Oui, lâĂąge a son importance !
Notre fils de 3 ans et demi aime beaucoup les livres et histoires. RĂ©cemment, par flemme, on a lancĂ© lâaudiobook de Cornebidouille, dans lequel le hĂ©ros est un peu tĂȘte Ă claque sur les bords.
Depuis, est apparu des phrases dans la bouche de notre fils dont nous nâavions pas lâhabitude : « jâveux pas », « jâmâen fiche », « jâaime pas ».
Bref, rien de grave mais câest un peu relou
Ce sont clairement des Ă©ponges Ă cet Ăąge lĂ . ( Ce quâil nous ramĂšne Ă la maison comme expressions et attitudes quand il rentre de lâĂ©cole )
Le fait que tu parles dâaudiobook me rappelle quâils aiment beaucoup de le podcast de france Inter, Oli :
On nâa pas encore tout Ă©coutĂ© vu quâils rĂ©clament souvent celles quâils connaissent dĂ©jĂ , mais il y a de trĂšs jolies choses.
(Ăge prĂ©vu dâaprĂšs france inter, 5-7 ans, mais beaucoup fonctionne sur des plus petits.)
1 « J'aime »
Tchiro
23
2 et 4 de mon cĂŽtĂ© mais aussi passionnĂ©s de livres (bien plus que de jouets) ce qui peut aussi biaiser lâattention quâils y portent.
Ah et en dĂ©viant temporairement du livre, mais pour rester sur les histoires/audiobooks : Lunii a trĂšs bien marchĂ© chez nous. On a achetĂ© quelques packs Ă force dâentendre les mĂȘmes histoires, mais le fait de pouvoir choisir ses persos et quelques Ă©lĂ©ments de lâhistoire câest top.
Les acteurs qui font les voix sont trĂšs biens, ça a le mĂ©rite de dĂ©tendre les enfants aussi, et ils rĂ©cupĂšrent quelques expressions. Yâa des packs sur les voyelles pour une partie plus Ă©ducative, bref, le machin est solide et rĂ©parable, je recommande.
Systématiquement en promo en prime day par ex (a voir sur le Black Friday la).
5 « J'aime »
Score
24
Oli validĂ© +++ par mes filles (5 et 6 ans) ! Avec lâappli France Inter sur le smartphone connectĂ© Ă lâenceinte Bluetooth câest en plus trĂšs facile a gĂ©rer. Et les narrateurs sont excellents je trouve.
Et pour ceux qui ne sont pas contre la TV, yâa le programme Yetili de France TV qui est bien sympa je trouve (dispo sur le replay de France TV)
1 « J'aime »
Oli existe aussi en livres : OLI : notre podcast devient un livre (franceinter.fr)
Câest chouette pour accompagner le podcast.
Je plussois la Lunii aussi (dĂšs 2 ans-2ans 1/2 je dirai) qui a maintenant une appli mobile qui permet dâenregistrer ses propres histoires.
1 « J'aime »
En ce moment, mes gamins adorent leur boĂźte Ă histoire. Les histoires sont assez chĂšres, mais ça fait 3 mois quâils Ă©coutent ça non stop. TrĂšs ludique et il y a pas mal dâhistoires pĂ©dagogiques (histoire, anatomie, philo, etc).
3 « J'aime »
Bon ben si tout le monde est dâaccord sur la Lunii, je transmets au grand Saint. Merci pour les retours.
Effectivement on a beaucoup entendu parler de cette boĂźte, faudrait quâon passe le pas!
Sinon chez moi grosse passion pour les Paco
Pour la collection « Mes années pourquoi » aussi.
Un joli classique :
Un trĂšs beau livre mais un peu la chiale pour les parents :
onibaba
30
La Lunii câest bien oui. Ils ont rajoutĂ© cette annĂ©e la possibilitĂ© de sâenregistrer via lâapplication et dâintĂ©grer des histoires Ă la boĂźte. Si vous cherchez, vous pouvez trouver un moyen « dĂ©tournĂ© » de la booster avec des histoires ou des chansons rĂ©cupĂ©rĂ©es Ă droite Ă gauche.
