đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Je suis tout de mĂȘme d’accord avec @Zub , c’est bien l’un des seuls topic oĂč l’on peut rĂ©ellement dĂ©battre. MĂȘme si faut toujours avoir un Ɠil dessus, faut pas non plus trop serrer la vis.

OĂč ai-je Ă©cris que je serrerais la vis ?

Vous dĂ©battez de ce que vous voulez sur des milliers de messages tant que vous voulez, par contre : pas d’attaque perso pourrie, et Ă©viter de rĂ©pondre aux modos avec condescendance quand ils demandent des choses basiques comme passer sur le bon sujet.

Je crois - j’espùre ? - qu’on en est tous capables ici :wink:

1 « J'aime »

Relis toi alors.
Tu me demandes de ne pas mĂ©priser en Ă©tant toi mĂȘme mĂ©prisant.

C’est un sujet minĂ© comme tu le dis.
Donc c’est qu’il mobilise des affects et ce qu’on se traüne tous.
On met de l’affect dans nos fringues non?
Si on frĂ©quente ce genre de lieu c’est qu’on attache un certain sens Ă  notre maniĂšre de s’habiller?
Et qu’on va aller chercher inspi en voyant les autres. Leurs fringues et leurs parcours.
Et que des fois bah ça fait écho.

Je peux le rĂ©pĂ©ter Ă  l’infini mais mon propos de dĂ©part Ă©tait certainement maladroit.
Quand on m’oppose des arguments pertinents je me prends la tĂȘte Ă  en faire qqch.
Mais là je lñche l’affaire.

2 « J'aime »

Tu vas tjrs trop loin^^ Et certes le bleu de travail (au sens stricte comme on en parle dans le sujet la) ne se met plus mais le terme est tjrs utilisé hein

Les gens se sapent comme ils veulent c’est clair, mais je me demande tu vois si le fait d’avoir un taf oĂč tu te changes la journĂ©e, bin au final tu t’en fous pas un peu des fringues, et que bin ouias si tu viens en costard le matin pr te changer ĂȘtre en bleu 8h par jour, t’auras le sourire de tes potes. C’est ce que dit @Nieth au final. Enfin bon la on est dans un cas extrĂȘme :roll_eyes:

Edit : et je fais parti du bas peuple :v:xD

4 « J'aime »

Les chiffres de l’article sont en revanche trĂšs maladroitement expliquĂ©s pour faire croire que c’est une activitĂ© de « riches ».
Comme dit @DamJ tu additionnes tout le reste ca donne quand mĂȘme +de 60% de gens qui gagne pas forcement ultra beaucoup (y’a des employĂ©s ou commerçants qui gagnent bien plus que certains cadres on est d’accord).

60% je n’appelle pas ça une grande majoritĂ© non plus

Mais ma réaction était plus sur le fait de tirer des conclusions uniquement basée sur son expérience personnelle, elle est forcément biaisée par son cadre et ne suffit pas pour affirmer quelques chose avec certitude
AprĂšs j’avoue ne pas ĂȘtre vraiment intĂ©ressĂ© par qui sont les chasseurs

Édit: pour ĂȘtre clair, ce n’est absolument pas une critique envers @DamJ , je pense que c’est naturel de se baser sur son expĂ©rience personnelle pour expliquer/juger certaines choses, je dis juste que pour certains sujets vastes comme.celui la, ce n’est pas suffisant pour en tirer des conclusions car ton point de vue et forcĂ©ment biaise (typiquement venant d’un village de campagne tu verras probablement plus la partie paysans des chasseurs que les populations plus aisĂ©es qui ont sĂ»rement souvent d’autres terrains de chasse)

Le bleu de travail est quand mĂȘme sorti de l’usine en Mai 68, lorsque les Ă©tudiants (soit des bourgeois vu la composition sociologique de l’UniversitĂ© Ă  l’époque) se sont appropriĂ©s le vĂȘtement (par « solidarité ».)

On voit quand mĂȘme que ça date pas de la tendance actuelle.

4 « J'aime »

Oui oui bien sur et attention y’avait aucune animositĂ© dans ma rĂ©ponse :slight_smile: (et on est lĂ  pour dĂ©battre en effet :grinning_face_with_smiling_eyes:)

image

2 « J'aime »

Tkt pas de soucis mais je sais bien de quoi je parle ^^

Oui enfin tout dĂ©pend oĂč tu classes les « artisans/commerçants » et les « agriculteurs ».

