đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Ah oui oui on est d’accord. Moi ja cautionne "l’appropriation culturelle " entre personnes. Mais quand c’est avec une entreprise qui fait du biff lĂ  dessus, lĂ  ça me gĂȘne car c’est des revenus qui aurait pu revenir directement aux personnes « volĂ©s »

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Tout Ă  fait !

Par contre on parle plutît de mouvement rastafari vu que l’une des bases de leur philosophie est le rejet du vocabulaire en -isme.

(Mes deux centimes)

Certes, mais en pratique c’est bien un -isme tout à fait classique ^^

Je suis bien d’accord ^^ mais c’est une particularitĂ© que j’ai toujours trouvĂ© trĂšs sympathique, avec leur notion de « I and I » et leur vision du christianisme.
MĂȘme si fondamentalement ça n’empĂȘche pas l’ensemble d’ĂȘtre effectivement un -isme.

IntĂ©ressant de vous lire sur ce sujet (j’avais peur voyant le dĂ©but sur le proche orient ça peut vite partir en sucette).
Pour l’appropriation culturel j’avoue ĂȘtre un peu dĂ©passĂ© par cette question. C’est avant tout une question de sensibilitĂ© personnelle mais comme dans le monde d’aujourd’hui notre sensibilitĂ© est portĂ©e sur cet Ă©norme forum que le world wide web tout le monde en discute.
L’idĂ©e de « culture originale » est de toute façon tellement dĂ©passĂ© imo. Genre si on prend la wax qui va vraiment apparaĂźtre comme symbole du « style africain » en faite c’est une technique indonĂ©sienne reprise et industrialisĂ©e par les pays bas qui ont inondĂ© le marchĂ©. Donc c’est qui Ă  l’origine: l’indonĂ©sien qui a inventĂ© la technique le nĂ©erlandais qui l’a diffusĂ© ou l’africain qui l’a stylisĂ©e??

@romainsss maintenant que tu es modo, ça mériterait une petit déplacement dans le débat non ?

Est-ce que la limite entre appropriation (je n’arrive pas vraiment Ă  me faire Ă  ce mot) et hommage c’est de « crĂ©diter » ou non ta source d’inspiration ?

Pour citer un cas que j’ai regardĂ© d’assez prĂšs, la collection SS21 de monitaly reprend plusieurs tissus et imprimĂ©s de cultures africaines (Mali et CIV notamment) mais en utilisant du tissu local et en expliquant un peu d’oĂč il vient.

Pour moi qui ai des origines ivoiriennes, je trouve que c’est plutĂŽt un honneur qu’une marque que j’aime mette ce savoir faire en valeur (mĂȘme si je suis nĂ© en France donc avec une vision plus lointaine de la culture)

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Il y a la notion d’hommage mais aussi de domination et c’est un truc que je dois encore creuser car je maütrise pas bien.

On peut le transposer Ă  balenciaga ou vĂȘtements qui font des vĂȘtements de pauvre pour les riches. Dans une position dominante tu t’appropries les codes d’une sous culture que tu mĂ©prises et denigres pour en faire un truc un peu cool et exotique.

On en parle aussi dans la musique, le rap par ex c’est une musique de minoritĂ© pauvre, noire/arabe (en france). Aujourd’hui nekfeu qui est l’un des rappeurs les plus populaires auprĂšs des gĂ©nĂ©rations plus jeunes, a t il en tant que gamin blanc qui n’a pas forcĂ©ment connu la street, la lĂ©gitimitĂ© de parler de galĂšres de banlieue et de racisme quand il ne les a pas vĂ©cu ?

C’est super compliquĂ© comme sujet et c’est dur de se rendre compte quand on fait pas partie de la minoritĂ© impactĂ©e

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Je pense comme toi que c’est une notion assez ambigĂŒe

La culture ça englobe tellement, quid des fringues workware par exemple ? Certains concernĂ©s pourraient trĂšs bien dire qu’on se dĂ©guise en ouvrier pour le style. C’est la mĂȘme pour le militaire. Pas besoin d’aller chercher la culture africaine, japonaise ou autre.

