đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Si je peux rĂ©agir. DĂ©jĂ  je trouve qu’il ne faut pas utiliser le terme « boxy » Ă  toute les sauces. Pour moi la coach jacket de BG n’a rien de boxy. Un fit boxy c’est trĂšs court en longueur et surtout assez large au niveau du haut (pas forcĂ©ment de l’oversize mais en rien prĂšs du corps).

Ensuite dans cette piĂšce le plus gros dĂ©faut c’est la matiĂšre. Le principe d’une coach jacket est avant tout un vĂȘtement technique du milieu sportif. Je comprends que l’on veuille bien la revisiter d’une façon plus « habillĂ©e » mais ça ne col pas avec le rendu de la piĂšce. Pourtant je trouve ça trĂšs intĂ©ressant le travail sur la matiĂšre qui a Ă©tĂ© fait, le jacquart ouais mais pas lĂ  dessus. Je trouve ça trĂšs bien sur une chemise / surchemise voir pourquoi pas un blouson lĂ©ger ou veste habillĂ©e mais lĂ  je trouve que ça n’accroche pas. Le rendu un peu « raide » que ça donne sur le tombĂ© ça complique encore plus le dĂ©lire de l’associer Ă  une coach jacket. C’est un peu une fausse bonne idĂ©e.

Pour le coup je trouves que ça correspond au feeling que j’ai en la portant donc l’emploi me semble adĂ©quat dans ce cas prĂ©cis.

Le tomber je pense plus que ça vient aussi de la couche thermique intermĂ©diaire (qui n’est pas une vulgaire ouate noname :speak_no_evil:) que du jacquart. C’est vrais que ça la rend un peu raide visuellement mais ça donne une bonne isolation thermique (qui est une des raisons pour laquelle je trouve cette piĂšce super dans des journĂ©es comme celle que nous avons maintenant qui passe du matin frais au aprĂšs midi agrĂ©able) donc finalement je m’y retrouve.

Je voulais juste prĂ©ciser, dans ta tenue ça rend bien. C’est juste que pris Ă  part c’est une piĂšce hybride trĂšs Ă©trange, qui comme le dit @Boras n’est pas vraiment une rĂ©ussite Ă  mes yeux dans le rendu final alors qu’il y avait un gros potentiel.
Mais le principal c’est qu’elle te plaise et je maintiens le fait que le rendu du tissu est juste excellent.

Sinon pour l’idĂ©e du boxy (qui je pense est assez proche de la dĂ©finition rĂ©elle) :


Ca par contre c’est juste court pas boxy :

Et ça malgrĂ© le fit assez carrĂ© qui pourrait y faire penser, on est plus dans de l’oversize :

7 « J'aime »

Ok je vois ce que tu entends par boxy, comparé aux exemples que tu donnes effectivement la veste BG est dans une autre catégorie.

C’est le soucis avec WM, en vrai y’a rien qui me dĂ©plait. Peut ĂȘtre de temps Ă  autres des trucs un peu trop pimp mais je pense que je pourrais vraiment tout prendre.
Et lĂ  oĂč c’est encore plus malin de leur part, c’est vraiment le styling global avec des sans fautes dans l’association des piĂšces et mĂȘme de temps en temps des petites associations que tu n’aurais pas forcĂ©ment pensĂ©es au dĂ©part ou peut ĂȘtre trop de contraste entre des piĂšces mais qui bien intĂ©grĂ©es dans l’ensemble donne une putain de silhouette / vibe.

C’est ma source d’inspi prĂ©fĂ©rĂ©e et de loin. Si j’en avais les moyens se serait de l’insta buy Ă  chaque post, vraiment.

2 « J'aime »

Alors juste pour le plaisir du débat de geek sur la terminologie

Je pense que tu confond boxy et cropped
Il me semble qu’un maniĂšre plus appropriĂ©e de definir le boxy c’est quand le vĂȘtement ne dessine pas les formes du porteur mais tombe simplement de façon droite rectangulaire, comme une boite justement. Le vĂȘtement est conçu pour pendre aux Ă©paules du porteur et tomber de façon un peu flottante.

