai quelques questions :

• Tu dis que tu parlais matĂ©riel, donc peut ĂȘtre un investissement Ă  faire ? Mais cela ne serait que pour du one shot sur un festival c’est bien ça ? Vu que tu parles de RQP.

• Est-ce que tu as dĂ©jĂ  rĂ©flĂ©chis Ă  comment tu voulais traiter ce festival, dans le sens cela sera juste de la photo d’ambiance ? Du portrait ? Du mini reportage ?

• Tu parles dans google pixel, mais de quelle version de celui-ci ?

• Si tu as un budget serrĂ©, oublie le mac. Sauf si tu parles de Mac parce que tu as dĂ©jĂ  le matos en question et que ce n’est pas pour un achat. De mĂȘme si tu veux faire des rĂ©ductions de coĂ»ts, pas besoin de passer par la suite d’Abode, tu as plein de logiciel tout aussi bien, moins cher et mĂȘme gratuit pour certains.

Donc y’a plein de points compliquĂ©s Ă  rĂ©pondre avec ces quelques lignes. Mais dans l’idĂ©e, si t’es vraiment trop juste niveau tune, un smartphone « peut faire l’affaire Â».
Sinon si tu comptes faire souvent ce genre de tñches, tu peux acheter un appareil en occasion c’est tout à fait possible.
Tu peux mĂȘme louer du matĂ©riel pour un temps donnĂ©, mais faut dĂ©jĂ  ĂȘtre assez Ă  l’aise avec le matĂ©riel si tu veux vraiment l’exploiter.

Du coup difficile d’ĂȘtre plus prĂ©cis ou de t’orienter vers quelque chose.

1 « J'aime »

J’aurai tendance Ă  te conseiller un bĂȘte IPhone pour la praticitĂ©, la gĂ©nĂ©ration Ă  voir selon vos besoins en qualitĂ© / votre budget

Un conseil important : investir dans une formation, ne serait-ce que d’une journĂ©e (financĂ©e par la boite ou un organisme quelconque) pour apprendre Ă  shooter un minimum. Je vois trop de gens dans les mĂ©dias / la com avoir du bĂȘte de matos mais ne pas connaĂźtre les bases de la prise de vue

3 « J'aime »

Alors merci beaucoup de m’aider Ă  prĂ©ciser, parce que c’est un domaine oĂč j’ai jusqu’ici toujours fait avec ce qu’on m’a donnĂ©, d’oĂč ce flou Ă  l’énoncĂ©.

C’est donc un achat (neuf ou reconditionnĂ©) de tĂ©lĂ©phone et d’ordi - puisqu’au delĂ  du festival, il y a plein d’events sur l’annĂ©e.

En photo :
Mon rÎle sur la photo/vidéo est de compléter le travail de prestas photos et de faire de la couverture en instantané (des story pour un insta etc
).

En sachant que je n’ai pas de savoir faire rĂ©el sur le sujet, donc plus je suis assistĂ© par l’appareil, plus je suis heureux.

L’idĂ©e du tĂ©lĂ©phone est aussi appuyĂ©e par la praticitĂ© d’usage (je fais la photo d’une vedette qui commence son set, je la poste dans l’instant pour que le public soit informĂ© que ça dĂ©marre typiquement).

En vidéo :
Le graphiste m’envoie son artwork et les assets, je suis en charge des dĂ©clinaisons, adaptation, correction.
Dans le cadre de la vidĂ©o, c’est un peu la mĂȘme idĂ©e : je vais essentiellement dĂ©cliner des rendus, typiquement partir d’un aftermovie pour l’adapter aux RS. Le tout en desk comme en mobile (donc plutĂŽt un portable qu’un fixe).

Je vais essentiellement travailler avec les outils de la suite Adobe sur ces sujets, qui seront les plus gourmands en capacitĂ©/puissance, d’oĂč moins idĂ©e de faire une continuitĂ© Apple.

Enfin le budget :
L’idĂ©e est de pouvoir proposer plusieurs options, une idĂ©ale (2-3k) une raisonnable (1,5k-2k) et une budget (autour de 1000 balles pour le tout)

Pour la suite Adobe, si tu reste sur celle-ci, et que tu opte pour un Mac pas besoins d’une grande puissance si tu bosses principalement sur Indesign/Photoshop/Illustrator avec des fichiers pas trop abusĂ©s; un MacBook Air ou, mieux, un MacBook Pro pas trop vieux (avec puce Mx) ça va le faire.

aprÚs si tu travailles avec des trucs super complexes et/ou lourds ou des logiciels style PremiÚre ou After -usine à gaz- Effect il te faudra quelque chose de plus musclé et de la RAM.

