Je crois tout simplement que ton questionnement nâest pas mauvais mais quâil enfonce une porte ouverte pour la majoritĂ© dâentre nous ici qui sommes, il me semble, plutĂŽt des avisĂ©s de ce que les grandes maisons vendent Ă prix dâor ⊠que ce soit pour « le bleu » ou autre chose 
Le hasards fais bien les choses des fois haha:
Il a linker cet article aussi (je ne lâai pas lus je prĂ©viens tout de suite).
Bon par contre, en vrai vous en voyez souvent des gens (mĂȘme hors « bourgeois ») en bleu de travail ? Je suis mĂȘme pas sĂ»r dâen avoir croisĂ© un seul dans ma vie, hors photo. MĂȘme chez ces marques de luxe, câest clairement pas ce que je vois souvent.
AprĂšs, pour le dĂ©lire de juger des gens qui portent des fringues qui ne te correspondent pas ⊠oui câest la vie, ça pose aucun souci tant que ces gens lĂ font pas chier, et que toi/nous ne les faisons pas chier lĂ dessus.
Comme dit plus haut, si on limite la rĂ©utilisation de pattern / style de vĂȘtement, on serait bien restreint. Ou alors on finit en triple S.
Quand jâĂ©tais Ă Nantes jâen ai vu quelques uns. Je parle bien du bleu 1er degrĂ©, pas de la veste de travail retravaillĂ©e. Des mecs qui « jouaient au peintre » plus que des bourgeois qui se rĂȘvent prolos.
Mais câest vrai que câest anecdotique au final.
Tous les jours au café de « Merci ». ![]()
Mais du coup pourquoi nous partager des plans vinted avec du Bleu de Paname ? Vu que le bleu câest chaud Ă porter et pas lĂ©gitime ?
Je crois ĂȘtre allĂ© dĂ©jeuner dans cet hĂŽtel dâailleurs, de plain-pied avec les baies vitrĂ©es ? Je ne sais pas si câest lâexception qui confirme la rĂšgle. Je pense que des gens qui achĂštent des maisons de pĂȘcheurs au prix de lâor ou des corons au prix du diamant ne sâattendent pas Ă avoir comme voisin ni un mineur, ni un pĂȘcheur. Sur le travail en usine, je nâai jamais lu de meilleur livre que celui de Joseph Ponthus. Achetez le et sâil vous reste de lâargent achetez aussi ce que vous voulez :
le bleu câest un uniforme, et ca permet surtout Ă la base de pas abimer ses propres vĂȘtements quand on a un travail manuel.
Rien Ă foutre que des gens portent des bleus de travail en plein Paris en travaillant dans une agence de crĂ©a, tout comme jâen ai rien Ă foutre du mec qui est charpentier et qui veut mettre un costume 3 piĂšces pour aller bosser
Tout nâest pas politique ou sujet Ă des interprĂ©tations de lutte des classes, yâa aussi, et surtout une grosse part de plaisir dans lâhabillement.
je suis pas garçon vacher ni G.I. , et pourtant je porte quasi tous les jours des jeans et des parkas militaires⊠parce que jâaime ca
Merci !
Si on pouvais arrĂȘter de donner des dimension politiques/Ă©conomiques ou sociales Ă tout, ça serait bien.
+1
Et surtout si on pouvait arrĂȘter de partir du postulat que forcĂ©ment les groupes « dĂ©fini » sont en opposition!
Tout résumer à un conflit de genre/classe/culture/ etc ça use.
Si on voyait la diffĂ©rence comme une complĂ©mentaritĂ© plutĂŽt quâune opposition ça serait tellement plus simple.
Tout est politique. Le charpentier qui se sape en costard, il va ĂȘtre rejetĂ© par ses propres collĂšgues et son propre milieu parce quâil a pas les codes.
Câest pas de la politique en mode goche droate mais ça renvoie une image qui va plus ou moins tendre vers un groupe, c pa moi ki le dit câest la socio.
Ăa me rappelle une interview de Sofiane qui disait quâau dĂ©but quand il signait des contrats il se sursapait et en fait les gens se foutaient de lui car justement il faisait dĂ©guisĂ©.
