Jâcomprends zub. Ăa « gratte » moins lors dâune imitation verticale comme dit chairbleue que lorsquâil sâagit de farder les classes aisĂ©es en les accessoirisant dâune aurĂ©ole de vertu, de labeur et de mĂ©rites gagnĂ©s au prix dâun effort forcĂ©ment dur-au-mal, en nous vendant un rĂȘve maculĂ© dans un conte Ă rebours oĂč aladin redevient aladesh.
Un exemple, cette nuit au profit dâun sommeil qui ne venait pas, je naviguais parmi les ootd quand je bloque sans raison particuliĂšre sur un henley schiesser de smq. Je switch sur la page produit et je tombe sur cette littĂ©rature qui me rend heureux pour le pigiste de paris-match qui Ă lâĂ©vidence Ă retrouver du boulot :
Citation
Câest moi, Karl-Heinz. Vous me connaissez probablement dĂ©jĂ , je suis le classique de 1923 qui incarne le meilleur de lâartisanat et la qualitĂ© supĂ©rieure dans un style contemporain. Je reste dĂ©contractĂ© par mon aspect chinĂ© qui est ma marque de fabrique intemporelle sâinscrivant dans une longue tradition. La patte de boutonnage pratique avec boutons en nacre sur lâencolure arrondie et les extrĂ©mitĂ©s plates sont Ă©galement synonymes de la meilleure qualitĂ©. Mes rayures bleues, mes boutons en nacre et mes bords plats traditionnels en guise dâemmanchures me mettent en valeur. Donc tu vois : je ne suis pas nâimporte qui, je suis lâoriginal parmi les originaux⊠blabla blaâŠ
âŠhĂ©bin dans mon esprit Ă moitiĂ© sĂ©datĂ©, le henley, il vĂ©hiculait encore plus de valeurs quâune bonne vieille cuisine du terroir et moi jâai imaginĂ© ce que cette plume pouvait bien Ă©crire avant de finir au marketing dâune marque de sous-vĂȘtementsâŠ
Citation
⊠le PrĂ©sident nous reçoit dans son immense bureau de 1753m2. Il a le regard fier. Le regard fier et bleu de celui qui accomplit lâimpossible face Ă un ennemi invisible. Nous nous apercevons que son front sâest barrĂ© de rides. Rides de fatigue, rides de combat. Câest un front qui est allĂ© au front.
Le Président a encore la force de sourire, comme il a la force de sourire aux Français. Pour les consoler, pour leur redonner espoir.
Pendant lâentretien, il nâaura de cesse que de caresser sa Rolex ModĂšle Diamond 1946, ce modĂšle mĂȘme qui lâa accompagnĂ© dans toutes les crises - le venin de lâ« affaire » Benalla, la sauvagerie des Gilets Jaunes, le dĂ©chaĂźnement contre sa rĂ©forme des retraites⊠Le bijou qui lui enserre le poignet lâa aidĂ© Ă garder le cap, et lui a toujours indiquĂ© lâheure quâil Ă©tait - lâheure du jour, lâheure de la France, lâheure de lâHistoire⊠et en plus de ça, il a assez de rĂ©flexe pour sâpĂ©ta contre un ours !..
5 « J'aime »
Sur ce genre de piĂšces de prolos revendues Ă prix dâor, câest souvent les piĂšces en mode patchwork qui ont Ă©tĂ© créées de toute piĂšce qui me dĂ©range.
Je peux comprendre lâintĂ©rĂȘt esthĂ©tique, mais au final câest encore plus se fabriquer une image de clochard de luxe comme dit s.cribe.
1 « J'aime »
steko
Octobre 31, 2021, 11:21
4132
Je ne suis pas sĂ»r que cette histoire de vĂȘtements soit en-tĂȘte dâun grand nombre de personnes au moment de leur achat. Si ça dĂ©range, le mieux est de consommer via la seconde main et je me range Ă lâavis ci-dessus (@sc.ribe ). Je rajouterais que dans les va et vient incessants existant entre les diffĂ©rentes « classes » (pour peu que le mot ait le mĂȘme sens pour nous tous) câest plutĂŽt lâodeur qui dĂ©range que la couleur. Un bleu de travail qui sent le renfermĂ© ou lâhumiditĂ© du deux piĂšces en fond de cour nâest pas le mĂȘme que celui qui sent le bon air frais de la machine Ă laver efficace et du grand espace de sĂ©chage.
