de ou de ne pas acheter ?
Les « raisons Ă©thiques » ne sont pas une cause dâachat pour moi. Par contre leur absence sont une cause de non achat.
En gros je ne considĂšre pas ça comme un argument qui me fait acheter. Je fonctionne principalement au besoin. Puis en fonction du besoin je vais voir lâoffre et les raisons Ă©thiques sont un critĂšre parmi dâautres que je pondĂšres selon ma sensibilitĂ© du moment.
La mode est un des rares domaines ou je consomme de temps en temps au « coup de cĆur » donc ça peut conduire Ă des achats peut Ă©thiques.
La limitation est Ă©tudiĂ©e aussi dans le second cas ^^ ? Tu peux faire une levĂ©e de fonds pour lever cette limitation, trouver un autre tissu pour pouvoir en vendre plus/satisfaire toute ta clientĂšle, etc (jusquâĂ un certain niveau de risque). Continuer Ă produire une gamme de permanents au lieu de faire des drops.
Mais au fond on est dâaccord, câest surtout une diffĂ©rence de terme. La fast fashion, câest surtout un principe de production en masse avec un coĂ»t faible, pour avoir des cycles courts et viser continuellement les trends.
Le fait de faire des drops limitĂ©s dans le temps/en nombre de piĂšces dans le but de crĂ©er de la raretĂ©, ça nâa de commun avec la FF que lâincitation Ă lâachat. Ca peut trĂšs bien ĂȘtre fait dans de bonnes conditions (certifs des ateliers, Made in XX, etc.), prendre du temps de dĂ©veloppement, et pourtant faire des drops frĂ©quents et en petite quantitĂ©. Dâailleurs, câest parfois des arguments de vente (certains modĂšles made in de NB, collabs avec Horween, etc.)
Tu fais comment pour savoir si ça va se vendre ou non et que ta trésorerie est limitée ?
Mais bon il ne faut pas tout mĂ©langer non plus, gros groupe qui a des capacitĂ©s dâĂ©tude, de marketing, de dev,⊠Et des plus petite structure qui veulent marger normalement et pas dĂ©cliner pas un produit en XXX CW la meme saison.
Comparer un Nike a un Kestin (exemple) câest un peu limite
Tu Ă©tudies le marchĂ©, et tu choisis Ă quelle hauteur de risque tu veux partir ? Mais sur ce point câĂ©tait une blague sur ta propre quote :
JâespĂšre honnĂȘtement que chacune des marques que jâai citĂ© Ă Ă©tudier la « limitation », en fonction de ce quâils espĂšrent vendre et de leur trĂ©sorerie. Donc tout le monde a une limitation Ă©tudiĂ©e.
Et on ne mĂ©lange rien, il y a peu de chances pour quâune petite structure soit capable de mettre en place les procĂ©dĂ©s quâil faut pour se lancer dans de la fast fashion justement. Mais par contre dans votre discours aussi, il ne faut pas mĂ©langer, grosse structure nâĂ©quivaut pas forcĂ©ment Ă FF.
a te lire tout est fast fashion alors ou rien ne lâest
Non, lâinverse. Ce qui est FF pour moi, basĂ© sur les dĂ©finitions existantes de ce terme, est uniquement ce qui est [principe de production en masse avec un coĂ»t faible, pour avoir des cycles courts et viser continuellement les trends]. Donc moins de choses que ce que tu entends en fait. (Donc pas NB dans ma dĂ©finition. Nike, je connais pas assez bien les gammes apparels, lifestyle pour me positionner dessus).
ça câest un facteur impossible a connaitre. les marques ne communiquent pas sur le prix coutant ou trĂšs peu et souvent a lire avec des " "
Ben, si ? Si on parle de drop en quantitĂ© limitĂ© câest que ça nâa pas Ă©tĂ© produit en masse non ? Et si hors drop limitĂ©, il y a peu de collections/nouveaux modĂšles (hors changement de coloris ou adaptation de modĂšle existants), câest quâil nây a pas ces fameux cycles courts pour sâadapter aux trends de mon point de vue.
a ton avis un produit limitĂ© chez Nike câest combien ?
Je nâai pas de chiffre absolu mais câest plusieurs milliers de paire mĂȘme limitĂ©
Ca reste interressant comme dĂ©bat, ça montre quâon a pas tous la meme dĂ©finition ou approche de la FF
Je viens beaucoup moins souvent quâavant ici mais câest toujours un plaisir de lire tes messages
Pour rĂ©pondre Ă ton deuxiĂšme sondage, je suis totalement dâaccord avec toi. Jâai Ă©normĂ©ment de mal avec les marques qui jouent sur lâaffect pour se crĂ©er une singularitĂ© et un argumentaire de vente en surfant sur des problĂ©matiques de sociĂ©tĂ© ; câest dâailleurs je pense ce qui a jouĂ© sur ma prĂ©fĂ©rence avec le temps pour des marques comme Arpenteur qui ne rentrent pas dans cette logique.
En parlant dâeux, câest vraiment admirable de leur part car ils pourraient totalement le faire vu leur engagement absolu sur la fabrication de leurs produits en France et leur collaboration avec des marques comme Paraboot qui sont en position de maintenir cet engagement.