Perso ma position d’occidental de base me permet de voir les habits uniquement par le prisme esthĂ©tique, je pense que c’est aussi un privilĂšge de passer outre tous les signifiants attachĂ©s aux vĂȘtements

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D’ailleurs tout ça me fait penser Ă  la rĂ©appropriation, notion diffĂ©rente car en lien avec le fait de retrouver son hĂ©ritage :

C’est abordĂ© dans ce documentaire, face Ă  l’appropriation des neo-nazis et facho en tout genre du dress-code de leur mouvement, les skinheads ont commencĂ© par abandonner leur apparence avant de finalement faire front pour ne plus les laisser s’habiller comme eux et dĂ©naturer leurs valeurs. Bon au vu du mouvement de base et des antagonistes ça ne s’est pas fait en douceur, mais la symbolique reste quand mĂȘme forte et c’est quelque chose qu’on peut voir dans les mouvements fĂ©ministes notamment, oĂč la question de l’habit et de l’apparence est un dĂ©bat de premier plan ; se rĂ©approprier son image c’est le dĂ©but du combat pour exister.

DĂ©solĂ© @romainsss pour le H.S, je crois que j’ai pas mal dĂ©rivĂ© ^^

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@Nieth je pense que je prends implicitement cette notion en compte dans mon idĂ©e d’hommage.
Je suis un peu binaire (avec toutes les limites que ça peut avoir) : est-ce que tu respectes ou non ton inspiration (selon mon appréciation perso évidemment).
Dans le cas des repro mili/ workwear, les marques qu’on cite souvent ici sont menĂ©es par des passionnĂ©s qui montrent leur respect pour la fonctionnalitĂ© du design en essayent de l’amĂ©liorer => respect. MĂȘme chose pour mon exemple de monitaly.
Pour vĂȘtements, tu joues avec une certaines ironie / mĂ©pris de classe pour crĂ©er de la hype => non respect

Sur ton argument du rap, je suis assez mitigé.
Je ne connais pas la musique de nekfeu donc je ne peux pas en parler mais je trouve dommage de fermer un pan de la culture à une classe sociale. Le rap ce n’est pas juste de la revendication sociale, donc s’il fait du rap sans s’inventer une vie et que c’est quali, tant mieux.
Si tu vas dans le sens « le foot et le rap sont des trucs de pauvres donc il faut leur laisser » (mĂȘme je sais que le foot est Ă  la base un truc de classe aisĂ©e, je me positionne dans le contexte actuel), alors que faire de la rhĂ©torique « le tennis est un truc de riche donc il faut leur laisse ». Je trouve ça dangereux

@Fatigue en effet si on sort de l’esthĂ©tique simplement car commence Ă  ĂȘtre compliquĂ©. Par contre le fait qu’on se sape comme des ouvriers d’avant et pas de l’époque actuelle crĂ©e une forme de romantisme.
Par exemple je ne me verrais pas acheter une version « luxe » de chaussures de sĂ©cu


@G.G là pour le coup je trouve ça encore plus vaste parce qu’on parle plus de symbole que de style.
Dans le mĂȘme genre on a l’appropriation des symboles comme La Marseillaise ou le drapeau par l’extrĂȘme-droite

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C’est un peu ça mais pas que, dans le cas des skinheads leur apparence est trĂšs liĂ©e Ă  leur philosophie et leur mode de vie. C’est un trĂšs gros melting pot la culture skin, c’est nĂ©e dans les banlieues anglaises oĂč fils d’immigrĂ©s jamaĂŻcains cotoyaient des jeunes anglais de la working class, ils ont partagĂ©s leurs goĂ»ts pour la musique rocksteady, la boisson et les bonnes bagarres (d’oĂč le crane rasĂ©, qui vient des Rude Boys pour Ă©viter de se faire tirer par les cheveux lors d’une rixe).

Concernant ce que disait @Nieth je ne pense pas qu’il disait que le rap Ă©tait rĂ©servĂ© aux pauvres, juste que effectivement des mecs comme Orelsan ou Nekfeu Ă©taient mal vu Ă  leurs dĂ©buts car pas issu du mĂȘme milieu que la plupart des rappeurs, et pouvaient ĂȘtre perçus comme des gens s’appropriant des codes qui n’étaient pas les leurs.
Maintenant c’est pas nouveau, Rockin’ Squat le fondateur du groupe Assassin qui a Ă©tĂ© un des piliers du rap fr dans les annĂ©es 90, c’est le frĂšre de Vincent Cassel donc pas vraiment un enfant des banlieues. Ça l’a pas empĂȘchĂ© d’ĂȘtre l’une des figures les plus influentes du rap conscient et engagĂ©. Mais Orelsan par exemple a clairement mis cartes sur table en se prĂ©sentant comme un petit blanc de Caen qui ne va pas faire du gangsta rap.

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C’est un peu particulier, le Japon (et la Chine et la CorĂ©e, dans une moindre mesure). L’AC n’est pas tellement marquĂ©e, parce que ce ne sont pas des pays/cultures colonisĂ©es, lĂ  oĂč pour les cultures d’ASE/Afrique/native american, c’est nettement plus le cas. (Et il y a de vraies dynamiques d’AC.)

Toute exportation de culture n’est pas de l’AC, il y a des caractĂ©ristiques assez prĂ©cises pour parler d’AC ; j’ai oubliĂ© en dĂ©tail lesquelles, mais en gros tu dois avoir une forme de perte matĂ©rielle de la culture lĂ©sĂ©e, pour le faire en trĂšs grossier, et une apprĂ©ciation de l’objet « appropriĂ© Â» diffĂ©rent selon l’origine de la personne qui le produit/porte.
Exemples classiques (et un peu caricaturaux) d’AC : les dreads (chez les afroamĂ©ricains/africains c’est vu comme sale et crade, les prĂ©jugĂ©s sur les cheveux crĂ©pus ont la vie dure, mais chez des blancs c’est hype/ethnique), ou la bouffe d’Asie du sud-est, vue comme sale quand c’est fait par des locaux, mais hype quand c’est occidentalisĂ©.

Pour rebondir sur le propos de @Fatigue, l’appropriation du vĂȘtement de travail/de rue/de sport par les classes aisĂ©es (donnant naissance au workwear/streetwear/sportwear) ressemble Ă  de l’appropriation (mais pas culturelle au sens ethnie, plus de classe). Ce qui est mal vu chez les porteurs originels est vu comme authentique, exotique et tendance par les classes dominantes.

Est-ce un mal que la culture circule ? Clairement pas. Mais ça n’empĂȘche pas de se poser des questions sur les mĂ©canismes sous-jacents (et sur nos propres biais), et sur la façon dont elle circule. Y’a Ă  mon sens des façons de le faire plus Ă©thiques que d’autres.

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Ca y est on s’approche, dans 3 posts on aura au choix un « Ă  bas le capitalisme Â» ou bien un « oui car comme l’a trĂšs bien Bourdieu 
 Â»
Peut-on renommer ce topic « Antre des nĂ©o-marxistes Â» ? Ca sera plus clair pour tout le monde

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Ok Jean-Michel Zemmour

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parfois pour le pire ^^

Capture d’écran 2021-06-06 à 14.48.35

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Modération

Merci de cesser tes attaques personnelles ici, les gens discutent sereinement lĂ 

On arrĂȘte les attaques personnelles. En plus il n’y a rien de nouveau dans ce que vous avancez et ça ne fera pas avancer le dĂ©bat. On a compris vos positions et je ne vois aucune utilitĂ© Ă  le prolonger.

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DĂ©solĂ© mais pour le coup c’est toi qui a envenimĂ© la discussion et qui a transformĂ© le dĂ©bat en rĂšglement de comptes politique.

Que les opinions au dessus n’aillent pas dans ton sens c’est une chose et c’est tout Ă  fait lĂ©gitime de vouloir exprimer ton avis sur la question, il est mĂȘme le bienvenu.
Mais décréter que ces avis sont biaisés sans les écouter, ça ne contribue en rien et ça donne juste ce résultat là.

Surtout avec des termes comme « neo-marxisme » qui pour le coup sont le fruit d’une importation d’un champ lexical du dĂ©bat US et qui par consĂ©quent ne veulent rien dire chez nous hormis montrer ton animositĂ© Ă  l’égard des arguments Ă©voquĂ©s.

Au contraire je trouve que ce dĂ©bat Ă©tait vraiment intĂ©ressant au vu du sujet principal qui aurait largement pu partir en vrille, c’est dommage de venir tirer dans le tas comme ça juste pour prouver un point de maniĂšre caricaturale.

@urbancitizen n’hĂ©sites pas Ă  dĂ©gager ma rĂ©ponse si tu considĂšres que ça n’aide pas, je comprendrais.

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On s’arrĂȘte!

Message modéré

@januspyrus si tu continues tu dis au revoir.

MĂȘme tarif pour les suivants.

On lĂąche le sujet.

Et on me laisse faire mon meal prep.

Édit: By @RemsB

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