evidemment je ne tâattaquais pas personnellement.
Je dis juste que câest facile de dire « pfeuh du hilfiger » Ă un normie qui est tout content de sa nouvelle chemise achetĂ©e sur les conseils de sa meuf.
Oui complĂštement, dâailleurs câest pour ça que je reprends Ă mon compte le fameux adage fit > all qui nâexclut donc aucune marque 
en loose fit 
On est tous le bĂ©otien cheapos de quelquâun⊠demande Ă des hardcore sarto full bespoke ce quâils pensent de Drakeâs et leurs costumes semi-thermocollĂ©s et les Alden cousu machine, ils te diront que câest bien trop industriel et pauvrement fini/coupĂ©. (Et en soi, comparĂ© Ă du TOTL artisanal, câest plutĂŽt vrai.)
A une grosse diffĂ©rence prĂšs imo : le mec en Drakeâs et Alden aura pas mal de chance de savoir ce quâest le bespoke.
Pour le mec en Hilfiger / Zara / Asos, Drake ca sera plutot une pop star.
Aucun mal à ça, mais je trouve que la comparaison ne tient pas vraiment
Drake pour un mec full Zara ce sera « 1000 balles pour un costume trop grand avec des imprimés ringards ? »
Drake pour un mec full Zara câest un rappeur US (mĂȘme si il est Canadien)
Plus ça va et plus jâen ai rien Ă foutre du full bespoke.
Jâai lâimpression, Ă la volĂ©e, que câest du vol oĂč un vieux va prendre tes mesures dans une boutique chic pour ensuite faire produire on ne sait oĂč au petit bonheur la chance ce sera du zegna caruso ou alors des sous traitants de suit supply.
Soit câest aller dans une boutique Ă naples et prier pour que le vieux te claque pas entre les doigts au milieu de la prise de mesure ou alors aller chez des jeunes qui viennent de sâinstaller et prier pour quâils ne soient pas submergĂ©s de commandes et bacle ton costume.
Quand je lis alex ramius qui dit que le premier costume bespoke est toujours un peu hasardeux wallaye billaye jamais de la vie je mâen fais faire un en fait.
Et passer des heures à choisir un tissus dans des liasses de 10cm x 10cm sans voir le tombé non merci.
Autant lacher 150 balles chez abensia je vais le faire, jâai causĂ© avec le gars, on sait oĂč câest fait, etc. Autant les tailleurs Ă©tablis, jâai pas confiance dans leur barbapapa de savoir faire ancestral alors que 99% du temps ils vendent des jeans jacob cohen et des baskets hogan.
sans mĂȘme parler du nombre incalculable dâhistoire oĂč y a des retards, tu te fait prendre de haut si tâes pas un habituĂ© etc.
Jâavais Ă©crit « pop star », câĂ©tait pas une faute dâinattention 
yâa un peu de vrai ![]()
Et pourtant, tâas un rendu en bespoke (ou en tout cas en full fait main tradi*) qui ne se retrouve pas en PAP. (En tailoring, en tout cas.)
Câest en particulier vrai pour certains styles maison assez uniques (Cifo, Camps, Arnys vintage, pour ne citer que ceux que jâai pratiquĂ©s, donc essentiellement du style parisien) ; pas forcĂ©ment les plus discrets (surtout le Cifo moderne et sa coupe trĂšs « frimeur »), mais ça a un rendu qui transforme pas mal de « basiques classiques » en piĂšces vraiment cool. Niveau confort au port, câest lĂ encore vraiment spĂ©cial.
AprĂšs, tâas le droit dâen avoir rien Ă foutre, de ne pas y ĂȘtre sensible ou mĂȘme de ne pas avoir envie de tester (et ça ne rendra pas ton pdv moins valide). Je suis pas lĂ pour juger, chacun son ptit dĂ©lire, le mien câest lâartisanat de pointe, câest un loisir comme un autre (et franchement superficiel pour 99% des gens, et je comprends totalement ; moi jây trouve mon compte et câest le principal).
Est-ce indispensable, le bespoke ? Non. Mais de la mĂȘme façon que ça nâa rien dâindispensable de chiner les labels populaires ici et que tu peux te saper tout Ă fait stylĂ© avec un mix de vintage, deadstock et fast fashion.
