Les trois derniers messages ĂȘtre comme
Tout est politique. Le charpentier qui se sape en costard, il va ĂȘtre rejetĂ© par ses propres collĂšgues et son propre milieu parce quâil a pas les codes.
Câest pas de la politique en mode goche droate mais ça renvoie une image qui va plus ou moins tendre vers un groupe, c pa moi ki le dit câest la socio.
Ăa me rappelle une interview de Sofiane qui disait quâau dĂ©but quand il signait des contrats il se sursapait et en fait les gens se foutaient de lui car justement il faisait dĂ©guisĂ©.
Ce dĂ©bat est fort intĂ©ressant et câest sympa de vous lire. Comme quoi le vĂȘtement ce nâest pas quâune bĂȘte affaire de chiffons entre passionnĂ©s.
Effectivement porter un « bleu » (revisitĂ© ou non) nâest pas si anodin en sociĂ©tĂ©. Du moins dans un certain cadre (professionnel, cĂ©rĂ©monielâŠ).
Pour ĂȘtre honnĂȘte jâhĂ©site parfois Ă porter le mien dans certains contextes (rĂ©unions pro etc) afin dâĂ©viter quâon me mette une Ă©tiquette avant mĂȘme que je ne prenne la parole. Prise de parole oh combien importante dans le grand théùtre social qui se joue dans ces rĂ©unions de travail !
Ceci dit le bleu de travail, la salopette etc envoient certes un « signal » assez fort aux partenaires de table mais sâestompe assez rapidement il faut bien le dire une fois les Ă©changes commencĂ©s. Du moins dans mon cadre pro.
Dans une moindre mesure, les mocassins avec chaussettes blanches, lâup-size X2, que-sais-je⊠provoquent Ă©galement un jugement (des gens qui ne sâintĂ©ressent pas Ă la mode, essentiellement des hommes dâailleurs) mais qui ne dure pas vraiment une fois les Ă©changes dĂ©marrĂ©s^^!
Quand Ă lâappropriation des marques de luxe des vĂȘtements dâouvriers⊠je nâai pas dâavis ahah !
Perso jâai jamais vu personne en bleu de travail.
Faut sortir du Marais les mecs. Câest le vrai monde dehors.
Dâailleurs si vous croisez beaucoup de bourgeois en bleu faut peut-ĂȘtre aussi vous remettre en question⊠en seriez-vous ?
La veste de travail câest encore autre chose que le bleu.
Et souvent pour y voir un lien avec le monde ouvrier faut vraiment chercher.
La veste de travail si elle est vraiment archétypique (en gros en coton, avec des poches plaquées, et teinte au bleu de prusse), ok, je veux bien.
Mais dans la majorité des cas on est sur une réinterprétation qui a plus grand chose à voir avec le monde ouvrier.
Perso je vois rien de « travail » là , je vois des vestes en coton basiques.
Ici par contre tu as la couleur bleu de prusse et le moleskine qui, ok, Ă©voquent lâunivers ouvrier :
Jây vois autant de travail que « dâappropriation culturelle » chez Balenciaga
dâun cĂŽtĂ© ca surf sur la vague hĂ©ritage / workwear , et de lâautre ca cherche simplement des thĂšmes de collection, et si ca fait parler câest encore mieux
Le vrai bleu de travail (et pas que la veste), effectivement je nâen ai jamais vu dans la rue si ce nâest dans le garage CitroĂ«n Ă cĂŽtĂ© de chez moi. Par contre les rĂ©interprĂ©tations, mĂȘme en dehors du marais (qui reprĂ©sente tout de mĂȘme une zone trĂšs large dans paris) ça ce nâest pas rare. Tous les quartiers un peu hype / bobo, mĂȘme vers Saint Sulpice.
Je dis ça aussi pour @Mat . Car le « vrai » monde pour moi câest ce que je vois dans la rue et pas que sur les internets.
Sauf que les réinterprétations elles sont juste rien à voir avec le monde ouvrier.
Ce sont des vestes en coton. Le mec qui achĂšte ça il se dit pas « cool ça fait prolo », il sâachĂšte une veste en coton.
Tain sĂ©rieux les vestes Carhartt ça date pas dâhier. Tu portais ça parce que câĂ©tait solide, pas pour faire ouvrier.
Nous quand on voit une sape on pense tout de suite Ă son historique, ses influences. Mais nous câest pas les vrais gens.
