đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Oui et bien justement , mettez vous deux secondes à la place d’un gars de 23 ans qui va à un mariage et qui n’y connaüt rien en fringues. A votre avis il fait quoi? Idem pour un couple de jeune qui organise son mariage et qui va en choisir le thùme / style .
Tapez "tenue de mariage homme " sur google sur instagram ou Youtube , regardez le dossier mariage sur CUC ou sur BG. Regardez 90 % des mariages dans les films.
Comme tu l’as dit trĂšs justement @Mat ,c’est dans 90 % des cas un Ă©norme gaspillage de thunes de bouffe et d’alcool ( sauf pour @Score :grinning: ) , ici on parle de sape et BenoĂźt aussi dans sa vidĂ©o, comme celle de @Jordan , et il y a des milliers de personnes qui regardent ces derniĂšres .
Sur ce Blog et ce forum, j’ai l’impression que ça tente d’aller un peu Ă  contre courant de tout ce merdier, d’oĂč ma question.

2 « J'aime »

Nan mais t’as raison, la fĂȘte du mariage est un gaspillage incroyable mais comme l’a dit Mat c’est un hĂ©ritage bourgeois qui perdure (et n’est pas prĂȘt de s’arrĂȘter). Je ne sais pas, comme les viennoiseries au petit dĂ©jeuner le dimanche matin^^.

Chez moi, quand t’as 23 piges et que tu es invitĂ©, tu vas chez CĂ©lio/Jules/Devred et tu prends le beau costume et la chemise liberty qui te tendent les bras, pour 150€. Ils doivent raffler Ă  eux seuls 90% des mecs « jeunes » qui cherchent un costume dans ma ville. Ou chez RRL et Tommy Hilfinger aux nouvelles Galeries


BG cherche à capter les autres, le moyen Haut de gamme. Fin de l’histoire.

2 « J'aime »

En gros BG comme tout bon mĂ©dia Ă  son marronnier: le printemps ils nous sortent l’article/vidĂ©o/etc. sur les mariages.

3 « J'aime »

J’allais le dire, Mai, dĂ©confinement
 et hop !

Au Cameroun, le mariage se déroule en pagnes. Un tissu est choisi pour les invités, un autre plus hdg pour les mariés. Ensuite chacun fait coudre sa tenue plus ou moins comme il veut.
C’est pas mal car ça met tout le monde au mĂȘme niveau hormis les mariĂ©s qui sortent du lot.
Mais les uniformes sont prĂ©sents dans les Ă©coles, le 8 mars, la fĂȘte du travail
 ça Ă©vite pas mal de chichis.

6 « J'aime »

J’aimais bien la conception du mariage de mes parents et de leurs amis, bon ça date des 70’s mais le principe consistait Ă  faire une bon gueuleton aprĂšs la mairie et l’église, ça se dĂ©roulait Ă  l’heure du dĂ©jeuner, il n’y avait pas de wedding planner, de DJ, de soirĂ©e. Les parents de mes parents n’auraient jamais compris le principe de foutre autant de fric dans une fiesta ahah.

C’est une autre Ă©poque, forcĂ©ment, la sociĂ©tĂ© de conso n’en Ă©tait pas au point actuel, mais j’imagine que ça devait dĂ©lester l’ensemble d’un poids certain. Tu passais pas un an Ă  rĂ©gler les moindres dĂ©tails
 Je trouve que les barnum Ă©normes d’aujourd’hui engendrent trop de contraintes et de stress, on s’éloigne beaucoup du principe de dĂ©part qui est censĂ© ĂȘtre basĂ© sur le kif et le love.

Pour mon mariage j’ai essayĂ© de tendre au max vers ce genre de rĂ©jouissance Ă©purĂ©e mais Madame avait certaines conditions komem (exit l’idĂ©e de faire un dĂ©jeuner et pas un dĂźner, exit l’impasse sur la soirĂ©e, impossible de ne pas danser, etc.). Au final on a essayĂ© de pas partir dans tous les sens, de rester Ă  une Ă©chelle raisonnable mais bon la capacitĂ© d’enflement de ces parties est assez prodigieuse. :sweat_smile:

Pour parler chiffon, son pĂšre a casquĂ© pour elle une sacrĂ©e robe. Quant Ă  moi je ne souhaite pas froisser les passionnĂ©s du sarto prĂ©sents ici en Ă©voquant la provenance de mon starco bleu marine, de ma chemise blanche et de mon nƓud pap’ blanc. :sunglasses:

6 « J'aime »

T’étais le king de la soirĂ©e et c’est bien le principal :wink:
Pour en revenir au dĂ©bat, le plus important reste de se faire plaisir. Au final c’est qui va le plus kiffer sa soirĂ©e: le « nĂ©ophyte » en costume bleu roi et noeud pap en bois qui se trouve trop classe comme ça ou le « renseigné » qui a un outfit Ă  5k euros et qui va avoir peur toute la soirĂ©e qu’on lui marche sur sa paire de Weston ? Je grossis le trait mais pour moi le but au final d’un mariage c’est de s’amuser et se faire de beaux souvenirs, je pense pas qu’ĂȘtre le plus beau de la classe soit quelque chose qui reste gravĂ© dans une mĂ©moire.

