đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Mais les boutons sont du mauvais cotĂ© ! C’est un signe !

T’es dans le topic troll


je suis un blanc occidental

Et patriarcal
T’es fait comme un rat Madmartigan!

On pourrait appeler ça le point BG, en rĂ©fĂ©rence au point Godwin. Si on discute suffisamment longtemps d’un sujet fringues, on finit toujours par en revenir Ă  BG, son marketing et son semislim :slight_smile: (sur ce cas, mĂȘme pour du troll, chapeau, on Ă©tait super loin de BG au dĂ©part !)

Je pense que c’est un concept fondamentalement bancal car tu ne peux pas dire dans l’absolu qu’une idĂ©e vient de maniĂšre totalement ad hoc de la culture A plutĂŽt que de la B. La culture c’est fluide et permĂ©able l’idĂ©e mĂȘme qu’un group donnĂ© ait une « propriĂ©tĂ© Â» sur un « produit/expression Â» culturel donnĂ© ça ne marche pas pour moi.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il est tellement source de dĂ©bat car finalement personne ne sait de quoi on parle (rien que le concept de « culture Â» c’est un serpent de mer Ă  dĂ©finir en science sociale).

1 « J'aime »

Oui je pense que on peut aussi voir ça comme une « dĂ©colonisation des esprits » en faisant prendre conscience Ă  « l’occident » que le monde est vaste et que des bonnes idĂ©es viennent des fois d’ailleurs (le 0, le papier, l’imprimerie, etc
). Sur le principe je pense que c’est intĂ©ressant dans cette approche. Mais son application dans la mode est un peu excessif surtout dans ces formes extrĂȘmes.

Les Japs ont fait des belles saloperies en Asie entre Meiji et 45 donc dans une certaines mesures ils sont plus du coté des « méchants » que des « gentils ».

1 « J'aime »

Le tempura ils l’ont piquĂ© au portugais je croise!
Exemple typique d’influence entre culture!

En faite dans le domaine de la fringues ils font au ricains ce qu’il ont fait dans la bouffe avec leur voisins
Une grosse OPA!
Habile l’équipe!

1 « J'aime »

Le blanc encrĂ© c’est du black face

3 « J'aime »

En bachelor j’avais suivi un cours sur l’histoire du Japon de l’arrivĂ©e du Commodor Perry au dĂ©but de la WW2, mis a part que le prof Ă©tait un passionnĂ© doublĂ© d’un super pĂ©dagogue, ç’était un cours super intĂ©ressant, rĂ©trospectivement un de ceux que j’ai prĂ©fĂ©rĂ© suivre.
Cette pĂ©riode est passionnante en soit mais de voir par quel mĂ©canisme, culturel, politique, Ă©conomique, etc
 un pays est passĂ© d’un moyen Ăąge fĂ©odal Ă  une puissance industrielle en deux gĂ©nĂ©rations c’est bluffant.

Pour une introduction Ă  l’envers du dĂ©cor de ce grand bond en avant (sans mauvais jeu de mots), le cĂ©lĂšbre (au Japon) livre de 1929 « Le bateau usine Â» a Ă©tĂ© traduit assez rĂ©cemment en français : Livre : Le bateau-usine Ă©crit par Takiji Kobayashi - Allia Le Japon impĂ©rial de l’entre deux guerres c’était vraiment hardcore.

2 « J'aime »
5 « J'aime »

D’autres lectures si la pĂ©riode vous intĂ©resse:
« Dialogues politiques entre trois ivrognes » De Nakae Chomin : chacun des personnage représente une « mouvance » de pensée du japon de cette époque pour illustrer les conflits de pensées, etc. qui déchirait la société à ce moment la.

« La vie du vieux Fukuzawa racontĂ©e par lui-mĂȘme » de Fukuzawa Yukichi: Un samouraĂŻ pauvre qui raconte sa vie a cette pĂ©riode. ParticuliĂšrement intĂ©ressant car il a participĂ© aux premiĂšres ambassades envoyĂ©es en occident pour comprendre pourquoi le japon « était en retard » ces observation sur « notre monde » sont riches d’enseignements.

C’est d’ailleurs ce deuxiĂšme aspect qui est si intĂ©ressant du Japon de cette Ă©poque. C’est un vĂ©ritable miroir de l’occident. C’est aussi un de Ă©lĂ©ments que le prof mettait en avant.
En gros il disait que le Japon est le seul « non-occident » qui a regarder/analyser l’occident comme l’occident voyait le monde. (je ne sais pas si ça fait du sens). Ils ont vraiment appliquĂ© sur « nous » nos propres mĂ©thodes.

3 « J'aime »

Heuuu le « retard » c’est relatif hein. Et trĂšs occidento centrĂ© comme vision.

1 « J'aime »

Ok lĂ  dessus pas de problĂšmes. C’est juste que le terme « retard » pouvait laisser entendre un jugement de valeur

+1 :face_with_monocle:

1 « J'aime »

ou un pas vers l’autre, pour un namibien blanc.

Du coup a vous lire on réalise que le street heritage est de droite.

2 « J'aime »

Les vĂȘtements c’est de droite

9 « J'aime »

Surtout la veste de travail

16 « J'aime »