🐄 Cuir : blouson, perfecto, shearling, cafĂ©racer, etc

Pour la curiositĂ© : la diffĂ©rence entre un cuir avec une finition aniline (le marron foncĂ©) et un cuir avec une finition pigmentĂ©e (le noir). Le cuir aniline absorbe l’eau et laisse une couleur plus foncĂ©e (qui s’en va Ă©videmment une fois que c’est sec), lĂ  oĂč le cuir pigmentĂ© est totalement impermĂ©able Ă  l’eau.

La diffĂ©rence va probablement jouer sur la maniĂšre dont le cuir patine avec l’humiditĂ©, la pluie et le soleil. Mais vu que le but c’est que le cuir patine, ça n’est pas gĂȘnant pour une veste de prendre de l’aniline. Ça le serait davantage pour un canapĂ© ou un fauteuil, par contre.

Les autres diffĂ©rences visuelles (shiny/mat, grainĂ© ou lisse
) ne sont pas liĂ©s Ă  la finition pigmentĂ©e/aniline mais Ă  d’autres caractĂ©ristiques du cuir.

Pour l’infodump : le cuir noir c’est du ponyhide pigmentĂ© de chez Shinki, et c’est une peausserie absolument fabuleuse en main, douce et souple mais trĂšs robuste.

4 « J'aime »

Et hop ! Aujourd’hui, troisiĂšme (et temporairement ? dernier) post sur les vestes de moto vintage allemandes. Je vais parler des vestes des annĂ©es 50 Ă  80 qui s’inspirent Ă  la fois de leurs prĂ©dĂ©cesseuses allemandes (les vestes « estafette Â» dont j’ai parlĂ© plus haut) que des styles amĂ©ricains, donc : raccourcissement progressif, abondance de poches zippĂ©es. Je dis ça, mais bien sĂ»r il y avait dĂ©jĂ  des vestes courtes de moto allemandes avant et aprĂšs guerre. Simplement elles n’avaient pas le mĂȘme style.

En fait j’ai dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© ces vestes en montrant aussi bien un de mes achats trĂšs cheap il y a quelques semaines qu’en signalant des vestes disponibles Ă  la vente il y a quelques jours. Elles sont toutes dans le style dont je parle aujourd’hui. Il s’agit juste de rajouter quelques jolies photos et de signaler des dĂ©tails qui n’auront en fait Ă©chappĂ© Ă  personne :

• Sur beaucoup de ces vestes, prĂ©sence de renforts cuir ou plastique autour des fermetures Ă  glissiĂšre (poches, fermeture principale). TrĂšs souvent en rouge, parfois autrement.
  • Idem, prĂ©sence frĂ©quente pas pas systĂ©matique de ces fameuses Ă©paulettes tressĂ©es, qu’on trouve ailleurs aussi mais qui restent quand mĂȘme assez typiques.

Je suis bien incapable d’expliquer le comment ou le pourquoi de ces deux tendances, mais toujours est-il qu’on retrouve trĂšs souvent ces caractĂ©ristiques. Et on aime ou on aime pas :slightly_smiling_face: 
 Moi je trouve ça rigolo, parfois mĂȘme rĂ©ussi, et mĂȘme si ce ne sont pas des vestes que je porte, je m’en serais voulu de ne pas en avoir quelques-unes dans ma collec.

Donc voici deux exemples supplémentaires :

1/ Magnifique veste « Herr am Eck Â» (marque parfaitement inconnue), achetĂ©e avec le cuir dans un Ă©tat dĂ©plorable, mais miraculeusement toutes glissiĂšres et coutures intactes. Il a fallu dĂ©caper et frotter pas mal pour lui rendre une allure splendide :

Avant

AprĂšs de face

AprĂšs de dos.

Pas d’épaulettes mais ceinture Ă  boucle Gutos. Ca ne se voit pas trop sur les photos, mais la couleur est plutĂŽt vert trĂšs foncĂ© que noir. Il reste quelques petits accrocs Ă  rĂ©parer quand j’aurais le temps. Evidemment la fausse fourrure lĂ©opard est la touche de classe ultime :wink: . Je ne sais pas si elle est d’origine ou si elle a Ă©tĂ© changĂ©e par un fan des Stray Cats dans les annĂ©es 80. Mais si c’était le cas, il ne se serait pas probablement pas emmerdĂ© Ă  recoudre l’étiquette fabricant dessus, donc je penche pour l’authenticitĂ©.

2/ Une autre veste encore plus magnifique, marque LEBESTO, manque malheureusement la ceinture. Celle-ci est plutĂŽt un blouson court qu’une veste, la fermeture frontale est foutue, Ă  remplacer. Cuir super-lourd, encore plus que la prĂ©cĂ©dente, en Ă©tat excellent. La forme du dos surtout est extraordinaire amha. De face on voit trĂšs bien l’évocation de la forme des vestes « estafette Â».

Celle-ci est beaucoup trop petite pour moi, je l’ai prise pour l’anniversaire de ma fille en septembre, mais si je n’ai pas pu changer la fermeture d’ici lĂ , ce sera NoĂ«l .

J’ai aussi un blouson HARRO « Rennweste Â», lĂ©gendaire et pas seulement en Allemagne, mais moins « vintage Â» et dont les formes sont moins spĂ©cifiques Ă  l’Allemagne, similaires Ă  n’importe quelle veste de n’importe quel pays des annĂ©es 60 aux annĂ©es 90 ; la seule spĂ©cificitĂ© est l’emploi de non pas une, mais DEUX ceintures Ă  boucles GUTOS ! La voici pour ĂȘtre complet. HARRO et HEIN GERICKE Ă©taient pour ce que j’en sais les deux marques de vĂȘtements moto les plus importantes en Allemagne dans la derniĂšre partie du siĂšcle dernier.

Enfin, pour corriger une erreur, je reviens briĂšvement sur cette veste lourde en daim, achetĂ©e Ă  Berlin en 91. J’avais mal lu l’étiquette qui est en cursive bizarre. J’ai appris rĂ©cemment que la marque est NIKATOR, pas « Mikado Â», et qu’il s’agit de la marque de cuirs la plus cĂ©lĂšbre en Allemagne de l’Est. L’entreprise a sombrĂ© en 95, cinq ans aprĂšs la chute du Mur.

Prochain épisode : on revient sur du vintage français !

11 « J'aime »

C’est un appeau à @romainsss ça

1 « J'aime »

Un peu de workwear français traditionnel comme promis, et coup de bol je peux mĂȘme commencer par le Graal des amateurs du genre, une veste type « Le Corbusier Â» :

Celle-ci je viens de la trouver sur Vinted Italie, aprĂšs des annĂ©es passĂ©es Ă  guetter pour en dĂ©nicher une qui soit en mĂȘme temps en bon Ă©tat, Ă  ma taille et dans la catĂ©gorie de prix que je me suis fixĂ©e. Et ça valait le coup d’attendre, puisque celle-ci est dans un Ă©tat quasi neuf, me va trĂšs bien et le prix a Ă©tĂ© pile dans ma moyenne, c’est Ă  peu prĂšs le quart du prix de celles qu’on trouve normalement dans cet Ă©tat.

Pourquoi ce modĂšle est-il le « Graal Â» des vestes cuir françaises ? Non pas qu’il soit excessivement rare, mais parce ce qu’on peut raisonnablement affirmer que parmi tous les types de vestes en cuir du siĂšcle dernier, celui-ci a deux caractĂ©ristiques qui le distinguent :

• Son anciennetĂ© ; ce type de veste Ă©tait Ă  l’origine un modĂšle militaire en dotation dĂšs la fin du 19e siĂšcle, et qui a en particulier servi comme tenue des tankistes au cours de la Grande Guerre ; ensuite, une veste similaire a Ă©quipĂ© Ă  partir de 1933 la brigade des sapeurs-pompiers, jusqu’au annĂ©es 60. Les modĂšles civils sont plus rĂ©cents, aprĂšs-guerre probablement, et ont longtemps Ă©tĂ© donnĂ©s comme tenues Ă  des employĂ©s d’administration civiles. Cette veste-ci, en particulier, porte Ă  l’intĂ©rieur la mention « EDF 78 Â».
  • Son allure unique, avec les deux renforts en cuir qui descendent Ă  l’extĂ©rieur, le long des deux rangĂ©es de boutons, qui rendent la veste trĂšs solide (les fixations des boutons sont un des points de fragilitĂ© principaux des vieux cuirs). Il n’y a pas Ă  ma connaissance de modĂšles US, UK ou allemand connus qui prĂ©sentent cette caractĂ©ristique. C’est donc un des rares modĂšles de veste purement française qui n’a subi aucune inspiration de modĂšles Ă©trangers (contrairement aux canadiennes « barnstormer Â» par exemple, qui se retrouvent dans tous les pays).
  • Le document ci-dessous montre deux sortes de cuirs en dotation Ă  la BSPP, une veste similaire Ă  celle-ci et une veste droite Ă  boutons « sous patte Â», comme la suivante.

