đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

On en parle des gens qui portent des noragi et qui se moquent des paysans Japonais + appropriation culturelle ?

Ou quelqu’un a dĂ©jĂ  tentĂ© ce troll ? :nerd_face:

7 « J'aime »

Je pense que le dĂ©bat a commencĂ© au sens large du vĂȘtement ouvrier rĂ©interprĂ©tĂ© par des labels de mode. Du coup les rĂ©interprĂ©tations on fait bien Ă©videmment parti. Tu as des modĂšles plus ou moins retravaillĂ©s mais pas de doute sur le modĂšle de base utilisĂ© dĂšs le dĂ©part.
Les trucs que j’ai pu voir dans la rue y’a aucun doute permis. Comme tu le dis si bien, rien que la couleur trĂšs particuliĂšre sans parler des variantes que tu as postĂ©, c’est dĂ©jĂ  plus parlant.

Carhartt a diversifié ça avec du motifs / matiÚres trÚs différentes. Culture + street.

De mĂȘme, Ă  part quelques punks Ă  chien, c’est trĂšs rares de voir des tenues full militaires camo / lĂ©gionnaire.

C’est marrant comment la perception qu’on a du monde depend vraiment de notre milieu. J’ai bossĂ© dans la distribution automatique, et on avait pas mal de machines dans des usines de la Meuse (nord des Ardennes, quasiment que de la mĂ©tallurgie). Dans la moitiĂ© a peu prĂšs les ouvriers Ă©taient en bleu, et les ouvriĂšres en blouse (les trucs de grand mere Ă  l’ancienne). Aux heures de dĂ©bauches, 80% des gens dans la rue sont en bleu, et souvent noirs des pieds Ă  la tĂȘte. Mais ça a quand meme tendance Ă  disparaitre

Pour le militaire, il y a quand mĂȘme une grosse tradition de dĂ©tournement et d’appropriation (militante) de leur vestiaire par des mouvements anti-militaires, que ce soit les bikers, hippies, punk et plus rĂ©cemment le milieu rave. En ça c’est quand mĂȘme different du vĂȘtement de travail, surtout que les militaires ne sont pas une classe sociale

4 « J'aime »

Tu es toujours aussi sympathique ou c’est le changement d’heure qui te rend chafouin ?

BdP propose Ă  mon sens autre chose.
Ils faisaient des fringues d’inspiration pro mais dans l’optique de produire en France, avec de belles matiĂšres et la volontĂ© de participer Ă  la continuation d’un patrimoine vivant.
MĂȘme si les finitions sont parfois claquĂ©es


Et tu sais, je ne demande Ă  personne d’épouser ma vision des choses mais juste d’accepter que, des fois, les choses peuvent ĂȘtre vues de maniĂšre diffĂ©rente.

Quand tout le monde est d’accord le dĂ©bat est impossible.
Quand il y a des points d’accroche, il y a matiĂšre Ă  dĂ©battre.

4 « J'aime »

Ouai d’ailleurs les mĂ©chants bobos qui mettent des Barbours, les prolos mĂ©prisĂ©s voudraient voir vos permis de chasse pour savoir si vous ĂȘtes lĂ©gitime Ă  porter ca en ville pour le tire au pigeon.

image

11 « J'aime »

Mouais sauf que le chasseur moyen est quand mĂȘme loin d’ĂȘtre un prolo :wink:

Etant dans une entreprise avec quelques chasseurs et venant d’un village de campagne je confirme que c’est bien des ouvriers / paysans / retraitĂ©s / artisans dans la grande majoritĂ©.

Je confirme pour ma campagne natale. Par contre je suis mĂȘme pas sur qu’il ai des Barbour mais plutĂŽt des veste de chasse dĂ©cathlon :sweat_smile:

Ha mais clairement, les barbour c’est plutĂŽt pour les jours de fĂȘte ou pour ceux qui ont des Ă©tables Ă  cĂŽtĂ©. Mais c’est pas tout le monde quoi !!

1 « J'aime »

Tu es déjà allé en personne dans une usine en France ? Une seule fois dans ta vie ?

T’es au courant que plus personne dans une boite un minimum moderne ne met de bleu de travail ? Les EPI sont standardisĂ©s : veste, chaussures de sĂ©cu, blouses, lunettes. Tu dois mĂȘme les rendre Ă  la fin de ton cdd/cdi si possible dans les boites un minimum Ă  cheval sur la trĂ©sorerie 


C’est fini gavroche et les misĂ©rables hein.
T’as cru quoi, que les ouvriers Renault ou Peugeot sortaient de l’usine avec leur veste bleue en coton tachĂ©es d’huile moteur Ă  la fin de la journĂ©e ?