Du coup c’est Ă©videment souvent associĂ© Ă  des longueurs assez courtes pour donner cet effet « carrĂ© Â», mais ça ne veut pas dire que c’est exagĂ©rĂ©ment court comme les exemples que tu montres, sinon on rentre dans le cropped.

Du moins c’est comme ça que je l’avais compris et en cherchant vite fait sur le net il me semble que les infos vont dans cette direction

Dans cette perspective le boxy est une forme d’oversized qui recherche un rendu flottant et rectangulaire, le cropped lui joue seulement sur la longueur bien plus courte que d’ordinaire (on peu donc combiner les 2)

1 « J'aime »

Oui tu as donc lu la dĂ©finition de base, qui donne une silhouette sous « forme de boite Â». Mais dans ta derniĂšre phrase tu donnes justement les exemples postĂ©s :

C’est bien pour ça que j’ai prĂ©cisĂ© fit large mais pas forcĂ©ment oversize. Et justement pour avoir un rendu « carrĂ© / boite Â» on retrouve donc une largeur similaire Ă  la longueur. D’oĂč une coupe de base plus courte qu’à l’accoutumĂ©. Dans les exemple ci-dessus il ne faut pas oublier que le mec portent des chemises ultra longues, il s’en sert justement pour encore plus marquer cet effet boxy et aussi pour jouer avec la silhouette. Suffit de voir la photo avec la parka olive et le hoodie. En terme de longueur on est similaire Ă  la tenue juste avant sauf que le hoodie a une longueur normal. D’ailleurs on voit bien l’effet flottant avec la photo de profil dans la tenue.
Donc ce n’était pas que du cropped.

C’est aussi pour ça que j’ai illustrĂ© avec la veste courte mais pas boxy, juste ensuite, qui elle est bien cropped (les manches plus longues que la longueur de la veste, le mec sur la photo fait mĂȘme un revers d’ailleurs). Donc pour moi c’est bien boxy les deux premiĂšres photos. La derniĂšre avec le liner crĂšme c’est plus dĂ©licat, on peut y voir aussi une forme de coupe boxy mais je considĂšre plutĂŽt ça comme proche de l’oversize. Mais ça manque un peu de structure pour que cela en soit complĂštement une.

Bon encore une fois c’est un dĂ©bat de geek 1 comme tu le dis. Mais la plupart du temps je vois le terme passer souvent sur des fits qui ne le sont pas forcĂ©ment.

EDIT : D’ailleurs je veux bien quelques exemples de ta part pour ce que tu considĂšres boxy. Si on part sur le principe que ça ne suit pas les formes du porteur, on se retrouve tout de mĂȘme assez limitĂ© par la matiĂšre ? Faut des trucs super rigide. Et si tu prends un truc plus fluide ça tombe forcĂ©ment sur les Ă©paules.

EDIT 2 : Quitte Ă  dĂ©placer ça dans un autre topic, genre dĂ©bat autour de la mode mais des exemples plus « communs Â» que je considĂšre comme boxy :

Un peut trop de couche pour véritablement apprécié à mes yeux.

Encore une fois, je dirais oversize mais toujours dans le mĂȘme Ă©tat d’esprit

Le meilleur pour la fin1

5 « J'aime »

image

7 « J'aime »

@Leit je te rejoins pas mal sur l’abus du terme boxy, si un modo est chaud pour dĂ©placer dans le topic dĂ©bat je veux bien continuer la discussion

1 « J'aime »

Je m’étais pas fais la rĂ©flexion avant, mais ça ressemble Ă  ma veste L45 ça.
C’est Ă©videmment d’autre part, mais tu sors ça d’oĂč ?

Oh non de D*** !!! :heart_eyes: :star_struck: :smiling_face_with_three_hearts:

SincĂšrement je ne sais plus, ça vient de mon disque dur (Ă  l’ancienne). A l’origine j’ai dĂ» trouver ça sur Pinterest.

1 « J'aime »

J’ai bien aimĂ© la question du « dĂ©bat » :

LA QUESTION SAPE : COMMENT EST-CE QUE VOUS ABORDEZ LE CHANGEMENT DE SAISON ?

