đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Je n’ai strictement rien « contre Â» les propos de Victoire, c’est trĂšs clair.
J’approuve.

Ce que je regrette, c’est les ronchons qui, avant mĂȘme de se remettre en question, avancer, Ă©voluer, etc 

Exprimer son avis, c’est bien se considrĂ©re qu’on le veuille ou non 
 Ce n’est pas mal en soi, tant que ce n’est pas nĂ©gatif pour ĂȘtre nĂ©gatif, ou nĂ©gatif pour se renforcer dans ses propres croyances. En revanche, exprimer un avis pour dĂ©boucher sur une quetsionnement est autrement Ă©panouissant 


Bref 
 moi je trouve ça chouette ce dĂ©but de sĂ©rie.

Mais je ne cherche pas Ă  ĂȘtre nĂ©gatif pour ĂȘtre nĂ©gatif tu sais.
Je trouve ça maladroit et trĂšs orientĂ© « bonhomme » comme propos. Ca Ă©clipse un peu le propos si tu prĂ©fĂšres et, surtout, ça n’apporte rien au dĂ©bat ou Ă  la prĂ©sentation de sa tenue.
Et puis je trouve ça dommage de lire ça ici.
D’autant plus sur un blog de mode qui se veut, malgrĂ© tout, un peu alternatif.

Je ne parlais pas de toi au dĂ©part 
 je parlais bien du commentaire sur l’article auquel fait rĂ©fĂ©rence @Boras
Aprùs, si tu t’inclus ou que tu le prend pour toi 
 je n’y suis pas pour grand chose.

Si tu veux.
Dans la mesure oĂč il n’y a pas d’arctile crĂ©ant de prĂ©cĂ©dent sur le site, je vois ça sans doute de maniĂšre plus simple que toi.
J’apprĂ©cie aussi ce que Victoire relate d’une sociĂ©tĂ© 
 et pour laquelle justement en tant que pĂšre et attentif Ă  ce que me dit ma fille, me parle un minimum.
Il y a pleind de facette dans l’article quand mĂȘme et pas seulement la question de genre 


En revanche, lĂ , bien au contraire pour moi.
Il y a des lectrices du site. Suffit de voir ceux qui suivent Bo et s’inspirent aussi du site.
Je trouve ça bien que du coup il y ait une forme de représentativité, assumée et reconnue.
Etre alternatif voudrait-il dire alors rester immobile ? C’est pas un peu contradictoire pour le coup ?
En plus, si j’ai bien suivi, j’ai entendu @Boras et @jbpaname parler de piĂšces unisexe pour Borali 
 ça fait quand mĂȘme sens mĂȘme si Borasification n’est pas Borali en tant que tel.

Il est possible que Victoire aborde ici un problÚme trÚs féminin qui nous échappe un peu, au mieux depuis Simone de Beauvoir et au pire depuis le début du monde social, comment devient-on femme ?

Ce qui semble assez difficile, manifestement, qu’on soit boyish ou pas.

Je pense que c’est plus un paradoxe qu’elle met en avant qu’une incohĂ©rence. Elle le fait avec simplicitĂ©, ce qui est trĂšs apprĂ©ciable.

En revanche, est-ce que ça apporte un truc Ă  la prĂ©sentation de sa tenue ? Je n’en suis Pas tout Ă  fait sĂ»r, mais c’est certainement un message qui lui tenait Ă  cƓur. Peut ĂȘtre Ă  t elle d’autres Ă©crits par ailleurs oĂč elle dĂ©veloppe son propos ? L’occasion d’un prochain article.

8 « J'aime »

Ah dĂ©solĂ© je pensais que tu m’incluais dans « les ronchons Â».

Oui et j’y reviens Ă©galement d’ailleurs, je ne parle pas que de cet aspect !

Non mais je ne dis pas que c’est dommage d’avoir un article Ă©crit par une femme :sweat_smile:

Pour ĂȘtre clair (parce qu’on tourne beaucoup autour du pot quand mĂȘme
) ce sont ces lignes qui m’interpellent :
« Les centimĂštre carrĂ© de peau sont dĂ©voilĂ©s avec parcimonie, la dentelle d’un soutien-gorge entre deux boutons d’une chemise en denim XL Levis vintage, la ligne d’une Ă©paule dans le bĂąillement d’un pull shetland Ă  col cheminĂ©. Les courbes se devinent dans un ballet de mouvements qui laissent envisager les contours d’une silhouette, finalement rĂ©vĂ©lĂ©e -peut-ĂȘtre– au grand jour lors la premiĂšre nuit oĂč l’ĂȘtre sera dĂ©vĂȘtue. Â»

J’ai un peu l’impression de lire une nouvelle Ă©rotique


La suite, qui je pense te concerne en effet bien plus en tant que papa, mais qui nous concerne tous en tant qu’hommes, je la trouve en effet tristement pertinente.
« Plus terre Ă  terre, la #NanaBoyish sait que recouvrir amplement sa chair est aussi une maniĂšre efficace de se protĂ©ger des injonctions, des sifflements et autres apostrophes pluriquotidiennes la rĂ©sumant Ă  un objet sexuĂ© Â»

Mais du coup, c’est un peu contradictoire avec ce qui est Ă©crit avant :wink:

2 « J'aime »

Je vois pas ce qu’il y a de contradictoire. Tu peux vouloir te rĂ©server la possibilitĂ© de sĂ©duire, sans pour autant accepter d’ĂȘtre rĂ©duite Ă  un bout de viande.

