đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Je pense que tu perds ton temps Ă  essayer d’expliquer et que la dĂ©marche ne peut venir que d’eux mais je suis peut-ĂȘtre un peu trop cynique

2 « J'aime »

Ma femme est dans la mĂȘme situation que toi depuis 2 ans et elle n’a pas encore rĂ©ussi Ă  faire sortir ses collĂšgues du triptyque h&m/zara/Amazon.
Par contre elle a rĂ©ussi avec ses frĂšres et sƓurs qui font plus attention aux RSE maintenant.
Mais je pense que ça doit se faire par petites touches. Courage en tout cas !

1 « J'aime »

Bah le média BG non ?
On est beaucoup Ă  ĂȘtre passĂ© par lĂ  je pense. AprĂšs ils vont peut-ĂȘtre un peu flippĂ© sur les prix au dĂ©but mais ça a le mĂ©rite d’aborder Ă  la fois des problĂ©matiques Ă©cologiques mine de rien mais aussi stylistique qui valent ce qu’elles valent sur les dĂ©tails mais qui dans l’ensemble sont loin d’ĂȘtre cons.

2 « J'aime »

Justement, ce qui est intĂ©ressant dans ce genre de cas, c’est d’essayer de faire passer le message mais sans le forcer. Faut vraiment ĂȘtre dans la « discussion Â» et essayer de ne pas se braquer tout en essayant d’avoir un Ă©change avec eux en posant des questions qui les feront rĂ©agir par eux mĂȘmes. Quand ça vient de ta propre personne (enfin cela va leur laisser croire que c’est le cas), tu as largement plus de chance que cela fonctionne.
Bon lĂ  c’est compliquĂ© de donner de l’exemple concret, mais par exemple le mec dit « Ma chemise m’a coĂ»tĂ© 20e neuves pourquoi je devrais faire un effort Â», tu peux rĂ©pondre « Que dirais-tu d’acheter une chemise en seconde main, peut ĂȘtre dans un label de meilleur qualitĂ©, et qui en plus pourrait donner un coup de pouce au niveau Ă©cologique car tu rĂ©utilises un produit qui n’a pas besoin de refaire son trajet de x pays. Â»
RĂ©cemment j’ai chopĂ© une chemise Stephan Schneider en parfait Ă©tat Ă  25€ (modĂšle expo magasin). Sachant que le prix de base est plus dans les 200e. La qualitĂ© n’a rien Ă  voir avec une H&M. Du coup, t’es dans une situation win win.
Qui dit meilleur qualitĂ©, dit aussi que cela va plus tenir dans le temps et du coup pas besoin de racheter une l’annĂ©e prochaine. Ce qui fait faire encore des Ă©conomies.
AprĂšs tu peux continuer l’analogie avec d’autres sujet comme la cuisine par exemple. Manger des produits de saisons, proche de sa rĂ©gion, qui auront meilleurs goĂ»ts. Une tomate du mexique au mois de dĂ©cembre avoue que ça reste dĂ©gueu. Du coup c’est peut ĂȘtre un peu plus cher Ă  l’achat mais au moins tu la savoures.

Merde cette réponse était plus pour @anon86024780 .

3 « J'aime »

Pour moi il y a plusieurs cartes Ă  jouer :

Soit jouer la carte du local, mif ou eu, mais vaut mieux pas avoir des labels japonais par ex
Jouer la carte de « l’esclavage Â», parler des ouĂŻghours, du drame au Bangladesh en 2013, etc
 j’ai une amie de ma copine qui achĂšte chez h&m mais qui a mis un truc ouĂŻghours sur insta

AprĂšs derniĂšrement j’ai aussi rĂ©flĂ©chi Ă  la carte du bon sens. Imagine on te file le tissus et on te dit fait un Tee-shirt, tu y passes 2h et on te file 5 balles, tu trouverais ça abusĂ©. Donc quand tu penses qu’il y a le prix de la matiĂšre, le transport, la marge du revendeur
 bah le coĂ»t atelier doit pas ĂȘtre Ă©norme donc ça se rĂ©percute sur le salaire de l’employĂ©

2 « J'aime »

AprĂšs je t’avoue qu’elle se prend plus trop la tĂȘte avec ça car comme beaucoup d’entre nous elle passait pour l’extraterrestre du groupe.
Mais comme le disait @Leit elle a pas complÚtement abandonné et elle y va par petites touches.
Mais ce qui est marrant c’est que ses collĂšgues lui font souvent des compliments sur ses nouveaux vĂȘtements mais dĂšs qu’elle annonce les prix (80 euros pour une chemise ou 100 euros pour un pull par exemple) la discussion tourne court.
Pour Amazon, l’argument principal est « c’est pratique, y’a tout ».
Mais encore une fois c’est surtout un effet de groupe, je pense que quand tu arrives à conscientiser 1 personne, c’est plus facile de convaincre les autres par la suite.

2 « J'aime »

je suis ok avec toi mais c’est chaud à faire passer je pense et encore plus avec des collùgues de bureau.

Et puis au final, est-ce si important ?

