👹‍🍳 [Cuisine] Le Miam, ou comment vous faites à manger

le chou fleur rîti c’est la vie !

4 « J'aime »

Ca a l air trés sympa ca !!!

Une recette est possible ?

Edit : je voulais repondre Ă  @Enna.mie ^^

Mais si chef @pili veut se preter au jeu je suis preneur :wink:

OK :slight_smile:
Couper le chou fleur en deux, puis tailler chaque moitiĂ© en tranches d’environ 1 pouce, Ă©taler tout ça sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou beurrĂ©e), prĂ©chauffer le four Ă  200° environ et cuire le choufleur 20mn environ.
Faire fondre du beurre dans une casserole avec de la moutarde, du jus de citron et des Ă©pices (graines de moutarde, cumin, poivre, curcuma, paprika, graines de fenouil, bref).
Sortir le chou fleur du four, le napper de mĂ©lange, remettre au four tant qu’on veut.
Srvir chaud ou froid, remettre au four, finir les restes en salade, en gratin ou dans des pĂątes, ou mĂȘme sur du pain grillĂ© avec de l’huile d’olives.

5 « J'aime »

Merci :blush:

Avant de finir les reste tu le mange comment ?

C est un accompagnement ou un plat ?

Car la si je comprend bien c est du chou roti qui sert d accompAgnement a une viande ?

Mais sur la photo d @Enna.mie on dirait des pois chiche donc je me permet de demander sans chercher ( désolé je ferai ca demain :wink: ) car meme si je suis pas vegé, je suis assez interessé par les combinaisons sans viande, le genre de plats ( et je ne parle pas que de chou ) quej ai pas eu l habitude de faire dans mon education
mais j essaie d apprendre ^^

Y a une recette d’Ottolenghi de chou-fleur rîti entier que j’adore! Ça done un chou-fleur fondant à souhait avec les feuilles bien croustillantes.
Je vous fais une photo si intéressé

2 « J'aime »

je mange ça avec une salade ou un riz en général, pas forcément de la viande.
Pour moi le chou fleur c’est comme l’aubergine ou les cĂšpes c’est un lĂ©gume consistant qui peut remplacer la viande chez moi.
Ottolenghi le fait avec une sauce tahini de mémoire, et il le fait bruler un peu en début de cuisson. Mon arriÚre grand mÚre algérienne faisait ça avec tous les légumes.

2 « J'aime »

AprĂšs, en bouffe comme en fringues, chacun fait comme il veut :wink:

1 « J'aime »

Encore merci :wink:

Ottolenghi j avais notĂ© ce nom mais il me paraissait assez haut niveau en cuisine et j ai mis de coté 

Pourtant j essaie de progresser et m eclate ( simplement ) de plus en plus ^^

1 « J'aime »

Non c’est abordable, y’a de tout chez lui.

1 « J'aime »

j avais dans l idĂ©e de demander des recommandations livres ( oui je suis materialiste et je prĂ©fĂšre ca Ă  un Ă©cran ^^ ) et puis je me suis rendu compte qu il y avait un topic livre, un autre bd etc. mais pas de livre « autres Â» genre art/culture/cuisine/brico etc.

Il est peut etre temps ^^

il y en a ici qui peuvent partager des recettes du Maghreb ?

1 « J'aime »

Je cuisine trĂšs souvent marocain donc je le ferai :+1:

1 « J'aime »

Commence par son bouquin Simple alors, avec des recettes assez faciles sans trop d’ingrĂ©dients et qui prennent pas 3 plombes Ă  rĂ©aliser :wink:

2 « J'aime »

Hello

Alors : un chou fleur, 1 petit bocal de pois chiche, 1/2 citron jaune, 2cas d’huile d’olive, 1cac de zatar, 2 gousses d’ail en chemise

Sauce yaourt : 1yaourt, le reste du demi citron, sel, poivre, menthe et coriandre

En option: fĂȘta

Préparation : faire préchauffer le four à 200/220°C
couper le chou fleur en bouquet, Ă©goutter les pois chiche et les rincer.
Je mets tout ça dans une poche pour congeler, hop le zatar / huile / citron, on se secoue, on dispose sur la plaque de cuisson et on enfourne.
Sinon tu dispose tout sur la plaque et du fait le mélange zatar/huile/citron dans un bol que tu dispose aprÚs sur les pois chiche et le chou fleur.

25min de cuisson

Pendant ce temps hop un yaourt, jus de citron, ciselé la coriandre et la menthe, foutre dedans, touiller, assaisonner à convenance.
(j’avais mis du piment d’espelette dedans ce coup ci, des fois je mets du cumin, des fois du razelhanout, des fois du zatar, des fois du poivre
)

Et voilaaaa

3 « J'aime »

Yep, aprùs c’est vaste :grin:

1 « J'aime »

Super merci :blush:

Vous m’avez donnĂ© envie de prĂ©parer quelque chose avec ce lĂ©gume. Voici donc la recette du tajine de chou-fleur :

Dans une marmite, mettre de l’huile d’olive, un oignon hachĂ©, de l’ail, quelques lamelles de gingembre, du curcuma, du sel et du poivre. Faire rissoler un peu.

Ajouter des morceaux de viande (agneau ou veau de préférence) et les fairer dorer à peu prÚs 5 min.

Ajouter du persil et du jus de citron. Recouvrir d’eau. Laisser cuire marmite fermĂ©e 45 min environ, vĂ©rifier la cuisson de la viande.

RĂ©server la viande. Ajouter le chou-fleur prĂ©alablement dĂ©taillĂ© en bouquets, un filet d’huile d’olive, de l’ail (optionnel selon les circonstances :p), un petit citron confit coupĂ© en lamelles fines, quelques olives vertes (ou de prĂ©fĂ©rence des olives rouges confites citronnĂ©es), du paprika, du cumin, voire un peu de piment si on aime. Rajouter de l’eau si nĂ©cessaire (pas trop car le chou-fleur rend beaucoup d’eau !).

Quand le chou-fleur est pratiquement cuit, l’arroser de jus de citron. On remet ensuite la viande dans la marmite ainsi que de la coriandre ciselĂ©e. Laisser cuire 5 min. La sauce doit ĂȘtre un peu rĂ©duite et lĂ©gĂšrement onctueuse.

3 « J'aime »

Je me suis mal exprimé, je pensais à des membres originaires du Maghreb qui pourraient partager leurs madeleines culinaires avec nous.

1 « J'aime »

J’ai passĂ© toute ma petite enfance en AlgĂ©rie, j’ai aucun souvenir culinaire :grimacing:

1 « J'aime »

Parce que ca fait longtemps

1 « J'aime »