đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Ca cristallise toujours autant ce sujet des fakes. Sur les forums ou groupes FB de sneakerheads c’est vraiment le point Godwin. Perso j’en ai jamais eu, jamais voulu, si c’est trop cher je passe mon tour.
Mais c’est un sujet intĂ©ressant je trouve.

Par contre, et @Rems.B est Ă  sa place ici comme modo, mais le « illĂ©gal Â» ne peut couper court Ă  toute discussion imho. Le nombre de fois que j’ai lu « c’est illĂ©gal Â» ou « Ă§a finance le terrorisme Â» par des mecs qui deux posts plus haut parlent de fumer un pet, c’est quand mĂȘme d’une ambivalence assez folle.
Je crois qu’aujourd’hui on peut heureusement avoir une opinion favorable de quelque chose de lĂ©galement rĂ©prĂ©hensible.

1 « J'aime »

Le problĂšme c’est pas plutĂŽt par rapport Ă  la responsabilitĂ© de ce qui se dit sur le forum ?

3 « J'aime »

Oui c’est ce que je dis par rapport Ă  RemsB et son rĂŽle ici. Et l’en-tĂȘte du post de Leit remplit son rĂŽle.

1 « J'aime »

En dehors de mon role de modo, que j’ai rempli ici, je suis 100% raccord sur ce que j’ai Ă©crit.

C’est illĂ©gal, nĂ©faste, nausĂ©abond, etc
 Je n’ai aucune considĂ©ration envers les personnes qui consomment des produits de contrefaçon.

C’est une industrie qui vole, profite du travail des autres et dĂ©truit l’économie (sans parler de nourrir des rĂ©seaux plus que douteux).

Si vous désirez poursuivre cette discussion merci de passer dans le topic débat.

4 « J'aime »

En vrai on pourrait dĂ©placer l’ensemble des posts prĂ©cĂ©dents dans le topic dĂ©bat je pense que cela ferait sens sachant qu’il y a pas mal de chose Ă  dire comme dit @Thief et qu’au final tous les prĂ©cĂ©dents Ă©changes sont devenus un peu hors sujet sur New Balance. On est tous conscient que oui c’est illĂ©gal et oui tu as bien agis en mettant une entĂȘte dans mon msg. Mais en Ă©largissant le dĂ©bat y’a matiĂšre Ă  avoir un Ă©change intĂ©ressant.

En tout cas je suis pour que cela continu, en rapport Ă  ce qui vient d’ĂȘtre postĂ© sur le topic sneakers par @Romigourmi . La derniĂšre collab CDG / Nike.

0a46efd7502854b0fd0a91174beee12678dd725d_2_668x499
5cfe26139341762ffba5051b2006bf56f4a6faeb_2_667x499

Ce qui est marrant c’est qu’effectivement ce genre de modĂšle dĂ©gueulasse tire bien son inspiration de fake que l’on trouve Ă  clicli. Du coup c’est marrant de se retrouver avec ça car lĂ  on pourrait parler d’un vole de brevet 1

Sans dĂ©river jusqu’au sujet de l’appropriation culturelle, ces derniĂšres annĂ©es nous avons vu pas mal de crĂ©ateurs de mode venir piocher sans vergognes dans des rĂ©pliques de piĂšces venant de diffĂ©rentes origines. Je ne parle pas du Kimono / Motifs africains, mais des trucs encore plus vicieux. Genre ça :

Pull de pĂ©cheur tradi portugais, vendu en dessous des 100€

Copycat Tory Bursh à 700 €

Donc la frontiĂšre vole de l’industrie, profiter du travail des autres et dĂ©truire une Ă©conomie (certes Ă  moindre Ă©chelle), nous y sommes aussi. Pourtant ça passe plus facilement dĂšs qu’il s’agit de grand nom.

Déplace Stp :smiley:

1 « J'aime »

Peux-tu m’expliquer en quoi le fait que tes ancĂȘtres aient fait quoi que ce soit te donnerait une quelconque propriĂ©tĂ© culturelle ?

Avant de ramener ta fraise, relis l’ensemble steup’.

1 « J'aime »

Vraie question, mais au-delĂ  du legit et du fake, le fake est finalement la reprise Ă  bas coĂ»t d’un item, soit trop cher pour une majoritĂ©, soit introuvable car plsu dispo, soit consommĂ© en masse mĂȘme si toujours dispo.
Bref 
 je veux en venir à la notion de quantité et donc désormais de non exclusivité.
Je pose ça lĂ , ici, avec des gens qui sont sans cesse Ă  fouiner des trucs venus de l’espace et de niche 
 mais du coup, le fake, est ce que pour vous c’est pour ressembler Ă  ses congĂ©nĂšres et donc appartenir Ă  un groupe ? Est-ce que sous cet angle, ce n’est pas nier les diffĂ©rences des individus qui existent et existeront toujours quelque soit le zoom qu’on utilise ?

