Un peu de workwear français traditionnel comme promis, et coup de bol je peux mĂȘme commencer par le Graal des amateurs du genre, une veste type « Le Corbusier » :
Celle-ci je viens de la trouver sur Vinted Italie, aprĂšs des annĂ©es passĂ©es Ă guetter pour en dĂ©nicher une qui soit en mĂȘme temps en bon Ă©tat, Ă ma taille et dans la catĂ©gorie de prix que je me suis fixĂ©e. Et ça valait le coup dâattendre, puisque celle-ci est dans un Ă©tat quasi neuf, me va trĂšs bien et le prix a Ă©tĂ© pile dans ma moyenne, câest Ă peu prĂšs le quart du prix de celles quâon trouve normalement dans cet Ă©tat.
Pourquoi ce modĂšle est-il le « Graal » des vestes cuir françaises ? Non pas quâil soit excessivement rare, mais parce ce quâon peut raisonnablement affirmer que parmi tous les types de vestes en cuir du siĂšcle dernier, celui-ci a deux caractĂ©ristiques qui le distinguent :
- Son anciennetĂ© ; ce type de veste Ă©tait Ă lâorigine un modĂšle militaire en dotation dĂšs la fin du 19e siĂšcle, et qui a en particulier servi comme tenue des tankistes au cours de la Grande Guerre ; ensuite, une veste similaire a Ă©quipĂ© Ă partir de 1933 la brigade des sapeurs-pompiers, jusquâau annĂ©es 60. Les modĂšles civils sont plus rĂ©cents, aprĂšs-guerre probablement, et ont longtemps Ă©tĂ© donnĂ©s comme tenues Ă des employĂ©s dâadministration civiles. Cette veste-ci, en particulier, porte Ă lâintĂ©rieur la mention « EDF 78 ».
- Son allure unique, avec les deux renforts en cuir qui descendent Ă lâextĂ©rieur, le long des deux rangĂ©es de boutons, qui rendent la veste trĂšs solide (les fixations des boutons sont un des points de fragilitĂ© principaux des vieux cuirs). Il nây a pas Ă ma connaissance de modĂšles US, UK ou allemand connus qui prĂ©sentent cette caractĂ©ristique. Câest donc un des rares modĂšles de veste purement française qui nâa subi aucune inspiration de modĂšles Ă©trangers (contrairement aux canadiennes « barnstormer » par exemple, qui se retrouvent dans tous les pays).
- Le document ci-dessous montre deux sortes de cuirs en dotation à la BSPP, une veste similaire à celle-ci et une veste droite à boutons « sous patte », comme la suivante.

On appelle ces vestes des « le Corbusier » pour la raison que le cĂ©lĂšbre architecte en portait une sur une sĂ©rie de photos prises en 1942 (ci-dessous). Câest sous ce nom quâelles sont connues aux US et au Japon, oĂč elles se vendent pour des centaines de dollars. On les trouve en noir ou marron, avec des poches droites ou diagonales, en fente (comme ici) ou Ă rabat, etc. Les renforts en cuir descendent parfois tout en bas de la veste. La mienne vient de lâentreprise Impercuir Ă Graulhet que jâai dĂ©jĂ citĂ© ailleurs. Il est probable quâelle nâait presque jamais Ă©tĂ© portĂ©e⊠ou du moins jamais fermĂ©e : les boutonniĂšres sont encore extrĂȘmement difficiles Ă manipuler.
Je passe ensuite Ă une belle veste de style « tenue de feu de pompier » (voir mon post sur une autre du mĂȘme style ici). Je la signale parce que, quoique similaire, elle est assez diffĂ©rente, plus lĂ©gĂšre et souple (cuir de mouton plutĂŽt que de vache je pense), et elle vaut le coup dâune photo de dos pour montrer la magnifique construction en un seul pan, aucune couture !
Ă comparer avec la suivante, Ă zip, qui a comme lâimmense majoritĂ© des vestes de ce style ou similaires, une couture horizontale au niveau de la poitrine, et dans le dos Ă la mĂȘme hauteur :
Je reconnais que la photo est moche mais en vrai la veste est pas mal. Il se trouve que ce modĂšle particulier a acquis une (petite) cĂ©lĂ©britĂ© : câest celui que portait Jean-Hugues Anglade dans la sĂ©rie « Braquo » ; ce qui fait que lâon peut aujourdâhui encore en acheter des « reproductions »⊠mais qui, elles ne sont pas fabriquĂ©es en France !

Ces deux vestes nâont pas de marque, mais on trouve assez facilement des vestes similaires, annĂ©es 70/80, par des boĂźtes de workwear comme MIC, MAGECO, etc, qui faisaient aussi des cuirs pour les pompiers ou pour les pilotes de lâarmĂ©e de lâAir, mais aussi des modĂšles « civils » essayant de se conformer aux modes de lâĂ©poqueâŠen gĂ©nĂ©ral trĂšs moches.
Bien entendu, dans le « workwear » figurent aussi les tenues conçues spĂ©cifiquement pour lâarmĂ©e. Ă part les blousons de pilote, pour la frime seulement, il nây a plus aujourdâhui de vestes en cuir dans les tenues militaires, mais ça nâempĂȘche pas que cela reste un filon assez riche pour le vintage : tenues de tankiste, de pilotes, de motards etc. Jâai Ă©voquĂ© les origines militaires lointaines de la veste « Le Corbusier » plus haut. Jâai aussi un beau veston qui est a priori une piĂšce de tenue dâĂ©quipages de vĂ©hicule blindĂ© dans les annĂ©es 50. Veste en bon Ă©tat, sauf quâil manque plusieurs boutons. Des vestes semblables, mais en noir, Ă©quipaient les motards de la gendarmerie avant dâĂȘtre remplacĂ© par un autre modĂšle des annĂ©es 70 aux annĂ©es 90 :
TerminĂ© pour aujourdâhui ! Le prochain article sera beaucoup plus « lĂ©ger » : je vais vous montrer quelques jolies piĂšces des annĂ©es 70, pas du tout workwear et plus funky ! Mais ça risque dâĂȘtre plutĂŽt en fin dâĂ©tĂ©. Bonnes vacances Ă tous en attendant !