On remarque Ă©galement que ce type de va et vient nâexiste que pour des objets finalement mineurs comme les habits. On ne voit pas dâengouement bourgeois pour les maisons mitoyennes, les voitures d occasion, les amants en situation de prĂ©caritĂ© ou les lycĂ©es pro.
19 « J'aime »
Nieth
Octobre 31, 2021, 11:34
4134
En fait câest plus une sorte dâappropriation culturelle en mode je prends un truc de prolo que je mĂ©prise au quotidien et quand moi je le fais câest cool parce que ça coĂ»te cher.
Ressembler Ă un SEGPA mais avec son salaire mensuel sur toi quand tâhabites Rue de la Pompe y a un problĂšme
On revient toujours Ă la lĂ©gitimitĂ© et lâauthenticitĂ©
@anon81849787 câest le problĂšme de savoir Ă quel moment un vĂȘtement est assez galvaudĂ© pour ne plus ĂȘtre connotĂ©.
1 « J'aime »
Fennec
Octobre 31, 2021, 11:52
4135
Sartorialisme en arrive Ă faire passer RoSaCe pour un mec de droite modĂ©rĂ©e. (Ce quâil est, en comparaison.)
Entre la fixette sur Jacomet (trĂšs maladive, et pas trĂšs originale vu quâil ressort les mĂȘmes anecdotes trouvĂ©es sur DPEC h24), lâhomophobie, la xĂ©nophobie et la haine de tout ce qui nâest pas assez dâED pour lui, câest clair que ça ne vole pas bien haut.
Par contre, jâai vu dans les commentaires dâun de ses torchons sur les chaussures de qualitĂ© une belle shitstorm. Je ne rĂ©siste pas Ă lâenvie de vous en partager quelques extraits (article « 10-marques-de-souliers-de-150e-a-600e »), ça serait dommage que ça se perde - lisez, ça vaut son pesant de cacahuĂštes :
Mais bref, fachorialisme, câest la preuve quâon peut avoir un bon Ćil pour lâanalyse de tenues et un manque dâĂ©lĂ©gance absolu (pour ne pas dire plus⊠ah merde, je lâai dit).
3 « J'aime »
Est-ce que justement on ne serait pas Ă la pĂ©riode oĂč le bleu de travail va ĂȘtre galvaudĂ© et va perdre son identitĂ© premiĂšre Ă force dâĂȘtre portĂ© par tout le monde ?
Quand je vois des mecs bosser sur les chantiers ou quand jây au bossĂ©, plus personne ne porte de bleu de travail presque. Les gars sont en pantalons et vestes techniques Leroy Merlins, donc mĂȘme si ça reste encore imprĂ©gnĂ© pour nous, les futures gĂ©nĂ©rations lâutiliseront comme on prends des dĂ©serts boots aujourdâhui.
3 « J'aime »
Achille
Octobre 31, 2021, 2:02
4137
Putain jâai ouvert une boite de pandore juste en partageant qq photos
Je vais essayer de rĂ©pondre Ă tout le monde, câest un truc qui mâintĂ©resse pas mal
Je dirai que ça dĂ©pend des gĂ©nĂ©rations. AprĂšs guerre, quand il y a vraiment commencĂ© Ă avoir de la mobilitĂ© sociale, pour beaucoup de gens leurs origines pop câĂ©tait vraiment une honte. Je prend souvent lâexemple de mon arriĂšre grand pĂšre : il a eu une vie trĂšs dur (il a fait lâAlgĂ©rie chez les zouaves en engagĂ© volontaire, puis ouvrier en verrerie au four et syndicaliste) mais il en a toujours Ă©tĂ© trĂšs fier. Sa fille (ma grand mĂšre du coup) qui a grandit juste aprĂšs guerre, pour elle câest vraiment quelque chose de honteux, quâelle a essayĂ© de cacher toute sa vie.
Et câest pas un exemple isolĂ©, la gĂ©nĂ©ration du baby boom a vraiment du mal avec ça !
