Oui rien nâempĂȘche dâutiliser plusieurs focales, plusieurs boitiers. Ce sont juste des pistes possibles pour chercher la cohĂ©rence dâun travail.
Une série de vidéo sur le tirage photo vraiment super intéressante
Câest un photographe qui a dĂ©jĂ Ă©tĂ© partagĂ© ici il y a plusieurs mois
Alors câest pas de la macro, pas vraiment des oiseaux et des fleurs, ni mĂȘme du paysage au sens propre, quoiquâon peut aussi classer tout le travail de LĂ©onie Rose Marion dans « Relever la nuit » dans tout ça.
Elle prend des photos et fait des relevĂ©s de nuit et sâinterroge sur le rayonnement lumineux et lâimpact sur les echos systĂšmes.
Ca mâa vachement intĂ©ressĂ©. Elle fait par exemple des relevĂ©s de pollution lumineuse sur du papier photosensible. Elle utilise aussi des photos aĂ©riennes pour aboutir Ă une cartographie de la pollution lumineuse.
Bref, depuis longtemps je mâintĂ©resse Ă ce sujet (chez nous, les serres des maraĂźchers inondent le ciel de lumiĂšre toutes les nuits Ă lâEst de Nantes au bord de Loire - et il y a le sujet des perturbations des oiseaux migrateurs : jâai Ă©tĂ© sensibilisĂ© Ă ce sujet dans mon taf) et son travail a donc fair Ă©cho.
Je crois quâil y a un quiproquo. @Jacko rĂ©pondait seulement aux photos partagĂ©es depuis lâachat de lâobjectif macro. Qui Ă©taient trĂšs bateau et sans grand intĂ©rĂȘts.
Alors oui ok intéressant haha mais effectivement mon message était destiné à autre chose comme le précise @Leit
Nan mais vous inquiĂ©tez pas les gars, câĂ©tait plus pour faire un lien, une transition, pour prĂ©senter le projet de Leonie Rose Marion et Ă©ventuellement mettre en avant que mĂȘme si des « natures mortes modernes » ça semble exister, câest dans des projets plus aboutis (en relation avec ce quâon disait Ă Poulpy)
Dâailleurs, jâai reçu Lightpix Q20II
Jâai pas pris le temps pendant le dĂ©but des vacances de les tester
En rentrant hier soir, jâai fais mumuse dans le jardin pour voir si je pouvais en tirer quelque chose dans une « certaine veine » :
Respiration Cellulaire
Extrait de debut dâidĂ©e Ă travailler - câest des Raw brut juste passĂ© dans VSCO pour du recadrage a lâarrache. Je vais sans doute pas mal bosser par couches dâondes de lumiĂšre. Sans doute aussi intĂ©grer de « lâurbain » pour partie pour donner du contexte.
Jâai une question thĂ©orique et potentiellement dĂ©bile sur le matos
à votre avis la durée de vie des boitiers modernes est de combien de temps ?
(Hors changement de technologie)
Parce que de ce que lâon peut lire a droite Ă gauche la technologie hybride Ă©volue plus vraiment Ă part en terme de software
Et visiblement tout ce qui est reflex ça nâa pas lâair de mal vieillir (on peut encore faire des photos avec une bonne qualitĂ© dâimage)
(Precision ce nâest pas dans le but de justifier un changement de boĂźtier)
Les boitiers câest « censĂ© » vieillir plus rapidement que des optiques. Câest pourquoi quand tu te lances dans une marque tu regardes en prioritĂ© le parc optique si tu souhaites avoir une vision sur le long terme.
Maintenant, comme tu le dis, niveau technologie on arrive Ă un point oĂč mise Ă part vouloir faire de la photo utilisĂ©e commercialement pour des impressions gĂ©antes / de la repro dâart donc capteur de qualitĂ© et rĂ©solution aussi, ou si parce que tu as des besoins ultra spĂ©cifiques (montĂ© en ISO) / rafales/auto focus (pour la photographie sportive), pour des besoins vidĂ©os (mais lĂ bon autant se diriger vers des boitiers spĂ©cifiques) les boitiers peuvent se garder relativement longtemps.