A la fin, ce qui compte câest de sâĂ©clater avec les vĂȘtements. A la base, moi je voulais juste souligner quâon est tous le bĂ©otien de quelquâun, et que ça serait cool que les membres du fofo arrĂȘtent de se voir comme les mecs les plus Ă la pointe de la sape. (MĂȘme si le level est cool, faut rester humble, on est juste des gars qui aiment se saper, câtout. Et câest dĂ©jĂ bien de sâamuser avec la sape.)
*quand je dis full fait main tradi, je pense Ă des marques comme Formosa, qui proposent du PAP produit selon les mĂȘmes principes que leur bespoke, juste sur patron dĂ©terminĂ© Ă lâavance.
Le full fait main, ça donne en veste des piĂšces qui ont lâair de chiffes molles informes quand tu les poses en vrac sur une chaise, mais qui une fois sur tes Ă©paules se tendent subtilement et donnent des volumes hyper bien dĂ©finis (Ă©paule, plastron), sans que ça soit un gros thermocollĂ©/entoilage/padding bourrin qui structure la forme. Je saurais pas lâexpliquer autrement que comme une forme de magie de la coupe qui tend le tissu et donne des volumes topâŠ
Et ça, je trouve que ça fait une diff, mĂȘme par rapport Ă du trĂšs bon PAP genre Husbands.
Câest pas du tout mon propos. Surtout le couplet « ce qui compte câest sâamuser ».
Je dis juste que ça sent lâencule Ă 10 km la plupart du temps et que, pour moi (en effet lĂ câest un avis perso) le jeu nâen vaut pas la chandelle.
AprĂšs je demande Ă voir, jâai jamais vu de full bespoke autre part que sur Alex Ramius (et je trouve ça top) et hugo jacomet (et ca reprensente tout ce que je deteste dans lâunivers sartorial). Avec la douloureuse impression quâen gĂ©nĂ©ral, les porteurs de full bespoke parle beaucoup sauf en jpeg.
Câest trĂšs compliquĂ© de parler de trucs subtils de coupe en JPEG. Entre lâangle de la camĂ©ra, la posture du porteur, les couleurs et la lumiĂšre, le degrĂ© de soin du photographe/porteur Ă la prise de vue, etcâŠ
Rien que rendre la coupe dâun pantalon proprement, jâai essayĂ©, jâai abandonné⊠(le seul moyen que jâai trouvĂ© pour bien rendre la coupe dâun vĂȘtement, câest appareil photo, trĂ©pied et focale de 50/85mm pour pas trop se planter sur les perspectives⊠et jâai franchement la flemme de faire ça proprement pour chaque OotD ; sans compter quâun mec de 1m85 verra pas du tout pareil ma tenue quâune meuf de 1m55, question de hauteur)
(AprĂšs, est-ce que câest des sommes dĂ©lirantes ? Oui, clairement 5000 balles dans une piĂšce, câest monstrueux, probablement plus que tout ce que jâai pu dĂ©penser en sape de ma vie. Fort heureusement, il y a les fripes et Vinted.)
Porte des piĂšces, et fais-toi ta propre expĂ©rience. Ăa vaudra tous les JPEG de lâunivers.
(MĂȘme si je sais que ça dit beaucoup « parler en JPEG » ici⊠jâavoue que câest pas tellement plus parlant que des mots, comparĂ© Ă la « vraie » vie physique)
A ce niveau câest de la branlette de la mĂȘme façon que les type qui achĂšte des cables plaquĂ© or pour leur install son je suis dĂ©solĂ©.
Si ça tâamuse. Jâai assez roulĂ© ma bosse en photo pour avoir une ptite idĂ©e de comment un choix de focale et de hauteur de prise de vue change radicalement lâimage quâon a dâune tenue (enfin niveau proportions).
AprĂšs, tâas le droit dâavoir un avis diffĂ©rent du mien, ou de considĂ©rer que certains dĂ©tails qui mâimportent sont de la branlette intellectuelle pour toi. A la rigueur, la diffĂ©rence de points de vue câest ce qui fait la richesse dâun forum.
