Daronnades

Je me rends comptes qu’on est pas mal de daron(ne)s sur le forum et je me suis dis que ce serait peut-être une bonne idée de partager nos bons plans liés aux enfants, que ce soit en littérature jeunesse, en jouets, en marques de fringues sympas, etc.

2 J'aime

Je commence avec quelques livres que mon fils adore et qui l’ont bien aidé à gérer et comprendre ses colères :


La série des Adélidélo est super bien faite, on a commencé par hasard par celui sur la colère trouvé chez un bouquiniste, et vu la qualité, on a complété la collection avec ceux sur la joie, la ronchonnade et les cauchemars. Ils sont tous très bien foutus, avec des explications pour les parents à la fin.

Les colères de Simon est moins didactique mais très parlant aussi pour les enfants et les dessins sont superbes ! Je conseille d’ailleurs tous les autres ouvrages de Ian De Haes, ils sont tous magnifiques.

10 J'aime

Bonne idée!
Au niveau émotions, y a aussi toute la série de livres la Couleur des Emotions, qui traite aussi de ce sujet, et qui permet aux enfants de lier une couleur à chaque émotion, ce qui peut les aider à verbaliser leurs émotions par la suite:

image

6 J'aime

Yep, je l’ai aussi celui là en version pop-up (celui là c’est le livre de papa! Il n’y ont pas accès directement…) ils l’aiment beaucoup, mais je trouve qu’il lui manque un petit quelque chose. Il est très joli mais d’un point de vue « pédagogique », Adélidélo est mieux foutu.
Par contre il semblerait qu’il soit utilisé dans la classe de mon fils, on verra ce que ça donnera quand ils le verra en classe.

2 J'aime

Oui les livres des émotions sont super bien faits. La maîtresse de mon fils s’en sert en classe
Adelidelo je connais pas mais je vais y jeter un coup d’œil.
Pour les plus grands Max et Lili c’est bien aussi

1 J'aime

Très bonne idée de topic. J’ai hésité plusieurs fois, mais pas osé !

Nous avons aussi le livre pop up des émotions pour mon fils de 3 ans et demi, et je partage l’avis de @romainsss, ca manque d’un truc je trouve pour que l’enfant intègre le message… Ou bien nous ne nous y sommes pas bien pris, ce qui est possible aussi.

Je vais essayer de feuilleter adelidelo à l’occasion.

1 J'aime

Super idée de topic. Côté littérature, je vous recommande chaudement d’aller traîner vos petits à la bibliothèque dès que vous commencez à leur lire des histoires, parce qu’il y a souvent des coins sympa pour les petits et qu’on peut socialiser. Et puis aussi parce qu’ils vont se forger leurs goûts et vous faire découvrir des trucs au fil du temps.

@WileCoyote : Adélidélo est un personnage bien marrant, que tu peux retrouver dans Pomme d’Api je crois.

Dans la série éducation Montessori il y a les livres Balthazar et Bébé Balthazar (a partir de 3 ans) qui sont vraiment bien. Notamment celui des couleurs avec des disques teintés à superposer pour recréer les couleurs :


Celui du temps est très bien aussi (avec la poutre du temps)

Max et Lili c’est très bien pour les plus de 6 ans parce que chaque livre parle d’une situation plus ou moins commune (ça va de Max et Lili sont toujours en retard à Lili a été suivie qui aborde le thème des agresseurs sexuels)

Pour les plus grands (7-8 ans), un truc super c’est le LEGO book de Daniel Lipkowitz, qui donne plein d’idées thématiques pour faire des constructions qui sortent de l’ordinaire (travailler à petite échelle, faire des monstres, des paysages à plat…)

Et sinon un de mes meilleurs souvenirs de jeunesse (Des 8-9 ans avec un bon niveau de lecture) c’est Le livre secret des gnomes, de Rien Poortvlied et Wil Huygen, un univers nordique très développé avec de super illustrations à la main. Il y a un premier livre qui est plus sous la forme d’une encyclopédie, Le livre secret est plutôt un roman illustré, où les auteurs, après avoir pondu leur encyclopédie, vont faire un voyage initiatique en Scandinavie pour en apprendre plus.

Pour la partie sapes et équipement, on fait des tonnes de brocantes et vide-greniers, à force d’écumer autour de chez nous on a appris à sélectionner les « bonnes » brocantes (en général des milieux plutôt aisés où les gens vendent de beaux produits bien entretenus à petit prix juste pour vider leur garage).

