đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Convaincu (bon en vrai j’étais dĂ©jĂ  d’accord, je faisais l’avocat du diable pour le dĂ©bat) :grin:

Mais j’avais pas tout le background des GAT MMM par contre, thx

Lol non.

Ha bon éclaire ma lanterne

Le truc c’est que je vois pas vraiment l’intĂ©rĂȘt d’en faire un produit premium, car premiĂšrement Ă  mes yeux je trouve les AF1 plus rĂ©ussi. Surement que la paire de BG est mieux « fini » et a un meilleur cuir, mais pour moi ce genre de sneaker, ce sont celles que j’adore porter quand je n’ai pas envie de faire attention ou mĂȘme pour taper un foot si j’en ai envie.
De plus, Ă  l’inverse d’une paire de CP que tu peux vraiment porter avec tout, mĂȘme dans des tenues plus formel, la shape de l’AF1 qui est reconnaissable entre toute, restera Ă  mes yeux rattachĂ©e Ă  des tenues plus streetwear Ă  la cool.

Pour MMM, l’avantage c’est qu’il y a eu une dĂ©clinaison plus importante de la GAT qui donnait vraiment un autre intĂ©rĂȘt exemple ça :

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On en portait au lycée. Avant que MMM ne se les approprie.

C’etait quand « au lycĂ©e » ?

Au millénaire dernier.

Ca revient au mĂȘme: Margiela s’est appropriĂ© un objet de la street culture et l’a retravaillĂ© Ă  sa sauce.
Comme la fait Jean Paul Gaultier pour plein de trucs par exemple.
On est loin d’une Ă©tude marketing pour dĂ©finir quelles sneakers sortir en prĂ©commande.

BG se re-approprie une paire de la sneaker culture et la fait Ă  sa sauce.

C’pareil.

Ouais.
J’ai jamais critiquĂ© les AF1 BG. Que je trouve marrante mĂȘme si overpriced.
Pour les knock off de common projects, j’ai plus de mal Ă  voir la plus-value. Le produit OG etant dĂ©jĂ  d’ultra bonne qualitĂ©.

En fait non.
Pour moi il y a une diférence entre un createur qui reprend des GAT, en 1999 pour en faire un truc perso et confidentiel.
Et BG qui sort des AF1 en 2020 parce qu’il sait que ca va se vendre à ses clients.

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Bah, ça c’est juste pour avoir du fond de collection.
De toutes façons le client BG il va vouloir des CP Like. Donc pour BG autant que ce soit eux qui encaissent.

Je peux te garantir qu’il flippait comme un sale et qu’ils savait vraiment pas si ça se vendrait.

D’ailleurs je sais mĂȘme pas si ça c’est vraiment vendu.

C’est vraiment un dĂ©lire les AF1, elles sont tellement pas BG ces pompes
 elles vont avec presque rien dans leur vestiaire !

Perso j’aurais pas mis une cacahouùte dessus.

Dans le mĂȘme spectre, tu as aussi Raf Simons qui a imposĂ© son logotype sur une stan smith hĂ©hĂ©. Easy money $$$$. AprĂšs bon si mes souvenirs sont bons, je crois qu’adidas voulait arrĂȘter la production des Stan et c’est un peu grĂące Ă  lui qu’elles ont connu un regain d’intĂ©rĂȘt et une fiĂšvre acheteuse derriĂšre.

J’ai regardĂ© par curiositĂ© bordel presque 400e en revente :

shopping

Les og Raf oui mais les saisons aprĂšs c’est 100€ resell et je trouve ça tout petĂ©

J’ai vu beaucoup de monde se plaindre de la qualitĂ© de Nike ces derniers temps.

Et regarde le discours de @Score au dessus sur le MiF ou de @Boras récemment : il y a pas mal de rejet du MiChina.

Donc je suis sĂ»r que niveau marchĂ© il y a la place pour une AF1 premium (meilleures qualitĂ© + pays de production) avec une shape rĂ©ussie (ça doit mĂȘme d’ailleurs exister non ?)

Et pour le cĂŽtĂ© de faire attention, je suis sĂ»re que plein de monde met des NB MiUS ou UK sans spĂ©cialement en prendre soin et c’est de la pompe Ă  200+ (je parlais pas d’un premium Ă  prix CP)

ça me fera toujours rigoler ça

quand tous les leviers marketing et bourrage de crùne sont activés à fond les manettes pour vendre 100 paires

le « risque Â» ^^

pour revenir sur le débat, je ne voulais pas appuyer car on va encore me dire que je parle mal

mais je trouve grave qu’un commentaire comme celui-ci soit posĂ© par le fondateur d’un mĂ©dia « neutre Â» qui est premeir sur la « mode Â» masculine :

ça me rend dingue ça ^^

c’est du niveau des heures sombres d’Asphalte ça :wink:

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Et pourtant des piùces qui ont fait un bide chez BG, y’en a un paquet.