Et aprĂšs c’est des mecs comme toi qui viennent l’ouvrir sur le soit-disant « mĂ©pris de classe » ?

Mais sors de ta putain d’antre et de tes manuels de socio ratĂ©s, c’est le vrai monde dehors, pas slate ou konbini hein

Il serait temps

1 « J'aime »

Heureusement qu’on ne fait pas des stats avec quelques observations personnelles alors :wink:

« Les chasseurs vantent volontiers leur ancrage populaire et rural, mais cette image est en partie contredite par les chiffres. S’il est vrai que les agriculteurs sont surreprĂ©sentĂ©s (ils sont 8,5 % parmi les chasseurs, pour seulement 2 % de la population active), les premiers dĂ©tenteurs des permis de chasse sont des professions libĂ©rales et cadres (36 % des permis, pour seulement 17 % de la population active). »

« En effet, en additionnant le transport, l’équipement, les cotisations Ă  des sociĂ©tĂ©s de chasse, l’entretien du terrain et les assurances, la facture moyenne s’élĂšve Ă  2 800 euros par an, selon une Ă©tude d’impact rĂ©alisĂ©e en 2014 pour la FNC. »

Je te pose simplement une question pour mieux comprendre ton opinion, l’interprĂ©tation de cette question te revient.

C’est bien ce que je pensais, ta rĂ©ponse montre le paradoxe que soulĂšve ta critique du port de la veste de travail : y’a les bons porteurs, et y’a les mauvais porteurs


Par contre c’est ta condescendance rĂ©pĂ©tĂ©e qui commence Ă  bien faire, ça fait dĂ©jĂ  2 messages que tu te fous clairement de moi et je t’invite Ă  ne pas renouveler la plaisanterie.

Wow bonne ambiance ici

2 « J'aime »

Je ne vois pas du tout le rapport avec ce qu’à dit Nieth ^^’

3 « J'aime »

DerniÚre attaque personnelle de ta part sur ce forum, tu es prévenu

@all,
On évite de nourrir le troll msieurs dames, je suis censé bosser :+1:

4 « J'aime »

Alors se baser sur son expĂ©rience personnel ne permet pas d’en tirer des conclusions tellement il y a de biais
Mais en cherchant rapidement il y a des petites études la dessus:

Se baser sur son expĂ©rience perso est rarement suffisant pour tirer des conclusions car tu n’as qu’un aperçu d’un trĂšs petit Ă©chantillon pas vraiment reprĂ©sentatif
Édit: @Blinis est plus rapide

1 « J'aime »

Tu me donnes raison, tu additionnes les catĂ©gories que je t’ai indiquĂ© et tu tombes Ă  + de 50% x)

Edit : d’ailleurs il n’y a pas de catĂ©gorie retraitĂ© dans cette source 


2 « J'aime »

Ça vaut pour les xxxx messages oĂč tout se justifie par des concepts bourdieusiens.
Vous voyez et justifiez tout par de la socio bancale d’extreme gauche.
C’est usant et d’une tristesse terrible.

Je suis d’accord avec @Tyqdip laissez les gens vivrent comme ils le veulent.
On s’en fout de vos analyses marxistes sur tout et n’importe quoi

1 « J'aime »

Donc nuancer un propos et affiner sa pensĂ©e c’est forcĂ©ment bancal et ça dĂ©construit tout?

On est passĂ©s dans le fil « DĂ©bat » mais il n’est pas possible de confronter nos points de vue ?
Parce que moi, de mon cĂŽtĂ©, ça m’a permis de faire avancer ma maniĂšre de voir les choses Ă  ce sujet.
En effet, j’ai dans l’idĂ©e qu’on ne vient pas tous du mĂȘme coin, du mĂȘme milieu et que ça fait sens de se questionner les uns les autres.

Mais si mon ton te semble insolent et inapproprié, prends les mesures que tu estimes nécessaires.

Il ne me restera que ma femme, mes filles, mon boulot d’ouvrier, ma famille et quelques idĂ©es que j’aime bien Ă©clairer.

En parlant tissu bleu j’ai l’impression d’avoir agitĂ© un p****n de chiffon rouge


2 « J'aime »

Mais sinon blague Ă  part : tu arrives ici avec un sujet minĂ©, tu me rĂ©ponds mal par 2 fois, et quand j’essaie d’échanger tu le prends comme une interdiction de dĂ©battre ou je sais pas quoi. J’ai Ă©tĂ© assez patient je crois, je te demande d’un minimum Ă©viter de te braquer quand je t’écris