đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

D’accord avec ça.

MĂȘme si tu sors une nouvelle pompe tout les jours, si c’est en stock faible c’est pas de la fast fashion.

3 sorties en 6 mois

c’est toi qui a amenĂ© ça sur le papier avec votre marque totem

et c’est pas moi qui parle de collab’ là à l’instant

les GR= general release et ça y en a bien plus que les collab’ et c’est tous les mois voir plus

1 « J'aime »

il y a une diffĂ©rence entre limitation Ă©tudiĂ©e et impossibilitĂ© d’augmenter la prod ou risque de prod.

Le « gĂ©nie » de la FF, c’est d’avoir une analyse en temps rĂ©el des ventes et des tendances afin de renouveler en permanence ton offre pour coller au plus prĂšs des attentes du conso + avoir une gamme assez large pour satisfaire toutes tes cibles.

C’est trĂšs diffĂ©rent que de sortir des drops hype pour faire de la hype et crĂ©er du « mouvement. »

1 « J'aime »

et encore uen fois, je parlais pas de modÚle économique ou industriel smilaire

mais de l’impact final et de la forme que ça prend sur la sur)cp,sommation sur l’instant

c’était liĂ© au « les kicks elles brillent 2 mois puis sont oubliĂ©es au profit de la erniĂšre sortie »

lj’ai check par curiosit" Zara et Nike c’est kiff niveau CA la vache

1 « J'aime »

Et est ce qu’uniqlo c’est de la fast fashion alors?

aucun doute

Bien évidemment

Ils ont un modĂšle un peu diffĂ©rent mais en pratique c’est pareil.
C’est juste moins Ă©vident car ils abusent de faux « permanents » qui sont en fait renouvelĂ©s Ă  un rythme FFesque.

Pourtant ils ont des permanents, des collabs et des renouvellement, exactement comme nb ou nike

1 « J'aime »

Les permanents ce n’est pas la majoritĂ© des piĂšces chez Uniqlo si ?

Surtout chez la femme j’ai l’impression que ça tourne trùs souvent.

Je vais parler de ce que je connais, ce qui a trait au tennis chez Nike (pour vraiment jouer au tennis s’entend) : deux collections par an et un « paint job » par tournoi du grand chelem (4 par an) soit 6 drops. Les paint job sont Ă  -50 % deux mois aprĂšs le tournoi, au bout de 6 mois limite ils te payent pour les prendre. Je ne sais pas avec qui ça marche, pas avec moi en tous cas, et mes gamins tout ce qui les intĂ©resse c’est d’avoir la raquette de bidule ou de machin (et moi de leur filer des pompes solides histoire qu’elles durent plus de 2 semaines). Du coup je ne dirais pas que c’est de la FF au sens que donne @Mat (suivi continu des tendances avec optimisation au mois voire Ă  la semaine), par contre c’est pas Ă©colo, surtout que c’est pas du lin français sans pesticides ni irrigation teint au naturel dans des usines Ă©coresponsables.

H&M est-elle une entreprise basée sur le modÚle capitaliste ?
  • Oui

0 votant

9 « J'aime »

J’ai pas encore Ă©coutĂ© le podcast (je garde ça en stock pour un long trajet en train) donc je ne sais pas si ça Ă©tĂ© fait. En gros il faudrait dĂ©jĂ  dĂ©finir ce qu’on entends par FF car j’ai l’impression que c’est loin de faire consensus.
Tout bon débat commence la définition des termes du débat sinon ça finit comme sur TPMP!
image

1 « J'aime »

et comme toutes les marques de fringues, qu’elles se disent Ă©co-responsables ou pas hein ^^

2 « J'aime »

En fait ce sont de faux permanents.
Ils changent rĂ©guliĂšrement. Juste que tu t’en rends pas compte.

1 « J'aime »

Pour ĂȘtre sĂ©rieux 2mn, un autre sondage Ă  propos d’un truc qui m’interroge :

Vous arrive-t-il d’acheter un vĂȘtement pour des raisons dites « éthiques » (Ă©cologie, traitement des ouvriers, etc.) ?
  • Toujours
  • La plupart du temps
  • Parfois
  • Rarement
  • Jamais

0 votant

Perso, malgrĂ© mes positions, jamais. J’ai un gros problĂšme avec les marques qui font du storytelling autour de ça. Ou, plus gĂ©nĂ©ralement, ça me bute que l’on doive avoir l’apport culturel/financier suffisant (et donc nĂ©cessairement consĂ©quent) pour « s’acheter » une conscience en fait. MĂȘme l’idĂ©e de la seconde main me rebute parfois (genre Vinted ça pousse pas Ă  la conso).

2 « J'aime »

Ca c’est pas de la FF. Sinon Borali, Supreme, BG, 18east, tout ça c’est de la FF ?

faut faire une différence

En gĂ©nĂ©ral c’est plutĂŽt l’inverse, je m’empĂȘche d’acheter certains vĂȘtements pour raisons Ă©thiques (not always, je cherche tjrs une alternative aux T UU par exemple)
Mais je trouve pas que ça me prive tant que ça car les piĂšces qui m’intĂ©ressent le plus que je n’achete pas c’est trĂšs souvent Ă  cause du prix (ou disponibilitĂ©) haha