Tu es déjà allé en personne dans une usine en France ? Une seule fois dans ta vie ?
Tâes au courant que plus personne dans une boite un minimum moderne ne met de bleu de travail ? Les EPI sont standardisĂ©s : veste, chaussures de sĂ©cu, blouses, lunettes. Tu dois mĂȘme les rendre Ă la fin de ton cdd/cdi si possible dans les boites un minimum Ă cheval sur la trĂ©sorerie âŠ
Câest fini gavroche et les misĂ©rables hein.
Tâas cru quoi, que les ouvriers Renault ou Peugeot sortaient de lâusine avec leur veste bleue en coton tachĂ©es dâhuile moteur Ă la fin de la journĂ©e ?
Et aprĂšs câest des mecs comme toi qui viennent lâouvrir sur le soit-disant « mĂ©pris de classe » ?
Mais sors de ta putain dâantre et de tes manuels de socio ratĂ©s, câest le vrai monde dehors, pas slate ou konbini hein
Il serait temps
1 « J'aime »
Blinis
Novembre 2, 2021, 3:29
4191
Heureusement quâon ne fait pas des stats avec quelques observations personnelles alors
« Les chasseurs vantent volontiers leur ancrage populaire et rural, mais cette image est en partie contredite par les chiffres. Sâil est vrai que les agriculteurs sont surreprĂ©sentĂ©s (ils sont 8,5 % parmi les chasseurs, pour seulement 2 % de la population active), les premiers dĂ©tenteurs des permis de chasse sont des professions libĂ©rales et cadres (36 % des permis, pour seulement 17 % de la population active). »
« En effet, en additionnant le transport, lâĂ©quipement, les cotisations Ă des sociĂ©tĂ©s de chasse, lâentretien du terrain et les assurances, la facture moyenne sâĂ©lĂšve Ă 2 800 euros par an, selon une Ă©tude dâimpact rĂ©alisĂ©e en 2014 pour la FNC. »
Je te pose simplement une question pour mieux comprendre ton opinion, lâinterprĂ©tation de cette question te revient.
Câest bien ce que je pensais, ta rĂ©ponse montre le paradoxe que soulĂšve ta critique du port de la veste de travail : yâa les bons porteurs, et yâa les mauvais porteursâŠ
Par contre câest ta condescendance rĂ©pĂ©tĂ©e qui commence Ă bien faire, ça fait dĂ©jĂ 2 messages que tu te fous clairement de moi et je tâinvite Ă ne pas renouveler la plaisanterie.
Blinis
Novembre 2, 2021, 3:31
4194
Je ne vois pas du tout le rapport avec ce quâĂ dit Nieth ^^â
3 « J'aime »
DerniÚre attaque personnelle de ta part sur ce forum, tu es prévenu
@all ,
On évite de nourrir le troll msieurs dames, je suis censé bosser
4 « J'aime »
Havoc
Novembre 2, 2021, 3:32
4196
Alors se baser sur son expĂ©rience personnel ne permet pas dâen tirer des conclusions tellement il y a de biais
Mais en cherchant rapidement il y a des petites études la dessus:
Se baser sur son expĂ©rience perso est rarement suffisant pour tirer des conclusions car tu nâas quâun aperçu dâun trĂšs petit Ă©chantillon pas vraiment reprĂ©sentatif
Ădit: @Blinis est plus rapide
1 « J'aime »
DamJ
Novembre 2, 2021, 3:34
4197
Tu me donnes raison, tu additionnes les catĂ©gories que je tâai indiquĂ© et tu tombes Ă + de 50% x)
Edit : dâailleurs il nây a pas de catĂ©gorie retraitĂ© dans cette source âŠ
2 « J'aime »
Ăa vaut pour les xxxx messages oĂč tout se justifie par des concepts bourdieusiens.
Vous voyez et justifiez tout par de la socio bancale dâextreme gauche.
Câest usant et dâune tristesse terrible.
Je suis dâaccord avec @Tyqdip laissez les gens vivrent comme ils le veulent.
On sâen fout de vos analyses marxistes sur tout et nâimporte quoi
1 « J'aime »
Zub
Novembre 2, 2021, 3:44
4199
Donc nuancer un propos et affiner sa pensĂ©e câest forcĂ©ment bancal et ça dĂ©construit tout?
On est passĂ©s dans le fil « DĂ©bat » mais il nâest pas possible de confronter nos points de vue ?
Parce que moi, de mon cĂŽtĂ©, ça mâa permis de faire avancer ma maniĂšre de voir les choses Ă ce sujet.
En effet, jâai dans lâidĂ©e quâon ne vient pas tous du mĂȘme coin, du mĂȘme milieu et que ça fait sens de se questionner les uns les autres.
Mais si mon ton te semble insolent et inapproprié, prends les mesures que tu estimes nécessaires.
Il ne me restera que ma femme, mes filles, mon boulot dâouvrier, ma famille et quelques idĂ©es que jâaime bien Ă©clairer.
En parlant tissu bleu jâai lâimpression dâavoir agitĂ© un p****n de chiffon rougeâŠ
2 « J'aime »
Zub:
Il ne me restera que ma femme, mes filles, mon boulot dâouvrier, ma famille et quelques idĂ©es que jâaime bien Ă©clairer.
Mais sinon blague Ă part : tu arrives ici avec un sujet minĂ©, tu me rĂ©ponds mal par 2 fois, et quand jâessaie dâĂ©changer tu le prends comme une interdiction de dĂ©battre ou je sais pas quoi. Jâai Ă©tĂ© assez patient je crois, je te demande dâun minimum Ă©viter de te braquer quand je tâĂ©cris
Leit
Novembre 2, 2021, 3:51
4202
Je suis tout de mĂȘme dâaccord avec @Zub , câest bien lâun des seuls topic oĂč lâon peut rĂ©ellement dĂ©battre. MĂȘme si faut toujours avoir un Ćil dessus, faut pas non plus trop serrer la vis.
OĂč ai-je Ă©cris que je serrerais la vis ?
Vous dĂ©battez de ce que vous voulez sur des milliers de messages tant que vous voulez, par contre : pas dâattaque perso pourrie, et Ă©viter de rĂ©pondre aux modos avec condescendance quand ils demandent des choses basiques comme passer sur le bon sujet.
Je crois - jâespĂšre ? - quâon en est tous capables ici
1 « J'aime »
Zub
Novembre 2, 2021, 4:01
4204
Relis toi alors.
Tu me demandes de ne pas mĂ©priser en Ă©tant toi mĂȘme mĂ©prisant.
Câest un sujet minĂ© comme tu le dis.
Donc câest quâil mobilise des affects et ce quâon se traĂźne tous.
On met de lâaffect dans nos fringues non?
Si on frĂ©quente ce genre de lieu câest quâon attache un certain sens Ă notre maniĂšre de sâhabiller?
Et quâon va aller chercher inspi en voyant les autres. Leurs fringues et leurs parcours.
Et que des fois bah ça fait écho.
Je peux le rĂ©pĂ©ter Ă lâinfini mais mon propos de dĂ©part Ă©tait certainement maladroit.
Quand on mâoppose des arguments pertinents je me prends la tĂȘte Ă en faire qqch.
Mais lĂ je lĂąche lâaffaire.
2 « J'aime »
PONK
Novembre 2, 2021, 4:13
4205
Tu vas tjrs trop loin^^ Et certes le bleu de travail (au sens stricte comme on en parle dans le sujet la) ne se met plus mais le terme est tjrs utilisé hein
Les gens se sapent comme ils veulent câest clair, mais je me demande tu vois si le fait dâavoir un taf oĂč tu te changes la journĂ©e, bin au final tu tâen fous pas un peu des fringues, et que bin ouias si tu viens en costard le matin pr te changer ĂȘtre en bleu 8h par jour, tâauras le sourire de tes potes. Câest ce que dit @Nieth au final. Enfin bon la on est dans un cas extrĂȘme
Edit : et je fais parti du bas peuple xD
4 « J'aime »
Les chiffres de lâarticle sont en revanche trĂšs maladroitement expliquĂ©s pour faire croire que câest une activitĂ© de « riches ».
Comme dit @DamJ tu additionnes tout le reste ca donne quand mĂȘme +de 60% de gens qui gagne pas forcement ultra beaucoup (yâa des employĂ©s ou commerçants qui gagnent bien plus que certains cadres on est dâaccord).
Havoc
Novembre 2, 2021, 4:32
4208
60% je nâappelle pas ça une grande majoritĂ© non plus
Mais ma réaction était plus sur le fait de tirer des conclusions uniquement basée sur son expérience personnelle, elle est forcément biaisée par son cadre et ne suffit pas pour affirmer quelques chose avec certitude
AprĂšs jâavoue ne pas ĂȘtre vraiment intĂ©ressĂ© par qui sont les chasseurs
Ădit: pour ĂȘtre clair, ce nâest absolument pas une critique envers @DamJ , je pense que câest naturel de se baser sur son expĂ©rience personnelle pour expliquer/juger certaines choses, je dis juste que pour certains sujets vastes comme.celui la, ce nâest pas suffisant pour en tirer des conclusions car ton point de vue et forcĂ©ment biaise (typiquement venant dâun village de campagne tu verras probablement plus la partie paysans des chasseurs que les populations plus aisĂ©es qui ont sĂ»rement souvent dâautres terrains de chasse)
Mat
Novembre 2, 2021, 4:34
4209
Le bleu de travail est quand mĂȘme sorti de lâusine en Mai 68, lorsque les Ă©tudiants (soit des bourgeois vu la composition sociologique de lâUniversitĂ© Ă lâĂ©poque) se sont appropriĂ©s le vĂȘtement (par « solidarité ».)
On voit quand mĂȘme que ça date pas de la tendance actuelle.
4 « J'aime »
Oui oui bien sur et attention yâavait aucune animositĂ© dans ma rĂ©ponse (et on est lĂ pour dĂ©battre en effet )
2 « J'aime »
DamJ
Novembre 2, 2021, 4:44
4211
Tkt pas de soucis mais je sais bien de quoi je parle ^^