đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

A chaque fois que je revois cet extrait, j’ai l’impression d’ĂȘtre dĂ©foncĂ© juste avec les vapeurs de coke que le mec doit s’envoyer toutes les dix minutes pour tenir son personnage.

1 « J'aime »

C’est surtout le mec qui applique sans les maütriser tous les trucs de base de communication
Édit : ça n’en reste pas moins une sacrĂ© pĂ©pite

1 « J'aime »

Sebago c’est amĂ©ricain et ça date des annĂ©es 40, mais pour les autres oui. On peut ajouter Prince Jorge Ă  la liste aussi

Pour 7L, vu que les anciens de 7L qui ont lancĂ© Malfroid se sont fait bombarder de faux avis sur Google par le mĂȘme mec, j’aurais tendance Ă  dire que oui.

(Malfroid que j’avais pris pour un simple rebranding de 7L, vu que je bossais juste Ă  cĂŽtĂ© de la boutique 7L devenue la maison-mĂšre de Malfroid.)
(Et qui propose de la bonne came pour ce que j’en ai testĂ©, en formel et en heritage, avec des formes Ă©quilibrĂ©es Ă  un prix honnĂȘte.)

Tu as bien sûr le droit de ressentir ça

AprĂšs je pense que tu fais belle et grandie poĂ©sie du bleu qui est un peu aussi lĂ  du fantasme d’ouvrier de la seconde RI

Mon grand pÚre a porté un bleu pendant 40 ans

Mon pĂšre idem, 40 piĂšces de turbin

La premiĂšre chose qu’il a faite Ă  sa retraite en avril dernier, il s’est dĂ©barrasser de ces bleus, blouses et pompes de sĂ©cu

Y a rien de sacré

Et il en a rien Ă  faire que le bleu puisse ĂȘtre un objet de mode

J’ai lu par bribe certains des derniers pavĂ©s

Et je pense que beauxoup d’intention sont prĂȘtĂ©es aux gens « aisĂ©s » qui portent des bleus dans leur vie « urbaines »

Pas certains que le plus juges des deux ne soit pas l’accusateur d’appropriation ou je ne sais quoi

Le plaisir de s’habiller en pauvre qu’ils mĂ©prisent

Wow ça va loin :joy:

6 « J'aime »

C’est aussi le monsieur a l’origine de l’arrivĂ© de Doc Martens dans nos contrĂ©es non ?

Il semblerait, mais je me suis jamais vraiment intéressé à Dr Martens :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Tu fais un raccourci un peu rapide.
Ce qui se dit c’est que les gens portant aujourd’hui un bleu de travail mĂ©prisent pour la plupart la classe ouvriĂšre. Mais ce n’est pas pour ça qu’ils le portent.

De la mĂȘme façon que la plupart des gens qui s’habillent en military mĂ©prisent les militaires/la guerre. Mais de la mĂȘme façon ce n’est pas pour ça qu’ils s’habillent avec ces vĂȘtements.

2 « J'aime »

J’ai bien pensĂ© Ă  vous et Ă  ce dĂ©bat hier 

Je suis en virée au Pays Basque et hier, sous la flotte, on a décidé de visiter le musée du Pays Basque à Bayonne.
Je me retrouve en plein milieu du musée devant des mannequins en tenue traditionnelle 

Moi, je suis en L45

Comme ça

Rien Ă  voir Ă  la base 
 mais j’ai pas pu m’empĂȘcher de faire logiquement le rapprochement entre les 2 tenues et de faire un lien et penser Ă  nos discussions. Je ne suis pas Basque non plus 

Je me considĂšre comme faisant parti des privilĂ©giĂ©es (sans doute parmi les « riches » en France, qui est un pays riche 
 donc 
) et malgrĂ© tout, quand je me fringue comme ça, je n’ai aucune bile acide envers qui que ce soit. Je dirais mĂȘme qu’il m’arrive de penser Ă  mes grands parents qui Ă©taient justement des paysans (ils n’ont eu accĂšs aux sanitaires modernes qu’au tout dĂ©but des 2000) 
 mais au final, qui m’ont inculquĂ© justement des valeurs et un goĂ»t du travail qui va juste au-delĂ  d’une tenue.
Faire un lien entre tout ça, ca peut ĂȘtre plus « profond » donc en fonction des histoires de chacun 
 c’est encore, Ă  mon sens, juste dommage de tenter de se classer dans des cases et des castes 

4 « J'aime »

J’ai sans doute Ă©tĂ© maladroit mais les cases ne sont pas pour moi.
Par contre les classes, quoi qu’on ait voulu en dire pendant 20 ans, elles existent toujours.
Et la question n’est pas de restreindre la libertĂ© de certains Ă  s’habiller comme ils le souhaitent, de les juger en illĂ©gitimitĂ© suivant le pĂ©digrĂ©e de leurs aĂŻeux
 Mais juste de reconnaĂźtre qu’on est parfois prĂȘts Ă  faire du business avec n’importe quoi pourvu qu’il y ait du ien-ien.

C’est plus profond que cette histoire de sape.
Certain parlait Ă©tonnamment du manque d’amour envers les maisons mitoyennes des anciens quartiers popus.
Vraisemblablement cela ne semble pas tout Ă  fait le cas Ă  Bordeaux, Ă  Nantes,
 Ou mĂȘme ici, oĂč les maisons de pĂȘcheurs et d’ouvriers s’arrachent suivant les rumeurs d’arrivĂ©e du train Ă  grande vitesse ( lol ) tendant le marchĂ© de l’immo pour les locaux.

Pour les bleus, je ne parlais pas d’Achille qui vit son truc ou des gamins qui s’habillent comme ils le sentent. Mais des marques plus ou moins grandes qui vont te sortir l’argumentaire sur l’authenticitĂ© de la tenue, le cĂŽtĂ© vrai, original et originel

Le mĂȘme dĂ©lire avec les fringues d’inspiration militaire.
J’ai Ă©tĂ© adolescent dans les annĂ©es 90, j’ai portĂ© des vestes et parkas militaires sans en ĂȘtre un. Mais c’était cool et j’aimais ça. Quand je retrouve certaines piĂšces revendues Ă  prix d’or ou des rĂ©pliques en beaux tissus pour aller taffer au bureau, j’admets que ça me fait sourire et que je peux ĂȘtre jugeant.

Pour finir, parce que ce type de truc en boucle via le mĂ©dia clavier / Ă©cran ne me va pas trop, tant ce n’est pas du cosplay on s’habille un peu comme on veut mais il faut parfois ĂȘtre prĂȘt Ă  recevoir de l’autre quelques questionnements sur ses choix. La vie quoi.

5 « J'aime »

Je crois tout simplement que ton questionnement n’est pas mauvais mais qu’il enfonce une porte ouverte pour la majoritĂ© d’entre nous ici qui sommes, il me semble, plutĂŽt des avisĂ©s de ce que les grandes maisons vendent Ă  prix d’or 
 que ce soit pour « le bleu » ou autre chose :wink:

2 « J'aime »

Le hasards fais bien les choses des fois haha:

Il a linker cet article aussi (je ne l’ai pas lus je prĂ©viens tout de suite).

4 « J'aime »

Bon par contre, en vrai vous en voyez souvent des gens (mĂȘme hors « bourgeois ») en bleu de travail ? Je suis mĂȘme pas sĂ»r d’en avoir croisĂ© un seul dans ma vie, hors photo. MĂȘme chez ces marques de luxe, c’est clairement pas ce que je vois souvent.

AprĂšs, pour le dĂ©lire de juger des gens qui portent des fringues qui ne te correspondent pas 
 oui c’est la vie, ça pose aucun souci tant que ces gens lĂ  font pas chier, et que toi/nous ne les faisons pas chier lĂ  dessus.

Comme dit plus haut, si on limite la rĂ©utilisation de pattern / style de vĂȘtement, on serait bien restreint. Ou alors on finit en triple S.

3 « J'aime »

Quand j’étais Ă  Nantes j’en ai vu quelques uns. Je parle bien du bleu 1er degrĂ©, pas de la veste de travail retravaillĂ©e. Des mecs qui « jouaient au peintre » plus que des bourgeois qui se rĂȘvent prolos.
Mais c’est vrai que c’est anecdotique au final.

1 « J'aime »

Tous les jours au café de « Merci ». 1

Mais du coup pourquoi nous partager des plans vinted avec du Bleu de Paname ? Vu que le bleu c’est chaud Ă  porter et pas lĂ©gitime ?

1 « J'aime »

Je crois ĂȘtre allĂ© dĂ©jeuner dans cet hĂŽtel d’ailleurs, de plain-pied avec les baies vitrĂ©es ? Je ne sais pas si c’est l’exception qui confirme la rĂšgle. Je pense que des gens qui achĂštent des maisons de pĂȘcheurs au prix de l’or ou des corons au prix du diamant ne s’attendent pas Ă  avoir comme voisin ni un mineur, ni un pĂȘcheur. Sur le travail en usine, je n’ai jamais lu de meilleur livre que celui de Joseph Ponthus. Achetez le et s’il vous reste de l’argent achetez aussi ce que vous voulez :

4 « J'aime »

le bleu c’est un uniforme, et ca permet surtout Ă  la base de pas abimer ses propres vĂȘtements quand on a un travail manuel.

Rien Ă  foutre que des gens portent des bleus de travail en plein Paris en travaillant dans une agence de crĂ©a, tout comme j’en ai rien Ă  foutre du mec qui est charpentier et qui veut mettre un costume 3 piĂšces pour aller bosser

Tout n’est pas politique ou sujet Ă  des interprĂ©tations de lutte des classes, y’a aussi, et surtout une grosse part de plaisir dans l’habillement.

je suis pas garçon vacher ni G.I. , et pourtant je porte quasi tous les jours des jeans et des parkas militaires
 parce que j’aime ca

18 « J'aime »

Merci !

Si on pouvais arrĂȘter de donner des dimension politiques/Ă©conomiques ou sociales Ă  tout, ça serait bien.

4 « J'aime »

+1
Et surtout si on pouvait arrĂȘter de partir du postulat que forcĂ©ment les groupes « dĂ©fini » sont en opposition!
Tout résumer à un conflit de genre/classe/culture/ etc ça use.
Si on voyait la diffĂ©rence comme une complĂ©mentaritĂ© plutĂŽt qu’une opposition ça serait tellement plus simple.

3 « J'aime »