Ce dĂ©bat est fort intĂ©ressant et câest sympa de vous lire. Comme quoi le vĂȘtement ce nâest pas quâune bĂȘte affaire de chiffons entre passionnĂ©s.
Effectivement porter un « bleu » (revisitĂ© ou non) nâest pas si anodin en sociĂ©tĂ©. Du moins dans un certain cadre (professionnel, cĂ©rĂ©monielâŠ).
Pour ĂȘtre honnĂȘte jâhĂ©site parfois Ă porter le mien dans certains contextes (rĂ©unions pro etc) afin dâĂ©viter quâon me mette une Ă©tiquette avant mĂȘme que je ne prenne la parole. Prise de parole oh combien importante dans le grand théùtre social qui se joue dans ces rĂ©unions de travail !
Ceci dit le bleu de travail, la salopette etc envoient certes un « signal » assez fort aux partenaires de table mais sâestompe assez rapidement il faut bien le dire une fois les Ă©changes commencĂ©s. Du moins dans mon cadre pro.
Dans une moindre mesure, les mocassins avec chaussettes blanches, lâup-size X2, que-sais-je⊠provoquent Ă©galement un jugement (des gens qui ne sâintĂ©ressent pas Ă la mode, essentiellement des hommes dâailleurs) mais qui ne dure pas vraiment une fois les Ă©changes dĂ©marrĂ©s^^!
Quand Ă lâappropriation des marques de luxe des vĂȘtements dâouvriers⊠je nâai pas dâavis ahah !
Perso jâai jamais vu personne en bleu de travail.
Faut sortir du Marais les mecs. Câest le vrai monde dehors.
Dâailleurs si vous croisez beaucoup de bourgeois en bleu faut peut-ĂȘtre aussi vous remettre en question⊠en seriez-vous ?
La veste de travail câest encore autre chose que le bleu.
Et souvent pour y voir un lien avec le monde ouvrier faut vraiment chercher.
La veste de travail si elle est vraiment archétypique (en gros en coton, avec des poches plaquées, et teinte au bleu de prusse), ok, je veux bien.
Mais dans la majorité des cas on est sur une réinterprétation qui a plus grand chose à voir avec le monde ouvrier.
Perso je vois rien de « travail » là , je vois des vestes en coton basiques.
Ici par contre tu as la couleur bleu de prusse et le moleskine qui, ok, Ă©voquent lâunivers ouvrier :
Jây vois autant de travail que « dâappropriation culturelle » chez Balenciaga
dâun cĂŽtĂ© ca surf sur la vague hĂ©ritage / workwear , et de lâautre ca cherche simplement des thĂšmes de collection, et si ca fait parler câest encore mieux
Le vrai bleu de travail (et pas que la veste), effectivement je nâen ai jamais vu dans la rue si ce nâest dans le garage CitroĂ«n Ă cĂŽtĂ© de chez moi. Par contre les rĂ©interprĂ©tations, mĂȘme en dehors du marais (qui reprĂ©sente tout de mĂȘme une zone trĂšs large dans paris) ça ce nâest pas rare. Tous les quartiers un peu hype / bobo, mĂȘme vers Saint Sulpice.
Je dis ça aussi pour @Mat . Car le « vrai » monde pour moi câest ce que je vois dans la rue et pas que sur les internets.
Sauf que les réinterprétations elles sont juste rien à voir avec le monde ouvrier.
Ce sont des vestes en coton. Le mec qui achĂšte ça il se dit pas « cool ça fait prolo », il sâachĂšte une veste en coton.
Tain sĂ©rieux les vestes Carhartt ça date pas dâhier. Tu portais ça parce que câĂ©tait solide, pas pour faire ouvrier.
Nous quand on voit une sape on pense tout de suite Ă son historique, ses influences. Mais nous câest pas les vrais gens.
Alors que paradoxalement câest de loin la forme la plus proche dâune veste de travail.
Car bon, je sais pas si yâa des gens sur ce forum qui on dĂ©jĂ fait un travail ouvrier (troll), mais tâaimes bien avoir des poches fermĂ©es dans laquelle tu peux fourrer des trucs.
A part les bleu de travail (jamais vu personne porter ça a part dans un atelier) et les vestes en bleu hydrone je vois pas comment on peut voir un lien avec le monde ouvrier dans tout ça âŠ



