A chaque fois que je revois cet extrait, jâai lâimpression dâĂȘtre dĂ©foncĂ© juste avec les vapeurs de coke que le mec doit sâenvoyer toutes les dix minutes pour tenir son personnage.
Câest surtout le mec qui applique sans les maĂźtriser tous les trucs de base de communication
Ădit : ça nâen reste pas moins une sacrĂ© pĂ©pite
Sebago câest amĂ©ricain et ça date des annĂ©es 40, mais pour les autres oui. On peut ajouter Prince Jorge Ă la liste aussi
Pour 7L, vu que les anciens de 7L qui ont lancĂ© Malfroid se sont fait bombarder de faux avis sur Google par le mĂȘme mec, jâaurais tendance Ă dire que oui.
(Malfroid que jâavais pris pour un simple rebranding de 7L, vu que je bossais juste Ă cĂŽtĂ© de la boutique 7L devenue la maison-mĂšre de Malfroid.)
(Et qui propose de la bonne came pour ce que jâen ai testĂ©, en formel et en heritage, avec des formes Ă©quilibrĂ©es Ă un prix honnĂȘte.)
Tu as bien sûr le droit de ressentir ça
AprĂšs je pense que tu fais belle et grandie poĂ©sie du bleu qui est un peu aussi lĂ du fantasme dâouvrier de la seconde RI
Mon grand pÚre a porté un bleu pendant 40 ans
Mon pĂšre idem, 40 piĂšces de turbin
La premiĂšre chose quâil a faite Ă sa retraite en avril dernier, il sâest dĂ©barrasser de ces bleus, blouses et pompes de sĂ©cu
Y a rien de sacré
Et il en a rien Ă faire que le bleu puisse ĂȘtre un objet de mode
Jâai lu par bribe certains des derniers pavĂ©s
Et je pense que beauxoup dâintention sont prĂȘtĂ©es aux gens « aisĂ©s » qui portent des bleus dans leur vie « urbaines »
Pas certains que le plus juges des deux ne soit pas lâaccusateur dâappropriation ou je ne sais quoi
Le plaisir de sâhabiller en pauvre quâils mĂ©prisent
Wow ça va loin
Câest aussi le monsieur a lâorigine de lâarrivĂ© de Doc Martens dans nos contrĂ©es non ?
Il semblerait, mais je me suis jamais vraiment intéressé à Dr Martens
Tu fais un raccourci un peu rapide.
Ce qui se dit câest que les gens portant aujourdâhui un bleu de travail mĂ©prisent pour la plupart la classe ouvriĂšre. Mais ce nâest pas pour ça quâils le portent.
De la mĂȘme façon que la plupart des gens qui sâhabillent en military mĂ©prisent les militaires/la guerre. Mais de la mĂȘme façon ce nâest pas pour ça quâils sâhabillent avec ces vĂȘtements.
Jâai bien pensĂ© Ă vous et Ă ce dĂ©bat hier âŠ
Je suis en virée au Pays Basque et hier, sous la flotte, on a décidé de visiter le musée du Pays Basque à Bayonne.
Je me retrouve en plein milieu du musĂ©e devant des mannequins en tenue traditionnelle âŠ
Moi, je suis en L45
Rien Ă voir Ă la base ⊠mais jâai pas pu mâempĂȘcher de faire logiquement le rapprochement entre les 2 tenues et de faire un lien et penser Ă nos discussions. Je ne suis pas Basque non plus âŠ
Je me considĂšre comme faisant parti des privilĂ©giĂ©es (sans doute parmi les « riches » en France, qui est un pays riche ⊠donc âŠ) et malgrĂ© tout, quand je me fringue comme ça, je nâai aucune bile acide envers qui que ce soit. Je dirais mĂȘme quâil mâarrive de penser Ă mes grands parents qui Ă©taient justement des paysans (ils nâont eu accĂšs aux sanitaires modernes quâau tout dĂ©but des 2000) ⊠mais au final, qui mâont inculquĂ© justement des valeurs et un goĂ»t du travail qui va juste au-delĂ dâune tenue.
Faire un lien entre tout ça, ca peut ĂȘtre plus « profond » donc en fonction des histoires de chacun ⊠câest encore, Ă mon sens, juste dommage de tenter de se classer dans des cases et des castes âŠ
Jâai sans doute Ă©tĂ© maladroit mais les cases ne sont pas pour moi.
Par contre les classes, quoi quâon ait voulu en dire pendant 20 ans, elles existent toujours.
Et la question nâest pas de restreindre la libertĂ© de certains Ă sâhabiller comme ils le souhaitent, de les juger en illĂ©gitimitĂ© suivant le pĂ©digrĂ©e de leurs aĂŻeux⊠Mais juste de reconnaĂźtre quâon est parfois prĂȘts Ă faire du business avec nâimporte quoi pourvu quâil y ait du ien-ien.
Câest plus profond que cette histoire de sape.
Certain parlait Ă©tonnamment du manque dâamour envers les maisons mitoyennes des anciens quartiers popus.
