🐼 Cuir : blouson, perfecto, shearling, cafĂ©racer, etc

Ça dĂ©pend de la tannerie et du modĂšle.

Y’a des cuirs HH qui sont exceptionnels (le Shinki, Ă©videmment, le Victoria
), d’autres meh. Ça varie aussi beaucoup selon les goĂ»ts, le CX de chez Horween c’est trĂšs cuir badass bien rigide et brillant (et Ă  la couleur stable dans le temps), le Shinki teacore peut ĂȘtre trĂšs mat et patiner vite, certains HH italiens sont bien plus souples. LĂ  on a vu que le cuir de cheval.
Sur le cuir de bovin idem y’a une grande variĂ©tĂ©.

J’aurais tendance Ă  dire que tu trouveras de la qualitĂ© sur beaucoup de peausseries et que le rendu varie beaucoup en fonction de la tannerie et de ses choix de tannage.

La seule maniĂšre perso que j’ai de tester la qualitĂ© d’un cuir c’est au toucher. Si la matiĂšre a l’air « vivante » au toucher, a priori ça sera quali Ă  mes yeux. Si elle a l’air sĂšche et creuse, next. C’est pas hyper scientifique mais j’ai pas eu de mauvaise surprise en cuir depuis longtemps.

(Je crois que le cerf est pas mal plus cher que l’agneau ?)

1 « J'aime »

J’ai concentrĂ© mes recherches sur le cuir suĂ©dĂ©, je n’ai pas vu de cuir de cerf suĂ©dĂ©.

Je pense effectivement que vus les tarifs, je vais chercher Ă  tĂąter un peu tous ces types de cuirs suĂ©dĂ©s, histoire de me rendre compte des diffĂ©rences avant d’envoyer potentiellement un SMIC dans une surchemise


Pourquoi tu va pas sur celle de drapeau noir ?
Elle a l’air chouette .

1 « J'aime »

Elle fait partie de celles que j’ai en favoris. Elle est peut-ĂȘtre un peu petite (mĂȘme en XL) et justement je m’interroge sur son cuir de vachette par rapport Ă  de la chĂšvre ou de l’agneau, mais je me prends peut-ĂȘtre la tĂȘte pour rien. Si je passe Ă  Paris il faudrait que je prenne le temps de venir l’essayer.

C’est Ă  double tranchant l’histoire du nombre de piĂšce parce qu’à l’inverse c’est difficile d’avoir des grandes surfaces sans dĂ©faut donc peu de piĂšces ça indique que la peau de base Ă©tait de bonne qualitĂ© et que le fabricant n’a pas cherchĂ© Ă  limiter les chutes au maximum (aprĂšs il y a des considĂ©rations de style qui peuvent amener Ă  faire plus d’empiĂšcements mais c’est un autre sujet).

Sur le cuir velours il y a un aspect qui est peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  une Ă©vidence mais il faut Ă©viter les cuirs de refente qui sont composĂ©s de la couche infĂ©rieure de la peau, bien plus fragile. Sur une piĂšce non-doublĂ©e (le cas des surchemises gĂ©nĂ©ralement) c’est simple Ă  repĂ©rer puisque l’intĂ©rieur aura aussi un aspect velours. Normalement les marques quali ne devraient pas en utiliser mais bon


2 « J'aime »

A prendre avec des pincettes parce que je ne suis pas un grand connaisseur de cuirs.
Mais j’ai la mĂȘme passion que toi pour les surchemises en cuir suĂ©dĂ© et j’ai eu la chance d’en avoir plusieurs entre les mains.
La plus belle, de loin, Ă©tait une Purple Label
 mais le prix va avec.
Cucinelli ensuite.
En milieu de gamme :

  • RRL
  • Valstar
  • Barba Napoli
  • Fortela
  • Vintage

Dans toutes celles ci, imho ma prĂ©fĂ©rĂ©e Ă©tait chez Barba. Aux alentours de 450-500 en soldes, cuir assez souple pour ĂȘtre vĂ©ritablement portĂ© en surchemise (c’est un point important sur le daim. Des vestes de moins bonne qualitĂ© utilisent des peaux plus Ă©paisses avec un plus gros grain, ce qui les rend plus rigides et perdent du coup ce cĂŽtĂ© un peu « flottant Â» de la peau de qualitĂ©).
Les RRL sont fantastiques aussi mais faut aimer le style western.
Je sais que Todd Snyder et Reiss se positionnent plutĂŽt bien Ă©galement, et j’aime beaucoup ce nouveau modĂšle chez Fortela

D’ailleurs @Fennec je veux bien ton avis plus averti que le mien dessus !

1 « J'aime »

Alors je suis plus expĂ©rimentĂ© en cuir de chaussure qu’en cuir de veste, j’ai surtout creusĂ© le Badalassi cette annĂ©e. (Mais dans les deux cas, « si au toucher c’est trĂšs clairement cool ou trĂšs clairement bof, t’as vite un avis Â» fonctionne.)

Les purple label sont magnifiques (et hors de prix), Cucinelli je suis moins fan ; Valstar c’est la caverne d’Ali Baba, il y a une grande variĂ©tĂ© de styles. La Fortela est pas mal aussi ; c’est un gimmick de la marque l’étiquette avec les fils qui pendent cĂŽtĂ© extĂ©rieur, toi qui la connais bien ?

Yes tu l’as sur tous leurs produits le fil qui dĂ©passe

Tout a fait !

Update

J’ai reçu un A2 aero modĂšle 1940, coupe intĂ©rmediaire (ni boxy ni slim)
Reçu en horsehide souple (jerky couleur russet)

J’essaie de shooter bientĂŽt pour vous montrer, vu que le custom la dessus est limitĂ©, ça sortira a 1199€ , disponible en 40 et 42.
Je lance une prod’ pour un client en badalassi tobacco sur le mĂȘme A2, si jamais quelqu’un veut se greffer => MP

Reçu aussi un perf’ type J106 en badalassi noir pour un client, le rendu est incroyable.
Je vais essayer de le prendre en photo.

6 « J'aime »

Hùte de le réceptionner, ce fameux J106 ).

En espérant que ça démocratisera le modÚle auprÚs de ta clientÚle !

1 « J'aime »





Photo rapide du A2 aero
J’ai fait la coupe intermĂ©diaire (ni slim ni large) en jerky hh

3 « J'aime »