Et yâa pas une question dâĂȘtre lĂ©gitime ou pas Ă porter des vĂȘtements de travail. Juste de cohĂ©rence et de respect, parce que ça reste symbolique, quâon le veuille ou non. Pour lâargument du prix, faut pas oublier que jusque dans les annĂ©es 50 les vĂȘtements de travail coutaient vraiment une blinde (en part de pouvoir dâachat), câest dâailleurs pour ça que les gens les rĂ©paraient autant. Et il y avait un vrai travail sur les matiĂšres, coupes et finitions qui feraient pĂąlir pas mal de marques maintenant Câest aprĂšs quâon a commencĂ© Ă faire de la merde Ă pas cher taillĂ©e nâimporte comment
@GabrielCL Le bleu est toujours pas mal utilisĂ© dans les usines « a lâancienne » de petite taille genre forge industrielle, fonderie, etc. Mais de moins en moins câest vrai, et surtout moins visible (par rapport au bĂątiment par ex)
Lâaspect de la hype autour de ça que je trouve super cool, câest que ça amĂšne le public en gĂ©nĂ©ral Ă sâintĂ©ressĂ© Ă un monde et une culture qui sont un peu en train de se perdre. Il ya tellement de savoir faire artisanaux, paysans ou industriels qui sont en train de se perdre, câest cool du coup que ça intĂ©resse un peu plus de monde, par le biais de la fringue. Le numĂ©ro de Avant mag sur le vĂȘtement de travail français en est un super exemple je trouve.
8 « J'aime »
Fennec
Octobre 31, 2021, 7:33
4139
ça me rappelle le taré de Chefing, ça
3 « J'aime »
Blinis
Octobre 31, 2021, 7:47
4140
Fennec:
Chefing
Pour ceux qui nâont jamais vu ce bijou
4 « J'aime »
Zub
Octobre 31, 2021, 8:50
4141
Finalement certains ont su, davantage que moi, mettre un peu dâordre dans tout ce que je pensais ( dire⊠) .
Quand câest dĂ©licat de faire clair et concis en live, ça lâest encore plus par Ă©cran et clavier interposĂ©.
Mais au final ça en a fait rĂ©agir quelques uns et moi, ça mâa permis de clarifier ma pensĂ©e.
Ne nous Ă©charpons pas, lâhiver nâest pas encore lĂ âŠ
Fennec
Octobre 31, 2021, 9:12
4142
A chaque fois que je revois cet extrait, jâai lâimpression dâĂȘtre dĂ©foncĂ© juste avec les vapeurs de coke que le mec doit sâenvoyer toutes les dix minutes pour tenir son personnage.
1 « J'aime »
Kheldar
Octobre 31, 2021, 9:18
4143
Câest surtout le mec qui applique sans les maĂźtriser tous les trucs de base de communication
Ădit : ça nâen reste pas moins une sacrĂ© pĂ©pite
1 « J'aime »
Florent
Octobre 31, 2021, 9:54
4145
Sebago câest amĂ©ricain et ça date des annĂ©es 40, mais pour les autres oui. On peut ajouter Prince Jorge Ă la liste aussi
Fennec
Octobre 31, 2021, 10:12
4146
Pour 7L, vu que les anciens de 7L qui ont lancĂ© Malfroid se sont fait bombarder de faux avis sur Google par le mĂȘme mec, jâaurais tendance Ă dire que oui.
(Malfroid que jâavais pris pour un simple rebranding de 7L, vu que je bossais juste Ă cĂŽtĂ© de la boutique 7L devenue la maison-mĂšre de Malfroid.)
(Et qui propose de la bonne came pour ce que jâen ai testĂ©, en formel et en heritage, avec des formes Ă©quilibrĂ©es Ă un prix honnĂȘte.)
Boras
Novembre 1, 2021, 4:26
4147
Tu as bien sûr le droit de ressentir ça
AprĂšs je pense que tu fais belle et grandie poĂ©sie du bleu qui est un peu aussi lĂ du fantasme dâouvrier de la seconde RI
Mon grand pÚre a porté un bleu pendant 40 ans
Mon pĂšre idem, 40 piĂšces de turbin
La premiĂšre chose quâil a faite Ă sa retraite en avril dernier, il sâest dĂ©barrasser de ces bleus, blouses et pompes de sĂ©cu
Y a rien de sacré
Et il en a rien Ă faire que le bleu puisse ĂȘtre un objet de mode
Jâai lu par bribe certains des derniers pavĂ©s
Et je pense que beauxoup dâintention sont prĂȘtĂ©es aux gens « aisĂ©s » qui portent des bleus dans leur vie « urbaines »
Pas certains que le plus juges des deux ne soit pas lâaccusateur dâappropriation ou je ne sais quoi
Le plaisir de sâhabiller en pauvre quâils mĂ©prisent
Wow ça va loin
6 « J'aime »
Câest aussi le monsieur a lâorigine de lâarrivĂ© de Doc Martens dans nos contrĂ©es non ?