A titre dâexemple, jâai conservĂ© mon 5DMarkII pendant 8 ans. Jâai ensuite changĂ© car lâauto focus Ă©tait tout de mĂȘme capricieux et les ISO pas ouf et surtout pour le transfert dâimage, câĂ©tait sur de la vieille compact flash alors que maintenant tu as des solutions de stockage plus performantes et rapides. Mais jâaurais pu le conserver plus longtemps sans rĂ©el soucis et jâai rĂ©ussi Ă le revendre facilement pour une personne qui cherchait un boitier secondaire mais de qualitĂ©.
Donc en gros plusieurs années sans difficultés.
Merci pour la précision
Mon boĂźtier peut durer pendant encore bien une dizaine dâannĂ©es hehehe.
Mine de rien câest plutĂŽt sympa de savoir quâils ont fait des appareils conçu pour durer
Comme une voiture ça va aussi dĂ©pendre de lâutilisation que tu en as
Mon Fuji X100T achetĂ© dâoccasion mais en trĂšs bon Ă©tat je lâai gardĂ© seulement 6 ans, il a beaucoup souffert, je lâai trimbalĂ© partout et jâai Ă©normĂ©ment pris de photos avec
Oui ça rentre en ligne de compte
Les appareils utilisĂ©s de façon professionnelle ca doit quand mĂȘme pas mal subir
Jâimagine mĂȘme pas les reporters de guerreâŠ
Câest pour ça que jâai un petit TG 6 dans la poche de treillis, quand les conditions sont trop mauvaises ou trop dangereuses pour mon boĂźtier sur les reportages Ă lâarmĂ©e. MĂȘme si la plage dynamique nâest pas incroyable, et que le modĂšle est pensĂ© grand public et quâon a du coup peu de contrĂŽle dessus (pas de mode prioritĂ© vitesse ni de mode manuel, un mode prioritĂ© ouverture anecdotique et inutile), ce petit compact mâa permis de faire des photos que je nâaurais pas pu avoir autrement.
Pour du reflex bien traité : 15-20 ans facile je pense ?
Mon Ricoh GR a 11 ans et tourne bien (modulo quelques morceaux qui se barrent mais entre les chutes et la livraison colissimo passĂ©e dans un tambour de machine Ă laver câest normal).
Petite question qui me trotte dans la tĂȘte depuis que ma chĂšre et tendre mâa offert un Instax mini 99 : connaissez- vous des livres photo, des projets ou expositions rĂ©alisĂ©s
Ă lâinstantanĂ© ?
Docu ARTE TV
Everybody Street : La photo de rue new-yorkaise
La rĂ©alisatrice et photographe Cheryl Dunn a filmĂ© pendant 9 ans le travail de photographes de renom dont Elliott Erwitt, Joel Meyerowitz, Ricky Powell ou encore Martha Cooper. On y dĂ©couvre le travail de ces passionnĂ©s de la photographie de rue qui portent un intĂ©rĂȘt Ă New York, une ville cosmopolite, vĂ©ritable source dâinspirations qui donnent lieu Ă des rencontres insolites.
Dispo jusquâĂ la fin de lâannĂ©e.
https://www.arte.tv/fr/videos/114124-000-A/everybody-street-la-photo-de-rue-new-yorkaise/
Rien que pour la bande son, ce doc vaut le coup
Dâailleurs au tout dĂ©but de ce topic, nous avions partagĂ© nos refs de docus et films. Jâai encore mon Google drive de dispo avec ce docu et dâautres.
Je remets ici, nâhĂ©sitez pas si vous en avez aussi :
https://drive.google.com/drive/folders/1iNLTDVB4Ju4EbpBOLmW31QhXkxV6VOGh?usp=sharing
Il y a donc Everybody Street, War Photographer, Finding Vivian Maier et Le Sel de la Terre.
GrĂącias monsieur !
Merci !!