đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Pas certain que le bespoke apporte quelque chose (et j’ai pas assez essayĂ© pour me faire un avis) mais on peut faire une diffĂ©rence entre le fait machine et le fait main (je n’ignore pas en disant cela qu’il y a du PAP fait main).

Je ne sais pas s’il peut y avoir une diffĂ©rence entre le PAP fait main et le bespokke achetĂ© en frippe. Je n’ai essayĂ© que le second et je suis tombĂ© sur une veste trop petite pour moi (car oui, pour le coup, il y a bien une part de risque sur la taille quand on achĂšte en seconde main en ligne).

C’est surtout que la plupart n’ont pas ou trĂšs peu de budget com’ comparĂ© Ă  une marque comme Drake’s. Un bon lookbook c’est vendre un univers, et le bespoke se retrouve dans la mĂȘme situation qu’un artisan ou un commerçant : leur univers c’est leur boutique, leur relation client. Pourquoi prendre un mannequin vu que leur client est unique ?

Du coup la transition web et réseaux sociaux est assez compliquée pour retranscrire ce que certains ont mis des années à élaborer sur place, en enlevant le fait de trouver une agence ou un photographe qui va les comprendre parfaitement.

D’oĂč les Ă©ternels ciseaux et liasses de tissus photographiĂ©s en gros plan dans une lumiĂšre tamisĂ©e. C’est un clichĂ© car la com’ c’est pas leur mĂ©tier.

5 « J'aime »

Ce qui m’étonne, c’est qu’on parle de total bespoke alors que personne n’est client ici.
Vous mettez aussi la DM dedans ?
Perso, je trouve qu’il n’y a rien de raisonnable dans la DM mais c’est un plaisir, l’impression de se faire un costume unique qui correspond au plus prùs à tes souhaits.
Je pense cependant que j’irais maintenant seulement pour des commandes un peu spĂ©ciales et impossibles Ă  trouver en pap.
(c’est vrai que c’est nul le choix du tissu sur un 10x10)

Pour reprendre le discours initial @Fennec , il y a quand mĂȘme un monde entre le type lambda qui s’habille en kĂ©kĂ© claquette chaussettes / survet et le bespoke.
Je rejoins vraiment l’avis de @Fauche sur toutes ses remarques. A la base on parlait de la vidĂ©o et sur le moyen d’obtenir une tenue dĂ©cente qui je pense pourrait convenir Ă  pas mal de monde mais sans rentrer dans du clichĂ©.
Et ouais je serais curieux de voir quelques JPEG de tenue bien sarto autre que @AlexRamius qui lui excelle dans le OOTD. Et pourtant mĂȘme si ce n’est pas mon style, de ce qu’il post il le fait avec brio. L’avantage c’est qu’ici nous sommes sur un forum de mode dans lequel on peut arriver Ă  se projeter mĂȘme si « y’a pas le parfait tombĂ© qui ne rend pas bien face Ă  l’appareil photo ». C’est pour ça que la plupart du temps ouais ça peut faire penser Ă  de la branlette intellectuel.
D’ailleurs je reste persuadĂ© qu’une tenue avec du volume et matiĂšres trĂšs fluide rendra toujours moins bien en photo qu’un mec en costard 3 piĂšces sur mesures. Pourtant ça n’empĂȘche pas d’apprĂ©cier l’un comme l’autre.

1 « J'aime »

Si jamais pour le bespoke : Bespoke Style: The cuts of 25 of the world's finest tailors, analysed – Uncommon Man

Et sinon sur permanentstyle, je trouve que les photos de ses costume bespoke sont bien prises, avec les commentaires sur ce qui va oĂč pas.

Globalement c’est quand mĂȘme au dessus d’une coupe qui te va trĂšs bien en pap, notamment quand t’as pas un corps parfait (une Ă©paule plus basse que l’autre, une posture pas standard, une jambe plus courte que l’autre,
 )

Je le vois bien avec les pantalons, impossible de trouver un truc adaptĂ© Ă  ma posture en pap. AprĂšs retouche c’est correct, mais en bespoke ça pourrait ĂȘtre parfait.

AprĂšs le bespoke c’est aussi avoir une relation de longue durĂ©e avec ton tailleurs, pour pouvoir affiner la coupe dans la durĂ©e. Le rĂ©sultat sera rarement parfait au premier essai, mĂȘme si il peut ĂȘtre excellent. Et Ă©videment, si tu va voir un bon tailleurs, qui te fait autant d’essayage que nĂ©cessaire, t’aura un rĂ©sultat propre quoiqu’il arrive. C’est juste pas dispo sur du bespoke entrĂ©e de gamme avec max 2 fittings parce que ça prends du temps.

Et l’autre avantage c’est qu’un tailleur bespoke va rĂ©flĂ©chir ton fit en 3D et construire ce fit en 3D Ă©galement. Pas juste Ă  partir de mesures sur une table.

AprĂšs est ce que ça vaut le coup ou pas, ça c’est personnel. Pour l’instant je suis plus du cĂŽtĂ© que ça vaut pas vraiment le coup par rapport Ă  une trĂšs bonne demi mesure et mon usage du tailoring. Si je devais ĂȘtre en costume toute la semaine, je me poserais dĂ©jĂ  plus la question. Mais on est plus sur une logique de rqp avec le bespoke, et pour le plaisir pourquoi pas et je testerais surement un jour pour des vĂȘtements. Pour les chaussures c’est dĂ©jĂ  plus intĂ©ressant pour moi je trouve (avec mes pieds chelou).

Et puis mine de rien tu as aussi toute l’expĂ©rience autour qui est importante. C’est un vrai projet qui se rĂ©flĂ©chit sur une longue durĂ©e. C’est une autre approche du vĂȘtement qui pour le coup me plaĂźt.

