🎞 Cinema fermĂ©

Un trĂšs beau film, Dersou Ouzala de Kurosawa.
ĐŸĐ»Đ°Đșат_Đș_Ń„ĐžĐ»ŃŒĐŒŃƒ_Â«Đ”Đ”Ń€ŃŃƒ_Узала»_(ĐĄĐĄĐĄĐ -ĐŻĐżĐŸĐœĐžŃ,_1975)

5 « J'aime »
4 « J'aime »

Bonjour ! pour ma part, je ne connais pas beaucoup les films asiatiques. J’ai dĂ©jĂ  vu des mangas comme le voyage de Chihiro, mais j’avoue ne pas ĂȘtre sensible Ă  ce genre de manga. Je suis plutĂŽt tournĂ©e vers le fantastique avec les Avengers et les Marvel. Sinon j’ai aussi regardĂ© le dessin animĂ© Soul, et je l’ai trouvĂ© trĂšs intĂ©ressant. Et ce que j’ai adorĂ©, c’est de voir les Jurassic Park et Jurassic World au cinĂ©, surtout le tout premier ils ont fait des redif il y a deux ans. :slight_smile:

Cette affiche mamma mia !

Tu sais oĂč je pourrais la trouver en HD libre de droits pour l’encadrer ?

Je rattrape mon retard sur le topic. Quelques films vus ces derniers mois et qui m’ont marquĂ© :

  • Mother! de Darren Aronofsky
    Je commence avec une grosse dĂ©ception. Je suis vraiment pas rentrĂ©e dedans
 En revanche je reconnais qu’il a rĂ©ussi Ă  me mettre dans un malaise total que j’avais pas souvent ressenti devant un film.
    Je suis pas trĂšs client d’Aronofsky en rĂšgle gĂ©nĂ©rale.

  • Mother, de Bong Joon Ho
    Avec le mĂȘme titre j’ai largement prĂ©fĂ©rĂ© celui-ci :sweat_smile:
    Je dĂ©couvre petit Ă  petit le cinĂ©ma corĂ©en depuis quelques temps, j’ai vraiment adorĂ©. Comme toujours une ambiance de dingue. Bong Joon Ho montre encore une fois tout son talent de mise en scĂšne je trouve. J’avais adorĂ© Memories of Murder pour ça aussi (et Parasite Ă©videmment).

  • Call Me By Your Name
    Magnifique histoire. Gros coup de coeur avec ma copine pour ce film qui nous a beaucoup Ă©mus. Pas grand chose Ă  dire de plus si ce n’est la beautĂ© des acteurs, et la BO ultra soignĂ©e. Ca donne envie de passer tous ses Ă©tĂ©s dans la campagne italienne.

J’ai aussi dĂ©couvert le cinĂ©ma de Yorgos Lanthimos que je connaissais pas encore :

  • La Favorite
    Jouissif ! Superbe jeu de dupes entre les deux protagonistes. Ce duel Rachel Weisz/Emma Stone est vraiment dingue :smiling_face_with_three_hearts:
    La façon trĂšs « crue Â» de filmer de Lanthimos et la violence qui en rĂ©sulte m’ont totalement parlĂ© et je trouve ça d’autant plus original dans un film d’époque oĂč on a souvent plutĂŽt l’habitude de beaucoup de raffinement et d’élĂ©gance dans chaque plan. Ici c’est tout l’inverse et le rendu est stupĂ©fiant de rĂ©alisme.

  • The Lobster
    TrĂšs bon aussi. Un peu en-dessous de La Favorite pour moi. C’est parfois un peu dĂ©cousu mais je pense que c’est voulu et que ça s’inscrit bien dans le cĂŽtĂ© loufoque du film. L’histoire est vraiment originale et bien menĂ©e.

  • Portrait de la jeune fille en feu, de CĂ©line Sciamma
    Encore un film d’époque qui m’a beaucoup plu. La rĂ©alisation est hyper soignĂ©e, assez dĂ©routante (presque aucune musique pendant tout le film et un quasi huis-clos). C’est marrant que le film soit composĂ© presque exclusivement de personnages fĂ©minins. En tout cas une histoire trĂšs forte.

