Convaincu (bon en vrai jâĂ©tais dĂ©jĂ dâaccord, je faisais lâavocat du diable pour le dĂ©bat)
Mais jâavais pas tout le background des GAT MMM par contre, thx
Convaincu (bon en vrai jâĂ©tais dĂ©jĂ dâaccord, je faisais lâavocat du diable pour le dĂ©bat)
Mais jâavais pas tout le background des GAT MMM par contre, thx
Lol non.
Ha bon éclaire ma lanterne
Le truc câest que je vois pas vraiment lâintĂ©rĂȘt dâen faire un produit premium, car premiĂšrement Ă mes yeux je trouve les AF1 plus rĂ©ussi. Surement que la paire de BG est mieux « fini » et a un meilleur cuir, mais pour moi ce genre de sneaker, ce sont celles que jâadore porter quand je nâai pas envie de faire attention ou mĂȘme pour taper un foot si jâen ai envie.
De plus, Ă lâinverse dâune paire de CP que tu peux vraiment porter avec tout, mĂȘme dans des tenues plus formel, la shape de lâAF1 qui est reconnaissable entre toute, restera Ă mes yeux rattachĂ©e Ă des tenues plus streetwear Ă la cool.
Pour MMM, lâavantage câest quâil y a eu une dĂ©clinaison plus importante de la GAT qui donnait vraiment un autre intĂ©rĂȘt exemple ça :
On en portait au lycée. Avant que MMM ne se les approprie.
Câetait quand « au lycĂ©e » ?
Au millénaire dernier.
Ca revient au mĂȘme: Margiela sâest appropriĂ© un objet de la street culture et lâa retravaillĂ© Ă sa sauce.
Comme la fait Jean Paul Gaultier pour plein de trucs par exemple.
On est loin dâune Ă©tude marketing pour dĂ©finir quelles sneakers sortir en prĂ©commande.
BG se re-approprie une paire de la sneaker culture et la fait Ă sa sauce.
Câpareil.
Ouais.
Jâai jamais critiquĂ© les AF1 BG. Que je trouve marrante mĂȘme si overpriced.
Pour les knock off de common projects, jâai plus de mal Ă voir la plus-value. Le produit OG etant dĂ©jĂ dâultra bonne qualitĂ©.
En fait non.
Pour moi il y a une diférence entre un createur qui reprend des GAT, en 1999 pour en faire un truc perso et confidentiel.
Et BG qui sort des AF1 en 2020 parce quâil sait que ca va se vendre Ă ses clients.
Bah, ça câest juste pour avoir du fond de collection.
De toutes façons le client BG il va vouloir des CP Like. Donc pour BG autant que ce soit eux qui encaissent.
Je peux te garantir quâil flippait comme un sale et quâils savait vraiment pas si ça se vendrait.
Dâailleurs je sais mĂȘme pas si ça câest vraiment vendu.
Câest vraiment un dĂ©lire les AF1, elles sont tellement pas BG ces pompes⊠elles vont avec presque rien dans leur vestiaire !
Perso jâaurais pas mis une cacahouĂšte dessus.
Dans le mĂȘme spectre, tu as aussi Raf Simons qui a imposĂ© son logotype sur une stan smith hĂ©hĂ©. Easy money $$$$. AprĂšs bon si mes souvenirs sont bons, je crois quâadidas voulait arrĂȘter la production des Stan et câest un peu grĂące Ă lui quâelles ont connu un regain dâintĂ©rĂȘt et une fiĂšvre acheteuse derriĂšre.
Jâai regardĂ© par curiositĂ© bordel presque 400e en revente :
Les og Raf oui mais les saisons aprĂšs câest 100⏠resell et je trouve ça tout petĂ©
Jâai vu beaucoup de monde se plaindre de la qualitĂ© de Nike ces derniers temps.
Et regarde le discours de @Score au dessus sur le MiF ou de @Boras récemment : il y a pas mal de rejet du MiChina.
Donc je suis sĂ»r que niveau marchĂ© il y a la place pour une AF1 premium (meilleures qualitĂ© + pays de production) avec une shape rĂ©ussie (ça doit mĂȘme dâailleurs exister non ?)
Et pour le cĂŽtĂ© de faire attention, je suis sĂ»re que plein de monde met des NB MiUS ou UK sans spĂ©cialement en prendre soin et câest de la pompe Ă 200+ (je parlais pas dâun premium Ă prix CP)
ça me fera toujours rigoler ça
quand tous les leviers marketing et bourrage de crùne sont activés à fond les manettes pour vendre 100 paires
le « risque » ^^
pour revenir sur le débat, je ne voulais pas appuyer car on va encore me dire que je parle mal
mais je trouve grave quâun commentaire comme celui-ci soit posĂ© par le fondateur dâun mĂ©dia « neutre » qui est premeir sur la « mode » masculine :
Réponse de Benoßt à un lecteur faisant la remarque que ces sneakers ressemblent à des Belledonne Paris :
« Qui ressemblent elles-mĂȘmes Ă des Common Projects, qui ressemblent elles-mĂȘmes Ă des LĂ©o & Violette, qui ressemblent elles-mĂȘmes Ă des Zespa, etc. Câest une forme iconique de la sneaker que beaucoup de marques se sont appropriĂ©es »
ça me rend dingue ça ^^
câest du niveau des heures sombres dâAsphalte ça
ça me fera toujours rigoler ça
quand tous les leviers marketing et bourrage de crùne sont activés à fond les manettes pour vendre 100 paires
le « risque » ^^
Et pourtant des piĂšces qui ont fait un bide chez BG, yâen a un paquet.
