Ils disent pas dâoĂč vient le cuir (et le plastique), et si câest collĂ© et torchĂ© Ă lâarrache⊠partant de lĂ , je te laisse en tirer les conclusions qui sâimposent
Petite question suite au dernier épisode de We talk sape dans lequel @Rems.B considÚre que NB ou Nike font partie de la fast-fashion :
- Dâaccord
- Pas dâaccord
0 votant
Câpas parce que câest iconique que câest pas de la FF.
Ce nâest pas de la fast fashion parce que les process industriels ne sont pas des process de fast fashion.
/topic
A lire la dĂ©finition Wikipedia je trouve quâon en est trĂšs proche quand mĂȘme:
« renouvellement trĂšs rapide des vĂȘtements proposĂ©s Ă la vente, plusieurs fois par saison, voire plusieurs fois par mois ».
Câest exactement pour ça que jâai fait le parallĂšle entre les deux (câĂ©tait pas rems de mĂ©moire, jâai balancĂ© la patate chaude comme ça)
y a des diffĂ©rences mais la pression sur le consommateur par les sorties hebdomadaire et la façon dont câest consommĂ© est similaire, avec le mĂȘme impact au final
Ce nâest pas le cas de Nike.
Si tu vas dans lâeshop en octobre et en novembre, la majoritĂ© des piĂšces restent en vente. MĂȘme si il y a de la nouveautĂ©s.
Si tu vas dans un H&M en octobre et en novembre, 95% des piÚces ont changé. Trois fois.
Si tu renouvelles plusieurs fois ton mĂȘme vĂȘtement ça compte quand mĂȘme !
95% des piĂšces ?
ça fait bien longtemps que tu nâas pas Ă©tĂ© dans un h&m
Tâas une logique de data, de souplesse, dâitĂ©ration dans la FF. Dâavoir un coup dâavance. De pomper ce qui marche ailleurs.
Câest vraiment une organisation industrielle trĂšs spĂ©cifique.
Nike câest juste de la fashion classique, qui utilise des recettes de la FF en restant sur le modĂšle tradi.
Va chez la femme
je tempere
drop rĂ©gulier de produits en collab/pack/CW diffĂ©rents le tout limitĂ© dans le temps et lâespace = fast fashion
Collection et CW permanent = pas fast fashion
Si un produit reste disponible dans le temps et nâest pas soumis a une hype de lâinstant en restant qualitatif (durera dans le temps a lâusage) je ne qualifierais pas ça de fast fashion.
Ex : Une 990x qui reste plusieurs annĂ©es au catalogue dans son CW original (grey) je ne mets pas ça en fastfashion. La difficultĂ© rĂ©cente dâen obtenir etait du a un probleme de prod suite au covid sinon ce type de paire a vocation a tjs etre disponible.
nan je usis viriliste tâas dit !
aprÚs bien sûr que ça ne fonctionne pas à 'identique
mais câest la mĂȘme merde sur la multiplication Ă outrance de modĂšle inutile, de surconsommation et tout le tralala
Non, pas vraiment.
Ce sont juste des drops limités sur des quantités faibles.
Le modĂšle de la FF câest un renouvellement massif et permanent.
Un Zara ça rentre maintenant une co par semaine.
Ou alors⊠Bonnegueule câest de la fast fashion.
câest pareil, meme si ça ne rentre pas dans ta dĂ©finition. Ca reste limitĂ© pour susciter un certain dĂ©sir
Dâailleurs le marketing de la raretĂ© est juste Ă mon sens incompatible avec le principe de la FF.
Ah mais câest la mĂȘme merde je suis dâaccord.
Je dĂ©fend pas Nike hein. Câest de la merde. Mais câest pas de la FF. Ou alors quasi tout est de la FF.
le point godwin de la sape forumesque atteint en moins de 10 échanges en partant de la FF
câest beau <3
vous sous-estimé le nombre de GR qui sortent par moi je crois ^^
câest pas juste une histoire de collabâ
Bah remplace par Arashi By Boras alors.
Yâa des drops. En quantitĂ© limitĂ©. Câest de la FF ?
Bah non, câest pas une logique industrielle de FF.