J’aurais tendance à conseiller un iPhone.
En photo ils ne sont pas spĂ©cialement les meilleurs du marchĂ© (sans ĂȘtre si loin que ça, chacun voit midi Ă  sa porte), mais leur rendu est trĂšs trĂšs cohĂ©rent entre les gĂ©nĂ©rations et les optiques.
Mais surtout, en vidéo ils sont vraiment redoutables. Et là encore vraiment cohérents en matiÚre de rendu.
Par ailleurs si c’est momentanĂ©ment vous pouvez envisager d’acheter puis de revendre ?

Pour avoir un 15 pro, le rendu est encore assez loin de ce qu’un appareil dĂ©diĂ© offre. C’est facile Ă  observer sur un grand Ă©cran.
En revanche pour de la diffusion sur les rĂ©seaux sociaux, c’est vraiment satisfaisant et fiable. Surtout si tu as peu d’expĂ©rience en matiĂšre de captation vidĂ©o.

Tu peux aussi privilĂ©gier une camĂ©ra sur gimball comme la DJI Osmo pocket 3, dont le capteur sera un peu plus grand que celui de n’importe quel smartphone. Avec une super stabilisation.
Comme ça tu captures, tu balances sur ton tĂ©lĂ©phone et zou! c’est postĂ©.

1 « J'aime »

J’ai pu m’essayer à la photo astronomique de debut ce weekend

Merci le fait d’ĂȘtre dans la creuse et au milieu de nul part

Cependant sans trepied c’est pas Ă©vident comme exo. Et globalement j’étais pas vraiment Ă©quipĂ© pour ça

Mais c’était fun comme essai

1 « J'aime »

Hello effectivement trĂ©pied obligatoire pour la photo d’étoiles !

Mais c’est une super activitĂ©, si tentĂ© qu’on a l’occasion d’avoir les conditions pour en faire.

Paradoxalement, on passe presque plus de temps sur lightroom que sur place Ă  prendre la photo. Je te conseille d’aller voir quelques tuto sur internet, ça te permettra de corriger les couleurs et faire ressortir les dĂ©tails :slight_smile:

1 « J'aime »

Je te crois totalement pour le fait que l’on passe Ă©normĂ©ment de temps sur lightroom ^^.

Je compte pas en refaire pour ĂȘtre tout a fait franc, c’est juste que j’ai pu m’amuser un peu a faire ça ce weekend.
L’appareil Ă©tait posĂ© au sol, d’ailleurs c’est l’opturateur qui le faisait bougĂ© haha. En Ă©lectronique il n’y avait quasiment plus de mouvement.

Mais pour l’exercice j’irai voir comment faire pour mieux traiter l’image avec les tutos que tu me conseil de regarder

Selon vous ca vaut le coup comme fuji ou pas ?

C’est un bon appareil oui, mais je vois pas ce que tu pourrais en faire (hormis changer totalement ton matos pour ça et quelques objos, mais là encore :man_shrugging:)

Bah prendre des photos :rofl:

Non sinon c’est juste pour partager un plan appareil pas trop cher

J’ai pas l’intention de le choper
Et bon j’ai plus qu’un seul objectif maintenant

1 « J'aime »

Je vais rester zen en me disant qu’en participant activant sur ce topic du forum, on en a dĂ©jĂ  parlĂ© (et c’est Ă©galement le boitier avec lequel j’ai fait le plus de photo ces deux derniĂšres annĂ©es) et que tu as surement lu toutes les informations Ă  son sujet.

Je le conserve maintenant en temps que trĂšs bon second boitier pour accompagner mon X-Pro 3.

D’ailleurs la sĂ©rie X-E(x) va surement s’arrĂȘter avec ce dernier. Sachant que Fujji change totalement de stratĂ©gie pour rĂ©duire ses gammes et va proposer dĂ©sormais un X-M5 dorĂ©navant en entrĂ©e de gamme pour ce type de produit.

Plus d’infos ici :

1 « J'aime »

Figure toi que non, je suis tombé dessus en cherchant un flash à pas cher dans un cash converteur (recherche infructueuses, mais on ne sait jamais)

Je ne connais pas l’appareil, je l’ai decouvert tout a l’heure.
Je ne me suis intĂ©ressĂ© qu’a la gamme nikon et trĂšs vite fait a ce que proposait fuji genre le xt100vi a cause du buzz qu’il a fait,

D’ailleurs en voyant ce modĂšle j’ai cru que c’était un boĂźtier de la gamme xt100 de loin

Et comme je l’ai dĂ©jĂ  dit, le matos c’est pas vraiment ce qui m’intĂ©resse le plus en photo

J’ai mon boütier qui me suffit pour ce que je fais