đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

L’hirondelle c’est un truc assez classique.
Oui ça sert a pas grand chose.
Mais, Ă  l’époque, c’était un bon indice pour dĂ©celer un produit bien fait. Ça signalait quand mĂȘme un peu d’effort sur la qualitĂ©.
Mais, comme tout ce qu’a mis en avant BG (le selvedge
) c’est juste devenu une « case Ă  cocher » pour les marques. De nos jours une hirondelle ne veut plus rien dire. Limite son base de montre que la marque s’affranchĂźt du diktat des marqueurs idiots.

AprĂšs je reproche rien Ă  BG perso, je trouve mĂȘme cool qu’une marque dirigĂ©e par quelqu’un comme Benoit ait autant de notoriĂ©tĂ©, j’ai beaucoup appris grĂące Ă  ça et ça m’a permis de dĂ©couvrir plein de marques cools que j’aurai jamais pensĂ© aller voir et qui m’inspirent rĂ©guliĂšrement.

Les travers qu’ils sont relevĂ©s ici et lĂ  dans la discussion c’est peanuts Ă  cĂŽtĂ© de tout ce qu’ils ont pu apporter.

10 « J'aime »

Clairement on oublie pour beaucoup qu’on a commencĂ© par lire sur BG. ^^’

(Et je trouve leur média circa 2021 vraiment bon, et à la page y compris sur des sujets assez pointus ; merci Jordan et Nicolo qui font du bon boulot sur ce plan.)

3 « J'aime »

@FeeClochette je comprends, moi c’est quand cela tape sur le marketing que je prends la mouche.

@Scr3xx j’ai visionnĂ© la vidĂ©o avec attention, je reste sur ma faim.

Les coĂ»ts marketing sont trĂšs vite balayĂ©s en a peine 1 minute. Pour synthĂ©tiser c’est du 20 Ă  30% vs 2 Ă  3% pour BG. Il serait intĂ©ressant de savoir ce qui est considĂ©rĂ© comme « marketing » par Geoffrey.

Je suis trùs septique car cela correspond à une enveloppe maximale de 250 000€.

Je travaille en tant que fournisseur avec les grosses marketplaces françaises, le ticket de coopération commerciale est déjà de 5% à cela tu ajoutes tous les coûts Advertising pour pousser tes produits sur les dites plateformes. Si tu es performant tu obtiens un acos (total de vos dépenses publicitaires / le total de vos ventes) de 8 à 10%.

Il faut reconnaĂźtre qu’ils ont sacrĂ©ment secouĂ© le cocotier et fait grincĂ© des dents. Aujourd’hui leurs leviers sont repris par l’ensemble des nouveaux acteurs.

Je pense que c’est cette utilisation de la transparence Ă  outrance qui explique ma rĂ©ticence Ă  faire l’acquisition de piĂšces BG. Je trouve qu’à sur-expliquer chaque dĂ©cision on perd en magie.

1 « J'aime »

Je pense que cela ne se rĂ©sume pas qu’à ça.
Pour une partie de la population, l’école de commerce c’est un peu un fourretout. Quand je vois dans mon entourage proche et mĂȘme plus large, c’est souvent considĂ©rĂ© un peu comme la voie que prennent les personnes qui n’ont pas trop d’idĂ©es de ce qu’ils vont faire.
Attention je ne dis pas que c’est le cas de toutes les personnes qui vont dans cette voie.
Tu rajoutes Ă  cela qu’une grosse partie des Ă©coles sont des trucs privĂ©s, qui demandent des sommes Ă  faire craquer des PEL pour certains parents et avec une rĂ©putation trĂšs borderline, ça terni vite l’image.

Et pour le fun, tu as ça également :


1

3 « J'aime »

laugh in Ă©coles d’ingĂ©nieur

1 « J'aime »

On s’éloigne de la mode mais je rĂ©ponds car j’ai fait une Ă©cole de commerce et je voulais ĂȘtre commercial depuis le BAC et je le suis maintenant dans la vente de logiciel.

Sur les Ă©coles :
On y apprends beaucoup de chose (Ă©conomie, gestion, droit, etc.) - la qualitĂ© dĂ©pend de l’école bien sĂ»r
 mais pas le boulot de commercial.

Il y a bien sûr beaucoup de personnes qui pensent tout savoir une fois inclues dans les écoles mais la majorité sont tout à fait respectables.
AprĂšs tu as de plus en plus de cursus en alternance. J’ai fait toutes mes Ă©tudes supĂ©rieures sans dĂ©penser un sous car financĂ© par les entreprises.

Sur la pub commercial :
J’ai plus appris en BTS car mon prof principal Ă©tait un ancien commercial de chez Xerox (les mecs qui font du porte Ă  porte et qui sont considĂ©rĂ©s comme les meilleurs commerciaux).