9 « J'aime »

Je met deja pas 50$ dans une veste alors dans un livre qui parle de veste :joy:

2 « J'aime »

:heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

pas faux^^

L’autre aspect du full bespoke qui m’a jamais fait accrochĂ©, c’est lorsque tu dĂ©cides d’aller faire tes courses chez Carouf, prendre ton Nesquilk avec ton complet 3 piĂšces. Ou bien aller prendre ta pinte avec tes potos en terrasse et que tu dois faire gaffe aprĂšs quelques verres Ă  ne pas renverser de la biĂšre sur soi, alors que tu commences dĂ©jĂ  Ă  voir trouble. Et puis mĂȘme, rien que pour faire du vĂ©lo comment c’est casse couille. 1

2 « J'aime »

Ouais c’est pas vraiment fait pour ça. Faut le style de vie qui va avec, ou le rĂ©server pour les occasions.

AprĂšs en soit les tĂąches c’est pas trop grave, mais le vĂ©lo clairement pas une bonne idĂ©e.

Tu peut aussi te faire faire des pantalons en coton épais en bespoke ceci dit.

1 « J'aime »

IL est style François Damiens !

1 « J'aime »

Pour le coup prononciation a l’anglaise
je dis pareil, c’est mal?

ça m’avait juste fait sourire sur le moment car c’est la premiùre fois que j’entends cette prononciation, rien de plus.

Pour ajouter mon grain de sel au débat:

On peut trĂšs bien vivre sans bespoke.
C’est gĂ©nial mais pour diverses raisons dĂ©jĂ  Ă©voquĂ©es:

• la qualitĂ© de finitions d’un produit fait main (dont certains dĂ©tails qui ne sont possibles ainsi tels que certains montages d’épaules);
  • la qualitĂ© de la coupe (et non Foken, ce n’est pas comparable Ă  n’importe quelle coupe de bon pap, et quand je dis qu’il y a un alea Ă  la premiĂšre commande, c’est parce que je suis un gros pinailleur et c’est surtout vrai de la demie mesure);
  • et enfin le process, mais ça c’est trĂšs subjectif.

Concernant le bespoke seconde main, personnellement je ne suis pas consommateur, mais il a quand mĂȘme des interĂȘts, bien que ce soit essentiellement du pap. La qualitĂ© de montage reste la mĂȘme, et la coupe reste trĂšs bonne. Les coupes sont Ă©videmment individualisĂ©es (contrairement Ă  la demie) mais les tailleurs partent quand mĂȘme d’une base qu’ils ont appris et perfectionnĂ© avec les annĂ©es qui va au plus grand nombre. Au moment de tracer, ils adaptent Ă©videmment au client, sa morpho, les problĂšmes qui vont avec, et les essayages permettent d’affiner, mais la base reste assez universelle.

AprĂšs, personnellement, ce qui m’attire vraiment la dedans, en demie comme en grande, c’est de pouvoir avoir la main sur le style. Et je ne possĂšde rien d’autre que cela, Ă  l’exception de quelques piĂšces pap comme rĂ©cemment deux chinos Casatlantic. Et honnĂȘtement ça me fait chier de ne pas avoir une paye de boutonnage dĂ©centrĂ©es.

2 « J'aime »

Je pense surtout que le dĂ©bat a dĂ©viĂ© complet de ce qui Ă©tait Ă  l’origine

@Fennec ramĂšne dans beaucoup de sujet le bespoke

lĂ  en l’occurrence, ça parlait de style, plus que de qualitĂ© et de confection (je n’ai pas lancĂ© la vidĂ©o)

donc ça n’était pas le propos de faire une comparaison entre les deux mĂȘme si je vois l’idĂ©e

ça aurait eu du sens de parler bespoke si le relooking tournĂ© autour d’une tenue en full BG/DN/asphalte avec le relooker qui parle de marque hĂ©ritage en disant histoire patatipatata

et que les gars avait dit « ouais mais c’est pas ça la vrai qualitĂ© hĂ©ritage, c du orslow et du TRMC »

lĂ  Fennec pouvait ramener son argument du bespoke

Le bespoke, j’ai l’impression que c’est le point Godwin des sarto

7 « J'aime »

Je croyais que c’était Hugo Boss
 :thinking:

11 « J'aime »

PlutĂŽt le point P ; Ă  peine on l’effleure, ça provoque des rĂ©actions totalement disproportionnĂ©es.

(Alright pour vos arguments. Je voulais juste souligner qu’on est tous le bĂ©otien inculte de quelqu’un, et tous le pinailleur qui se fait arnaquer par des dĂ©tails de quelqu’un d’autre. Le sujet d’origine Ă©tait pas le degrĂ© d’artisanat en tant que tel.)

Ok, je n’étais pas remontĂ© assez loin.
Ça en revient un peu au mĂȘme: ça ne sert Ă  rien de parler de bespoke quand on est pas soit complĂštement mordu de Sarto soit juste pĂ©tĂ© de thunes.

7 « J'aime »

Comme je disais, mĂȘme si ce n’est pas un style que je porterai, je trouve ça malgrĂ© tout intĂ©ressant Ă  regarder. Alors oui c’est un univers bien particulier qui est rĂ©gi par des rĂšgles et codes propres mais ça reste un thĂšme qui est bien Ă  explorer.

je ne suis pas rentrĂ© dans le dĂ©bat, tous les dĂ©lires sont cools, et si le pote de Nicolo meut ferait clairement doutĂ© visuellement de l’intĂ©rĂȘt, y a toujours un alex amius pour rappeler que c’est une histoire de coup d’oeil :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »