🧱 Couvre-chefs: chapeaux, casquettes, bob, bonnets, etc

Ca, en amateur de couvre chef, je suis pas surpris. Il y a finalement peu de personnes qui portent des chapeaux et depuis quelques années, je vois tellement de gens se lancer sur ce créneau.
Ca donne un ratio assez impressionnant et ça ne me surprend pas du coup.

faut dire ce qu’il en est, c’est trĂšs rarement bien portĂ©

c’est chaud en vrai de nos jours Ă  mixer avec un vestiaire qui ne soit pas cosplay et donc pas Ă  la portĂ©e de tous

On a pas tous la mĂȘme tĂȘte et la mĂȘme dĂ©gaine
On doit donc forcément avoir des chapeaux différents et pas des trucs standardisés (je parle chapeaux en feutre et autres lainages et pas des trucs « mous »)

1 « J'aime »

Sur le chapeau typĂ© cowboy , il faut dire qu’aux États Unis y’a une vraie culture, et dans certains coins les mecs portent ça comme des casquettes.
C’est beaucoup plus passe partout que chez nous

C’est une bonne commerçante.
Le chapeau je pense que c’est compliquĂ© Ă  bien associer comme le dit Bo.
Je pense aussi qu’on a tous en tĂȘte l’image du pote qui a un moment de sa vie a voulu ĂȘtre original et Ă  porter un chapeau mais sans changer ces autres fringues du coup tu fini avec un truc Ă©clater au sol et ça reste un « mauvais exemple » dans ton esprit

2 « J'aime »

C’est la mĂȘme chose pour tous les fringues : si tu as une lubbie sur une piĂšce mais que le reste ne suit pas, ça ne va pas.

J’adhĂšre Ă  ce que tu soulĂšves sur le fait que cette remarque soit une bonne remarque « commerciale » venant d’un « commerçant », mais je la trouve assez juste aussi.
Ca demande juste du temps, de vouloir comprendre, de ne pas vouloir Ă  tout prix ressembler Ă  quelqu’un exactement, mais avoir une dĂ©marche plus dans le savoir/comprendre pour trouver ce qui te va bien.
C’est vrai pour les chapeaux comme pour tout le reste je trouve.
Il faut comprendre ce que l’on cherche, ce qui nous va, et ce qui va pouvoir passer easy pour que les autres n’en soient plus « dĂ©routĂ©s » (parce qu’effectivement, socialement, c’est pas commun)

Il y a donc aussi cette notion sociale oĂč les gens sont dĂ©routĂ©s par ce qui est inhabituel. Les chapeaux, en ehors des casquettes et des bobs, c’est inhabituel. Et les gens (dans le sens tout le monde, y compris nous ici et selon nos propres biais) sont « habituĂ©s » Ă  une certaine homogĂ©nĂ©itĂ©. Ca complexifie du coup, Ă  mon avis, l’appropriation et d’apprentissage : si quelqu’un tente un truc, souvent il est plus vite jugĂ© plutĂŽt que conseillĂ©.

Je vais prendre ou exemples qui me viennent comme ça et dont j’ai fais l’objet en portant des couvre-chefs en tous genre :

  • Arrivant Ă  un RdV tĂȘte nue, on m’a dĂ©jĂ  lancĂ©, Ă  l’inverse de ce qu’on vient de se dire ci-dessus : « ah ?!? mais je vous avais pas reconnu sans chapeau ! »
  • On me questionne souvent intriguĂ© (vraiment intriguĂ© hein, pas pour se foutre de ma gueule) pourquoi je porte des chapeau trĂšs trĂšs souvent : quand tu rĂ©pond par exemple que tu n’as pas beaucoup de cheveux et que tu es sujet aux migraines accompagnĂ©es dues Ă  des problĂšmes de sinus, ça devient d’un coup leggit pour les gens. Si tu rajoute derriĂšre « et puis j’aime bien », la discussion est close sans pour autant que quiconque se sente « remis Ă  sa place » (ni l’autre ni moi).
  • Je suis plus souvent toisĂ© par les hommes, avec un regard interrogatif, jugeur, stigmatisant, plutĂŽt que par la gent fĂ©minine qui y trouve un cĂŽtĂ© « joueur/amusant » et qui aurait tendance Ă  complimenter

Finalement, j’y vois exactement la mĂȘme notion que dans les lunettes de soleil, Ă  la diffĂ©rence que l’usage des lunettes fait sens. Un chapeau pour le soleil fait sens, mais pour le style et/ou pour un autre usage que le soleil est plus compliquĂ© dans l’imaginaire collectif il me semble.
Y’a tellement aussi à redire sur les lunettes de soleil, mais ça passe bizarrement plsu easy ou on en fait moins de cas.

2 « J'aime »

D’accord sur le fond et la forme.
Perso le truc qui me « bloque » pour le chapeau c’est surtout que je voudrais avoir une belle piĂšce si je franchi le pas et donc un certain budget mais comme je ne suis pas certains de mes goĂ»ts je ne passe pas le cap.

Et bon c’est aussi un achat trĂšs « accessoire » presque comme un bijou je trouve du coup je n’y alloue pas un budget non plus.
Le jour oĂč on verra mon crĂąne je changerais de prioritĂ© :stuck_out_tongue_winking_eye:

D’ailleurs curiositĂ© ça a quel effet sur les migraines le port du chapeau?

pas besoin d’ĂȘtre chauve pour dĂ©velopper cette maladie :sob:

1 « J'aime »

ce n’est mĂȘme pas pur la pluie

depuis tout gamin, j’aime avoir un truc sur la tĂȘte ^^

C’est pour les yeux en vrai, je crois inconsciemment

Je m’inscris en faux avec cette remarque^^.

Ben simplement à ne pas me déclencher mes sinusites (aprÚs coup de froid) qui elles, ensuite, me donnent des migraines accompagnées

Marque dĂ©couverte trĂšs rĂ©cemment, les autres modĂšles m’ont pas emballĂ©s plus que ça mais j’aime bcp ce triple 7 (aussi des vĂȘtements, que je n’ai pas vraiment regardĂ©).

Attention à ceux qui tenteraient en ligne, c’est trùs peu profond



3 « J'aime »

Hello @Leit, désolé du retard mais un peu compliqué avec les vacances :sweat_smile:
VoilĂ  quelques photos de la casquette





Merci pour encore @ChairBleue pour les conseils

5 « J'aime »

Je suis à la recherche de la casquette de course à pied et de randonnée ultime. Voici mes critÚres :

  • Tissu lĂ©ger et respirant
  • VisiĂšre pliable et qui garde la forme
  • Ajustable
  • Disponible en petite taille, genre S/M
  • Pas de logo, zĂ©ro, nada, mĂȘme petit, de l’uni, point.

J’avais presque trouvĂ© la perle rare avec une Arc’teryx ; le problĂšme c’est que la visiĂšre se plie mal et que l’attache Ă  l’arriĂšre semble peu confortable.

Je suis prĂȘt Ă  entendre toutes les propositions, mĂȘme les artisans au fin fond du Delware


Ciele ?

Ouep, j’y ai pensĂ©, mais leur logo est partout


Pourquoi un logo est si problématique ?

Seagale ?

Ils ont des modĂšles avec le logo ton sur ton (mais rĂ©flĂ©chissant), j’en ai une en noir le logo est Ă  peine visible

Moi j’ai ça et franchement ça coche toutes les cases :

CASQUETTE RUNNING AJUSTABLE HOMME FEMME KALENJI | Decathlon

Et c’est mĂȘme pas du troll.

2 « J'aime »