Et dernier truc, pour les parents qui ont des petits je recommande vraiment l’écharpe de portage pour les premiers mois, l’ergobaby (ou équivalent) ensuite. Porter son bébé c’est vraiment top pour l’éveiller tout en le sécurisant, ça crée du lien, et puis ça vous permet de vivre une vie quasiment normale :slight_smile:

1 J'aime

J’suis pas papa, mais c’est mon métier d’être avec des enfants. J’vais suivre ce topic avec attention. Étant passionné de littérature jeunesse, si vous souhaitez des livres sur des thématiques bien précises, je peux vous filer quelques conseils avec des explications adaptées !

Pour la propagande, dites non au youpala !

Pour les livres sur les émotions, c’est devenu très tendance ces 10 dernières années, en bien évidemment ! Un support intéressant avec les enfants est de fabriquer des éléments de l’histoire, pour qu’il puisse mobiliser ses fabrications pour s’exprimer avec vous, genre fabriquer des personnages représentant les émotions avec des rouleaux de PQ et de la peinture, ça peut accompagner la verbalisation d’une émotion chez le tout petit !

En parlant de LEGO, est-ce quelqu’un sait où il est possible de trouver des modèles de construction avec les étapes à suivre ?
Mon aîné (6 ans) a une boîte avec 900 pièces mais il n’essaie jamais de faire autre chose que les modèles qu’il possède. Donc, j’en cherche d’autres pour lui montrer toutes les possibilités qu’il peut y avoir.

Sur lego.brickinstructions.com

Sur le site lego.com, tu as à la fois toutes les notices des boîtes disponibles en pdf et des constructions inédites pour les boîtes Classic.
Sur cette page en particulier, https://www.lego.com/fr-fr/themes/classic/building-instructions?icmp=LP-SHQL-Standard-Classic_about_QL_Building_Instructions-TH-CL-QEXKTE1HVE, tu choisis la boîte et tu as accès à différentes instructions téléchargeables.

Très cool ce qu’ils ont réussi à faire lego. Plusieurs générations et toujours le même kiff. Ils devraient envisager un partenariat paraboot pour pouvoir marcher sur leurs produits sans problème :sweat_smile:

3 J'aime

En fait pour la boîte qu’il a (la 10704), j’ai déjà tout imprimé ce qu’il y avait sur le site de LEGO.

Je veux juste savoir s’il est possible de trouver d’autres instructions ailleurs ou si mon fils va devoir faire preuve d’imagination.

En fait, il faut piocher dans les instructions des autres boîtes car certains modèles sont réalisables au prix parfois de petites concessions (couleur de la pièce, exactitude de la forme).

1 J'aime

Il va devoir faire preuve d’imagination. Il n y a pas de constructions alternatives avec une boîte qui ne seraient pas dans la notice incluse

En revanche le livre que je cite plus haut est parfaitement adapté pour stimuler l’imagination de ton fils

1 J'aime

En parlant d’imagination et sur quelque chose de libre niveau narration : les deux petits adorent Mamoko :

On choisit un perso et on suit son « histoire » (= le retrouver sur la page et imaginer ce qu’il fait), et y’a une dizaine - voire plus - de persos, et donc d’histoires potentielles qui se croisent. Au narrateur de choisir ce qu’il veut faire de l’histoire, ça peut (presque) être différent à chaque fois, y’a aussi des petites choses à trouver façon où est Charlie.

Bref, ça a tenu un moment ici et c’est très sympa (le fait que ça soit en anglais n’a du coup aucune incidence).

4 J'aime

Je découvre avec mon fils la littérature jeunesse qui est vraiment passionnante. J’aime les livres qui ont suffisamment de subtilités pour plaire aussi à l’adulte et pour lesquels l’enfant trouvera différents degrés de lecture au fur et à mesure qu’il grandira. Allez le choix est vaste mais voici trois bouquins sympathiques.



2 J'aime

Le concept a l’air intéressant. Dans la même veine, il y a les albums sans texte (ou presque). On peut raconter différemment l’histoire ou la laisser raconter par l’enfant. Construire un imaginaire sans la bride d’un texte.



wave
Il y a celui-là qui paraît-il est bien. On va voir si papa Noël l’a en boutique…

2 J'aime

Merci a tous pour toutes ces bonnes idées.
Pour ceux que ca ne dérangent pas, pensez vous qu’il serait possible d’indiquer l’age approximatif des enfants auquel les livres en question sont adaptés ? Ca pourrait faciliter les recherches des uns et des autres je pense.

2 J'aime

Bonne idée, mais je dois avouer que dans mon cas c’est un peu biaisé. Mon fils de 3 ans est fan de livres et réclame depuis tout petit des livres qui ne sont pas tout à fait de son âge (il a zappé tous les imagier, il s’ennuyait et réclamait qu’on lui lise des histoires) mais j’essaierai d’indiquer un âge pour les prochains conseils.

1 J'aime