2 « J'aime »

J’étais assez canon :innocent: mais le principal reste que contrairement Ă  un pote qui s’est mariĂ© peu de temps avant moi, je ne suis pas depuis cette date surnommĂ© « Dani Lary » Ă  cause de la brillance excessive d’un 3 piĂšces satinĂ© :grin:

2 « J'aime »

PĂ©pĂ© j’ajouterai mĂȘme que cette vidĂ©o comme les autres pousse sournoisement Ă  acheter le dernier costume bg, en insinuant que la meilleure couleur et la meilleur matiĂšre et bien c’est justement comme pas hasard la couleur et la matiĂšre de leur derniĂšre sortie.
Marketing 2.0 Ă  peine caché 

1 « J'aime »

C’est un autre dĂ©bat mais perso lĂącher Xk€ pour rincer la tronche a un tas de famille que t’as pas vu depuis mathusalem, que ça fait chier de poser 2 jours de CP pour venir et qui passera son lendemain Ă  dĂ©briffer nĂ©gativement sur la robe de la mariĂ©e et la qualitĂ© de la bouffe
trop peu pour moi :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Si un jour je dois marier, je craquerais les dits Xk€ dans un voyage au soleil et je me marirais sur un plage entre deux chaises et pour seule tenue un short et un collier à fleures :sweat_smile:

Ou alors
 il utilise cette matiùre parce qu’il pense que c’est la meilleure.
ƒuf, poule, tout ça.

1 « J'aime »

AprĂšs tu peux choisir qui tu invites Ă  ton mariage aussi :slight_smile:

faites ce que vous voulez Ă  chaque instant de votre vie

et ça commence peut ĂȘtre par ne pas regarder ce genre de vidĂ©o

il est Ă©vident que ça ne parlera pas ou Ă  trĂšs peu d’entre nous

c’est un autre sujet et ça rejoint surement le pouvoir de la tĂ©lĂ©

mais c’est passionnant comment l’on peut passer du temps Ă  regarder des trucs qui ne nous intĂ©ressent pas lĂ , oĂč on aurait tournĂ© la page ou fermĂ© l’onglet aprĂšs 5 lignes ^^

8 « J'aime »

Faut intégrer aussi différents paramÚtres que je vois pas bien dans vos discussions :
/ l’ñge : Ă©videmment le pouvoir d’achat et la notion de « bien sapĂ© » aura pas la mĂȘme rĂ©sonance Ă  20 piges qu’a 50
/ le mariage : il peut ĂȘtre religieux ou administratif, ou les 2

Pure exemple perso : je suis pas religieux 
 je me suis mariĂ© purement « administrativement » 
 on Ă©tait 30 Ă  dĂ©jeuner avec la famille et les vieux sont allĂ©s se coucher aprĂšs la soupe du soir et j’ai fais la sono pour la quarantaine de potes proches qui sont venus clairement se mettre une mine le soir.
Inutile de vous dire qu’on pouvait ĂȘtre classe et dans son propre dĂ©lire
Je me serais pas imaginĂ© passer plus d’un an Ă  organiser un truc de faux cul (la plupart du temps) pour une seule journĂ©e.
Autant faire un garden partie dans le jardin avec les gens qu’on aime dĂ©finitivement 


La plupart des mariages n’ont plus rien Ă  voir avec l’engagement 
 mais bel et bien un truc surannĂ© Ă  coup de « mon prince / ma princesse » et de statut social Ă  2 balles

Mes 2 centimes envers cet événement
Quand je suis invitĂ© 
 Ă©videmment je respecte les mariĂ©s 
 mais ils me connaissent et savent ce que j’en pense

MariĂ© ou pas 
 c’est pas ce jour qui aura changĂ© mon engagement envers Mme Bleue :heart_eyes:

Édit pour revenir sur la vidĂ©o : elle me paraĂźt totalement inutile 
 suffit de voir mĂȘme que l’on semble presque tous d’accord sur le fait que ce sont les mariĂ©s qui impriment le dress code et le reste 
 je vous pas comment du coup on peut assĂ©ner une vidĂ©o pleine de principe

C’est la que @Mat et quelques autres avez bien rĂ©sumĂ© le truc : vidĂ©o Ă  but mercantile 
 ou alors de justification de ses choix de la part de Benoit qui a Ă©tĂ© traumatisĂ© :joy:

@Jordan qui, si j’ai bien compris, doit passer le cap bientĂŽt n’a plus qu’à imposer ce terrible pantalon multicolore comme Ă©tendard de cette journĂ©e folle :joy:

3 « J'aime »

Mais les conseils sur la tenue Ă  usage unique pour un mariage, ils ne sont valables que pour le mariĂ© ? de la mĂȘme façon que la mariĂ©e porte une robe Ă  usage unique.

Si c’est la cas, ça peut se comprendre. Marquer l’évenement en se faisant plaisir sur le costume et la paire de pompes de la mĂȘme façon que madame se fera plaisir sur la robe.
MĂȘme si je trouve stupide le fait de ne pas pouvoir rĂ©utiliser les items plus tard et kiffer reporter la veste ou les chaussures qu’on a portĂ© Ă  son mariage.

Si les conseils sont destinĂ©s Ă  des personnes invitĂ©es Ă  un mariage, c’est complĂštement stupide. Mais alors complĂštement.
Si je suis invitĂ© Ă  un mariage c’est blazer, chemise, pantalon en laine ou lin si Ă©tĂ©. Et une paire de mocs ou des derbys et rulez. Cravate si suggĂ©rĂ© par le couple qui se marie.

Je suis plutot partisant d’avoir UN costume, ou une tenue polyvalente qui permet de gĂ©rer 99% des Ă©vĂ©nements: entretien d’embauche, mariage d’un pote, soirĂ©e chez l’amabassadeur, diner gastronomique, 

Un joli blazer bleu ou gris susu, deux pantalons en laine (un epais pour l’hiver, un plus leger pour le printemps) et 3 ou 4 chemises. + deux paires de pompes (ou une si on est vraiment allergique Ă  ce style et qu’elles ne serviront que 5x dans l’annĂ©e).
en alternant vinted et des labels type spier et mackay, tu peux t’en sortir pour 200/300 balles et avoir 5/6 combinaisons diffĂ©rentes.

8 « J'aime »

La vidéo et les blogs en général préconisent ça pour les invités.
Je suis assez d’accord avec toi @Fauche et je trouve que c’est vers ce genre de conseil que devraient aller ce type de vidĂ©o.
Je suis bien conscient que derriùre c’est du marketing , mais des gens ou des jeunes qui n’y connaissent rien ne le verront pas eux , et ils n’auront pas le recul suffisant.
Je ne suis pas d’accord avec toi @boras sur le fait de dire « on ne regarde pas la vidĂ©o » , il est parfois intĂ©ressant de voir du contenu qui n’est pas forcement en accord avec nos valeurs, c’est ce qui nous permet de comprendre le monde qui nous entoure et de parfois sortir de notre zone de confort.Je pense qu’il ne faut pas sous estimer la puissance des mĂ©dias, notamment pour la jeunesse.
Je persiste et signe , un jeune de 22 ans qui est invitĂ© Ă  un mariage cet Ă©tĂ© et qui n’y connaĂźt rien ou presque en fringue, il va s’éduquer ou ? La vidĂ©o de BenoĂźt Ă  Ă©tĂ© vue 8k fois , celle de Jordan 36k et celle de Luca 30k .
Mais je suis sûrement trop idéaliste pour penser que ce bordel peut changer.

Je n’ai pas dit de ne pas regarder de vidĂ©o BG (ou autres)

j’ai dit que j’étais curieux de voir comment on pouvait s’enquiller des vidĂ©os complĂštes alors que ça ne nous intĂ©resse pas ou que l’on sent qu’on est pas en accord

au contraire d’un article Ă©crit oĂč l’on ferme avant

et je parle de sujet lĂ©ger comme le vĂȘtement

bien sĂ»r que des sujets plus profond, c’est important.

je m’adressais Ă  vous, pas au mec pommĂ© qui est Ă©videmment la cible des vidĂ©os publicitaires hein ^^

je ne regarde pas de vidĂ©o de vĂȘtement, sauf cette de mes potes que je connais dans la vie pour suivre leur travail.

Le reste me parle pas et je serai surement vite en dĂ©saccord et c’est du temps perdu (Ben ne m’envouddrait pas de ne pas regarder une vidĂ©o sur pourquoi porter des pompes noirs c mal ^^)

un peu comme l’époque oĂč ça taillait Luca ici ou sur feu les autres forums, au lieu de ne pas regarder la vidĂ©o et garder son temps pour faire autre chose :slight_smile:

Ma reflexion est plus dans ce sens lĂ 

et je n’ai pas l’impression de ne pas m’ouvrir au monde, il faudrait que e ferme les yeux dehors pour, d’un point de vue vĂȘtement, me fermer et refuser d’apprendre :slight_smile:

1 « J'aime »

ha ok je comprends mieux ton point de vue

À titre personnel je regarde les vidĂ©os car ça m’intĂ©resse, sinon je zappe. AprĂšs je sais pas Ă  l’avance si je vais ĂȘtre d’accord avec ce qui est dit, c’est la surprise. Par ex j’étais preneur d’avis sur les conseils de Ben pour un mariage, mais pas totalement d’accord avec ce qu’il dit mais j’ai regardĂ© pour me forger un avis. À contrario je ne me sens pas concernĂ© sur la vidĂ©o choisir une alliance donc j’ai pas regardĂ©. Je pense pas que les gens ici sont masos pour regarder un truc uniquement pour tailler

Le genre de truc que je trouve abusif. On est pas sur une piÚce iconique ni un label extraordinaire mais quand je vois ça je pige pas :

L’annonce sur Vinted

Le prix neuf (sans réduction) sur le site officiel :