Conseils des fées du logis

Vos astuces, vos questions, vos tests et réflexions.

En mode diy, astuces de grand mère ou achat de produits fini mais qui vous facilitent la vie.
Que ce soit pour votre intérieur ou vos précieux habits c est ici que ça se passe.

A vos grimoires !

Je ne suis pas trop expert mais je fais des tests depuis quelques temps, ils rejoignent le topic grooming.

Savon de marseille authentique vert
vinaigre blanc
bicarbonate de soude
terre de sommiere
percabonnate de soude

J ai pas econre tout compris/test les recettes mais avec cette base j ai cru comprendre que l on pouvait faire beaucoup.

Genre lavabo, evier, douche, toilettes avec un melange 50/50 vinaigre blanc bicarbonatte c est plutot efficace et simple.

Je me fait un spray vinaigre blanc et huiles essentielles menthe poivrée + eucalyptus pour finaliser le nettoyage et je me sers de ca pour mon tapis de salon et c a l air cool aussi en mode assainissant interieur.

2 « J'aime »

Ah tres cool ce topic !

Effectivement avec vinaigre / bicarbonate on fait un peu tout.

Je rajoute des utilisations moins connues:

  • Remplacer le liquide de rinçage du lave vaisselle par du vinaigre blanc
  • Dans ses machines a laver, mettre du bicarbonate avec la lessive et du vinaigre blanc dans le compartiment a adoucissant

Sinon le marc de café est aussi très cool pour ceux qui en boivent. Je m’en sers pour entretenir mes tuyaux (juste verser dans l’évier avec de l’eau, ca permet d’éviter que les graisses s’installent et bouchent le tuyau). Ca fait également une très bonne base pour faire des gommages pour le visage maison

1 « J'aime »

J avoue que c est suite a ta reponse sur le topic grooming que je me suis decidé a le créer :wink:

J ai arrêté le café/thé a cause des insomnies ( encore une idée ^^ : entretien de soi :sweat_smile: / Guide de la nutrition ^^ ? )…

Pour le lave vaisselle et lave linge je valide, ayant travaillé dans le domaine, rien ne sert de se servir de calgon etc.

Si tu as des astuces sans marc je prend :wink:
Sinon je ferai la collecte des voisins, ca developpera les contacts :wink:

1 « J'aime »

Le marc de café est aussi un excellent engrais pour les plantes qui aiment les terres acides (stylé rosiers) ou les champignons ! (On fait pousser des blocs de champignon a la maison et le marc café ça les boost bien)

1 « J'aime »

le probleme c est que je n ai plus de marc chez moi :sweat_smile:

Tu as la chicorée si tu veux un truc qui remplace café/thé !

Vinaigre blanc et une écorce de citron à laisser mariner dedans (dans une bouteille spray par ex). Ça sert de nettoyant ménager pour à peu près tout (cuisine, salle de bain, frigo) et ça coûte moins d’un euro à faire pour un litre qui dure des mois.

Terre de Sommières indispensable si vous avez quoi que ce soit en suede, faire un petit tas sur la tache humide (gras etc) et ne surtout pas étaler. Aspirer après une nuit, c’est magique.

Le savon noir c’est pas mal pour tout ce qui est tapis notamment, c’est efficace. Je ne recommande pas de faire sa lessive, j’ai testé plein de variantes avec savon de Marseille, cristaux de soude etc. Mais avec des enfants notamment, ça ne retire pas assez les tâches.

Voilà ce que j’utilise en gros, je sais qu’il est facile de faire des tablettes de lave vaisselle plutôt efficaces mais pas testé encore.

Ah et dernier truc pour ceux qui ont des casseroles ou poêles cramées : bicarbonate et vinaigre, porter à ébullition, laisser refroidir et frotter avec une éponge simple (pas le côté abrasif). Magique, ça me revient vu que testé très récemment :slight_smile:

1 « J'aime »

J’en bois pas non plus :sweat_smile:

En fait je cherchais une astuce pour l’entretien tuyau.

Pour le moment je met vinaigre et bicarbonate 50/50
En plus ça nettoie bien le tartre !

@Tchiro je faisais pareil mais avec du jus de citron je sais pas si c’est équivalent.

Et pour une sorte de spray assainissant intérieur, je mettais de l’huile essentielle.

Pour le linge, j’utilise les noix de lavage pour tous les lessives à 30°C ou plus.

je pose ca la mais niveau solution hydro alcoolique vous en etes ou ?

Vous etes en mode DIY ou grande distrib ?

J’utilise juste du savon

1 « J'aime »

Mains dans les poches sans rien toucher

1 « J'aime »

@mlavault savon de Marseille véritable chez moi depuis très longtemps oui mais en dehors du troll et merci @colin :stuck_out_tongue_closed_eyes:
En extérieur ça fait des années que j’ouvre le maximum de porte avec mes épaules ou bras et que j’évite les gens et de toucher tout et n’importe quoi mais c’était une question dans le but d’essayer de savoir si certains avez des recettes a emporter pour la vie a l’extérieur en fait :sweat_smile:

J’y ai pensé et me suis dit que c’était un minimum d’actualité :sweat_smile:

Je sais pas comment c’est en France mais ici tu te lave les mains a chaque fois que tu rentre/sors de quelque part. Et encore une fois si tu doit toucher des machines ou truc en libre services. Du coup on se lave déjà les mains plus que de raison, j’ai pas besoin d’avoir quoique ce soit sur moi ^^

La terre de sommiere c’est un comme un cheat code, c’est de la folie ce truc :boom:
Je l’utilise comme détachant qu’importe la matière: textile même les canapés (sisi) ou bien le bois contre les tâches alimentaires ou liquides.

Comme beaucoup d’autres ici : vinaigre blanc dans un pulvérisateur, très efficace pour les lavabos et la douche (bref partout où il y a du calcaire).

Vinaigre blanc dans la machine à laver, dans le bac adoucissant, pour adoucir le linge, entretenir la machine, tuer les mauvaises odeurs. Et une fois tous les trois mois, une machine à vide à 90° avec 2L de vinaigre pour la nettoyer.

J’utilise aussi un peu de javel, mais pour une seule raison : il y a un champignon qui pousse dans le siphon du lavabo de ma salle de bain, un truc monstrueux, qui ressemble à une algue. Le seul truc qui en vient à bout, c’est une bonne rasade d’eau de javel. C’est sa kryptonite en quelque sorte.

Et en détachant pour les vêtements, j’utilise du liquide vaisselle : j’applique un peu de liquide sur la tache, je foule le tissu, et je mets tel quel dans la machine à laver. Et ça fonctionne nickel.

1 « J'aime »

@Battosai tu met juste du vinaigre ou tu mélanges avec de l’eau?

Je met un mélange de vinaigre/eau/bicarbonate dans un pulvérisateur, mais peut-être que je me trompe…

1 « J'aime »

Je ne suis pas Battosai mais perso je fais vinaigre blanc pur + zeste de citron. Ultra efficace, sans diluer.

2 « J'aime »

Vinaigre blanc pur également de mon côté.