đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Je pense que le gars essaye juste de récupérer sa tune, pas de faire un billet.
Entre les taxes et les fdp ça doit te coĂ»ter le mĂȘme prix sur le shop officiel au final

Ouais j’ai oubliĂ© que c’était ship des US. LĂ  je viens de faire un test :

Capture d’écran 2021-05-16 125830

Bon bah ok 1

1 « J'aime »

300e c’est violent là

pour une piĂšce pas dingue, surement cheap, et pas vraiment cohĂ©rente en plus avec l’univers ^^

3 « J'aime »

ptdr 80 balles de taxes

Je rebondis sur un message de Bo :

J’ai toujours eu du mal Ă  capter cette notion de « validĂ© Â».
Pour vous, ça reprĂ©sente quoi ? A partir de quel moment vous considĂ©rez quelqu’un de « validĂ© Â» ?

https://forum.borasification.com/t/outfit-of-the-day-part-2/3457/9693?u=qube

J’irais dans le mĂȘme sens que @score, je pense aussi que ça s’applique Ă  tous les domaines (moins concernant le sport parce qu’il y a quand mĂȘme une performance minimum Ă  fournir Ă  mon avis ^^)

L’analogie avec l’art est intĂ©ressante, tant que tu n’es pas « reconnu Â», c’est trĂšs difficile d’en vivre.
Et ça se joue souvent à rien


Quand tu vois le talent de certains et qu’ils resteront Ă  jamais dans l’ombre d’un mec moins bon voir pas bon du tout, mais qui a rĂ©ussi Ă  « percer Â» (quelque soit le domaine).
Et c’est lĂ  que ça devient pervers, quand la rĂ©putation devient plus importante que le reste.
C’est malheureux mais il y a clairement des effets de masse, de groupe qui jouent et finalement tu valides une personne parce que d’autres la valident.

Et comme toi @Boras , comme tu le sous-entends, j’ai beaucoup de mal avec la mise sur piĂ©destal de certains notamment des influenceurs mode ou autres « cĂ©lĂ©britĂ©s Â».

Y a un cĂŽtĂ© trĂšs « une fois que tu as percĂ© c’est bon, tu peux tout te permettre, tu es de toute façon validĂ© Â»

AprĂšs la « validation Â» peut Ă©galement ĂȘtre positive et je trouve ça normal d’avoir une certaine forme de validation dans un groupe d’individus (pas pour le cĂŽtĂ© hiĂ©rarchique, mais pour la reconnaissance) :

  1. « tu as fais tes preuves Â» ou que tu as une certaine forme de maĂźtrise/expertise.
    C’est cool aussi de ne pas devoir justifier ses choix en permanence. AprĂšs un certain « niveau Â», tu gagnes une sorte de libertĂ© qui est totalement justifiĂ©e imo.

  2. Tu es lĂ  depuis un moment, je vois ça comme une forme de « respect Â» par tes paires.

  3. Tu transmets du savoir. Dans le cas du forum, tu as Ă©tĂ© aidĂ© quand tu as commencĂ© et tu finis par aider d’autres personnes et ainsi de suite. Tu deviens une forme d’autoritĂ© mais pour une bonne raison imo.

AprĂšs, il y aura toujours des dĂ©rives, c’est normal d’une certaine maniere. Mais je pense que c’est Ă©galement Ă  chacun de ne pas avoir des oeillĂšres et d’essayer de rester critique. On a vite faire de se prendre au jeu de l’influence et Ă  encenser tout et n’importe quoi Ă©galement.

22 « J'aime »

TrÚs intéressant comme débat et bien argumenté.

Concernant l’art, je pense que ce phĂ©nomĂšne est amplifiĂ© car la plupart des personnes qui « achĂštent » de l’art n’y connaissent rien (encore plus sur des montants astronomiques je pense) et ils ont besoin justement de savoir qui sont les « bons », les « validĂ©s », et donc pouvoir acheter chez eux.
C’est la qu’entre en scĂšne le travail des critiques, mais encore faut il que ces derniĂšres ne soient pas influencĂ©es, ce qui est de plus en plus de cas, notamment pour des raisons financiĂšres (publicitĂ©, publi reportage, etc)

2 « J'aime »

Merci beaucoup de ton explication sur ton ressenti @Qube :+1:
Je partage quasi Ă  100 %


 « quasi » parce que je crois qu’il m’arrive de « valider » (dans ma tĂȘte de dĂ©bilos peut ĂȘtre) des gens qui n’ont pas du tout cette conscience ou intĂ©rĂȘt que nous avons pour les fringues.
Je trouve ça encore plus fort quand quelqu’un, qui ne « s’intĂ©resse pas » au sujet (en terme de suivi) dĂ©gage un truc naturellement.
Aujourd’hui, c’est Ă©videmment plus rare parce qu’il faudrait ĂȘtre dĂ©connectĂ© des rĂ©seaux ou ne pas ĂȘtre influencĂ©, mĂȘme indirectement ou inconsciemment.

MalgrĂ© tout, j’en connais encore quelques uns 
 dans le monde « artistique » (au sens large, en passant par des musiciens, peintres, Ă©crivains et architectes 
) qu’il m’arrive de cotoyer.

2 « J'aime »

La comparaison avec le domaine de l’art est une trĂšs bonne analogie car c’est aussi un domaine oĂč tu vois vite les dĂ©rives qu’il peut y avoir. (Prise de melon de certains, bon rĂ©seau pour d’autres, etc)
Mais ouais, le soucis une fois encore avec ce genre de « validation » c’est de rester enfermĂ© dans une vision ou des idĂ©es bien prĂ©cises. C’est par toujours Ă©vident de trouver ce juste Ă©quilibre en esprit critique et influence.

2 « J'aime »

La seule limite pour l’art et les gens qui n’y connaissent rien, c’est que certains ne voient pas l’art en tant que tel, mais bel et bien un placement financier.
Ce qui en terme de fringue est à mon avis bien plus limité.

Pour en revanche « l’art » au sens premier, en revanche je suis Ă  200 % d’accord ! Y’a tellement de trucs bien et non connus qui surpassent des trucs « validĂ©s ».
C’est ça qui me ramĂšne aux Ă©lĂ©ments que donne @qube :

  • notion de « preuve »
  • notion « d’ancienneté »
  • notion de « comprĂ©hension » / « partage »
    
 la vie des vrais gens quoi 

2 « J'aime »

Dans le parallĂšle avec l’art, on peut aussi y voir une question de moyens (financier principalement, mais en temps Ă©galement) :
un artiste ayant des finances et du temps Ă  sa disposition pourra dans certains cas rĂ©aliser des crĂ©ations plus ambitieuses, plus « qualitative » dans les matĂ©riaux utilisĂ©s quand un artiste dĂ©butant ou moins reconnu devra essayer de faire avec moins par manque de moyens et ĂȘtre plus difficilement reconnu (et validĂ©).

Arf 
 ça part sur l’art 

Vite fait 
 mais faudrait pas dĂ©river : pour moi, l’art justement ne doit pas avoir comme point de dĂ©part, dans la crĂ©ation et idĂ©ologiquement, l’argent (parce que dĂšs lors que c’est largent le point de dĂ©part, on bascule sur le produit).
Si pour produire une oeuvre il faut de l’argent 
 l’argent ne rend pas plus intelligent ou crĂ©atif.
C’est une aide Ă  l’exĂ©cution 
 mais pas un point de dĂ©part.
C’est peut-ĂȘtre biaisĂ©, mais je connais tellement d’artistes qui se sortent les doigts justement parce qu’ils ont pas de tune et qui font des trucs tellement cool.
Un artiste qui a de l’argent 
 quelque part, il est dĂ©jĂ  validĂ© (dans la bonne façon ou la mauvaise, lĂ  n’est pas la question).

Pour revenir en fringues : y’a des gars qui s’habillent en seconde main uniquement et qui sont tellement cool que l’argent, pour moi, est « secondaire » pour avoir une personnalitĂ© 
 qui quelque part fait qu’on est validĂ© (pour moi) ou pas
La personnalitĂ©, je trouve que ça se ressent justement 
 et perso, j’y suis aussi sensible.
Je prĂ©fĂšre souvent un gars avec une personnalitĂ©, avec des dĂ©fauts, qu’un gars qui exĂ©cute tout bien 
 mais froid.
C’est lĂ  qu’on touche Ă  ma question de dĂ©part :wink:et qui a Ă  voir avec la sensibilitĂ© de chacun

1 « J'aime »

ValidĂ© c’est juste un autre terme pour hype / tendance non ?

Être validĂ© c’est pas juste ĂȘtre reconnu comme bon dans un domaine par un grand nombre ?
Ca peut ĂȘtre parce que tu as fait tes preuves ou basĂ© complĂštement sur du flan (un truc connu a parlĂ© de toi, tu as beaucoup de followers, 
)

Tu as un effet de masse, « si tout le monde / ce gars dit que c’est bien ça doit ĂȘtre bien » ==> bingo

3 « J'aime »

Pour ma part, Ă©tant entourĂ© de gens qui aiment bien les fringues mais pas au point de faire des recherches en dehors des sentiers battus, combien de fois ai-je entendu des « nan mais c’est pas de la merde, c’est de la marque ».
Et c’est pour cela que des marques Ă  logo continuent de cartonner quand bien mĂȘme l’offre pour homme s’est beaucoup amĂ©liorĂ©e au cours des 10 derniĂšres annĂ©es.
On reste encore sur une validation par le logo et ça rassure. Et le plus souvent c’est mĂȘme pas de la mauvaise fois, ils le croient vraiment. Et encore plus quand c’est cher.
Pour les influenceurs c’est pareil je pense, il sont parfois vus comme des « logos » et c’est bien vu de tout valider chez eux quand bien mĂȘme ils font des faux pas comme tout le monde.
AprĂšs c’est humain je pense, quand on a donnĂ© sont admiration Ă  quelqu’un on essaye de se persuader qu’on ne s’est pas trompĂ© et qu’il ne fait que des choses bien. C’est une part de notre ego qui parle. Faut juste que ça deviennent pas de l’aveuglement forcenĂ©.

