🧳 Dans ma valise il y a... Le topic du voyageur stylĂ©

Oui les chaussures c’est un Ă©ternel dĂ©bat, combien de paires Ă  prendre? En termes de poids/encombrement, 2 c’est l’idĂ©al (rando/sandales ou baskets/sandales ou rando/baskets lĂ©gĂšres selon destination), mais avec 3 tu es bien plus polyvalent. Sans parler des tongs, des chaussures de plage, etc :sweat_smile:

Autre sujet, quel genre de t-shirt/chemises prenez vous pour les pays chauds? Le mĂ©rino c’est top pour le froid mais au-delĂ  des 25° je meurs de chaud, le coton ça sent vite et ça tient chaud aussi, le synthĂ©tique ça respire mieux mais c’est encore pire niveau odeur et je trouve que niveau contact avec la peau c’est vraiment pas agrĂ©able
 Restent le lin ou le tencel, mais ça m’a l’air fragile (mauvaise expĂ©rience avec un Seagale). Bref, quels sont vos prĂ©fĂ©rences? :grin:

Ah j’avais oubliĂ© ! J’ai toujours une paire de sandales (piscine, plage ou hĂŽtel/appartement, c’est bien pratique).

Et si c’est des vacances suite à un business trip, malheureusement j’ai souvent une paire de chaussures formelles aussi (Et du coup j’enlùve la paire de NB et je laisse juste des runnings).

T shirt, je go lin et coton, toute façon je vais transpirer. Aucun problĂšme avec le lin, j’ai fait des randos en Chine et Ă  TaĂŻwan en forĂȘt et montagne avec les chemises uniqlo lin, elles ont bien tenues. Mais dans tous les cas y a pas de magie, mĂȘme sans t-shirt faut accepter de transpirer dans certains coins.

2 « J'aime »

Le mieux reste le lin. Mais comme toi, la fragilitĂ© c’est un vrai problĂšme. Si tu fais une soirĂ©e sur la plage une chemise en lin, un short et des espadrilles c’est le top.
Mais quand tu te balades dans la jungle ou que tu fais des sorties rando/balades je prends un tshirt/chemise coton super large, l’air circule et j’ai pas vraiment chaud (enfin pas plus que torse nu😉).
Et puis quand il fait vraiment chaud (genre 30+) bah tu vas transpirer quoi qu’il arrive, et tout le monde avec toi donc tu passes pas pour un gros crado si tout le monde est un gros crado😁

Edit : @Ara693 est trop rapide pour moi

2 « J'aime »

Oui au final pour tout ce qui est sport et rando, je me demande si ça vaut vraiment le coup de mettre une petite fortune dans un tee fragile auquel il faut faire gaffe, alors qu’une piĂšce en coton simple, lĂ©gĂšrement oversize peut faire le taff aussi :sweat_smile:

Du coup @Ara693 et @Quentin, vous recommanderiez quelle marque pour des tee ou des chemises en lin, mis Ă  part Uniqlo? :slight_smile:

J’ai eu que des chemises en lin, je trouve que les tee en lin tombent pas trùs bien (enfin ça rend pas joli).

Mais sinon j’ai eu que du Uniqlo en lin, franchement c’est bien. Pas trop cher, pleins de couleurs mĂȘme si c’est pas des chemises que tu gardes des annĂ©es malheureusement les lavages mĂȘme lĂ©ger fragilise encore plus la matiĂšre, tu peux pas les repasser (ou presque pas), etc

Pour te faire une ou deux saisons (soit max une 40aine de ports par chemise) pas besoin de trop investir non plus je pense.

J’investi pas dutout sur mes piĂšces Ă©tĂ©, c’est que du Uniqlo, short, tshirt, chemisette. Pour porter 1 mois dans l’annĂ©e franchement😅

1 « J'aime »

Bah comme Quentin, pour mes tee coton un peu larges ils sont de marques chinoises un peu quali mais inconnues.

Les tees en lin que j’ai sont de chez BG, mais pas encore testĂ© en dehors d’une utilisation « urbaine ». Et en vrai pas assez dĂ©contractĂ© dans la coupe pour moi, mais bon. Envie d’aller voir chez COS, mais rien de particulier quoi.

1 « J'aime »

Merci les gars! Aha avec tout ça je vais plutĂŽt agrandir ma garde-robe de voyage que la rĂ©duire, lĂ  je me dis qu’une petite chemise en lin ça serait pas mal selon les destinations :sweat_smile:

Heuuuu vous avez testĂ© quoi comme lin ? Parce que le lin comme le chanvre fait partie des fibres naturelles les plus solides. C’est bien plus solide que du coton notamment.

(Les seagale ça compte pas, c’est surtout du tencel et de l’élastane, ya vraiment peu de lin)

Pour le lin, a day’s March a des chemises vraiment quali et bien coupĂ©es

3 « J'aime »

Les tees lin / coton c’est rĂ©utilisable plusieurs jours sans puer comme les mĂ©rinos ?

Parce qu’avec 3 / 4 tees mĂ©rinos en pays chaud tu peux faire 15 jours tranquille en les faisant tourner sans qu’ils puent (et ça sĂšche plutĂŽt vite s’il faut les laver).
Perso je n’ai pas trouvĂ© ça trop chaud autour de 25 / 30 degrĂ©s + forte humiditĂ©.

AprĂšs c’est pas le truc le plus stylĂ© Ă  porter non plus

Moi mĂȘme avec les tees merinos bien lĂ©gers, je transpire Ă  cette gamme de tempĂ©rature + humiditĂ© + activitĂ© physique. Par contre oui, coton / lin je dois changer tous les jours.

Lin / Cotton je sais pas mais 100% lin ça peut. C’est pas aussi efficace que le merinos par contre mais tu peut le garder 2-3 jours. Et bcp plus agrĂ©able par de fortes chaleurs. J’avais lu par contre que le lin Ă©tais pas idĂ©al dans les climats hyper humide vu que ca absorbe beaucoup l’humiditĂ©. Les locaux dans ces pays privilĂ©gient apparemment des tissus de coton extrĂȘmement lĂ©ger type voile de coton. (Ou bien s’en battent les reins comme les denimhead au Vietnam ou philipines qui portent du 18oz par 35 degrĂ©s et 100% d’humiditĂ© xD)

Probablement la fibre en elle mĂȘme mais le tissage lĂ©ger fait qu’au moindre accrocs c’est ciao la chemise😅
Enfin je parle d’expĂ©rience perso avec 2 uniqlo.

Jamais eu aucun soucis avec mes vĂȘtements en lin, et je les utilise pour de la rando en Ă©tĂ© avec des sacs, parfois trĂšs lourd. Je pense que le soucis c’est Uniqlo pas le lin :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oui j’ai vu assez peu de gens porter du lin sous les tropiques, plutĂŽt du coton lĂ©ger et dans des coupes assez larges. AprĂšs ça doit ĂȘtre aussi une question d’habitude et de mĂ©tabolisme, en voyant les vietnamiens en doudoune par 25°C et en jeans par 35°C, moi qui peux rester en short et tee-shirt par 16°C ça m’impressionne toujours :sweat_smile:

Bon Ă  savoir pour le cĂŽtĂ© odeur du lin, je pensais que c’était comme le mĂ©rinos: un petit rinçage et ça va :grimacing:

1 « J'aime »

Cet Ă©tĂ© il y a l’Égypte et l’Afrique du Sud qui me tentent bien et qui sont ouverts sous condition PCR.
Des personnes sont déjà parti la bas ?

Je cherche des conseils genre quoi faire ? En tour ou organise moi meme ? Le budget ? Etc

Afrique du Sud. Grande superficie. Il faut cibler.
Les parcs animaliers ? Des incursions au Swaziland ? au Lesotho ?
Les plages ? Johannesburg ? Cape Town ?
J’y suis allĂ© et on y a fait trop de route en voiture de location Ă  vouloir voir trop de trucs dispersĂ©s gĂ©ographiquement.
Il y a mille voyages possible lĂ -bas. Pour ĂȘtre aiguillĂ©, il faudrait connaĂźtre le temps que tu as/vous avez et tes/vos goĂ»ts .

Merci de ta réponse,

On a deux semaines et on nous a conseillé de rester vers le Cap apparement.
Le but serait de couvrir le max de paysage/voir les animaux/ exp locales

C’est vrai y a les contraintes covid : c’est pas la mĂȘme chanson.
Il faut cibler les parcs autour du Cap. Voir ce qui est encore assez fonctionnel et peut valoir le coup
Nous on Ă©tait allĂ©s au Hluhluwe-Umfolozi au sud-est (ma pote avait cochĂ© les 5 bestioles du big five avec un lĂ©opard nocturne qu’on avait dĂ©laissĂ© au profit de mauvais vins) et au De Hoop (parc maritime plein de baleines qui batifolent) mais en Speedy Gonzalez.
Pas loin, il y a la Namibie tentante pour ses paysages peut ĂȘtre plus sauvages.

1 « J'aime »

Ah oui ma soeur qui vit en Afrique m’a parlĂ© de la Namibie et me la recommandĂ© !

Merci pour les infos c’est toujours bon à prendre :wink: