Je suis tout de mĂȘme dâaccord avec @Zub , câest bien lâun des seuls topic oĂč lâon peut rĂ©ellement dĂ©battre. MĂȘme si faut toujours avoir un Ćil dessus, faut pas non plus trop serrer la vis.
OĂč ai-je Ă©cris que je serrerais la vis ?
Vous dĂ©battez de ce que vous voulez sur des milliers de messages tant que vous voulez, par contre : pas dâattaque perso pourrie, et Ă©viter de rĂ©pondre aux modos avec condescendance quand ils demandent des choses basiques comme passer sur le bon sujet.
Je crois - jâespĂšre ? - quâon en est tous capables ici 
Relis toi alors.
Tu me demandes de ne pas mĂ©priser en Ă©tant toi mĂȘme mĂ©prisant.
Câest un sujet minĂ© comme tu le dis.
Donc câest quâil mobilise des affects et ce quâon se traĂźne tous.
On met de lâaffect dans nos fringues non?
Si on frĂ©quente ce genre de lieu câest quâon attache un certain sens Ă notre maniĂšre de sâhabiller?
Et quâon va aller chercher inspi en voyant les autres. Leurs fringues et leurs parcours.
Et que des fois bah ça fait écho.
Je peux le rĂ©pĂ©ter Ă lâinfini mais mon propos de dĂ©part Ă©tait certainement maladroit.
Quand on mâoppose des arguments pertinents je me prends la tĂȘte Ă en faire qqch.
Mais lĂ je lĂąche lâaffaire.
Tu vas tjrs trop loin^^ Et certes le bleu de travail (au sens stricte comme on en parle dans le sujet la) ne se met plus mais le terme est tjrs utilisé hein
Les gens se sapent comme ils veulent câest clair, mais je me demande tu vois si le fait dâavoir un taf oĂč tu te changes la journĂ©e, bin au final tu tâen fous pas un peu des fringues, et que bin ouias si tu viens en costard le matin pr te changer ĂȘtre en bleu 8h par jour, tâauras le sourire de tes potes. Câest ce que dit @Nieth au final. Enfin bon la on est dans un cas extrĂȘme 
Edit : et je fais parti du bas peuple
xD
Les chiffres de lâarticle sont en revanche trĂšs maladroitement expliquĂ©s pour faire croire que câest une activitĂ© de « riches ».
Comme dit @DamJ tu additionnes tout le reste ca donne quand mĂȘme +de 60% de gens qui gagne pas forcement ultra beaucoup (yâa des employĂ©s ou commerçants qui gagnent bien plus que certains cadres on est dâaccord).
60% je nâappelle pas ça une grande majoritĂ© non plus
Mais ma réaction était plus sur le fait de tirer des conclusions uniquement basée sur son expérience personnelle, elle est forcément biaisée par son cadre et ne suffit pas pour affirmer quelques chose avec certitude
AprĂšs jâavoue ne pas ĂȘtre vraiment intĂ©ressĂ© par qui sont les chasseurs
Ădit: pour ĂȘtre clair, ce nâest absolument pas une critique envers @DamJ , je pense que câest naturel de se baser sur son expĂ©rience personnelle pour expliquer/juger certaines choses, je dis juste que pour certains sujets vastes comme.celui la, ce nâest pas suffisant pour en tirer des conclusions car ton point de vue et forcĂ©ment biaise (typiquement venant dâun village de campagne tu verras probablement plus la partie paysans des chasseurs que les populations plus aisĂ©es qui ont sĂ»rement souvent dâautres terrains de chasse)
Le bleu de travail est quand mĂȘme sorti de lâusine en Mai 68, lorsque les Ă©tudiants (soit des bourgeois vu la composition sociologique de lâUniversitĂ© Ă lâĂ©poque) se sont appropriĂ©s le vĂȘtement (par « solidarité ».)
On voit quand mĂȘme que ça date pas de la tendance actuelle.
Oui oui bien sur et attention yâavait aucune animositĂ© dans ma rĂ©ponse
(et on est là pour débattre en effet
)

Tkt pas de soucis mais je sais bien de quoi je parle ^^
Oui enfin tout dĂ©pend oĂč tu classes les « artisans/commerçants » et les « agriculteurs ».