Aux experts de la sneakers, à qui devons-nous la paternité de ces paires minimalistes, Common Project ?
Je suis pas expert mais jâentends toujours dire que telles sneakers sont des CP like la plupart du temps donc je dirais que câest cp.
lâachat Ă©thique câest peut ĂȘtre justement dâaller sur le design original
Les historiens relous disent gĂ©nĂ©ralement que câest Erik Scheidin qui a fait la premiĂšre CP Like.
Pour faire le relou de service, je dirais mĂȘme plus : les CP sont des Erik Schedin-like
Erik produisit son modĂšle dans le cadre dâun projet scolaire en 2003-2004 ; si jâai bien compris les rares sources disponibles en ligne, il crĂ©a un eshop pour lâoccasion sur lequel il vendit son modĂšle exclusivement en pointure 44 (approche conceptuelle liĂ©e Ă la nature de son projet).
La marque Common Projects démarra en 2004, et les Achilles Low sortirent peu de temps aprÚs.
Les deux avec le mĂȘme speech « voici une interprĂ©tation minimaliste des Stan Smith ». Les deux avec une fabrication en Italie (mĂȘme usine dans la rĂ©gion des Marches ?). Les deux avec semelles Margom.
MĂȘme si Schedin a conçu son modĂšle « Low Cut Leather Sneaker » avant CP, il ne lâa fait produire en quantitĂ©s industrielles (et dans toutes les pointures !) quâĂ partir de 2008.
Au moment de cofonder CP en 2004, Flavio Girolami, un Italien, Ă©tait « creative consultant » pour des marques de chaussures ; peut-ĂȘtre connaissait-il quelquâun Ă lâusine ayant produit le modĂšle de Schedin ; ou peut-ĂȘtre consulta-t-il le website de Schedin (strictes suppositions de ma part !).
Toujours est-il que le modĂšle de Schedin affichait une forme plus pataude. Si les gars de CP sâinspirĂšrent de Schedin, ils eurent au moins le mĂ©rite dâaffiner le design ⊠et leur stratĂ©gie marketing se rĂ©vĂ©la aussi trĂšs supĂ©rieure. Sauf quelques geeks sur Reddit et SF, et malgrĂ© une collab avec CDG Shirt, qui aujourdâhui connait Schedin ?
https://www.shopneighbour.com/blogs/blog/116906055-ideas-of-perfection-q-a-with-erik-schedin
https://www.highsnobiety.com/p/erik-schedin-interview-visit/
https://erikschedin.com/pages/about
Quant Ă un dĂ©clin de la qualitĂ© chez CP, je suis assez peu convaincu. Jâai achetĂ© en occase des paires datant de 2008-2012, et le cuir nâĂ©tait pas meilleur que sur mes paires post-2016.
Sur la question du prix : je me demande si CP nâest pas passĂ© dâun modĂšle Direct To Consumer vers 2005-2008 Ă un modĂšle Wholesale par la suite. Je nâai connu la marque que vers 2013, et jâai la flemme de creuser dans les archives de SF en tout cas, les prix ont effectivement doublĂ© Ă un moment donnĂ© (~$200 â ~$400).
[edit : jâavais pas vu que la discussion sâĂ©tait poursuivie dans le topic DĂ©bat, dĂ©solĂ© @Fauche les infos ci-dessus te feront peut-ĂȘtre voir CP sous un autre jour. Fin du HS !]
Le cuir de mes deux « vieilles paires » est bien meilleur que celui de ma paire « récente » (qui a quelques années.)
Dâailleurs si tu mets les trois cĂŽte Ă cĂŽte câest la plus rĂ©cente qui a le plus ramassĂ©, tout en Ă©tant pas la plus portĂ©e.
Je rebondis aprÚs le débat sur ta réponse car tu as raison.
Une prise de dĂ©cision, pour quâelle soit sincĂšre et quâelle sâinscrive dans le temps, elle doit venir de la personne en question.
Ou alors, il doit le pensé.
Je suis commercial et jâai souvent des prospects qui ne partagent pas mon point de vu car je vends des solutions innovantes dans les logiciels.
Quand ils sont pas ouverts, braqués ou autre, il ne sert à rien de continuer à argumenter sans fin, ca fait pas avancer les choses.
Par contre je les fournis en contenu/Ă©tude de cas de provenance objective pour que sâils le souhaitent ils lisent les articles.
Ils reviennent souvent dâeux mĂȘme car ils ont rĂ©flĂ©chis et ils ont dĂ©cidĂ©s « dâeux mĂȘmes » que câest ce qui leur fallait.
DĂ©solĂ© si le parallĂšle vous semble bancal, ça mâa fait pensĂ© Ă ca