đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Globalement les stratĂ©gies actuelles de la plupart des marques est d’arrĂȘter de faire 2 grandes collections par an, mais raisonner en « drop » pour 3 raisons principales :

• moins de prise risque (en cas de collection qui ne rencontre pas son public)

• en sortant des nouveautĂ©s rĂ©guliĂšrement, cela apporte du trafic en magasin (les vitrines de renouvellent)

• moins de stock, plus de flexibilitĂ© sur les prods

C’est comme ça que fonctionnait encore le secteur dans les annĂ©es 80, avec toutes les marques du sentier, en flux tendu, une nouveautĂ© chassant l’autre

4 « J'aime »

La Fast Fashion fait écho au Fast food : macDo et compagnie mais pour les fringues quoi.
Bas prix, confection moyenne, matiùres premiùres pas ouf etc
 NB et Nike font ça non ?

AprĂšs qu’ils aient du Premium c’est autre chose. Les marques de FF s’essaient aussi au premium (plus ou moins bien, c’est pas leur coeur de mĂ©tier^^).

1 « J'aime »

Le leader incontestĂ© de la FF c’est Zara, et c’est faux de dire que les matiĂšres sont cheap, ce n’est majoritairement pas le cas.

Ils bĂ©nĂ©ficient d’économies d’échelle incomparables, et margent surtout peu (pour le secteur)

En ce moment plus qu’avant, avec les difficultĂ©s d’appro, ils cherchent surtout Ă  avoir de la came, avant de tirer les prix

1 « J'aime »

C’est d’ailleurs à partir de l’ouverture d’un Zara à NY que le terme Fast Fashion est apparu de ce que je lis !

Franchement ya quelques matiĂšres naturelles mais pour regarder rĂ©guliĂšrement c’est quand mm blindĂ© de polyester/viscose/polyamide/acrylique. En tout cas pour les hommes, j’ai regardĂ© les manteaux costumes et pulls encore hier et c’était que ça ou presque, c’est rare d’avoir laine/cachemire/coton. Cet Ă©tĂ© il y avait pas mal de coton lin par contre.

1 « J'aime »

TrÚs intéressant de vous lire messieurs !
Du coup j’ai une question : en quoi Uniqlo, qui remplace rĂ©guliĂšrement des chemises Oxford bleu par d’autres chemises Oxford bleu, est plus de la FF que Nike qui créé des milliers de versions de ses modĂšles ou iconiques ? J’ai l’impression que l’un cherche plus que l’autre a crĂ©er un dĂ©sir toujours renouvelĂ© chez le consommateur? (A mon sens un critĂšre important pour dĂ©finir la FF):thinking:

Tu m’avais fait rĂȘver en postant deux trois trucs de Zara et en regardant les lookbook sur le site (on va pas mentir dessus ils sont fort). Mais une fois en magasin, je dĂ©chante toujours. La qualitĂ© est vraiment dĂ©gueu, les finitions je n’en parle pas dans quasi 80-85% des trucs qu’ils proposent.

Gros +1 avec @H4rkonnen

1 « J'aime »

Surtout que le prix du coton et de la laine ont pris +50% cette annĂ©e (le coton bio +100%), le pĂ©trole +82%. Si ils gardent leurs prix actuels je vois pas comment ils ne peuvent pas rogner sur la qualitĂ©, mĂȘme avec du volume. Sans compter le fret.

Et le fret ça pique sévÚre la hausse

1 « J'aime »

Yep, on est du du x3-x5. Les containers peuvent attendre les 25000$ si tu veux qu’ils soient traitĂ©s rapidement. Contre 5000$ pre-covid.

Toutes les matiĂšres premiĂšres ont augmentĂ©, ainsi que sur l’électricitĂ© et le gaz, et Ă©videmment le transport quelque soit le type (routier bateau ou avion)

C’est mon mĂ©tier donc je connais quand mĂȘme l’histoire : inditex ils cherchent surtout Ă  ĂȘtre livrĂ©, et pour ça bah
 tu payes le prix

Faut quand mĂȘme comparer ce que peut sortir Zara face Ă  ses concurrents directs 
 c’est le jour et la nuit.

Évidemment que c’est pas irrĂ©prochable 
 mais ça ne peut pas l’ĂȘtre de toute maniĂšre.

2 « J'aime »

J’ajoute mon petit +1 Ă  l’avis de nos compĂšres, les conditions de travail des employĂ©s, aussi imparfaitement connues qu’elles soient, me poussent Ă  boycotter de nombreuses marques. Je ne sais pas si ça suffit Ă  faire de moi un meilleur ĂȘtre humain :man_shrugging:

ModĂ©ration : L’auteur des ces propos engage sa propre responsabilitĂ© vis a vis du sujet engagĂ© et la parole qu’il a Ă©mise. Aucune caution n’a Ă©tĂ© donnĂ©e a ses propos qui traitent de pratiques purement et simplement illĂ©gales.

Je suis passĂ© au dessus de ça. Pour une simple et bonne raison, mĂȘme si je ne dis pas qu’il faut approuver ce que je dis.

