🧢 Couvre-chefs: chapeaux, casquettes, bob, bonnets, etc

C’est souvent en plastique je pense. (ma seule casquette ou le tissu a lâché, c’était du plastique blanc).
Après on peut avoir peur des frottement sur le tissu de la visière qui peut s’user … et du coup voir le renfort en dessous…

Du plastique ? Je vais en disséquer une vieille qd ça se presentera.

Mettre la casquette dans un filet et programme délicat qui fait juste un balancier, ça suffit

Pour ceux comme moi qui aime les chapeaux

Je viens de découvrir que j’avais un chapelier dans mon département qui fait du custom

Il a des créa très orientés wildwest (très à la mode en ce moment dans la chapellerie instagram)
mais il y a moyens de demander un peu ce que l’on veut j’ai l’impression

en plus c’est moins chère que les chapeliers que j’ai pu voir sur insta ^^

Vous savez si Thibault Vancauwen continue à faire des chapeaux ?

C’est un copain et il était prévu qu’il en fasse de temps en temps sur commande mais qu’il changeait d’activité car trop difficile d’en vivre

contact le de ma part, ça devrait être bon

tout le monde n’est pas Nick Fouquet

Je lui ai envoyé un message sur insta il y a quelques temps je n’ai jamais eu de réponses, il n’a même pas ouvert le message

et j’ai pas tellement envie de le harcelé si il ne continue pas son activité

c’est sûr :grimacing: :grimacing:

la santiag ça reste plus facile du coup :stuck_out_tongue:

Ca, en amateur de couvre chef, je suis pas surpris. Il y a finalement peu de personnes qui portent des chapeaux et depuis quelques années, je vois tellement de gens se lancer sur ce créneau.
Ca donne un ratio assez impressionnant et ça ne me surprend pas du coup.

Il y aussi une question de prod pas forcément déclaré visiblement, ce qui fait que certains font des chapeaux moins chère.

Quand tu vois aussi que beaucoup n’aime pas

faut dire ce qu’il en est, c’est très rarement bien porté

c’est chaud en vrai de nos jours à mixer avec un vestiaire qui ne soit pas cosplay et donc pas à la portée de tous

Dans un sens t’as raison, beaucoup ne les porte pas bien (moi le premier avec des expérimentation pas joyeuse) dans un autre c’est quelque chose a osé également

Faut s’en foutre un peu en fait, a porter en fonction de ta vibe

Il y a une question d’habitude visuelle je pense
Et de qualité de coupe. Combien de personne se sont chopé des trilbys moches acheté 10 balles dans un Jules…

On a pas tous la même tête et la même dégaine
On doit donc forcément avoir des chapeaux différents et pas des trucs standardisés (je parle chapeaux en feutre et autres lainages et pas des trucs « mous »)

1 « J'aime »

Comme la si bien dit ma chapelière :
« une tête à qui n’est pas à chapeau ça n’existe pas, c’est juste que vous n’avez pas trouvé la bonne forme »

1 « J'aime »

Sur le chapeau typé cowboy , il faut dire qu’aux États Unis y’a une vraie culture, et dans certains coins les mecs portent ça comme des casquettes.
C’est beaucoup plus passe partout que chez nous

C’est une bonne commerçante.
Le chapeau je pense que c’est compliqué à bien associer comme le dit Bo.
Je pense aussi qu’on a tous en tête l’image du pote qui a un moment de sa vie a voulu être original et à porter un chapeau mais sans changer ces autres fringues du coup tu fini avec un truc éclater au sol et ça reste un « mauvais exemple » dans ton esprit

2 « J'aime »

C’est la même chose pour tous les fringues : si tu as une lubbie sur une pièce mais que le reste ne suit pas, ça ne va pas.