Florent
Novembre 1, 2021, 8:25
4149
Il semblerait, mais je me suis jamais vraiment intéressé à Dr Martens
1 « J'aime »
Blinis
Novembre 1, 2021, 8:31
4150
Tu fais un raccourci un peu rapide.
Ce qui se dit câest que les gens portant aujourdâhui un bleu de travail mĂ©prisent pour la plupart la classe ouvriĂšre. Mais ce nâest pas pour ça quâils le portent.
De la mĂȘme façon que la plupart des gens qui sâhabillent en military mĂ©prisent les militaires/la guerre. Mais de la mĂȘme façon ce nâest pas pour ça quâils sâhabillent avec ces vĂȘtements.
2 « J'aime »
Jâai bien pensĂ© Ă vous et Ă ce dĂ©bat hier âŠ
Je suis en virée au Pays Basque et hier, sous la flotte, on a décidé de visiter le musée du Pays Basque à Bayonne.
Je me retrouve en plein milieu du musĂ©e devant des mannequins en tenue traditionnelle âŠ
Moi, je suis en L45
Comme ça
Rien Ă voir Ă la base ⊠mais jâai pas pu mâempĂȘcher de faire logiquement le rapprochement entre les 2 tenues et de faire un lien et penser Ă nos discussions. Je ne suis pas Basque non plus âŠ
Je me considĂšre comme faisant parti des privilĂ©giĂ©es (sans doute parmi les « riches » en France, qui est un pays riche ⊠donc âŠ) et malgrĂ© tout, quand je me fringue comme ça, je nâai aucune bile acide envers qui que ce soit. Je dirais mĂȘme quâil mâarrive de penser Ă mes grands parents qui Ă©taient justement des paysans (ils nâont eu accĂšs aux sanitaires modernes quâau tout dĂ©but des 2000) ⊠mais au final, qui mâont inculquĂ© justement des valeurs et un goĂ»t du travail qui va juste au-delĂ dâune tenue.
Faire un lien entre tout ça, ca peut ĂȘtre plus « profond » donc en fonction des histoires de chacun ⊠câest encore, Ă mon sens, juste dommage de tenter de se classer dans des cases et des castes âŠ
4 « J'aime »
Zub
Novembre 1, 2021, 6:29
4152
Jâai sans doute Ă©tĂ© maladroit mais les cases ne sont pas pour moi.
Par contre les classes, quoi quâon ait voulu en dire pendant 20 ans, elles existent toujours.
Et la question nâest pas de restreindre la libertĂ© de certains Ă sâhabiller comme ils le souhaitent, de les juger en illĂ©gitimitĂ© suivant le pĂ©digrĂ©e de leurs aĂŻeux⊠Mais juste de reconnaĂźtre quâon est parfois prĂȘts Ă faire du business avec nâimporte quoi pourvu quâil y ait du ien-ien.
Câest plus profond que cette histoire de sape.
Certain parlait Ă©tonnamment du manque dâamour envers les maisons mitoyennes des anciens quartiers popus.
Vraisemblablement cela ne semble pas tout Ă fait le cas Ă Bordeaux, Ă Nantes,⊠Ou mĂȘme ici, oĂč les maisons de pĂȘcheurs et dâouvriers sâarrachent suivant les rumeurs dâarrivĂ©e du train Ă grande vitesse ( lol ) tendant le marchĂ© de lâimmo pour les locaux.
Pour les bleus, je ne parlais pas dâAchille qui vit son truc ou des gamins qui sâhabillent comme ils le sentent. Mais des marques plus ou moins grandes qui vont te sortir lâargumentaire sur lâauthenticitĂ© de la tenue, le cĂŽtĂ© vrai, original et originelâŠ
Le mĂȘme dĂ©lire avec les fringues dâinspiration militaire.
Jâai Ă©tĂ© adolescent dans les annĂ©es 90, jâai portĂ© des vestes et parkas militaires sans en ĂȘtre un. Mais câĂ©tait cool et jâaimais ça. Quand je retrouve certaines piĂšces revendues Ă prix dâor ou des rĂ©pliques en beaux tissus pour aller taffer au bureau, jâadmets que ça me fait sourire et que je peux ĂȘtre jugeant.
Pour finir, parce que ce type de truc en boucle via le mĂ©dia clavier / Ă©cran ne me va pas trop, tant ce nâest pas du cosplay on sâhabille un peu comme on veut mais il faut parfois ĂȘtre prĂȘt Ă recevoir de lâautre quelques questionnements sur ses choix. La vie quoi.
5 « J'aime »