En gros si tu trouves ça contradictoire, t’es d’accord avec le discours « oh bah elle se fait siffler / accoster / peloter / agresser, elle a qu’à pas ĂȘtre aussi provocante » parce que c’en est l’extension directe.

4 « J'aime »

Il y a une certaine forme de contradiction dans le sens que tu peux utiliser l’ampleur pour souligner comme pour cacher.
Enfin pour moi c’est pas vraiment une contradiction mais plutĂŽt une dualitĂ©. On avait dĂ©jĂ  discutĂ© que selon ta morpho, un tee ample pouvait mettre en avant la carrure comme la masquer. par exemple

Par contre je vois pas trop l’intĂ©rĂȘt d’envoyer une bastos comme ça

Je trouve que c’est ce genre de rĂ©ponse qui font qu’aprĂšs les gens veulent plus s’exprimer et qu’au final on aborde plus ce sujet

12 « J'aime »

VoilĂ , comme quoi, Ă©crire un article et faire passer un message, c’est pas si simple hein? En 2 phrases vous rĂ©ussissez Ă  ne pas vous faire comprendre, Ă  vous sentir visĂ©s ou Ă  vous Ă©nerver. Et vous voudriez qu’un article soit parfait et ne comporte qu’un point de vue, aussi rĂ©trograde soit-il?
GĂ©nies. :rofl::rofl:

Yes « dualité » est un meilleur terme que « contraction », tout à fait !

@SMQ : mais je m’en fous que cette jeune femme veuille sĂ©duire !
Je trouve ça dommage, dans un article d’environ 1000 mots, d’en consacrer un dixiĂšme Ă  expliquer que la femme peut-ĂȘtre sexy mĂȘme en Ă©tant habillĂ© en mec. C’est elle qui rĂ©duit la femme a un objet sexuĂ© ici justement ! Encore plus sur un blog destinĂ© avant tout Ă  un public masculin. Ca envoie, selon moi, un message biaisĂ©.

Tu fais 15 articles sur le sujet et tu en consacres un Ă  rassurer les filles (et les mecs, parce qu’on est quand mĂȘme sur le cƓur de cible) qu’on peut ĂȘtre sexy en Ă©tant habillĂ© « boyish » si tu veux (et encore putain pourquoi on a besoin de le prĂ©ciser
) mais lĂ  c’est le 3Ăšme paragraphe, et il est plus long et complet que la maniĂšre d’exploiter les dites piĂšces du vestiaire masculin (le paragraphe d’avant).

Encore une fois, que vous soyez en dĂ©saccord avec moi trĂšs bien, mais pitiĂ© arrĂȘtez avec les vieilles ficelles d’internet pour me faire dire ce que je ne dis pas.

Et puis plus vous m’énervez plus je pars dans tous les sens et ça n’a ni queue ni tĂȘte


5 « J'aime »

Et pour complĂ©ter et clore le dĂ©bat (de mon cĂŽtĂ©), j’attends avec impatience l’article Ă©crit par l’un d’entre vous qui explique qu’il ne faut pas s’inquiĂ©ter, on peut trĂšs bien mettre en avant son cul et ses pecs tout en s’habillant large. Que mĂȘme sans avoir le paquet moulĂ© on conserve sa virilitĂ©.

Mon billet qu’on a une levĂ© de boucliers de 80% du forum expliquant qu’un homme ne se rĂ©sume pas qu’à un barbue baraque qui coupe du bois en buvant du kĂ©rosĂšne.

C’est un discours que Boras tient rĂ©guliĂšrement pour le coup

1 « J'aime »

Je suis d’accord c’était gratos donc mes excuses.

ça n’empĂȘche que mon opinion reste. Le problĂšme est justement qu’il faille que ça fasse rĂ©agir alors que c’est un propos absolument normal. On parle de fringues, d’apparence, donc Ă©videmment y’a la notion de sĂ©duction. On est sur un forum oĂč on parle et pense apparence toute la journĂ©e, et le fait que ça puisse nous rendre attractif (ne serait-ce qu’à nous-mĂȘmes) n’est pas un truc totalement normal de ça ??? Donc oui elle en parle. Normal. Et elle mentionne aussi qu’elle a besoin de se protĂ©ger des agressions. Je comprends toujours pas la contradiction. Y’a de la tristesse Ă  ce que ce soit nĂ©cessaire de le dire, mais de la contradiction, aucune.

1 « J'aime »

Perso je n’ai pas envie que ma fille grandisse dans un monde oĂč elle lit Ă  longueur de temps ce qu’elle doit faire pour ĂȘtre sexy, attirante, gaulĂ©e ou tout ce que tu veux.