2 « J'aime »

Je n’ai pas dit le contraire, mais pour beaucoup, sans creuser le sujet celui ayant les moyens aura plus facilement une aura « validĂ©e », dans la sape comme dans certaines pratiques artistiques.

Bien d’accord avec toi. Si on fait le parallĂšle avec les rĂ©seaux sociaux, c’est les premiers arrivĂ©s sur yt insta tik tok qui ont percĂ©s. Quand tu vois les premiĂšres vidĂ©os des YouTubeur stars, c’était pas fou par rapport Ă  ce que certains produisent maintenant. T’as des mecs hyper talentueux qui sont pas reconnus. Si bonnegueule par ex avait lancĂ© son mĂ©dia aujourd’hui aprĂšs des annĂ©es de borasification, cuc, jv, pas sur que ça marcherait autant. Pour ĂȘtre hype aujourd’hui il y a un facteur chance (une vidĂ©o qui buzz), ou un facteur d’anciennetĂ©. Le facteur talent est malheureusement assez loin derriĂšre.

C’est la mĂȘme avec une marque de mode qui se lance maintenant, tu peux pas compter seulement sur la qualitĂ© ou le design des produits, tu passes par de la com encore et encore. Je serais curieux de voir le nombre de marques qui se crĂ©ent et s’éteignent, et la durĂ©e de vie d’une marque Ă©mergente
 c’est le jeu de la concurrence


1 « J'aime »

Ah mais clairement !
Je suis d’accord aussi avec ça, je ne pense pas qu’il faille appartenir Ă  un groupe pour avoir cette forme de validation. Le talent/ les aptitudes naturelles peuvent ĂȘtre tout autant impressionnants/inspirants.

Je prĂ©fĂšre qu’on parle du contenu que la rĂ©putation, ça rejoint ce que je disais :slight_smile:

(J’avais clairement le forum en tĂȘte quand j’écrivais ma rĂ©ponse, c’est bien aussi de parler de ce qui se passe Ă  l’extĂ©rieur)

Exactement, et c’est d’autant plus difficile que l’on ne peut pas maütriser tous les domaines.
Tu peux trĂšs bien ĂȘtre trĂšs critique sur un sujet et ĂȘtre beaucoup plus influençable sur un autre
 Par manque de connaissances, notamment.

Ma meuf qui est diĂ©tĂ©ticienne, devient folle quand elle voit tous ces « coach sportifs Â» donner leurs recommandations/rĂ©gimes
 Alors qu’ils ont zĂ©ro formation par rapport Ă  tout ça.

Moi je passe Ă  cĂŽtĂ©, ça me choque pas, j’ai pas son niveau de connaissance. Je pourrais potentiellement ĂȘtre plus influencĂ© qu’elle.

Société des experts de tout, mais experts de rien du tout en fait ^^

Et la dedans combien de marques font ça avant tout pour produire des vĂȘtements cool et pas juste te vendre un Ă©niĂšme produit ?
Il est peut ĂȘtre lĂ  le problĂšme aussi, quand la com’ devient plus importante que le produit lui mĂȘme


Je pense que la question financiĂšre peut plus facilement aider dans la diffusion de l’Ɠuvre que dans les matĂ©riaux. Un artiste qui pourra se payer le moyen d’exposer gagnera forcĂ©ment en lisibilitĂ©. Mais ce n’est pas pour autant que si il travail sur un medium super couteux ou avec des outils d’enculĂ©s que ça va ĂȘtre le cas. Je prends l’exemple d’un illustrateur qui comme seul outil utilise un simple Posca / Rotring ou crayon. Xavier Casalta (Français) qui a commencĂ© justement par de « simple » illustrations aux points pour maintenant avoir des travaux commandĂ©s par des marques de luxe. Il s’est fait connaĂźtre par quelques vidĂ©os bien foutu oĂč tu le voyais travailler en timelapse.

Le mec pourtant utilise juste une feuille de papier et un stylo technique.

https://www.instagram.com/casaltaxavier/?hl=fr

4 « J'aime »

C’est bien lĂ  le soucis
 soit tu fais du basique pas trop coĂ»teux avec une bonne com et logiquement il y a ses chances que ça marche, soit tu mets plus d’argent dans le produit, donc moins de possibilitĂ©s de mettre dans la com et tu serres les fesses pour que ça passe

AprÚs il y a sûrement des marques émergentes pour me contredire évidemment. Je pense que pour la deuxiÚme catégorie, la pré-commande peut aider justement à pas se planter financiÚrement

On s’éloigne du "validĂ©, mais ce que tu soulĂšves reviens, Ă  mes yeux Ă  parler de stratĂ©gie d’entreprise. Ca peut devenir philosophique :nerd_face:

1 « J'aime »