101_0010.jpg

On appelle ces vestes des « le Corbusier Â» pour la raison que le cĂ©lĂšbre architecte en portait une sur une sĂ©rie de photos prises en 1942 (ci-dessous). C’est sous ce nom qu’elles sont connues aux US et au Japon, oĂč elles se vendent pour des centaines de dollars. On les trouve en noir ou marron, avec des poches droites ou diagonales, en fente (comme ici) ou Ă  rabat, etc. Les renforts en cuir descendent parfois tout en bas de la veste. La mienne vient de l’entreprise Impercuir Ă  Graulhet que j’ai dĂ©jĂ  citĂ© ailleurs. Il est probable qu’elle n’ait presque jamais Ă©tĂ© portĂ©e
 ou du moins jamais fermĂ©e : les boutonniĂšres sont encore extrĂȘmement difficiles Ă  manipuler.

Je passe ensuite Ă  une belle veste de style « tenue de feu de pompier Â» (voir mon post sur une autre du mĂȘme style ici). Je la signale parce que, quoique similaire, elle est assez diffĂ©rente, plus lĂ©gĂšre et souple (cuir de mouton plutĂŽt que de vache je pense), et elle vaut le coup d’une photo de dos pour montrer la magnifique construction en un seul pan, aucune couture !

À comparer avec la suivante, Ă  zip, qui a comme l’immense majoritĂ© des vestes de ce style ou similaires, une couture horizontale au niveau de la poitrine, et dans le dos Ă  la mĂȘme hauteur :

Je reconnais que la photo est moche mais en vrai la veste est pas mal. Il se trouve que ce modĂšle particulier a acquis une (petite) cĂ©lĂ©britĂ© : c’est celui que portait Jean-Hugues Anglade dans la sĂ©rie « Braquo Â» ; ce qui fait que l’on peut aujourd’hui encore en acheter des « reproductions Â»â€Š mais qui, elles ne sont pas fabriquĂ©es en France !

Buy Eddy Caplan Braquo Leather Jacket | Jean Hugues Anglade Black Jacket –  Vintage Jacket

Ces deux vestes n’ont pas de marque, mais on trouve assez facilement des vestes similaires, annĂ©es 70/80, par des boĂźtes de workwear comme MIC, MAGECO, etc, qui faisaient aussi des cuirs pour les pompiers ou pour les pilotes de l’armĂ©e de l’Air, mais aussi des modĂšles « civils Â» essayant de se conformer aux modes de l’époque
en gĂ©nĂ©ral trĂšs moches.

Bien entendu, dans le « workwear Â» figurent aussi les tenues conçues spĂ©cifiquement pour l’armĂ©e. À part les blousons de pilote, pour la frime seulement, il n’y a plus aujourd’hui de vestes en cuir dans les tenues militaires, mais ça n’empĂȘche pas que cela reste un filon assez riche pour le vintage : tenues de tankiste, de pilotes, de motards etc. J’ai Ă©voquĂ© les origines militaires lointaines de la veste « Le Corbusier Â» plus haut. J’ai aussi un beau veston qui est a priori une piĂšce de tenue d’équipages de vĂ©hicule blindĂ© dans les annĂ©es 50. Veste en bon Ă©tat, sauf qu’il manque plusieurs boutons. Des vestes semblables, mais en noir, Ă©quipaient les motards de la gendarmerie avant d’ĂȘtre remplacĂ© par un autre modĂšle des annĂ©es 70 aux annĂ©es 90 :

TerminĂ© pour aujourd’hui ! Le prochain article sera beaucoup plus « lĂ©ger Â» : je vais vous montrer quelques jolies piĂšces des annĂ©es 70, pas du tout workwear et plus funky ! Mais ça risque d’ĂȘtre plutĂŽt en fin d’étĂ©. Bonnes vacances Ă  tous en attendant !