Je vois ça un peu comme le vĂ©gĂ©tarisme par exemple. Plus tu en parles, plus les gens se braquent et moins ils comprennent
 Alors balec, fais ton truc dans ton coin, peut-ĂȘtre certains te poseront des questions parce que ça les titillera, et si c’est pas le cas, tant pis.

7 « J'aime »

Pas sûr de ça, mais je suis sûr que ça déjà été débattu ici

Je ne peux pas en faire une gĂ©nĂ©ralitĂ©, mais par exemple un tissu de meilleur qualitĂ© (tout ce qui va avec, compo / tissage, etc) des coutures mieux finies et plus rĂ©sistantes, cela aide tout de mĂȘme sur le long terme. AprĂšs encore une fois tout dĂ©pend de la piĂšce, cela se voit moins sur un tee shirt qu’un manteau par exemple.
Un bon exemple, ce sont les jeans et la qualitĂ© des toiles et rĂ©sistance des coutures. C’est encore plus visible aussi avec les chaussures. Tu as des paires qui peuvent traverser les Ăąges avec un minimum d’entretien Ă©videmment. Autre exemple personnel Ă©galement, certaines chemises que j’adorais pourtant de chez H&M en laine qui ont fini par boulocher trĂšs rapidement aprĂšs quelques lavages. J’ai continuĂ© Ă  porter plus pour trainasser avec. Alors que certaines de mes Barena sont toujours impeccable et n’ont pas bougĂ©.

Pour des piĂšces plus basiques, genre hoodie, lĂ  par contre, je n’y voyais pas d’intĂ©rĂȘt Ă  mettre des sommes astronomiques. Pourtant les deux que j’ai de chez Uniqlo que j’ai du acheter 30e par plus, n’ont pas bougĂ© non plus.

2 « J'aime »

Pour les souliers je suis assez d’accord, mettre le billet pour faire un step up du bas de gamme grande distribution Ă  100 balles Ă  une paire de mĂȘme catĂ©gorie Ă  250 euros va jouer sur la longĂ©vitĂ©. AprĂšs je suis vraiment pas certain qu’elle te durera 3 fois plus longtemps, ça dĂ©pend aussi Ă  quel moment on juge une paire HS. Il y aussi le fait qu’on (en tous cas j’ai) tendance Ă  plus bichonner une paire chĂšre qu’une paire bas de gamme qui rentre en ligne de compte.

A cĂŽtĂ© de ça j’ai dĂ©jĂ  eu deux paires de NB, une made in Asia l’autre made in UK et niveau durabilitĂ© aucune diffĂ©rence (c’était pas le mĂȘme modĂšle mais les deux ont claquĂ© abusĂ©ment vite, la UK de maniĂšre assez spectaculaire d’ailleurs).
T-shirts pareil, j’ai un t-shirt Undercover qui ressemblait plus Ă  rien aprĂšs deux lavages, Ă  cĂŽtĂ© de ça j’ai des uniqlo qui sont toujours vaillants aprĂšs des dizaines de lavages.
Short Neighborhood mĂȘme topo.

Peut-ĂȘtre que je me focalise sur les brebis galeuses mais perso la durabilitĂ© c’est pas (plus) ce que je cherche en prioritĂ©, car d’expĂ©rience imprĂ©visible.

J’ai dĂ©jĂ  eu ce genre de discussions/argumentation mille fois avec des tas de gens et au final c’est plutĂŽt stĂ©rile, t’auras beau sortir tout ce que tu veux comme argument une veste technique Descente Ă  1000 euros ne durera jamais 10 fois plus longtemps qu’une veste Ă©quivalente chez DĂ©cathlon.

Salut je fais mon comeback (non pas mon coming out) ici !

Certes, la qualitĂ© n’est pas proportionnelle au prix. Et c’est tout Ă  fait normal.

Cependant, dans mon idĂ©e du vĂȘtement je prĂ©fĂšre mettre 300€ dans une belle paire de pompes que je vais garder 5 ans et qui vont bien vieillir, que de mettre 100€ tous les ans pour une paire de pompes pas terrible.
Au final, t’as mis 300€ pour une belle paire de pompes au lieu de mettre 500€ pour 5 paires dĂ©geu


Je parle pas des sneakers oĂč c’est encore diffĂ©rent mais de chaussures en cuir.

Tout ça pour dire que mettre le prix sur certaines piÚces ça vaut le coup financiÚrement et stylistiquement

1 « J'aime »

Et un autre truc que je trouve important, c’est qu’au final t’as achetĂ© qu’une seule paire de pompe au lieu de 5 sur le mĂȘme laps de temps. En terme de surconsommation ça fait la diff et c’est plutĂŽt dĂ©terminant Ă  notre Ă©poque je trouve.