1 « J'aime »
Ma fille de 6 ans en a vu une chez un copain et elle a vraiment accroché. On vient de lui en acheter une sur le bon coin pour Noël, il y en a réguliÚrement mais elles partent vite
Il y a ces sites (le premier est québecois, le second suisse) sur lesquels on peut chercher des idées de bouquins en fonction de critÚres :
Yetlili est trĂšs bien. Mon fils de 6 ans les a bien suivies pendant le premier confinement.
Sinon, le magazine Les Belles Histoires (Bayard Presse - sur abonnement uniquement) est trĂšs bien. Chaque mois, il y a une grande histoire accompagnĂ©e dâune version audio, une histoire plus courte, et des histoires avec des personnages rĂ©current, dont systĂ©matiquement une sans paroles (lâenfant dĂ©crit ce quâil voit et finit par raconter lâhistoire quâil comprend).
La grande histoire aborde toutes sortes de sujets sous du vernis jeunesse. Je me souviens particuliĂšrement dâune oĂč un enfant Ă©crit ses Ă©motions sur des bouts de papier quâil accroche Ă des ballons, qui allaient ensuite toucher dâautres personnes qui ajoutaient Ă leur tour leurs Ă©motions du moment.
Dâautres sont plus fĂ©Ă©riques ou lĂ©gĂšres bien sĂ»r, mais toujours avec de la matiĂšre Ă rĂ©flĂ©chir.
1 « J'aime »
Apee
34
Question au darons: Pour les vĂȘtements de vos bambins, vous prĂ©fĂ©rez que leurs fringues fassent juste leur boulot (tenir chaud, confortable âŠ) ou quâils aient aussi du style ?Quite Ă mettre un peu plus cher (celui qui lui a dĂ©jĂ achetĂ© une paire de Nike pour enfant sait que câest franchement pas donner).
Tchiro
35
Pratique, chaud, lavable quand trĂšs jeunes (avant Ă©cole), ensuite le style intervient un peu plus avec le confort Ă partir de la maternelle, les goĂ»ts sâaffirment un peu plus.
AprĂšs je dis ça, on mâa filĂ© les 3/4 des fringues vu quâil y a des enfants proches en Ăąge dans ma famille, ça aide Mais pas eu trop le choix.
1 « J'aime »
Clairement, le style passe Ă la toute fin des considĂ©rations les fois oĂč jâachĂšte des fringues pour les enfants (80% des fringues que mon fils porte viennent dâun collĂšgue qui me les a refilĂ©s, 15% ce sont des cadeaux de la famille et le vient de nous - pour ma fille câest lĂ©gĂšrement diffĂ©rent) mais ce nâest pas super compliquĂ© de trouvĂ© de choses qui ont un minimum de style. Pour les chaussures, je ne les achĂšte plus que jâai Geox, elles tiennent bien la qualitĂ© est top et jâhabite Ă cĂŽtĂ© dâun magasin dâoutletâŠ
1 « J'aime »
Les critĂšres : confortables, adaptĂ©s Ă la mĂ©tĂ©o, pas de rose bonbon - type dĂ©guisĂ©e en princesse (jâai deux filles).
Jâessaie dâavoir que des piĂšces jolies. Jâen achĂšte pas mal sur Vinted, notamment les outerwear. Pour quinze balles, je chope vraiment des trucs trĂšs chouettes en super Ă©tat. Par contre, je ne cherche pas Ă ce quâelles aient un « style ». Je cherche Ă ce quâelles soient habillĂ©es comme des enfants, avec une certaine recherche quand mĂȘme dans lâasso des couleurs.
1 « J'aime »
farood
38
Comme pour les adultes, pas besoin dâopposer confort et style :
Blague Ă part, je fonctionne un peu comme @Mood.Indigo.
Pas mal de récup des cousins, de la braderie, du Vinted et parfois quelques trucs neufs (jeans/outerwear surtout).
Il y a toujours moyen de bricoler des tenues sympa avec des trucs pas cher.
5 « J'aime »
Quent
39
Top les histoires sur la Lunii, en effet.
Avec les filles, on a aussi Ă©cumĂ© les podcasts dâElodie Fondacci, qui raconte des comptes:
CâĂ©tait le top moyen de les garder calmes dans la voiture sur la route des vacances
3 « J'aime »
Tyqdip
40
Vas y je veux plus dâenfant
Se taper des contes dans la bagnole câest un truc Ă me faire terminer le voyage Ă pieds
Edit :
Tranié raconte, on peut considérer ça comme un conte ?
1 « J'aime »