Vous gérez ça comment vous ?
Perso j’ai beaucoup de mal Ă  remiser certaines piĂšces de ma garde robe estivale au retour de la fraicheur; c’est comme ça qu’on arrive Ă  des « anomalies » genre seersucker/gros cardi.
En gros les pant’s lĂ©gers (lin, etc.), socquettes partent Ă  la cave, mais mes chemises ne bougent pas. Et je ressors progressivement les grosses mailles et surtout les manteaux ! :smiling_face_with_three_hearts:

5 « J'aime »

Seersucker aprĂšs labor day ???
Ban him !

1 « J'aime »

Perso j’aime bien le changement de saison des fringues ça permet de faire un peu tourner la garde robe et ça casse le train train quotidien qui s’installe au bout d’un certain temps en donnant un sentiment de renouveaux.
Je compare un peu ça aux fruits et lĂ©gumes de saison. J’aime bien manger des asperge au printemps, des aubergine en Ă©tĂ© et des courge en automne. Comme j’aime bien avoir mes gros manteau en hiver, mes short en Ă©tĂ©. Si tu en as toute l’annĂ©e je pense que ça perd en saveur.
Perso pour le changement de garde robe je commencer a sortir progressivement les piĂšces estivale du tournus vers la mi septembre (au fur et a mesure des lavages disons) pour finir la transition vers mi octobre avec les manteau qui ressortent.

2 « J'aime »

Je prĂ©fĂšre les saisons fraĂźches, tellement plus agrĂ©able de porter plusieurs couches / piĂšces pour varier que d’ĂȘtre en full short / tee shirt quand il fait trop chaud.

5 « J'aime »

Perso, j’aime bien cette « variation ».
Comme @Leit , l’étĂ© est plus confortable, mais est aussi, sur la question pure vestimentaire, plus sujet Ă  plus vite tourner en rond. Normal vu que les combinaisons sont logiquement plus limitĂ©es.
Je dirais aussi que l’étĂ© est propice Ă  moins de formalisme en « rĂšgle gĂ©nĂ©rale ».

Ce qui me plait bien en fait, c’est que l’étĂ©, j’ai une tendance naturelle Ă  aller sur un look plus street et qu’à l’inverse, l’hiver, j’ai envie de belles matiĂšres plus « traditionnelles ».
C’est un peu comme une mue en fait 
 serions-nous finalement reptiliens ? :grinning:

1 « J'aime »

perso je préfererais vivre toute ma vie en short et tee

et devoir mettre des fringues sympas 1 mois par an quand je suis en « vacances » ^^

2 « J'aime »

Pareil que @ChairBleue et @Boras , l’étĂ© 501 coupe et t-shirt blanc plus ample et pas besoin de plus

J’aime l’étĂ© (le vrai, celui oĂč je dois pas bosser) pour l’extrĂȘme simplicitĂ© du moment.
Au pire je rajoute un short plus propre pour faire une tenue plus présentable

C’est tellement plus cool ouais

Tee Uniqlo U, Levis 501 coupĂ© en short, GAT : ça fonctionne, c’est pas prise de tĂȘte

Merci @romainsss de prolonger la discussion ici, c’est cool :slight_smile:

@ChairBleue j’y pensais pas mais changement de style/inspiration, c’est un point intĂ©ressant aussi que tu soulĂšves. AprĂšs ça rejoint un peu ce que je voulais dire sur le changement de fit/matiĂšre, mais j’ai l’impression que ça va presque plus loin chez toi avec carrĂ©ment des inspis/univers vraiment diffĂ©rents selon la saison. C’est intĂ©ressant comme approche, surtout que de mon cĂŽtĂ© j’ai un truc beaucoup plus « constant » dans l’approche ou le fit :slight_smile:

@Leit comme toi je prĂ©fĂšre largement les saisons fraĂźches, dĂ©jĂ  plus de possibilitĂ©s vestimentaires mais surtout j’ai vite chaud donc ça me va mieux ahah

1 « J'aime »