đŸ‘¶ Daronnades

Dans le cadre d’une mutation possible via la boite de madame ou la tienne, ou en partant de zĂ©ro ?

Ca depend tellement d’ou tu vas.

Non mais ça me tente bien :slight_smile:

Non non, on est tous les 2 indépendants donc plutÎt optique de lever le pied quelques temps, profiter des premiÚres années

En gros s’installer à Athùnes pour pouvoir le week-end partir dans notre maison à Paros

Sans non plus ĂȘtre rentiers car j’ai un crĂ©dit Ă  payer pour la rĂ©sidence secondaire

Je pense que l’essentiel c’est de te renseigner sur le systĂšme de santĂ© et l’accĂšs aux soins : pĂ©diatres, hĂŽpitaux, urgences. Dans les premiĂšres annĂ©es d’un bebe, tu as des RV trĂšs rĂ©guliers, tu va trĂšs probablement devoir aller aux urgences d’un hĂŽpital pour une fievre qui ne passe pas, 

J’ai Ă©tĂ© en expat en Indonesie, au BrĂ©sil et en CorĂ©e. Dans tous ces pays « en voie de dĂ©veloppement Â» tu as 2 systĂšmes de santĂ© : un pour les « riches Â» (dont les expats font souvent partie) et un pour les autres. Du coup pas de problĂšme en tant qu’expat tu as accĂšs a un systĂšme mĂ©dical au top puisque tu payes cher.
Pour des pays comme la GrÚce, aucune idée.
A part cet aspect lié au medical, je pense que le reste se gÚre facilement.

Oui la santĂ© c’est easy, effectivement faut juste de l’oseille 


On est au dĂ©but de la rĂ©flexion pour le moment, j’ai pas encore trouvĂ© comment rĂ©ussir Ă  bosser suffisamment pour que ce soit Ă©conomiquement viable.

Ma meuf elle peut bosser en anglais, mais je pense pas qu’elle puisse facturer pareil qu’à Paris (90€/30min)

AprĂšs le logement est 3x moins cher qu’à Paris, et globalement le coĂ»t de la vie nettement en dessous

Les Grecs sont pas les plus forts en Anglais 


En tous cas, lever le pied est une super idĂ©e pour pouvoir plus vous consacrer au bĂ©bĂ© et profiter de moments passĂ©s ensembles. Ça vaut vraiment le coup que vous vous penchiez sur la question si vous pouvez vous le permettre.

T’étais en CorĂ©e du Nord ? :grin:

Yes, j’ai travaillĂ© sur le programme nuclĂ©aire nord-corĂ©en :joy:

2 « J'aime »

oui et de 0. j’en ai bave (le mot est faible) la 1ere annee a galerer sans emploi, meme si j’avais un a-cote pour survivre, mais avec un enfant en bas age c’est stressant. Je savais ce que je faisais en bougeant, j’avais fixe une deadline et tout s’est decante dans les dernieres semaines, je regrette pas car j’ai fait aucun sacrifice sur mes objectifs ou presque. j’ai envie de te dire si tu te fixes des objectifs concrets et qui te satisfont pleinement, hesite pas. Y’a rien de pire au final que de sacrifier des elements importants de ta vie (professionelle, sociales, familiale, etc) si c’est juste pour bouger ailleurs, au final tu finiras pas rentrer.

Vous connaissez une solution d’épargne « Ă©thique Â» pour nos chĂ©rubins?
On lui a ouvert un livret A, mais j’aimerai bien lui mettre un petit quelque chose de cĂŽtĂ© chaque mois en vue des Ă©tudes plus tard. J’ai pas l’impression que ce genre de formule existe, pourtant quand tu vois ce que coĂ»te une Ă©cole d’IngĂ© plus le coĂ»t de la vie Ă  cĂŽté 

1 « J'aime »

Un investissement dans un ETF vert ?

1 « J'aime »

Pourquoi éthique particuliÚrement ? Si la vie et les études coûtent cher, tu préfÚres pas juste un bon rendement pour ton/tes enfants ?

J’y connais pas grand chose mais une assurance vie ou Ă©quivalent c’est dĂ©jĂ  pas mal, avec possibilitĂ© de piloter toi mĂȘme si tu t’y connais.

Bref, j’ai du mal Ă  comprendre l’association de la contrainte Ă©thique + la vie coĂ»te (et coĂ»tera) cher, mais curieux de voir les solutions malgrĂ© tout :slight_smile:

Disons que comme le suggĂ©rait @Ara693 avec sa rĂ©ponse, je prĂ©fĂ©rerai que mon Ă©pargne serve Ă  financer des projets porteurs d’emplois ou qui prennent soin de l’environnement plutĂŽt que des mecs comme Sanofi.

1 « J'aime »

Je crois que @mlavault connait bien les investissements Ă©thiques ? J’ai un doute. On en avait discutĂ© sur le discord d’à cĂŽtĂ©.

Disons que j’ai un peu explorĂ©, j’en ai trouvĂ© quelques uns mais je suis pas expert :wink:

Tu peux regarder cette vidéo pour te mettre dans le bain (et a fortiori la chaine est excellente)

2 « J'aime »

Petite question pour tous les papas du forum : vous avez toujours voulu des enfants, ça s’est prĂ©sentĂ© comme ça, ou vous n’en vouliez pas et devant le fait accompli vous avez changĂ© d’idĂ©e ?

Perso j’en voulais pas jusqu’à au moins 30 ans. Mais je savais bien que ça pourrait changer.

1 « J'aime »