Oui autour de quelques milliers, <10k. Ce qui est assez peu, on est sur une prod Ă la taille dâun BG quoi. Sur une Ă©tendue beaucoup plus grande (beaucoup plus de pĂ©nĂ©tration Ă lâinternational). Sur plusieurs centaines de millions de chaussures vendues (ce qui reprĂ©sente le cĂŽtĂ© production de masse quâils ont, mais si ce sont des modĂšles permanents essentiellement, type les Air Max, Air Force, etc., il nây a pas le cĂŽtĂ© « production qui sâadapte aux trends »).
Dâun cĂŽtĂ© câest aussi eux qui donnent un peu les trends dans leur style, donc ils ont moins le souci Ă devoir compresser au maximum leurs cycles de production et mise sur le marchĂ©.
Nike adapte le sorties de ces psuedo permanent historique
pas pour rien que les amateur de kicks (enfin quand jâĂ©tais assez con pour faire marcher ça) noter les modĂšles par annĂ©e avec des cĂŽtes diffĂ©rentes
Comme pas mal de mes camarades je pense,lâĂ©thique nâest pas une raison unique dâacheter mais plutĂŽt un argument en faveur dâune piĂšce plutĂŽt quâune autre ou une raison de ne pas acheter.
Je trouve quâon a beaucoup parlĂ© du principe de drop pour susciter lâintĂ©rĂȘt oĂč Nike / H&M ont le mĂȘme but ==> nous donner envie de consommer.
Avec quand mĂȘme la diff que Nike va plutĂŽt donner la tendance et H&M la suivre (dâoĂč le besoin de sâadapter vite) mais avec un rĂ©sultat pas si diffĂ©rent : plein de nouveaux trucs tout le temps.
Par contre, selon moi, on a pas assez mis en avant la notion de renouvellement.
De mĂ©moire (corrigez-moi si je dis une saucisse), ce qui avait pas mal fait de remous, câĂ©tait H&M qui brĂ»lait ses stocks parce que la nouvelle co arrivait et quâil fallait tout changer. Je ne crois pas quâon ait cette notion de remplacement quasi complet chez un Nike par exemple, du moins pas sur des cycles aussi courts (et eux peuvent faire du dĂ©stockage chez des tiers, pas les marques de FF cheapos)
HermĂšs brĂ»le les cuirs qui prĂ©sentent mĂȘmes de lĂ©ger dĂ©fauts pour ne pas quâils soient rĂ©utilisĂ©s ailleurs.
HERMES C EST DE LA FAST FASHION !
Plus sĂ©rieusement, je suis dâaccord avec toi. Je ne classerai pas Nike Ă proprement parlĂ© comme « fast fashion » au sens primaire du terme. MĂȘme si certains aspect peuvent y faire penser grandement dĂšs que tu es une marque de renommĂ©e mondial, du coup diffusĂ©e partout et Ă©videmment en Ă©tant rentable au maximum. On a parlĂ© pas mal des sneakers, mais Nike a aussi une gamme de vĂȘtements assez consĂ©quente et en tant quâĂ©quipementier sportif, a aussi un gros turnover en terme de modĂšle.
Je pense que lâon pouvait Ă©largir un peu le spectre du « Fast fashion », Nike y rentrerait facilement. Par contre je ne trouve pas que cela a du sens Ă ĂȘtre comparĂ© Ă un BG / Arashi by Boras & co. Câest clairement pas le mĂȘme secteur ni modĂšle Ă©conomique.
Globalement les stratĂ©gies actuelles de la plupart des marques est dâarrĂȘter de faire 2 grandes collections par an, mais raisonner en « drop » pour 3 raisons principales :
-
moins de prise risque (en cas de collection qui ne rencontre pas son public)
-
en sortant des nouveautés réguliÚrement, cela apporte du trafic en magasin (les vitrines de renouvellent)
-
moins de stock, plus de flexibilité sur les prods
Câest comme ça que fonctionnait encore le secteur dans les annĂ©es 80, avec toutes les marques du sentier, en flux tendu, une nouveautĂ© chassant lâautre
La Fast Fashion fait écho au Fast food : macDo et compagnie mais pour les fringues quoi.
Bas prix, confection moyenne, matiÚres premiÚres pas ouf etc⊠NB et Nike font ça non ?
AprĂšs quâils aient du Premium câest autre chose. Les marques de FF sâessaient aussi au premium (plus ou moins bien, câest pas leur coeur de mĂ©tier^^).
Le leader incontestĂ© de la FF câest Zara, et câest faux de dire que les matiĂšres sont cheap, ce nâest majoritairement pas le cas.
Ils bĂ©nĂ©ficient dâĂ©conomies dâĂ©chelle incomparables, et margent surtout peu (pour le secteur)
En ce moment plus quâavant, avec les difficultĂ©s dâappro, ils cherchent surtout Ă avoir de la came, avant de tirer les prix
Câest dâailleurs Ă partir de lâouverture dâun Zara Ă NY que le terme Fast Fashion est apparu de ce que je lis !