🐄 Cuir : blouson, perfecto, shearling, cafĂ©racer, etc

Pour la curiositĂ© : la diffĂ©rence entre un cuir avec une finition aniline (le marron foncĂ©) et un cuir avec une finition pigmentĂ©e (le noir). Le cuir aniline absorbe l’eau et laisse une couleur plus foncĂ©e (qui s’en va Ă©videmment une fois que c’est sec), lĂ  oĂč le cuir pigmentĂ© est totalement impermĂ©able Ă  l’eau.

La diffĂ©rence va probablement jouer sur la maniĂšre dont le cuir patine avec l’humiditĂ©, la pluie et le soleil. Mais vu que le but c’est que le cuir patine, ça n’est pas gĂȘnant pour une veste de prendre de l’aniline. Ça le serait davantage pour un canapĂ© ou un fauteuil, par contre.


Les autres diffĂ©rences visuelles (shiny/mat, grainĂ© ou lisse
) ne sont pas liĂ©s Ă  la finition pigmentĂ©e/aniline mais Ă  d’autres caractĂ©ristiques du cuir.

Pour l’infodump : le cuir noir c’est du ponyhide pigmentĂ© de chez Shinki, et c’est une peausserie absolument fabuleuse en main, douce et souple mais trĂšs robuste.

3 « J'aime »

Et hop ! Aujourd’hui, troisiĂšme (et temporairement ? dernier) post sur les vestes de moto vintage allemandes. Je vais parler des vestes des annĂ©es 50 Ă  80 qui s’inspirent Ă  la fois de leurs prĂ©dĂ©cesseuses allemandes (les vestes « estafette Â» dont j’ai parlĂ© plus haut) que des styles amĂ©ricains, donc : raccourcissement progressif, abondance de poches zippĂ©es. Je dis ça, mais bien sĂ»r il y avait dĂ©jĂ  des vestes courtes de moto allemandes avant et aprĂšs guerre. Simplement elles n’avaient pas le mĂȘme style.

En fait j’ai dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© ces vestes en montrant aussi bien un de mes achats trĂšs cheap il y a quelques semaines qu’en signalant des vestes disponibles Ă  la vente il y a quelques jours. Elles sont toutes dans le style dont je parle aujourd’hui. Il s’agit juste de rajouter quelques jolies photos et de signaler des dĂ©tails qui n’auront en fait Ă©chappĂ© Ă  personne :

  • Sur beaucoup de ces vestes, prĂ©sence de renforts cuir ou plastique autour des fermetures Ă  glissiĂšre (poches, fermeture principale). TrĂšs souvent en rouge, parfois autrement.
  • Idem, prĂ©sence frĂ©quente pas pas systĂ©matique de ces fameuses Ă©paulettes tressĂ©es, qu’on trouve ailleurs aussi mais qui restent quand mĂȘme assez typiques.

Je suis bien incapable d’expliquer le comment ou le pourquoi de ces deux tendances, mais toujours est-il qu’on retrouve trĂšs souvent ces caractĂ©ristiques. Et on aime ou on aime pas :slightly_smiling_face: 
 Moi je trouve ça rigolo, parfois mĂȘme rĂ©ussi, et mĂȘme si ce ne sont pas des vestes que je porte, je m’en serais voulu de ne pas en avoir quelques-unes dans ma collec.

Donc voici deux exemples supplémentaires :

1/ Magnifique veste « Herr am Eck Â» (marque parfaitement inconnue), achetĂ©e avec le cuir dans un Ă©tat dĂ©plorable, mais miraculeusement toutes glissiĂšres et coutures intactes. Il a fallu dĂ©caper et frotter pas mal pour lui rendre une allure splendide :

Avant

AprĂšs de face

AprĂšs de dos.

Pas d’épaulettes mais ceinture Ă  boucle Gutos. Ca ne se voit pas trop sur les photos, mais la couleur est plutĂŽt vert trĂšs foncĂ© que noir. Il reste quelques petits accrocs Ă  rĂ©parer quand j’aurais le temps. Evidemment la fausse fourrure lĂ©opard est la touche de classe ultime :wink: . Je ne sais pas si elle est d’origine ou si elle a Ă©tĂ© changĂ©e par un fan des Stray Cats dans les annĂ©es 80. Mais si c’était le cas, il ne se serait pas probablement pas emmerdĂ© Ă  recoudre l’étiquette fabricant dessus, donc je penche pour l’authenticitĂ©.

2/ Une autre veste encore plus magnifique, marque LEBESTO, manque malheureusement la ceinture. Celle-ci est plutĂŽt un blouson court qu’une veste, la fermeture frontale est foutue, Ă  remplacer. Cuir super-lourd, encore plus que la prĂ©cĂ©dente, en Ă©tat excellent. La forme du dos surtout est extraordinaire amha. De face on voit trĂšs bien l’évocation de la forme des vestes « estafette Â».

Celle-ci est beaucoup trop petite pour moi, je l’ai prise pour l’anniversaire de ma fille en septembre, mais si je n’ai pas pu changer la fermeture d’ici lĂ , ce sera NoĂ«l .

J’ai aussi un blouson HARRO « Rennweste Â», lĂ©gendaire et pas seulement en Allemagne, mais moins « vintage Â» et dont les formes sont moins spĂ©cifiques Ă  l’Allemagne, similaires Ă  n’importe quelle veste de n’importe quel pays des annĂ©es 60 aux annĂ©es 90 ; la seule spĂ©cificitĂ© est l’emploi de non pas une, mais DEUX ceintures Ă  boucles GUTOS ! La voici pour ĂȘtre complet. HARRO et HEIN GERICKE Ă©taient pour ce que j’en sais les deux marques de vĂȘtements moto les plus importantes en Allemagne dans la derniĂšre partie du siĂšcle dernier.

Enfin, pour corriger une erreur, je reviens briĂšvement sur cette veste lourde en daim, achetĂ©e Ă  Berlin en 91. J’avais mal lu l’étiquette qui est en cursive bizarre. J’ai appris rĂ©cemment que la marque est NIKATOR, pas « Mikado Â», et qu’il s’agit de la marque de cuirs la plus cĂ©lĂšbre en Allemagne de l’Est. L’entreprise a sombrĂ© en 95, cinq ans aprĂšs la chute du Mur.

Prochain épisode : on revient sur du vintage français !

10 « J'aime »

C’est un appeau à @romainsss ça

1 « J'aime »