Difficile de les mettre directement dans les « prolos » quand mĂȘme :wink:

Et si on voulait ĂȘtre exact il faudrait faire le distinguo entre « possĂšde un permis de chasse » et « pratique effectivement la chasse ».

Mais Ă  2,8K de dĂ©penses mensuelles en moyenne t’es quand mĂȘme loin du « sport » de prolo.

Y’a autant de « chasse » que de csp.

T’as les mecs de mon village en Corse qui ont pas de thune, qui chassent le sanglier et qui le mangent.

Et Ă  l’extrĂȘme opposĂ© y’a des trous de balles friquĂ©s qui se payent des chasses en Sologne. Je les critique pas, ça me permet de payer Ă  prix d’or mon chevreuil pour noĂ«l chez le Boucher.

1 « J'aime »

Je suis allĂ© voir l’étude en question (de 2016, 5 ans). DĂ©jĂ  ils n’ont sondĂ©s « que » 5% de la masse de chasseur, je ne connais pas la mĂ©thode de diffusion de ce sondage mais si il est numĂ©rique 
 je comprends mieux comment on atteint certains % ! D’ailleurs je ne sais mĂȘme pas si 5% d’une population est reprĂ©sentatif en statistique ?

Dans leurs donnĂ©es ils indiquent que 55% des chasseurs sondĂ©s sont des « actifs » (comprendre non chomeur ou non retraitĂ©). Pour les chomeurs ou retraitĂ©s ils demandent d’indiquer l’ancienne profession. Normalement ça ne doit pas influer sur les % mais plus t’es ĂągĂ© et (si tout se passe bien) meilleure est ta carriĂšre pro (donc t’as le temps d’avoir switch d’employĂ© Ă  cadre). Donc je ne suis pas Ă©tonnĂ© que le nombre de cadre soit si haut encore une fois.

Pour les dĂ©penses c’est 2168e en moyenne par chasseur par saison et pas par mois. La chasse est une activitĂ© chronophage, tu ne fais pas « que » chasser. Tu as Ă©normĂ©ment de temps de prĂ©paration et d’entretien des terres, des animaux, infrastructures et matĂ©riels ( et de repas / apĂ©ro ok xD)
Je veux dire par là que tu ne pratique pas que 5-6h par semaine comme un sport « standard ». Tu y passes de longues journées / WE entiÚrs.

Pour la dĂ©finition de prolo, si on rĂ©sume ça au revenu mensuel, c’est combien ? le smic ? Moi je m’étais arrĂȘtĂ© au statu pro et j’ai peut ĂȘtre tort lĂ  dessus !

« A l’extrĂȘme opposĂ© y’a des trous de balle friquĂ©s
 »

En quoi sont ils plus trou de balle que les corses pour la mĂȘme activitĂ© ?

1 « J'aime »

Bah les Corses ils chassent pour survivre. C’est quand mĂȘme plus un « besoin » qu’un « loisir ».

Ils bouffent du sanglier tout l’hiver. CongelĂ©. Et la viande est distribuĂ©e dans le village aux familles qui chassent pas (les femmes seules, les trop vieux, etc.)

C’est un apport de protĂ©ine important.

Beau troll

Dans les chasses de cheveux de riche en Sologne la viande est donnĂ©e Ă  tous les participants, et en particulier Ă  ceux qui ne tirent pas d’ailleurs

1 « J'aime »

Je sais, j’achùte mon gibier à 100€ le kilo en provenance directe des chasse :innocent:

@boras en PLS

Encore un comique qui a pas capté que les entreprises comme Renault et Peugeot ne représentent pas la majorité des entreprises en France.
Sors de tes costards dĂ©pareillĂ©s et va faire un tour dans les petites villes et villages, voir si c’est standardisĂ© comme tu le prĂ©tends.

C’était un message purement gratuit et biaisĂ©, comme la plupart des interventions de cette personne.

3 « J'aime »

Ca sera le seul. vu qu’on a dĂ©jĂ  prĂ©venu dans cette meme conversation, il n’y aura pas de nouvelle mise en garde.

Ok, jusqu’à sa prochaine intervention du mĂȘme genre.

image

5 « J'aime »