1 « J'aime »

C’est les fringues en gĂ©nĂ©ral ça, c’est pas qu’une question de fake

Je t’avoue que je vois pas oĂč tu veux en venir avec cette phrase haha

Il devait ĂȘtre entrain de rĂ©pondre au topic photo en mĂȘme temps c’est pour ça.

1 « J'aime »

Comme dans n’importe quelle marque qui amĂ©liore ses produits d’une itĂ©ration sur l’autre ? :grimacing:

acheter du fake de sneakers en son Ăąme et conscience

je trouve ça d’une pauvretĂ© d’esprit et de rĂ©flexion

(le temps d’un achat hein personne n’a le cul propre en consommant)

Tu dois t’en souvenir @Leit mais je tiens le mĂȘme discours depuis les cuirs BS Ă  l’époque de CUC

quand on a pas les thunes pour s’acheter un truc, aller chercher. un fake Ă  moindre coup, c’est vraiment rĂ©duire l’acte Ă  de la consommation moutonesque

« je veux je veux »

acheter l’illusion d’une Ă©tiquette

alors ma position romance aussi complĂštement l’autre cotĂ© Ă  savoir avoir l’impression d’acheter plus qu’un bien de consommation mais un bout de gĂ©nie / crĂ©ativitĂ© / 

je ne sais pas lequel est le plus ridicule ^^

6 « J'aime »

Quand tu payes un truc « cher », t’achĂštes une partie de rĂȘve/lifestyle et ça a une certaine valeur aussi.

1 « J'aime »

oui ç ava avec les petits points, ça dépend de ce que chacun va y chercher

mais le fake c’est l’illusion de tout ça

perso, moi ça disparait dùs lors que je sais que ce n’est pas le travail original

2 « J'aime »

LĂ  dessus je suis d’accord. Mais comme je le disais dans les Ă©changes prĂ©cĂ©dents, je peux cependant comprendre que certains puisse le faire consciemment. Tout le monde n’a pas la mĂȘme approche de la sape que nous.
Quand tu achĂštes du fake tu le fais en Ăąme et conscience, au fond de toi, comme le dit @Nieth , tu sais qu’en plus de la valeur intrinsĂšque de l’item, tu as aussi le cĂŽtĂ© qui fait rĂȘver.

Mais d’un autre cĂŽtĂ©, je prends vraiment l’exemple de l’article Hypebeast, tu as vraiment des abus aussi de la part des labels qui jouent avec cette image. AchetĂ© une paire de sneaker en collab Ă©dition limitĂ©e, Ă  des sommes astronomiques pour une qualitĂ© qui ne suit pas derriĂšre. Ou tout simplement avoir l’argent, mais ne pas avoir pu les choper Ă  cause du drop trĂšs limitĂ© et te retrouver avec des vendeurs (coucou les bots) qui font des plus-value d’enculĂ©, je trouve que je peux pardonner Ă  certains qui dĂ©cident de se tourner vers le marchĂ© gris.

Ah non je disais que justement t’as pas la saveur du rĂȘve quand c’est pas le vrai haha

Oui c’est bien ce que j’ai dit. Je me suis mal exprimĂ©.
En gros il n’y a pas que la valeur pĂ©cuniĂšre de la piĂšce qui compte, pour laquelle tu as fait des efforts d’économiser, tu as aussi le cĂŽtĂ© qui fait rĂȘver. VoilĂ  comment j’aurais du reformuler quand je t’ai citĂ©.

1 « J'aime »

autant avoir un beau poster dans sa chambre ^^

c’est pour ça que je parlais de pauvretĂ© d’esprit

c’est dĂ©jĂ  ridicule le sneakers game et que ça implique dans les cmportements d’achats quand on sait ce que c’est

alors tomber bas au point d’aller cop du fake :confused:

C’est vrai aussi. J’avais omis cet aspect.
Ce que je voulais questionner en fait, c’est qu’en ĂȘtre au point d’acheter du fake volontairement en connaissance de cause, c’est encore plus prĂ©gnant comme dĂ©marche de recherche d’adhĂ©sion au groupe 
 nan ?

Je voulais dire que vouloir ressembler Ă  « la masse Â» en s’achetant du fake, est-ce que ça ne serait pas faire primer le groupe avant l’individu en tant que tel avec ses propres particularitĂ©s ?

C’est vrai aussi il me semble 
 est-ce que c’est mieux ? Dans mon Ă©chelle de valeur, non, mais chacun fait comme il le sent.

je pars du principe que de toute façon, fringues, chaussures, etc 
 ça rend jamais pareil sur tout le monde. Alors j’ai toujours du mal Ă  me rattacher « aveuglĂ©ment Â» Ă  un truc en l’oubliant la base de mon autocentrisme :nerd_face: