đŸ‘¶ Daronnades

Oui, l’ñge a son importance !
Notre fils de 3 ans et demi aime beaucoup les livres et histoires. RĂ©cemment, par flemme, on a lancĂ© l’audiobook de Cornebidouille, dans lequel le hĂ©ros est un peu tĂȘte Ă  claque sur les bords.
Depuis, est apparu des phrases dans la bouche de notre fils dont nous n’avions pas l’habitude : « j’veux pas Â», « j’m’en fiche Â», « j’aime pas Â».

Bref, rien de grave mais c’est un peu relou :sweat_smile:

Ce sont clairement des Ă©ponges Ă  cet Ăąge lĂ . (:scream: Ce qu’il nous ramĂšne Ă  la maison comme expressions et attitudes quand il rentre de l’école :scream:)
Le fait que tu parles d’audiobook me rappelle qu’ils aiment beaucoup de le podcast de france Inter, Oli :


On n’a pas encore tout Ă©coutĂ© vu qu’ils rĂ©clament souvent celles qu’ils connaissent dĂ©jĂ , mais il y a de trĂšs jolies choses.

(Âge prĂ©vu d’aprĂšs france inter, 5-7 ans, mais beaucoup fonctionne sur des plus petits.)

1 « J'aime »

2 et 4 de mon cĂŽtĂ© mais aussi passionnĂ©s de livres (bien plus que de jouets) ce qui peut aussi biaiser l’attention qu’ils y portent.

Ah et en dĂ©viant temporairement du livre, mais pour rester sur les histoires/audiobooks : Lunii a trĂšs bien marchĂ© chez nous. On a achetĂ© quelques packs Ă  force d’entendre les mĂȘmes histoires, mais le fait de pouvoir choisir ses persos et quelques Ă©lĂ©ments de l’histoire c’est top.

Les acteurs qui font les voix sont trĂšs biens, ça a le mĂ©rite de dĂ©tendre les enfants aussi, et ils rĂ©cupĂšrent quelques expressions. Y’a des packs sur les voyelles pour une partie plus Ă©ducative, bref, le machin est solide et rĂ©parable, je recommande.

Systématiquement en promo en prime day par ex (a voir sur le Black Friday la).

5 « J'aime »

Oli validĂ© +++ par mes filles (5 et 6 ans) ! Avec l’appli France Inter sur le smartphone connectĂ© Ă  l’enceinte Bluetooth c’est en plus trĂšs facile a gĂ©rer. Et les narrateurs sont excellents je trouve.
Et pour ceux qui ne sont pas contre la TV, y’a le programme Yetili de France TV qui est bien sympa je trouve (dispo sur le replay de France TV)

1 « J'aime »

Oli existe aussi en livres : OLI : notre podcast devient un livre (franceinter.fr)

C’est chouette pour accompagner le podcast.

Je plussois la Lunii aussi (dùs 2 ans-2ans 1/2 je dirai) qui a maintenant une appli mobile qui permet d’enregistrer ses propres histoires.

1 « J'aime »

En ce moment, mes gamins adorent leur boĂźte Ă  histoire. Les histoires sont assez chĂšres, mais ça fait 3 mois qu’ils Ă©coutent ça non stop. TrĂšs ludique et il y a pas mal d’histoires pĂ©dagogiques (histoire, anatomie, philo, etc).

3 « J'aime »

Bon ben si tout le monde est d’accord sur la Lunii, je transmets au grand Saint. Merci pour les retours.

Effectivement on a beaucoup entendu parler de cette boüte, faudrait qu’on passe le pas!

Sinon chez moi grosse passion pour les Paco

Paco-et-la-musique-africaine-Livre-sonore

Pour la collection « Mes annĂ©es pourquoi Â» aussi.

Un joli classique :

Max-et-les-maximonstres-album-ne

Un trĂšs beau livre mais un peu la chiale pour les parents :

La Lunii c’est bien oui. Ils ont rajoutĂ© cette annĂ©e la possibilitĂ© de s’enregistrer via l’application et d’intĂ©grer des histoires Ă  la boĂźte. Si vous cherchez, vous pouvez trouver un moyen « dĂ©tournĂ© » de la booster avec des histoires ou des chansons rĂ©cupĂ©rĂ©es Ă  droite Ă  gauche.

1 « J'aime »

Ma fille de 6 ans en a vu une chez un copain et elle a vraiment accroché. On vient de lui en acheter une sur le bon coin pour Noël, il y en a réguliÚrement mais elles partent vite

Il y a ces sites (le premier est québecois, le second suisse) sur lesquels on peut chercher des idées de bouquins en fonction de critÚres :


Yetlili est trĂšs bien. Mon fils de 6 ans les a bien suivies pendant le premier confinement.

Sinon, le magazine Les Belles Histoires (Bayard Presse - sur abonnement uniquement) est trĂšs bien. Chaque mois, il y a une grande histoire accompagnĂ©e d’une version audio, une histoire plus courte, et des histoires avec des personnages rĂ©current, dont systĂ©matiquement une sans paroles (l’enfant dĂ©crit ce qu’il voit et finit par raconter l’histoire qu’il comprend).

La grande histoire aborde toutes sortes de sujets sous du vernis jeunesse. Je me souviens particuliĂšrement d’une oĂč un enfant Ă©crit ses Ă©motions sur des bouts de papier qu’il accroche Ă  des ballons, qui allaient ensuite toucher d’autres personnes qui ajoutaient Ă  leur tour leurs Ă©motions du moment.
D’autres sont plus fĂ©Ă©riques ou lĂ©gĂšres bien sĂ»r, mais toujours avec de la matiĂšre Ă  rĂ©flĂ©chir.

1 « J'aime »

Question au darons: Pour les vĂȘtements de vos bambins, vous prĂ©fĂ©rez que leurs fringues fassent juste leur boulot (tenir chaud, confortable 
) ou qu’ils aient aussi du style ?Quite Ă  mettre un peu plus cher (celui qui lui a dĂ©jĂ  achetĂ© une paire de Nike pour enfant sait que c’est franchement pas donner).

Pratique, chaud, lavable quand trĂšs jeunes (avant Ă©cole), ensuite le style intervient un peu plus avec le confort Ă  partir de la maternelle, les goĂ»ts s’affirment un peu plus.

AprĂšs je dis ça, on m’a filĂ© les 3/4 des fringues vu qu’il y a des enfants proches en Ăąge dans ma famille, ça aide :smiley: Mais pas eu trop le choix.

1 « J'aime »

Clairement, le style passe Ă  la toute fin des considĂ©rations les fois oĂč j’achĂšte des fringues pour les enfants (80% des fringues que mon fils porte viennent d’un collĂšgue qui me les a refilĂ©s, 15% ce sont des cadeaux de la famille et le vient de nous - pour ma fille c’est lĂ©gĂšrement diffĂ©rent) mais ce n’est pas super compliquĂ© de trouvĂ© de choses qui ont un minimum de style. Pour les chaussures, je ne les achĂšte plus que j’ai Geox, elles tiennent bien la qualitĂ© est top et j’habite Ă  cĂŽtĂ© d’un magasin d’outlet


1 « J'aime »

Les critĂšres : confortables, adaptĂ©s Ă  la mĂ©tĂ©o, pas de rose bonbon - type dĂ©guisĂ©e en princesse (j’ai deux filles).
J’essaie d’avoir que des piĂšces jolies. J’en achĂšte pas mal sur Vinted, notamment les outerwear. Pour quinze balles, je chope vraiment des trucs trĂšs chouettes en super Ă©tat. Par contre, je ne cherche pas Ă  ce qu’elles aient un « style Â». Je cherche Ă  ce qu’elles soient habillĂ©es comme des enfants, avec une certaine recherche quand mĂȘme dans l’asso des couleurs.

1 « J'aime »

Comme pour les adultes, pas besoin d’opposer confort et style :

Blague Ă  part, je fonctionne un peu comme @Mood.Indigo.
Pas mal de récup des cousins, de la braderie, du Vinted et parfois quelques trucs neufs (jeans/outerwear surtout).
Il y a toujours moyen de bricoler des tenues sympa avec des trucs pas cher.

5 « J'aime »

Top les histoires sur la Lunii, en effet.
Avec les filles, on a aussi Ă©cumĂ© les podcasts d’Elodie Fondacci, qui raconte des comptes:


C’était le top moyen de les garder calmes dans la voiture sur la route des vacances :sweat_smile:
3 « J'aime »

Vas y je veux plus d’enfant

Se taper des contes dans la bagnole c’est un truc à me faire terminer le voyage à pieds

Edit :
Tranié raconte, on peut considérer ça comme un conte ?

1 « J'aime »