đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

de ou de ne pas acheter ?

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Les « raisons Ă©thiques » ne sont pas une cause d’achat pour moi. Par contre leur absence sont une cause de non achat.
En gros je ne considĂšre pas ça comme un argument qui me fait acheter. Je fonctionne principalement au besoin. Puis en fonction du besoin je vais voir l’offre et les raisons Ă©thiques sont un critĂšre parmi d’autres que je pondĂšres selon ma sensibilitĂ© du moment.
La mode est un des rares domaines ou je consomme de temps en temps au « coup de cƓur » donc ça peut conduire Ă  des achats peut Ă©thiques.

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La limitation est Ă©tudiĂ©e aussi dans le second cas ^^ ? Tu peux faire une levĂ©e de fonds pour lever cette limitation, trouver un autre tissu pour pouvoir en vendre plus/satisfaire toute ta clientĂšle, etc (jusqu’à un certain niveau de risque). Continuer Ă  produire une gamme de permanents au lieu de faire des drops.

Mais au fond on est d’accord, c’est surtout une diffĂ©rence de terme. La fast fashion, c’est surtout un principe de production en masse avec un coĂ»t faible, pour avoir des cycles courts et viser continuellement les trends.

Le fait de faire des drops limitĂ©s dans le temps/en nombre de piĂšces dans le but de crĂ©er de la raretĂ©, ça n’a de commun avec la FF que l’incitation Ă  l’achat. Ca peut trĂšs bien ĂȘtre fait dans de bonnes conditions (certifs des ateliers, Made in XX, etc.), prendre du temps de dĂ©veloppement, et pourtant faire des drops frĂ©quents et en petite quantitĂ©. D’ailleurs, c’est parfois des arguments de vente (certains modĂšles made in de NB, collabs avec Horween, etc.)

Tu fais comment pour savoir si ça va se vendre ou non et que ta trésorerie est limitée ?

Mais bon il ne faut pas tout mĂ©langer non plus, gros groupe qui a des capacitĂ©s d’étude, de marketing, de dev,
 Et des plus petite structure qui veulent marger normalement et pas dĂ©cliner pas un produit en XXX CW la meme saison.

Comparer un Nike a un Kestin (exemple) c’est un peu limite

Tu Ă©tudies le marchĂ©, et tu choisis Ă  quelle hauteur de risque tu veux partir ? Mais sur ce point c’était une blague sur ta propre quote :

J’espĂšre honnĂȘtement que chacune des marques que j’ai citĂ© Ă  Ă©tudier la « limitation Â», en fonction de ce qu’ils espĂšrent vendre et de leur trĂ©sorerie. Donc tout le monde a une limitation Ă©tudiĂ©e.

Et on ne mĂ©lange rien, il y a peu de chances pour qu’une petite structure soit capable de mettre en place les procĂ©dĂ©s qu’il faut pour se lancer dans de la fast fashion justement. Mais par contre dans votre discours aussi, il ne faut pas mĂ©langer, grosse structure n’équivaut pas forcĂ©ment Ă  FF.

a te lire tout est fast fashion alors ou rien ne l’est

Non, l’inverse. Ce qui est FF pour moi, basĂ© sur les dĂ©finitions existantes de ce terme, est uniquement ce qui est [principe de production en masse avec un coĂ»t faible, pour avoir des cycles courts et viser continuellement les trends]. Donc moins de choses que ce que tu entends en fait. (Donc pas NB dans ma dĂ©finition. Nike, je connais pas assez bien les gammes apparels, lifestyle pour me positionner dessus).

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ça c’est un facteur impossible a connaitre. les marques ne communiquent pas sur le prix coutant ou trùs peu et souvent a lire avec des " "

Ben, si ? Si on parle de drop en quantitĂ© limitĂ© c’est que ça n’a pas Ă©tĂ© produit en masse non ? Et si hors drop limitĂ©, il y a peu de collections/nouveaux modĂšles (hors changement de coloris ou adaptation de modĂšle existants), c’est qu’il n’y a pas ces fameux cycles courts pour s’adapter aux trends de mon point de vue.

a ton avis un produit limitĂ© chez Nike c’est combien ?

Je n’ai pas de chiffre absolu mais c’est plusieurs milliers de paire mĂȘme limitĂ©

Ca reste interressant comme dĂ©bat, ça montre qu’on a pas tous la meme dĂ©finition ou approche de la FF

Je viens beaucoup moins souvent qu’avant ici mais c’est toujours un plaisir de lire tes messages :heart:

Pour rĂ©pondre Ă  ton deuxiĂšme sondage, je suis totalement d’accord avec toi. J’ai Ă©normĂ©ment de mal avec les marques qui jouent sur l’affect pour se crĂ©er une singularitĂ© et un argumentaire de vente en surfant sur des problĂ©matiques de sociĂ©tĂ© ; c’est d’ailleurs je pense ce qui a jouĂ© sur ma prĂ©fĂ©rence avec le temps pour des marques comme Arpenteur qui ne rentrent pas dans cette logique.
En parlant d’eux, c’est vraiment admirable de leur part car ils pourraient totalement le faire vu leur engagement absolu sur la fabrication de leurs produits en France et leur collaboration avec des marques comme Paraboot qui sont en position de maintenir cet engagement.

