đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Je fais un effort, je porterais un costume, de belles chaussures, j’investirais au besoin mais j’irais pas dĂ©penser 10k pour une paire d’aubercy (pour reprendre ce que dit BenoĂźt) et un costume Husbands qui restera au placard car pas polyvalent, et si mes potes le comprennent pas, c’est que c’est sĂ»rement pas des potes. J’achĂšte pas des fringues Ă  usage unique j’ai pas les moyens.

1 « J'aime »

Nan mais un costume SuSu c’est 250€, une paire de Bexley c’est 100€, ça s’usera pas moins vite que les choix Ă  10k en les portant une fois par an, et vu que tu sais choisir ta taille te seras mieux qu’un douchebag en costume cher ajustĂ©.

Et si tu as quelques potes, un peu de famille, et que ton poids fait pas le yoyo, tu vas le porter dix ans sur dix mariages.

2 « J'aime »

Ouais je suis tout Ă  fait d’accord mais ça me semble pas le propos de la vidĂ©o, tu l’as vu ? :thinking:

Nan mais il parle d’Aubercy car c’est sa marque pref, mais si tu prends des richelieux chez Bexley car c’est ton budget c’est pareil, sĂ©rieux c’est Ben, il en a eu des sapes pas chĂšres.

C’est juste Ă©vident que tu fais selon tes moyens. Il te dit pas d’aller chez Cofidis.

1 « J'aime »

La critique de @Pepemalin portait plus sur les conseils de BG Ă  forcĂ©ment acheter du neuf une tenue pour un Ă©vĂ©nement que bien s’habiller d’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale.
Je pense qu’il y a des gens qui ne peuvent pas forcĂ©ment opter pour cette solution mĂȘme pour un mariage. Je reprends la personne du dessus qui a 22 ans n’a peut ĂȘtre pas envie de dĂ©penser +300e pour un mariage et encore moins pour un costume qui n’aura pas forcĂ©ment d’utilitĂ© dans l’immĂ©diat.

Par contre je te rejoins que oui tu peux faire un effort vestimentaire mais tu peux trouver d’autres solutions comme tu l’a Ă©numĂ©rĂ© ou mĂȘme partir sur de la location / seconde main.

1 « J'aime »

Je m’attendais Ă  ce genre de rĂ©ponse complĂštement hors sujet , mais pas venant de toi .
Ce n’est pas une histoire de fiertĂ© et on ne parle pas de moi ici , mais d’idĂ©es vĂ©hiculĂ©es et communĂ©ment admises. Et en 2021, je trouve ça triste que les mĂ©dias en soient encore lĂ  .
Ton beau costume que tu vas mettre que 1 fois ou 2 dans ta vie ? tes beaux souliers vernis que tu ne mettras que 3 fois par an ?
Bref ce n’est pas un question d’effort ni de style , ni de si t’es pas mon copain tu viens pas (c’est les enfants qui rĂ©flĂ©chissent et rĂ©agissent comme ça) , il s’agit de faire Ă©voluer les choses dans le bon sens .

1 « J'aime »

Le costume d’occasion c’est pas si simple.
T’as une grosse offre haut de gamme (et au final plus cher que du SuSu bas de gamme), faut quand mĂȘme trouver ta taille
 si c’est pas ton kif tu vas chez Susu ou Anthony Garçon et voilĂ , c’est fait.

1 « J'aime »

Mec, on parle d’un Ă©vĂ©nement qui :

  • ne sert Ă  rien
  • constitue une Ă©norme gabegie de bouffe, d’essence, de fric,
  • reprĂ©sente le salaires annuel d’un mec au smic pour UN jour
  • est une institution bourgeoise !

A un moment donnĂ© faut ĂȘtre cohĂ©rent, si t’es ecolo dĂ©croissant trucmuche tu dĂ©clines poliment, tu envoies une jolie carte et un beau chĂšque.

Si tu joues le jeu car ce sont tes potes
 tu joues le jeu.

Quant au discours de BG
 quoi une entreprise visant à faire du profit et à vendre un max de sape encourage à acheter des sapes ? Wow. Choqué.

2 « J'aime »

Non mais c’est pas le propos.
Mon pote se marie, je vais acheter un beau blazer et pantalon et une belle paire de chaussures, 1000 euros c’est pas le soucis. Mais je vais prendre quelque chose d’ Ă©lĂ©gant mais polyvalent que je pourrais rĂ©utiliser dans d’autres occasions, Ben il te dit que non, c’est pour ça que je suis pas d’accord, il te dit que c’est pas un vĂȘtement que tu vas utiliser pour le taff ou je ne sais quoi.

Moi je suis pas de l’équipe "il faut une tenue unique Ă  un mariage ", en revanche je suis d’accord pour ĂȘtre bien habillĂ© et de porter un costume sauf cas contraire.