Difficile de les mettre directement dans les « prolos » quand mĂȘme 
Et si on voulait ĂȘtre exact il faudrait faire le distinguo entre « possĂšde un permis de chasse » et « pratique effectivement la chasse ».
Mais Ă 2,8K de dĂ©penses mensuelles en moyenne tâes quand mĂȘme loin du « sport » de prolo.
Yâa autant de « chasse » que de csp.
Tâas les mecs de mon village en Corse qui ont pas de thune, qui chassent le sanglier et qui le mangent.
Et Ă lâextrĂȘme opposĂ© yâa des trous de balles friquĂ©s qui se payent des chasses en Sologne. Je les critique pas, ça me permet de payer Ă prix dâor mon chevreuil pour noĂ«l chez le Boucher.
Je suis allĂ© voir lâĂ©tude en question (de 2016, 5 ans). DĂ©jĂ ils nâont sondĂ©s « que » 5% de la masse de chasseur, je ne connais pas la mĂ©thode de diffusion de ce sondage mais si il est numĂ©rique ⊠je comprends mieux comment on atteint certains % ! Dâailleurs je ne sais mĂȘme pas si 5% dâune population est reprĂ©sentatif en statistique ?
Dans leurs donnĂ©es ils indiquent que 55% des chasseurs sondĂ©s sont des « actifs » (comprendre non chomeur ou non retraitĂ©). Pour les chomeurs ou retraitĂ©s ils demandent dâindiquer lâancienne profession. Normalement ça ne doit pas influer sur les % mais plus tâes ĂągĂ© et (si tout se passe bien) meilleure est ta carriĂšre pro (donc tâas le temps dâavoir switch dâemployĂ© Ă cadre). Donc je ne suis pas Ă©tonnĂ© que le nombre de cadre soit si haut encore une fois.
Pour les dĂ©penses câest 2168e en moyenne par chasseur par saison et pas par mois. La chasse est une activitĂ© chronophage, tu ne fais pas « que » chasser. Tu as Ă©normĂ©ment de temps de prĂ©paration et dâentretien des terres, des animaux, infrastructures et matĂ©riels ( et de repas / apĂ©ro ok xD)
Je veux dire par là que tu ne pratique pas que 5-6h par semaine comme un sport « standard ». Tu y passes de longues journées / WE entiÚrs.
Pour la dĂ©finition de prolo, si on rĂ©sume ça au revenu mensuel, câest combien ? le smic ? Moi je mâĂ©tais arrĂȘtĂ© au statu pro et jâai peut ĂȘtre tort lĂ dessus !
« A lâextrĂȘme opposĂ© yâa des trous de balle friquĂ©s⊠»
En quoi sont ils plus trou de balle que les corses pour la mĂȘme activitĂ© ?
Bah les Corses ils chassent pour survivre. Câest quand mĂȘme plus un « besoin » quâun « loisir ».
Ils bouffent du sanglier tout lâhiver. CongelĂ©. Et la viande est distribuĂ©e dans le village aux familles qui chassent pas (les femmes seules, les trop vieux, etc.)
Câest un apport de protĂ©ine important.
Beau troll
Dans les chasses de cheveux de riche en Sologne la viande est donnĂ©e Ă tous les participants, et en particulier Ă ceux qui ne tirent pas dâailleurs
Je sais, jâachĂšte mon gibier Ă 100⏠le kilo en provenance directe des chasse 
@boras en PLS
Encore un comique qui a pas capté que les entreprises comme Renault et Peugeot ne représentent pas la majorité des entreprises en France.
Sors de tes costards dĂ©pareillĂ©s et va faire un tour dans les petites villes et villages, voir si câest standardisĂ© comme tu le prĂ©tends.
CâĂ©tait un message purement gratuit et biaisĂ©, comme la plupart des interventions de cette personne.
Ca sera le seul. vu quâon a dĂ©jĂ prĂ©venu dans cette meme conversation, il nây aura pas de nouvelle mise en garde.
Ok, jusquâĂ sa prochaine intervention du mĂȘme genre.