  • Rushmore, de Wes Anderson
    On parlait de Wes plus haut. J’adore personnellement et je rejoins @sc.ribe sur le fait que ses films deviennent instantanĂ©ment des trĂšs chers Ă  mes yeux. Rushmore en fait trĂšs certainement partie (avec The Grand Budapest Hotel). Jason Schwartzman est gĂ©nial dedans en quasi incarnation de Wes.

D’ailleurs pour les passionnĂ©s de Wes Anderson, j’ai beaucoup moins aimĂ© La Vie Aquatique qui est pourtant, j’ai l’impression, une sorte de mythe parmi ses fans. J’ai l’impression d’avoir loupĂ© un truc :frowning:

Pas fan d’Aronofsky aussi mais J’ai bien aimĂ© The Wrestler avec un Mickey Rourke trĂšs juste.
Memories of Murder excellent oui et Parasite pas mal mais assez déçu par rapport Ă  l’engouement qu’il a suscitĂ©.
CĂ©line Sciamma c’est son style et son registre si tu as vu ses autres films (je ne connais que Tomboy et Naissance des pieuvres).
Pas vraiment fan de Wes Anderson à part Moonrise Kingdom qui est une vraie pépite.

Pas vu non, mais du coup je note les deux merci !

Sublime. C’est devenu un de mes « feel good Â» films. Grand Budapest pareil, que ma copine a dĂ©testĂ© en revanche (j’ai vraiment hĂ©sitĂ© Ă  la larguer aprĂšs ça haha)

Memories of murder je l’avais vu il y a quelques annĂ©es et ce film m’avait bouleversĂ©. J’en Ă©tais restĂ© au fait qu’ils n’avaient jamais retrouvĂ© le tueur mais j’ai dĂ©couvert ce week-end qu’il avait finalement Ă©tĂ© retrouvĂ© en 2019. Comme le montre trĂšs bien le film, le tueur n’avait rien fait pour se cacher et la police Ă©tait passĂ© complĂštement Ă  cĂŽtĂ©.

1 « J'aime »

Intéressant ! Je savais pas non plus, je vais aller voir les articles du coup merci :smiley:

On a un peu les mĂȘmes goĂ»ts ahah

Call me by your name et Portrait de la jeune fille en feu je les avais vu en salle et ils Ă©taient dans mon top 5 de l’annĂ©e

The Lobster j’avais adorĂ© aussi, je me le materai bien Ă  nouveau Ă  l’occasion

1 « J'aime »

Bon heureusement, le tueur croupissait dĂ©jĂ  en prison pour une autre affaire depuis 25 ans ! Je repense Ă  cette scĂšne complĂštement wtf oĂč les policiers vont dans un sauna pour repĂ©rer les gens avec le pubis Ă©pilĂ© car ils ne retrouvaient pas de poil sur les lieux du crime. Il y Ă©tait allĂ© fort pour critiquer la police Boon Joon Ho mais apparemment, il avait raison.

1 « J'aime »

The lobster j’avais dĂ©testĂ©, le propos du film m’était passĂ© complĂštement au dessus et j’avais pas du tout accrochĂ© Ă  la mise en scĂšne !

Sinon ce week end j’ai vu Hors Normes de Nakache et Toledano.

Certains crieront au sentimentalisme social mais perso j’ai trouvĂ© le film super bien foutu et le duo Cassel / Kateb crĂšve l’écran, trĂšs joli moment de cinĂ©ma :+1:t3:

J’avais bien aimĂ© aussi ce film. Je pense que c’est typiquement un film qui est rĂ©ussi grĂące au casting Cassel/Kateb, notamment Kateb je trouve. Si tu mets 2 mecs un peu moins bons, le film peut vite basculer dans le mauvais.

1 « J'aime »

Exactement, comme les 3/4 des films des deux comparses en vrai, leurs films sont portés par le cast. Intouchables version US en a fait les frais :wink:

1 « J'aime »

Je valide vos analyses. Ils sont excellents les 2 dedans. Les gamins aussi sont hyper bons.
Le film m’avait beaucoup plu.

:smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Kateb est clairement l’underdog de sa gĂ©nĂ©ration

Le mec joue systématiquement avec une justesse rare

Oui il est sous-cĂŽtĂ©, c’est clair

Mais est ce que les propositions actuelles du cinĂ©ma français conviennent a ses qualitĂ©s d’acteur ?

je vois plus son jeu d’acteur sur des prod typĂ©es anglaises ou nordiques

Le cinéma français se résume malheureusement à 10 bons films par an