AprĂšs tu as aussi le soucis du facteur social, quand tu dĂ©clines l’invitation alors que tu es le compagnon d’une personne proche du mariage ça peut crĂ©er des tensions 1. Faut que l’excuse soit bĂ©ton.

1 « J'aime »

Nan mais ce qu’il voulait dire c’est « prend pas un costume en laine froide toute lisse gris anthracite d’esclave de La DĂ©fense. »

Tu prends un joli fresco dans une jolie couleur, tu peux le remettre facile, mais c’est pas un truc de robot.

7 « J'aime »

Ah bah dans ce cas lĂ  oui je suis d’accord, j’ai pas trouvĂ© ça clair dans la vidĂ©o perso.

Je prĂ©cise qu’à mon mariage on a dit aux gens « on s’en bat les couilles de votre tenue, ce qu’on veut c’est que vous soyez lĂ , portez une tenue dans laquelle vous vous sentez bien. »

Y’avait des mecs en costume-short, d’horribles nƓuds papillons liberty, du polyester dĂ©gueu, de la chemisette hawaĂŻenne, et c’était cool comme ça. Mais c’était notre choix, ce sont les mariĂ©s qui donnent le la, et derriĂšre les invitĂ©s s’adaptent ou dĂ©clinent.

4 « J'aime »

Je suis totalement d’accord avec ça, c’est juste un moment donnĂ© il m’as perdu quand il parle d’un mariage avec que des gens guindĂ©s oĂč il sort des trucs qu’ils ne portent jamais auparavant, je trouve ça tellement dommage et j’irais pas me ruiner pour rentrer dans une caste, c’était dans ce sens mes propos

C’est le cotĂ© ultra pĂ©nible des mariages Ă  thĂšme. Parce qu’en pratique un mariage ou les invitĂ©s sont en morning coat ou en trois piĂšces, c’est juste un thĂšme « pouet pouet ». Mais les autres thĂšmes peuvent ĂȘtre tout aussi pĂ©nibles (mariage Disco, je doute que tu aies une tenue de Travolta qui traine
)

Faut juste se dĂ©merder
 tu peux louer un frac, un smoking, un costume de Travolta
 ça fait chier mais pas plus que les 150€ la nuit dans l’hĂŽtel Ă  cotĂ© du chĂąteau ou le cadeau


A mon mariage, tout le budget est passĂ© dans le champagne, du trĂšs bon :champagne: 
 faut pas dĂ©conner, c’est quand mĂȘme plus important que les sapes :wink:

10 « J'aime »

Pas faux, de toute façon je ne me marie pas et je doute ĂȘtre invitĂ© Ă  un mariage, et au pire en prenant juste un fut en laine et une chemise je serais le mieux sapĂ©s donc je m’inquiĂštes pas :sweat_smile:

L’univers parallùle de la cambrousse :slight_smile:

Cette vidĂ©o rĂ©sume bien ce qui me passe par la tĂȘte quand le cirque des mariages recommencent:

Au moins en 2020 on Ă©tait tranquille :upside_down_face:

@Score bon placage de priorité!

4 « J'aime »

mais tu vois, t’as beau ĂȘtre contre la vidz, le cĂŽtĂ© prout prout et il faut sortir sa plus belle piĂšce etc
mais tu sors quand mĂȘme le « je serai le mieux sapé », donc t’as quand mĂȘme ce regard du mec qui aime les fringues et qui se compare aux autres et mine de rien se place au dessus, je taquine hein :wink: mais je trouve ça cocasse. Et je comprends la rĂ©action de @Mat il y a un moment, rien Ă  battre, l’intĂ©rĂȘt c’est de faire plaisir Ă  ceux qui t’invitent donc tu t’adaptes un minimum

C’est parce que j’ai eu ce genre de conversation il y a pas longtemps c’était pour le lol.
Nan mais pour dire que par chez moi les mariages t’as pas besoin d’en faire Ă©normĂ©ment question vĂȘtement pour qu’on te dise « wow t’es classe aujourd’hui ».
Dans le podcast BG, Michel disait qu’on lui sortait souvent « alors tu vas Ă  un mariage » quand il portait un costume, chez moi il t’en faut 3 fois moins pour avoir le mĂȘme rendu. Donc dans l’idĂ©e c’est bien d’ĂȘtre prĂ©sentable, et en soi je suis d’accord avec la vidĂ©o de Ben, je disais juste que j’irais pas acheter une tenue de A Ă  Z dĂ©diĂ©e aux mariages. J’ai dĂ©jĂ  achetĂ© un costume pour des entretiens, pire idĂ©e, il sert jamais et le peu de fois ça se voit que j’en porte jamais.

1 « J'aime »