Vraisemblablement cela ne semble pas tout Ă fait le cas Ă Bordeaux, Ă Nantes,⊠Ou mĂȘme ici, oĂč les maisons de pĂȘcheurs et dâouvriers sâarrachent suivant les rumeurs dâarrivĂ©e du train Ă grande vitesse ( lol ) tendant le marchĂ© de lâimmo pour les locaux.
Pour les bleus, je ne parlais pas dâAchille qui vit son truc ou des gamins qui sâhabillent comme ils le sentent. Mais des marques plus ou moins grandes qui vont te sortir lâargumentaire sur lâauthenticitĂ© de la tenue, le cĂŽtĂ© vrai, original et originelâŠ
Le mĂȘme dĂ©lire avec les fringues dâinspiration militaire.
Jâai Ă©tĂ© adolescent dans les annĂ©es 90, jâai portĂ© des vestes et parkas militaires sans en ĂȘtre un. Mais câĂ©tait cool et jâaimais ça. Quand je retrouve certaines piĂšces revendues Ă prix dâor ou des rĂ©pliques en beaux tissus pour aller taffer au bureau, jâadmets que ça me fait sourire et que je peux ĂȘtre jugeant.
Pour finir, parce que ce type de truc en boucle via le mĂ©dia clavier / Ă©cran ne me va pas trop, tant ce nâest pas du cosplay on sâhabille un peu comme on veut mais il faut parfois ĂȘtre prĂȘt Ă recevoir de lâautre quelques questionnements sur ses choix. La vie quoi.
Je crois tout simplement que ton questionnement nâest pas mauvais mais quâil enfonce une porte ouverte pour la majoritĂ© dâentre nous ici qui sommes, il me semble, plutĂŽt des avisĂ©s de ce que les grandes maisons vendent Ă prix dâor ⊠que ce soit pour « le bleu » ou autre chose
Le hasards fais bien les choses des fois haha:
Il a linker cet article aussi (je ne lâai pas lus je prĂ©viens tout de suite).
Bon par contre, en vrai vous en voyez souvent des gens (mĂȘme hors « bourgeois ») en bleu de travail ? Je suis mĂȘme pas sĂ»r dâen avoir croisĂ© un seul dans ma vie, hors photo. MĂȘme chez ces marques de luxe, câest clairement pas ce que je vois souvent.
AprĂšs, pour le dĂ©lire de juger des gens qui portent des fringues qui ne te correspondent pas ⊠oui câest la vie, ça pose aucun souci tant que ces gens lĂ font pas chier, et que toi/nous ne les faisons pas chier lĂ dessus.
Comme dit plus haut, si on limite la rĂ©utilisation de pattern / style de vĂȘtement, on serait bien restreint. Ou alors on finit en triple S.
Quand jâĂ©tais Ă Nantes jâen ai vu quelques uns. Je parle bien du bleu 1er degrĂ©, pas de la veste de travail retravaillĂ©e. Des mecs qui « jouaient au peintre » plus que des bourgeois qui se rĂȘvent prolos.
Mais câest vrai que câest anecdotique au final.
Tous les jours au café de « Merci ».
Mais du coup pourquoi nous partager des plans vinted avec du Bleu de Paname ? Vu que le bleu câest chaud Ă porter et pas lĂ©gitime ?
Je crois ĂȘtre allĂ© dĂ©jeuner dans cet hĂŽtel dâailleurs, de plain-pied avec les baies vitrĂ©es ? Je ne sais pas si câest lâexception qui confirme la rĂšgle. Je pense que des gens qui achĂštent des maisons de pĂȘcheurs au prix de lâor ou des corons au prix du diamant ne sâattendent pas Ă avoir comme voisin ni un mineur, ni un pĂȘcheur. Sur le travail en usine, je nâai jamais lu de meilleur livre que celui de Joseph Ponthus. Achetez le et sâil vous reste de lâargent achetez aussi ce que vous voulez :
le bleu câest un uniforme, et ca permet surtout Ă la base de pas abimer ses propres vĂȘtements quand on a un travail manuel.
Rien Ă foutre que des gens portent des bleus de travail en plein Paris en travaillant dans une agence de crĂ©a, tout comme jâen ai rien Ă foutre du mec qui est charpentier et qui veut mettre un costume 3 piĂšces pour aller bosser
Tout nâest pas politique ou sujet Ă des interprĂ©tations de lutte des classes, yâa aussi, et surtout une grosse part de plaisir dans lâhabillement.
je suis pas garçon vacher ni G.I. , et pourtant je porte quasi tous les jours des jeans et des parkas militaires⊠parce que jâaime ca
Merci !
Si on pouvais arrĂȘter de donner des dimension politiques/Ă©conomiques ou sociales Ă tout, ça serait bien.
+1
Et surtout si on pouvait arrĂȘter de partir du postulat que forcĂ©ment les groupes « dĂ©fini » sont en opposition!
Tout résumer à un conflit de genre/classe/culture/ etc ça use.
Si on voyait la diffĂ©rence comme une complĂ©mentaritĂ© plutĂŽt quâune opposition ça serait tellement plus simple.