J’adhère à ce que tu soulèves sur le fait que cette remarque soit une bonne remarque « commerciale » venant d’un « commerçant », mais je la trouve assez juste aussi.
Ca demande juste du temps, de vouloir comprendre, de ne pas vouloir à tout prix ressembler à quelqu’un exactement, mais avoir une démarche plus dans le savoir/comprendre pour trouver ce qui te va bien.
C’est vrai pour les chapeaux comme pour tout le reste je trouve.
Il faut comprendre ce que l’on cherche, ce qui nous va, et ce qui va pouvoir passer easy pour que les autres n’en soient plus « déroutés » (parce qu’effectivement, socialement, c’est pas commun)

Il y a donc aussi cette notion sociale où les gens sont déroutés par ce qui est inhabituel. Les chapeaux, en ehors des casquettes et des bobs, c’est inhabituel. Et les gens (dans le sens tout le monde, y compris nous ici et selon nos propres biais) sont « habitués » à une certaine homogénéité. Ca complexifie du coup, à mon avis, l’appropriation et d’apprentissage : si quelqu’un tente un truc, souvent il est plus vite jugé plutôt que conseillé.

Je vais prendre ou exemples qui me viennent comme ça et dont j’ai fais l’objet en portant des couvre-chefs en tous genre :

• Arrivant à un RdV tête nue, on m’a déjà lancé, à l’inverse de ce qu’on vient de se dire ci-dessus : « ah ?!? mais je vous avais pas reconnu sans chapeau ! »
  • On me questionne souvent intrigué (vraiment intrigué hein, pas pour se foutre de ma gueule) pourquoi je porte des chapeau très très souvent : quand tu répond par exemple que tu n’as pas beaucoup de cheveux et que tu es sujet aux migraines accompagnées dues à des problèmes de sinus, ça devient d’un coup leggit pour les gens. Si tu rajoute derrière « et puis j’aime bien », la discussion est close sans pour autant que quiconque se sente « remis à sa place » (ni l’autre ni moi).
  • Je suis plus souvent toisé par les hommes, avec un regard interrogatif, jugeur, stigmatisant, plutôt que par la gent féminine qui y trouve un côté « joueur/amusant » et qui aurait tendance à complimenter

Finalement, j’y vois exactement la même notion que dans les lunettes de soleil, à la différence que l’usage des lunettes fait sens. Un chapeau pour le soleil fait sens, mais pour le style et/ou pour un autre usage que le soleil est plus compliqué dans l’imaginaire collectif il me semble.
Y’a tellement aussi à redire sur les lunettes de soleil, mais ça passe bizarrement plsu easy ou on en fait moins de cas.

2 « J'aime »

D’accord sur le fond et la forme.
Perso le truc qui me « bloque » pour le chapeau c’est surtout que je voudrais avoir une belle pièce si je franchi le pas et donc un certain budget mais comme je ne suis pas certains de mes goûts je ne passe pas le cap.

Et bon c’est aussi un achat très « accessoire » presque comme un bijou je trouve du coup je n’y alloue pas un budget non plus.
Le jour où on verra mon crâne je changerais de priorité :stuck_out_tongue_winking_eye:

D’ailleurs curiosité ça a quel effet sur les migraines le port du chapeau?

J’ai pas vraiment de chose a rajouter sur ce que tu as dis.

Je peux juste ajouter que le chapeau, comme tout autre couvre chef permet à un chauve de cacher son super pouvoir de détection de la pluie

@luluberlu je vois exactement a quel genre de pote tu fais référence ^^
En plus j’en ai été étant ado
Des que j’ai commencé à me rasé le crane je suis passé aux couvre chef. En même temps j’ai decouvert ce que c’était les courant d’air à ce moment là

Mais pour moi avoir quelque chose sur la tête c’est essentiel vraiment je peux pas sortir sans

C’est pour ça que j’ai eu une grosse collectionnite a un moment (40 chapeaux casquettes etc ca commence à faire un peu beaucoup :sweat_smile:)

pas besoin d’être chauve pour développer cette maladie :sob:

1 « J'aime »