On parle de sneakers, qui pour moi reste dans ma tĂȘte en terme de qualitĂ©, toujours derriĂšre de rĂ©elles chaussures. Meilleur exemple Paraboot, fabrication française cuir de qualitĂ© et savoir faire. Oui cela se paie.
Une TRES grande majoritĂ© des sneakers sont au final des trucs fabriquĂ©es Ă  l’autre bout du monde avec un prix de revient aux marques qui ne reprĂ©sente pas grand chose. DerriĂšre ils te revendent ça Ă  200€. La plupart du temps ce n’est mĂȘme pas des matĂ©riaux premium. Beaucoup de plastique / cuir moyen / Mesh Ă  la con. Et puis bon les fameux « made in america / UK Â» je ne sais quoi. Cela n’est pas toujours flagrant non plus les diff.

Tu rajoutes Ă  ça toute la hype / marketing qu’il y a autour de ça, pour gonfler encore plus les prix. Cela revient au final a acheter bien au delĂ  d’une valeur que je considĂ©rais comme raisonnable.

LĂ  oĂč je veux en venir :
Si t’es un passionnĂ© de sneaker et que tu as les moyens. Oui clairement c’est mieux d’acheter des piĂšces legit, y’a pas photo. Il n’y a mĂȘme pas dĂ©bat.
Mais je pense aux personnes qui sont vraiment attirĂ©es par ce genre de modĂšles et qui n’ont pas les moyens (Ă©tudiants par exemple ou juste des personnes qui ne souhaitent pas porter des sneakers Ă  200e car ils ont d’autres prioritĂ©s avec la vie, mais qui souhaitent tout de mĂȘme craquer pour un modĂšle, aux personnes qui ont tout simplement un budget rĂ©duit).

Si t’es conscient que c’est du fake et annoncĂ© dĂšs le dĂ©part. 50€ ça reste raisonnable.

Au delĂ  de tout ça, cela me rappel l’article qui commence Ă  dater sur la diffĂ©rence entre des piĂšces legit et fake. Tu te rends compte que bcp d’usines en chine qui fabriquent les officiels, font en parallĂšle Ă©galement du fake. Car oui dans le fake y’a plusieurs « niveaux de qualitĂ© Â». Je ne parle pas de fake bon marchĂ© qui vont te flinguer tes pieds ou ton dos, mais bien de versions plus aboutis. C’est que l’on appel le marchĂ© gris.

Tu as un rĂ©sumĂ© ici, malheureusement l’article encore plus dĂ©taillĂ© Ă©tait visible sur le New York Times mais lĂ  faut un abonnement. Je conseil VIVEMENT de lire au moins celui d’Hypebeast. Un peu long mais ça vaut largement le coup :

https://hypebeast.com/2016/5/grey-market-real-or-fake

Ah oui et je ne vais pas pleurer pour des compagnies comme Nike / adidas & co qui disent 'blablabla on a payĂ© des designers pour dessiner ces sneakers". Oui mais au final vous fabriquĂ©s toujours en Chine Ă  un prix de revient de 10€ pour revendre 140€ derriĂšre. Je ne parle mĂȘme pas des conditions de fabrication.

EDIT : Ah oui pour complĂ©ter, des mecs qui se disent « sneakehead Â» et qui se plantent sur du legit check ça me fait marrer aussi.

EDITÂČ : Je ne veux pas lancer une polĂ©mique qui va surement finir dans le topic dĂ©bat. C’est juste mon avis perso et je ne cherche Ă  convaincre personnes. D’ailleurs je n’en ai jamais achetĂ© de fake, par contre on m’en a offert en me demandant si cela me dĂ©rangeait et clairement non.
Par contre je veux juste vous montrez que c’est un marchĂ© qui existe bel et bien, que l’on peut critiquer si on le souhaite mais que je peux comprendre tout Ă  fait.

1 « J'aime »

Il n’y aura aucun « avis Â» a donner la dessus.

Il s’agit d’une marchandise de contrefaçon qui tombe sous le coup direct de la loi.

Aucune apologie ne serait faite ou tolérée sur ce type de pratique illégale.

3 « J'aime »

Qu’est ce que tu essaies de me dire ?

Que du fake c’est illĂ©gal et que on ne doit pas en faire l’apologie

1 « J'aime »

Je savais bien que cela allait ĂȘtre mal compris. Je ne voulais pas en faire l’apologie. LĂ  clairement elles Ă©taient annoncĂ©es comme legit et c’était du fake.
Ce que je voulais dire, c’est que je peux comprendre que certaines personnes en achùtent consciemment.

1 « J'aime »

T’inquiĂštes je sais que tu penses pas Ă  mal. Moralement ce que je cite ici est acceptable, lĂ©galement non. Enfin je crois

1 « J'aime »

J’ai laissĂ© ton texte pour qu’on se rende compte qu’il y a cette « pensĂ©e » qui existe dans la sociĂ©tĂ©.

Il n’y a pas a accepter ou ne pas accepter. C’est illĂ©gal POINT.

2 « J'aime »

N’empĂȘche je conseil vivement aux personnes qui sont Ă  l’aise avec l’anglais de lire l’article en entier. Juste pour se rendre compte de l’ampleur de ce « problĂšme » qui existe et existera toujours.
Cela pourra peut ĂȘtre permettre Ă  pas mal de personnes du forum de faire bien plus attention et qu’un prix bas n’est plus le seul moyen pour se faire avoir.

Mais oui c’est illĂ©gal et oui je le redis je n’en fais pas l’apologie.

6 « J'aime »