En vrai, il y a pas d’études qui t’apprennent Ă  prendre le tĂ©lĂ©phone, Ă  passer des dizaines voir centaines de coup de tel, te prendre des refus, des critiques


Le taff de commercial c’est 80/90% de rejet et de dĂ©faites.
Les publicitĂ©s je trouve ça bien car les commerciaux sont toujours recherchĂ©s par les entreprises, ca gagne gĂ©nĂ©ralement bien, et on peut s’éclater (j’apprends plein de chose, autant technique que sur le comportement humain, je fonctionne au challenge donc la rĂ©munĂ©ration variable me motive, j’organise mes journĂ©es comme je veux, je joue des rĂŽles avec les clients
)

Faut rappeler qu’une grande partie des Ă©tudiants se dirigent vers des Ă©tudes dans des filiĂšres bouchĂ©es, en psycho par exemple et au final ils galĂšrent avec leur diplĂŽme


c’est dommage

Je suis parti un peu dans tout les sens dans ma rĂ©ponse et dĂ©solĂ© pour le HS mais je trouve qu’on nous stigmatise beaucoup (ecole de co / commercial) alors qu’on est gentil :innocent:

1 « J'aime »

Ça mord ?

2 « J'aime »

Les deux sont cousus puis scellées.

« The last is the mold that goes inside the shoe and gives it shape. Next comes the yellow stitching and PVC welt. Our PVC welt system is what makes Dr. Martens unique. The welt is stitched around the upper and then melted together without glue so it can’t become unstuck. »

La plupart des cordonniers ne veulent pas les ressemeler parce que cest plus chiant a faire que sur un soulier normal et pas Ă©conomiquement viable.

1 « J'aime »

La haine est pure

En France toujours

Pour rebondir vite fait, j’ai portĂ© des Docs miAsia pendant 4-5 ans, la diffĂ©rence avec mes Solovair est quand mĂȘme flagrante outre l’histoire de pouvoir resemeller ou pas

Jai que les docs miuk et jamais test solovair de ce que je sais la difference est moindre entre ces modeles, faudrait que je machete drs solovair un jour ! Mais clairement compare aux mia meme a la sortie de boite c’est le jour et la nuit

eeet Franceinfo fait de la pub gratuite pour LVMH


Sans entrer dans le fond de la questions sur ce cas particulier, chaque fois que je vois ces « polemiquettes » je me dis qu’on Ă  toujours pas compris


On porte tous les couleurs d’IsraĂ«l alors si les gens voient le colis du drapeau dans ce blĂ© passĂ© :sweat_smile:

2 « J'aime »

Oui mais les couleurs d’IsraĂ«l sur un symbole palestinien c’est lĂ©gĂšrement maladroit.

(J’ai hallucinĂ© de la taille de la file devant la boutique LV Ă  Bruxelles cet aprĂšs-midi :flushed:)

2 « J'aime »

C’est pas le mĂȘme bleu

C’est dans ce sens là que je disais on porte sur le drapeau à ce niveau là d’amalgame

En fait l’affaire a Ă©tĂ© sortie par Diet Prada, et Ă  l’origine ils ne dĂ©noncent pas les couleurs, ils dĂ©noncent juste l’appropriation culturelle.

Mais comme juste l’appropriation ça aurait Ă©tĂ© incomprĂ©hensible pour la plupart du public français, y’a les couleurs qui ont Ă©tĂ© ajoutĂ©es au truc.

Diet Prada, c’est un compte insta qui reprĂ©sente un peu « la mode vue par le wokisme Â»


diet_prada

Vérifié

So LVMH’s stance on politics is “neutral,” but they’re still making a $705 logo-emblazoned keffiyeh, which is a traditional Arab headdress that’s become a symbol of Palestinian nationalism. Hmmmm


Je trouve que cette course à la polémique et au buzz nous a Îté tout esprit critique.

Le 02/06 Ă  7h31, un compte Twitter dĂ©nonce l’appropriation culturelle.
Dans la foulée ses 8000 abonnés lisent et/ou interagissent.
Pendant 2 jours l’algorithme de Twitter drive un panel de twittos anti-capitalistes, anti-consumĂ©ristes

Le 04/06 Ă  18h31, les mass-mĂ©dia s’emparent de l’affaire et Luis Vuitton dans sa quĂȘte de discrĂ©tion supprime la fiche produit de l’article.

Dans la mode l’appropriation culturelle est permanente car les DA et chefs produits s’inspirent entre autre de leurs voyages.
Les Palestiniens ont pour emblĂšme le keffieh noir et blanc.
Louis Vuitton nous propose de belles nuances de bleu, lĂ  oĂč le drapeau israĂ©lien est trĂšs contrastĂ© car blanc et bleu roi.

Bref une nouvelle polémique bien inutile !

Certains auraient pu plaider qu’à travers ce keffieh aux couleurs israĂ©liennes Louis Vuitton se pose en rassembleur des peuples et milite pour un cessez-le-feu.

Edit : devancé par @Mat

2 « J'aime »

Et personne ne dĂ©nonce l’appropriation des Palestiniens du keffieh comme symbole exclusif, alors que c’est une coiffe que l’on retrouve dans toute l’Arabie gĂ©ographique dans les zones arides.

Et GhesquiÚre a fait un keffieh pour Balenciaga dans les années 00.

Et chez Kuffiya on retrouve des couleurs
 bien bleues :

Excellent, les produits Hirbawi Ă©tant la cerise sur le gĂąteau.

Je suis à deux doigts de partager les éléments de ton post sur Twitter.

Vivement que Ralph Lauren nous sorte une Noragi !