1 « J'aime »

Ton exemple n’est pas con mais mal abordĂ©

je prends mon cas personnel

je serais surement vĂ©gĂ©tarien depuis 5 ans si justement des Ă©nervĂ©(e)s non pĂ©dagogue ne m’avais pas autant rebutĂ© Ă  passer le cap

ce alors mĂȘme que ça me titillait depuis longtemps et que ma conscience et ma sensibilitĂ© s’ouvraient.

donc je trouve la démarche louable de vouloir trouver comment aborder le sujet avec de collÚgues sur la sape

j’ai un peu vĂ©cu ça avec mon blog et les coupes larges, que j’ai lancĂ© Ă  une Ă©poque oĂč les hommes qui lisaient des blogs s’habillaient trop petit en slim

tu peux convaincre par l’exemple

@anon86024780 : je continuerai de discuter, surtout pas de filer des liens de médias comme BG ou autre déjà, mais vraiment la discussion. La démarche ne venant pas de tes collÚgues, leur filer du pavé, je ne suis pas certains que ça soit mieux.

l’échange, montrer l’exemple, pourquoi tu kiffes, la seconde main et ses bienfaits.

ça ne se fera pas en un jour et de toute façon, peu de chance que ça marche ^^

4 « J'aime »

ce type de message, oui c’est cool, mais Ă  des annĂ©es lumiĂšres de la situation de ses collĂšgue

:slight_smile:

Je pense pas qu’il faut jouer la carte de la durabilitĂ©. J’ai des sapes qui ont 10 ans qui n’ont pas bougĂ©s de fast fashion, et Ă  cĂŽtĂ© de ça des trucs de « qualité » qui n’ont pas durĂ© dans le temps. Suffit que le mec ai une mauvaise expĂ©rience et ça peut le bloquer.

3 « J'aime »

Ă  100% d’accord avec toi sur « convaincre par l’exemple »

je me suis mis au vĂ©lo il y a deux ans pour l’ensemble mes trajets, et je n’ai plus de voiture depuis un an et demi. tout simplement parce que j’ai deux potes qui fonctionnent comme ça depuis quelques annĂ©es, et qu’aprĂšs une phase oĂč j’ai rejetĂ© le truc en me disant que moi c’était pas pareil
 finalement je m’y suis mid « pour voir » et j’ai franchi le cap
je ne reviendrais plus en arriĂšre aujourd’hui, et pourtant personne ne m’a tannĂ© d’arguments pour initier cette dĂ©marche
 c’est juste que ça faisait sens pour moi

7 « J'aime »

C’est pour ça que je ne rĂ©pondais pas Ă  Pierrefed

:upside_down_face:

VoilĂ  de la discussion

ce qui peut ĂȘtre cool, c’est de nous partager les arguments de ta collĂšgues ^^

1 « J'aime »

Encore une fois cela dĂ©pend ce que tu compares. Perso si je prends l’exemple de tes NB que cela soit du made in Asie ou UK pour moi ça ne fait pas grande diffĂ©rence. MĂȘme chose pour Dr Martens qui te vend ses paires UK le double des made in Vietnam.
Pour ce genre de marque, y’a un standard Ă  respecter et le reste c’est souvent du marketing. AprĂšs ta paire UK effectivement n’aura pas voyagĂ©e depuis l’autre bout du monde en gros tanker cargo qui dĂ©gaze en pleine mer. Par contre une paire de sneaker sur aliexpress Ă  10-15e, on est d’accord qu’il ne faut pas parier sur la longĂ©vitĂ©. De mĂȘme j’ai jamais trouvĂ© ça utile de mettre beaucoup de tune dans un tee-shirt, c’est vraiment quelque chose de basique sur lequel tu n’as pas de raison Ă  mettre un tarif exorbitant.

C’est pour ça qu’il faut prendre le produit dans sa globalitĂ© si on en revient au dĂ©bat initial que @anon86024780 a lancĂ©.

Pour les vĂȘtements techniques je suis un peu plus partagĂ©. D’ailleurs on oublie souvent mais chez DĂ©cathlon y’a un gros pĂŽle R&D qui produit pas mal de trĂšs bonne chose, tous domaines confondus. Ils ont d’ailleurs gagnĂ©s pas mal de prix. Je prends l’exemple des vĂ©los, tu peux trouver des cadres courses intĂ©ressants mais pour l’équipement ça reste du pro (Shimano). Pour de la haute montagne aussi quand tu as des conditions particuliĂšres assez extrĂȘme, l’équipement pro est tout de mĂȘme vivement conseillĂ©s par les gens du secteurs.
Je ne pense pas que lorsque tu vas prendre ta veste pour ta semaine de ski, tu ne vas pas avoir une utilisation aussi intensive qui te forcerait Ă  mettre plus dedans.

A moindre Ă©chelle, j’ai une espĂšce de veste coupe vent / dĂ©perlante Uniqlo que j’ai achetĂ© pour pas grand chose (40e, quelque chose du genre). Je l’ai portĂ© de façon quotidienne (en vĂ©lo) et lĂ  aprĂšs 2ans, elle a perdu de sa capacitĂ© dĂ©perlante. Au contraire d’une veste DĂ©cathlon qu’elle devait remplacer (car trop connotĂ© pour de l’urbain) mais que j’ai dĂ» ressortir et que je possĂšde depuis presque 8 ans maintenant, achetĂ© dans les 140€.