Alors que paradoxalement câest de loin la forme la plus proche dâune veste de travail.
Car bon, je sais pas si yâa des gens sur ce forum qui on dĂ©jĂ fait un travail ouvrier (troll), mais tâaimes bien avoir des poches fermĂ©es dans laquelle tu peux fourrer des trucs.
A part les bleu de travail (jamais vu personne porter ça a part dans un atelier) et les vestes en bleu hydrone je vois pas comment on peut voir un lien avec le monde ouvrier dans tout ça âŠ
On en parle des gens qui portent des noragi et qui se moquent des paysans Japonais + appropriation culturelle ?
Ou quelquâun a dĂ©jĂ tentĂ© ce troll ?
Je pense que le dĂ©bat a commencĂ© au sens large du vĂȘtement ouvrier rĂ©interprĂ©tĂ© par des labels de mode. Du coup les rĂ©interprĂ©tations on fait bien Ă©videmment parti. Tu as des modĂšles plus ou moins retravaillĂ©s mais pas de doute sur le modĂšle de base utilisĂ© dĂšs le dĂ©part.
Les trucs que jâai pu voir dans la rue yâa aucun doute permis. Comme tu le dis si bien, rien que la couleur trĂšs particuliĂšre sans parler des variantes que tu as postĂ©, câest dĂ©jĂ plus parlant.
Carhartt a diversifié ça avec du motifs / matiÚres trÚs différentes. Culture + street.
De mĂȘme, Ă part quelques punks Ă chien, câest trĂšs rares de voir des tenues full militaires camo / lĂ©gionnaire.
Câest marrant comment la perception quâon a du monde depend vraiment de notre milieu. Jâai bossĂ© dans la distribution automatique, et on avait pas mal de machines dans des usines de la Meuse (nord des Ardennes, quasiment que de la mĂ©tallurgie). Dans la moitiĂ© a peu prĂšs les ouvriers Ă©taient en bleu, et les ouvriĂšres en blouse (les trucs de grand mere Ă lâancienne). Aux heures de dĂ©bauches, 80% des gens dans la rue sont en bleu, et souvent noirs des pieds Ă la tĂȘte. Mais ça a quand meme tendance Ă disparaitre
Pour le militaire, il y a quand mĂȘme une grosse tradition de dĂ©tournement et dâappropriation (militante) de leur vestiaire par des mouvements anti-militaires, que ce soit les bikers, hippies, punk et plus rĂ©cemment le milieu rave. En ça câest quand mĂȘme different du vĂȘtement de travail, surtout que les militaires ne sont pas une classe sociale
Tu es toujours aussi sympathique ou câest le changement dâheure qui te rend chafouin ?
BdP propose Ă mon sens autre chose.
Ils faisaient des fringues dâinspiration pro mais dans lâoptique de produire en France, avec de belles matiĂšres et la volontĂ© de participer Ă la continuation dâun patrimoine vivant.
MĂȘme si les finitions sont parfois claquĂ©esâŠ
Et tu sais, je ne demande Ă personne dâĂ©pouser ma vision des choses mais juste dâaccepter que, des fois, les choses peuvent ĂȘtre vues de maniĂšre diffĂ©rente.
Quand tout le monde est dâaccord le dĂ©bat est impossible.
Quand il y a des points dâaccroche, il y a matiĂšre Ă dĂ©battre.
Ouai dâailleurs les mĂ©chants bobos qui mettent des Barbours, les prolos mĂ©prisĂ©s voudraient voir vos permis de chasse pour savoir si vous ĂȘtes lĂ©gitime Ă porter ca en ville pour le tire au pigeon.
Mouais sauf que le chasseur moyen est quand mĂȘme loin dâĂȘtre un prolo
Etant dans une entreprise avec quelques chasseurs et venant dâun village de campagne je confirme que câest bien des ouvriers / paysans / retraitĂ©s / artisans dans la grande majoritĂ©.
Je confirme pour ma campagne natale. Par contre je suis mĂȘme pas sur quâil ai des Barbour mais plutĂŽt des veste de chasse dĂ©cathlon
Ha mais clairement, les barbour câest plutĂŽt pour les jours de fĂȘte ou pour ceux qui ont des Ă©tables Ă cĂŽtĂ©. Mais câest pas tout le monde quoi !!