L’équivalent ca serait les Malo chez Paraboot.
Sauf si tu regardes les campsides a semelles type vibram Cristy.
Hello, je suis toujours sur les chaussures bateau
Un avis ces 3 paires que j’ai sélectionné
J’ai du mal a me décider sur ce qui sera le plus Easy à porter pour des tenues décontractées légèrement formelles.
Si c’est pour un port strictement estival, je privilégierais alors les couleurs plus claires, surtout dans un style détendu à la palette douce. Selon cette logique, la deuxième paire l’emporterait parmi ta sélection.
La première paire ferait aussi l’affaire sans problème si tu préfères un cuir lisse ; le marron moyen contrasté au marron clair des semelles & lacets s’associera facilement à une variété de couleurs classiques (nuances de bleu, beige, blanc, écru, etc.).
J’éviterais la troisième paire, dont la semelle wedge plus épaisse et le cuir grainé t’écarteront plus que les deux autres options du registre « légèrement formel ».
Ok merci @gilead je pense aussi partie sur la deuxième paire.
Pour avec la deuxième je m’éloigne du décontracté formel ?
Si tu veux donner une allure un peu plus formelle à ces chaussures, essaie de remplacer les lacets en cuir d’origine par d’autres en coton, par exemple des cordelets assez fins dans une couleur en léger dégradé/contraste avec celle du cuir des tiges.
Pas vraiment plus qu’avec la première paire.
Disons que, selon une approche traditionnelle, le cuir suédé ajoute une touche de décontraction (VS cuir lisse).
Peut-être mon regard est-il biaisé, mais je trouve ces Campsides un peu moins « formelles » que des classiques Docksides (et assimilés).
Voici pour moi des chaussures bateau pensées pour des tenues « décontractées légèrement formelles » :
Leur forme est plus sophistiquée. Les lacets sont en cuir, certes, mais beaucoup plus fins que sur tes Campsides. Le cuir est un nubuck, mais la palette ton sur ton de l’ensemble confère à celui-ci une certaine élégance. Le plateau est simulé par une couture décorative, plus discrète que le traditionnel jointé-cousu des Campsides. Enfin, la semelle n’a pas de débordant/trépointe, ce qui affine la silhouette générale.
Justement je souhaite éviter les lacets sur les côtés, je ne suis pas très fan, mais merci pour les explications.
Il existe des chaussures de bateau sans laçage latéral, mais c’est un design de niche pour marques minimalistes, souvent sur un créneau tarifaire supérieur. Par exemple, les Saman Amel « City Mocs » :
… et l’on se retrouve assez vite face à une ambivalence terminologique : tes Campsides sont en vérité des ranger mocs, et pas des boat shoes. C’est la distinction sous-jacente faite par Sebago entre ses lignes Campsides et Docksides.
Au fait @Sakapof81, as-tu commandé les Morjas ou non ?
Je l’envisage mais pas trop le budget tout de suite , j’ai pas mal de ventes à venir donc ça devrait se faire dans les 15 jours .
Tiens, pour te faire tergiverser en attendant :
Autre option monochrome, dispo en noir et marron foncé, Made in Portugal, au même prix que les Morjas, avec le bon goût de proposer des tiges en deerskin / cuir de cerf. La forme semble peut-être un poil plus large à l’avant.
J’ai dit une connerie ci-dessus @lukyloser. On trouve des options accessibles sans laçage latéral. Ci-dessous chez Max Sauveur et Suitsupply.
149€, prix de lancement, c’est très correct (a priori).
249€, cuir italien, cousu blake, Made in Portugal
Je ne connais pas du tout cavour comme marque donc je suis pas sur d’aller vers ça.
Tu as Odaje qui propose une paire :
Chaussures Bateau Georges - Nubuck cognac…_gsMQ…&gclid=Cj0KCQjwxo_CBhDbARIsADWpDH7ooNZw6n0zm5qLsvjoPb1_hqj3auHHCjUdMYv2CnU30JvUj1uqSTIaAnDVEALw_wcB&gbraid=0AAAAADPnscaMKinVnmoOceBotDDn2GvL2
La qualité était plutôt correct quand j’ai acheté les miennes, j’ai été agréablement surpris. Mais je ne les mets presque jamais…
Si tu cherches sur vinted il y avait un coloris marron foncé que j’ai et un vert
Cavour est une marque norvégienne au style sarto-casu chic. Positionnement en haut de la moyenne gamme. Même créneau que Berg & Berg, Natalino, etc. . Bonne réputation il y a quelques années, je ne sais pas comment elle a évolué depuis.
Pour en revenir à leur paire de chaussure bateau en deerskin : peu de raisons de craindre une déception sur la qualité générale. S’il fallait comparer à Morjas : la forme et le chaussant devraient surtout déterminer le choix final.
La forme des morjas me plaît bien , je pensais partir sur la version noire.
C’est beau ça!
@gilead comment te remercier pour le temps que tu as pris pour me donner autant d’info.
J’ai pris une paire de Morjas en suede taupe. Il doit avoir une photo qui traine sur le topic Shoes.
Très satisfait, elles sont très confortables, qualité ok mais surtout j’adore la forme.
Je pense m’en prendre une paire en noir également, sans doute en cuir grainé.
Alors ? Les miennes sont en route ^^