22 « J'aime »

Merci pour ce post de qualité !

2 « J'aime »

Salut Ă  toustes !

En attendant le post de rentrĂ©e sur les vestes 70’s, je vous fais part de ma plus belle trouvaille de l’étĂ© ! Habitant en Allemagne, je profite en gĂ©nĂ©ral de mes vacances en France pour chiner sur le Leboncoin, ce qui m’est impossible de chez moi. Le choix est bien sĂ»r bien moins important que sur Vinted, mais on y trouve des occasions parfois exceptionnelles. Par exemple (cet Ă©tĂ© aussi) un ampli Marantz, une platine vinyles JVC et des enceintes vintage, le tout parfaitement fonctionnel, pour 100€. Mais revenons au cuir !

Cette veste vintage française, annĂ©es 40 ou dĂ©but 50, trouvĂ©e Ă  un prix dĂ©risoire et dans un Ă©tat exceptionnel, est d’un modĂšle rare. C’est tout simplement la premiĂšre que je vois avec cette disposition et forme exacte des poches de poitrine. La seule que je connaissais jusque lĂ , ressemblante (forme gĂ©nĂ©rale, ceinture Ă©lastifiĂ©e intĂ©grĂ©e,) mais pas identique, est en vente sur Etsy Ă  prĂšs de 500€.

Celle-ci a juste la doublure abĂźmĂ©e au niveau du col, une toute petite dĂ©chirure du cuir Ă  l’intĂ©rieur d’une des poches et 2 ou 3 minuscules craquelures sur une Ă©paule, autant dire rien. Je suis heureux comme tout mais il y a un bĂ©mol
 il y a toujours un bĂ©mol ! Elle est Ă  ma longueur mais beaucoup trop Ă©troite pour moi, j’arrive Ă  la fermer mais c’est tout juste. Il faudra donc que je dĂ©cide si je la garde en collector, si je la file Ă  un de mes garçons ou si je la revends Ă  moyen terme. En tout cas je vais me laisser le temps de l’admirer un bon moment et de rĂ©parer les quelques minuscules dĂ©fauts avant d’éventuellement m’en sĂ©parer.

Ce ne sera pas si grave car ce n’est pas comme si je manquais de vestes Ă  porter
 et comme j’ai trouvĂ© aussi d’autres trucs qui sont presque aussi bien, mais plus Ă  ma taille, je suis d’avance consolĂ© !

3 « J'aime »

Je pense que c’est tirer sur la corde de parler d’annĂ©es 1940 pour cette veste.

Les zippers Eclair visibles sur les 2 modÚles ont été produits dans les années 1950. Quasi tous ceux de cette décennie ont adopté cette forme réctangulaire qui nous est maintenant familliaire.

La forme arrondie prévalant lors des décennies précédentes.

Et les vendeurs Etsy ont un peu trop tendance à pré dater leurs fringues pour les vendre plus chÚres.

La doublure diamond quilted est devenue mainstream à la fin des années 1950 aussi.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour l’info sur les fermetures Eclair et les doublures ! C’est prĂ©cieux comme connaissances. Comme j’avais dit dans un post prĂ©cĂ©dent, je suis amateur de cuirs mais pas expert, et comme je n’achĂšte que des trucs pas cher mes Ă©ventuelles erreurs ne me coĂ»tent quasiment rien. Effectivement je consulte Etsy pour voir ce qu’ils ont de chouette mais je n’ai jamais rien achetĂ© dessus.

Qu’est-ce ce que tu penses des poches de poitrine et de leur inclinaison ? C’est Ă  mes yeux ça qui fait l’originalitĂ© de ces vestes et qu’on ne retrouve pas vraiment dans les dĂ©cennies d’aprĂšs.

J’ai depuis quelques annĂ©es deux autres vestes avec des poches de poitrine Ă  zippers avec la mĂȘme inclinaison, ça rappelle les blousons cyclistes d’avant-guerre mais la forme des vestes fait plus annĂ©es 50, ce qui serait confirmĂ© par les fermetures Ă©clairs. Qu’en penses-tu ?