Et hop ! Aujourdâhui, troisiĂšme (et temporairement ? dernier) post sur les vestes de moto vintage allemandes. Je vais parler des vestes des annĂ©es 50 Ă 80 qui sâinspirent Ă la fois de leurs prĂ©dĂ©cesseuses allemandes (les vestes « estafette » dont jâai parlĂ© plus haut) que des styles amĂ©ricains, donc : raccourcissement progressif, abondance de poches zippĂ©es. Je dis ça, mais bien sĂ»r il y avait dĂ©jĂ des vestes courtes de moto allemandes avant et aprĂšs guerre. Simplement elles nâavaient pas le mĂȘme style.
En fait jâai dĂ©jĂ Ă©voquĂ© ces vestes en montrant aussi bien un de mes achats trĂšs cheap il y a quelques semaines quâen signalant des vestes disponibles Ă la vente il y a quelques jours. Elles sont toutes dans le style dont je parle aujourdâhui. Il sâagit juste de rajouter quelques jolies photos et de signaler des dĂ©tails qui nâauront en fait Ă©chappĂ© Ă personne :
- Sur beaucoup de ces vestes, présence de renforts cuir ou plastique autour des fermetures à glissiÚre (poches, fermeture principale). TrÚs souvent en rouge, parfois autrement.
- Idem, prĂ©sence frĂ©quente pas pas systĂ©matique de ces fameuses Ă©paulettes tressĂ©es, quâon trouve ailleurs aussi mais qui restent quand mĂȘme assez typiques.
Je suis bien incapable dâexpliquer le comment ou le pourquoi de ces deux tendances, mais toujours est-il quâon retrouve trĂšs souvent ces caractĂ©ristiques. Et on aime ou on aime pas
⊠Moi je trouve ça rigolo, parfois mĂȘme rĂ©ussi, et mĂȘme si ce ne sont pas des vestes que je porte, je mâen serais voulu de ne pas en avoir quelques-unes dans ma collec.
Donc voici deux exemples supplémentaires :
1/ Magnifique veste « Herr am Eck » (marque parfaitement inconnue), achetée avec le cuir dans un état déplorable, mais miraculeusement toutes glissiÚres et coutures intactes. Il a fallu décaper et frotter pas mal pour lui rendre une allure splendide :
Avant AprĂšs de face AprĂšs de dos.Pas dâĂ©paulettes mais ceinture Ă boucle Gutos. Ca ne se voit pas trop sur les photos, mais la couleur est plutĂŽt vert trĂšs foncĂ© que noir. Il reste quelques petits accrocs Ă rĂ©parer quand jâaurais le temps. Evidemment la fausse fourrure lĂ©opard est la touche de classe ultime
. Je ne sais pas si elle est dâorigine ou si elle a Ă©tĂ© changĂ©e par un fan des Stray Cats dans les annĂ©es 80. Mais si câĂ©tait le cas, il ne se serait pas probablement pas emmerdĂ© Ă recoudre lâĂ©tiquette fabricant dessus, donc je penche pour lâauthenticitĂ©.
2/ Une autre veste encore plus magnifique, marque LEBESTO, manque malheureusement la ceinture. Celle-ci est plutĂŽt un blouson court quâune veste, la fermeture frontale est foutue, Ă remplacer. Cuir super-lourd, encore plus que la prĂ©cĂ©dente, en Ă©tat excellent. La forme du dos surtout est extraordinaire amha. De face on voit trĂšs bien lâĂ©vocation de la forme des vestes « estafette ».
Celle-ci est beaucoup trop petite pour moi, je lâai prise pour lâanniversaire de ma fille en septembre, mais si je nâai pas pu changer la fermeture dâici lĂ , ce sera NoĂ«l .
Jâai aussi un blouson HARRO « Rennweste », lĂ©gendaire et pas seulement en Allemagne, mais moins « vintage » et dont les formes sont moins spĂ©cifiques Ă lâAllemagne, similaires Ă nâimporte quelle veste de nâimporte quel pays des annĂ©es 60 aux annĂ©es 90 ; la seule spĂ©cificitĂ© est lâemploi de non pas une, mais DEUX ceintures Ă boucles GUTOS ! La voici pour ĂȘtre complet. HARRO et HEIN GERICKE Ă©taient pour ce que jâen sais les deux marques de vĂȘtements moto les plus importantes en Allemagne dans la derniĂšre partie du siĂšcle dernier.
Enfin, pour corriger une erreur, je reviens briĂšvement sur cette veste lourde en daim, achetĂ©e Ă Berlin en 91. Jâavais mal lu lâĂ©tiquette qui est en cursive bizarre. Jâai appris rĂ©cemment que la marque est NIKATOR, pas « Mikado », et quâil sâagit de la marque de cuirs la plus cĂ©lĂšbre en Allemagne de lâEst. Lâentreprise a sombrĂ© en 95, cinq ans aprĂšs la chute du Mur.
Prochain épisode : on revient sur du vintage français !