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@Laaazzzeee

Pour faire le relou de service, je dirais mĂȘme plus : les CP sont des Erik Schedin-like :nerd_face:

Erik produisit son modĂšle dans le cadre d’un projet scolaire en 2003-2004 ; si j’ai bien compris les rares sources disponibles en ligne, il crĂ©a un eshop pour l’occasion sur lequel il vendit son modĂšle exclusivement en pointure 44 (approche conceptuelle liĂ©e Ă  la nature de son projet).

La marque Common Projects démarra en 2004, et les Achilles Low sortirent peu de temps aprÚs.

Les deux avec le mĂȘme speech « voici une interprĂ©tation minimaliste des Stan Smith Â». Les deux avec une fabrication en Italie (mĂȘme usine dans la rĂ©gion des Marches ?). Les deux avec semelles Margom.

MĂȘme si Schedin a conçu son modĂšle « Low Cut Leather Sneaker Â» avant CP, il ne l’a fait produire en quantitĂ©s industrielles (et dans toutes les pointures !) qu’à partir de 2008.

Au moment de cofonder CP en 2004, Flavio Girolami, un Italien, Ă©tait « creative consultant Â» pour des marques de chaussures ; peut-ĂȘtre connaissait-il quelqu’un Ă  l’usine ayant produit le modĂšle de Schedin ; ou peut-ĂȘtre consulta-t-il le website de Schedin (strictes suppositions de ma part !).
Toujours est-il que le modĂšle de Schedin affichait une forme plus pataude. Si les gars de CP s’inspirĂšrent de Schedin, ils eurent au moins le mĂ©rite d’affiner le design 
 et leur stratĂ©gie marketing se rĂ©vĂ©la aussi trĂšs supĂ©rieure. Sauf quelques geeks sur Reddit et SF, et malgrĂ© une collab avec CDG Shirt, qui aujourd’hui connait Schedin ?

https://www.shopneighbour.com/blogs/blog/116906055-ideas-of-perfection-q-a-with-erik-schedin
https://www.highsnobiety.com/p/erik-schedin-interview-visit/
https://erikschedin.com/pages/about

Quant Ă  un dĂ©clin de la qualitĂ© chez CP, je suis assez peu convaincu. J’ai achetĂ© en occase des paires datant de 2008-2012, et le cuir n’était pas meilleur que sur mes paires post-2016.
Sur la question du prix : je me demande si CP n’est pas passĂ© d’un modĂšle Direct To Consumer vers 2005-2008 Ă  un modĂšle Wholesale par la suite. Je n’ai connu la marque que vers 2013, et j’ai la flemme de creuser dans les archives de SF :stuck_out_tongue: en tout cas, les prix ont effectivement doublĂ© Ă  un moment donnĂ© (~$200 → ~$400).

[edit : j’avais pas vu que la discussion s’était poursuivie dans le topic DĂ©bat, dĂ©solĂ© :sweat_smile: @Fauche les infos ci-dessus te feront peut-ĂȘtre voir CP sous un autre jour. Fin du HS !]

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Le cuir de mes deux « vieilles paires » est bien meilleur que celui de ma paire « récente » (qui a quelques années.)

D’ailleurs si tu mets les trois cĂŽte Ă  cĂŽte c’est la plus rĂ©cente qui a le plus ramassĂ©, tout en Ă©tant pas la plus portĂ©e.

Je rebondis aprÚs le débat sur ta réponse car tu as raison.
Une prise de dĂ©cision, pour qu’elle soit sincĂšre et qu’elle s’inscrive dans le temps, elle doit venir de la personne en question.
Ou alors, il doit le pensé.

Je suis commercial et j’ai souvent des prospects qui ne partagent pas mon point de vu car je vends des solutions innovantes dans les logiciels.

Quand ils sont pas ouverts, braqués ou autre, il ne sert à rien de continuer à argumenter sans fin, ca fait pas avancer les choses.

Par contre je les fournis en contenu/Ă©tude de cas de provenance objective pour que s’ils le souhaitent ils lisent les articles.

Ils reviennent souvent d’eux mĂȘme car ils ont rĂ©flĂ©chis et ils ont dĂ©cidĂ©s « d’eux mĂȘmes » que c’est ce qui leur fallait.

DĂ©solĂ© si le parallĂšle vous semble bancal, ça m’a fait pensĂ© Ă  ca

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