(Câest ironique de me parler dâaudiophilie, mais bref, je me comprends.)
EDIT : je reformule, parce que je me fais mal comprendre : tu affirmes que le bespoke, câest de lâenculade, et mes considĂ©rations JPEGesques de la masturbation intellectuelle. Ben pour le grand public, les considĂ©rations de matiĂšres et coupes des 9/10eme du forum, câest de la masturbation intellectuelle, et payer plus de 100 balles une piĂšce câest de lâenculade.
Du coup, hormis le budget, yâa pas une diffĂ©rence Ă©norme entre ton point de vue et le point de vue dâun random gars qui se sape chez H&M. (Mais au moins lui nâa pas la prĂ©tention dâĂȘtre expert (encore queâŠ).)
(Et je dis pas quâaucun de vous nâa raison. Ou tort. Not the point.)
A se demander comment font tous les tailleurs du monde pour fournir des lookbooks.
Je sais trĂšs bien que la hauteur de prise de vue change les proportions mais y a quand mĂȘme des maniĂšres de faire pour se rapprocher de la rĂ©alitĂ©.
Fin lĂ tâes juste en train de dire que parce que câest du bespoke, on ne pourrait pas voir la coupe en photo tellement elle est subtile. Câest nâimporte quoi.
Et encore, je ne parle mĂȘme pas des dĂ©tails sartoriaux (jâen kiffe certains, je trouve ça cool). LĂ je parle simplement du fait que, parce que câest du bespoke on ne pourrait pas juger de la coupe en photo.
Ils y arrivent pas vraiment, pour la plupart. (De toute façon, les grandes maisons et les lookbooks, câest pas vraiment ça ; ça prĂ©fĂšre vendre du rĂȘve, des photos de ciseaux en gros plan, et faire venir les vrais clients en boutique pour papoter devant une liasse.) (Btw le problĂšme des liasses oĂč tu choisis sans voir le tombĂ©, ça se retrouve aussi en MTM et en MTO.)
Pas exactement. Plus que pour faire la diff entre le trĂšs bon PAP et la trĂšs bonne GM⊠ben en photo câest pas gagnĂ© gagnĂ© (euphĂ©misme).
Ce qui ne veut pas dire quâon ne peut pas juger la qualitĂ© dâune tenue en JPEG. Mais yâa un paquet de dĂ©tails qui sont intranscriptibles en photo.
Bref.
Mon propos câest juste de dire quâon place tous le degrĂ© dâarnaque et de masturbation oĂč on le veut, faut juste pas oublier que ce nâest pas un seuil absolu, et quâon place chacun le sien oĂč lâon veut.
Tout Ă fait.
Et lĂ est mon propos: les dĂ©tails je mâen fiche pas mal en gĂ©nĂ©ral. Seule la coupe importe. Ensuite la matiĂšre.
Donc oui, je prĂ©fĂšre un PAP ou je peux essayer la coupe et voir le tombĂ© plutot que du bespoke (et tout ce que ça implique: choisir dans une liasse, prise de mesure, ateliers qui peuvent bacler le travailâŠ)
si on ajoute lâenculade au niveau de la frontiĂšre floue entre le vrai bespoke et la petite mesure et le temps dâattente, ça a fini de mâachever.
Moi câest ça que je comprend pas ![]()
Dâun cĂŽtĂ© le bespoke avec tout le cĂŽtĂ© tirĂ© au cordeau au mm prĂšs et le choix des matiĂšres ⊠et dans le mĂȘme temps de parler frip et Vinted.
Si le meilleur du meilleur contrĂŽlĂ© a nâen plus finir doit cĂŽtoyer lâapproximatif le plus complet, autant faire du moyen bon partout et maĂźtriser Ă minima nan ? ⊠un forme de cohĂ©rence du quotidien continu plutĂŽt que des hauts et des bas au risque de se perdre
Parce que si câest juste pour dire « bespoke » je rejoins @Fauche sur le plaquĂ© or en hifi âŠ
Le bespoke de 2de main câest du PAP.
Ă moins dâĂȘtre un clone du premier propriĂ©taire.