Si tu ne te rends pas compte que la majorité des sujets concernant la femme tournent autour de sa capacité à trouver un mec, conserver sa beauté et faire des gosses tant mieux pour toi.

Donc oui, ça me fait chier en lisant un article sur borasification de découvrir encore ce poncif de merde.
J’aurais prĂ©fĂ©rĂ© lire : « Ce qui est cool avec des fringues larges, c’est que t’as une bonne libertĂ© de mouvement pour mettre des gros coups de pieds dans les couilles des tocards qui pensent que c’est normal en 2021 de devoir rassurer une femme sur le fait qu’elle peut ĂȘtre sexy en s’habillant plus large (Voir de la rassurer tout court sur sa capacitĂ© Ă  attirer les mĂąles) ».

1 « J'aime »

Je trouve cet article vraiment marqué par le male gaze.
Victoria devrait se dĂ©construire, ce qui n’est certes jamais simple lorsqu’on est une bourgeoise blanche et hĂ©tĂ©rosexuelle.
Peut-ĂȘtre le blog devrait-il laisse plus de place Ă  la diversitĂ© et ne pas cĂ©der au whitesplaining et Ă  l’appropriation culturelle.

19 « J'aime »

Alors lĂ -dessus, mea culpa si c’est ton propos principal. Je peux me ranger derriĂšre ça. Moi ce qui me fait rĂ©agir c’est de vouloir dire qu’elle se contredit ou est incohĂ©rente. Bah non. C’était le point du commentaire sur lequel tu dis ĂȘtre d’accord donc le dĂ©part de la discussion.

1 « J'aime »

Ah non ! Je voulais dire que je comprends que l’article puisse faire grincer des dents, je ne suis pas en accord avec le commentaire en question.

Tu l’as dit et c’est Ă©vident : une femme doit pouvoir s’habiller sexy sans ĂȘtre emmerdĂ©e.
Et le fait de vouloir s’habiller « sexy » ne veut pas dire qu’on doit accepter les remarques dĂ©sobligeantes et les regards lubriques (biiiieeeeeeen Ă©videmment).

Je comprends les points de vue de @Blinis , mais c’est toujours compliquĂ© d’échanger sur ce sujet. Effectivement dans ce billet j’ai trouvĂ© ça aussi, pour ma part, Ă©trange ce paragraphe sur la « suggestibilité ». Mais peut ĂȘtre que tout simplement c’est ce qu’elle avait en tĂȘte lors de cette tenue et cette dualitĂ© comme vous avez si bien dit.

AprĂšs si je parle purement en terme mode, pour moi la tenue ne me parle pas bcp. J’ai l’impression plutĂŽt d’un cosplay (ne me tapez pas, mais c’est l’idĂ©e que ça me donne) d’empilage de piĂšces connotĂ© homme et de finir avec des chaussures plateforme pour appuyer ce cĂŽtĂ© fĂ©minin.

Alors je prĂ©fĂšre ĂȘtre clair, je ne dis pas que la tenue est mauvaise, loin de lĂ , mais que ça ne me parle pas. Et ça pour une simple et bonne raison. En terme de style, pour une femme qui s’est habilement jouĂ© avec des fits large et piĂšces « hommes », moi la ref ça reste Émilie Casiez. La head designer chez Nigel Cabourn pour la partie femme. Et lĂ  je sais ce que vous allez me dire « Oui mais ça c’est plus du cosplay que la tenue de Victoire ». C’est surement le cas de votre point de vue mais je trouve ça Ă©trangement plus naturel :







8 « J'aime »

J’ai absolument pas suivi ce dĂ©bat mais trĂšs grosse dĂ©gaine chez elle en tout cas

2 « J'aime »

Je vais t’aider mais ce qui pose « soucis Â» dans l’article rĂ©digĂ© par Victoire c’est ce paragraphe qui semble hors propos :

Les courbes se devinent dans un ballet de mouvements qui laissent envisager les contours d’une silhouette, finalement rĂ©vĂ©lĂ©e -peut-ĂȘtre– au grand jour lors la premiĂšre nuit oĂč l’ĂȘtre sera dĂ©vĂȘtue. Le Graal du style n’est-il pas de susciter chez sa moitiĂ© l’ambivalence, entre l’envie de nous contempler et celle de nous dĂ©shabiller ?
Plus terre à terre, la #NanaBoyish sait que recouvrir amplement sa chair est aussi une maniÚre efficace de se protéger des injonctions, des sifflements et autres apostrophes pluriquotidiennes la résumant à un objet sexué

1 « J'aime »

En vrai moi je lis: « tranquille les filles c’est pas parce-que vous vous habillez large que vous ĂȘtes pas sĂ©duisantes, vous devriez tester » et « quand tu portes des fringues larges et pas moulantes les relous vont moins venir te chier dans les bottes » (en mieux Ă©crit ofc)
Je vois 0 incohérence là dedans, ça me parait trÚs sensé et elle veut juste que les filles se ferment pas de porte, pas besoin de sur-analyser

10 « J'aime »