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Oui autour de quelques milliers, <10k. Ce qui est assez peu, on est sur une prod Ă  la taille d’un BG quoi. Sur une Ă©tendue beaucoup plus grande (beaucoup plus de pĂ©nĂ©tration Ă  l’international). Sur plusieurs centaines de millions de chaussures vendues (ce qui reprĂ©sente le cĂŽtĂ© production de masse qu’ils ont, mais si ce sont des modĂšles permanents essentiellement, type les Air Max, Air Force, etc., il n’y a pas le cĂŽtĂ© « production qui s’adapte aux trends »).

D’un cĂŽtĂ© c’est aussi eux qui donnent un peu les trends dans leur style, donc ils ont moins le souci Ă  devoir compresser au maximum leurs cycles de production et mise sur le marchĂ©.

Nike adapte le sorties de ces psuedo permanent historique

pas pour rien que les amateur de kicks (enfin quand j’étais assez con pour faire marcher ça) noter les modĂšles par annĂ©e avec des cĂŽtes diffĂ©rentes

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Comme pas mal de mes camarades je pense,l’éthique n’est pas une raison unique d’acheter mais plutĂŽt un argument en faveur d’une piĂšce plutĂŽt qu’une autre ou une raison de ne pas acheter.

Je trouve qu’on a beaucoup parlĂ© du principe de drop pour susciter l’intĂ©rĂȘt oĂč Nike / H&M ont le mĂȘme but ==> nous donner envie de consommer.
Avec quand mĂȘme la diff que Nike va plutĂŽt donner la tendance et H&M la suivre (d’oĂč le besoin de s’adapter vite) mais avec un rĂ©sultat pas si diffĂ©rent : plein de nouveaux trucs tout le temps.

Par contre, selon moi, on a pas assez mis en avant la notion de renouvellement.
De mĂ©moire (corrigez-moi si je dis une saucisse), ce qui avait pas mal fait de remous, c’était H&M qui brĂ»lait ses stocks parce que la nouvelle co arrivait et qu’il fallait tout changer. Je ne crois pas qu’on ait cette notion de remplacement quasi complet chez un Nike par exemple, du moins pas sur des cycles aussi courts (et eux peuvent faire du dĂ©stockage chez des tiers, pas les marques de FF cheapos)

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HermĂšs brĂ»le les cuirs qui prĂ©sentent mĂȘmes de lĂ©ger dĂ©fauts pour ne pas qu’ils soient rĂ©utilisĂ©s ailleurs.
HERMES C EST DE LA FAST FASHION ! 1

Plus sĂ©rieusement, je suis d’accord avec toi. Je ne classerai pas Nike Ă  proprement parlĂ© comme « fast fashion Â» au sens primaire du terme. MĂȘme si certains aspect peuvent y faire penser grandement dĂšs que tu es une marque de renommĂ©e mondial, du coup diffusĂ©e partout et Ă©videmment en Ă©tant rentable au maximum. On a parlĂ© pas mal des sneakers, mais Nike a aussi une gamme de vĂȘtements assez consĂ©quente et en tant qu’équipementier sportif, a aussi un gros turnover en terme de modĂšle.

Je pense que l’on pouvait Ă©largir un peu le spectre du « Fast fashion Â», Nike y rentrerait facilement. Par contre je ne trouve pas que cela a du sens Ă  ĂȘtre comparĂ© Ă  un BG / Arashi by Boras & co. C’est clairement pas le mĂȘme secteur ni modĂšle Ă©conomique.

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Globalement les stratĂ©gies actuelles de la plupart des marques est d’arrĂȘter de faire 2 grandes collections par an, mais raisonner en « drop » pour 3 raisons principales :

  • moins de prise risque (en cas de collection qui ne rencontre pas son public)

  • en sortant des nouveautĂ©s rĂ©guliĂšrement, cela apporte du trafic en magasin (les vitrines de renouvellent)

  • moins de stock, plus de flexibilitĂ© sur les prods

C’est comme ça que fonctionnait encore le secteur dans les annĂ©es 80, avec toutes les marques du sentier, en flux tendu, une nouveautĂ© chassant l’autre

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La Fast Fashion fait écho au Fast food : macDo et compagnie mais pour les fringues quoi.
Bas prix, confection moyenne, matiùres premiùres pas ouf etc
 NB et Nike font ça non ?

AprĂšs qu’ils aient du Premium c’est autre chose. Les marques de FF s’essaient aussi au premium (plus ou moins bien, c’est pas leur coeur de mĂ©tier^^).

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Le leader incontestĂ© de la FF c’est Zara, et c’est faux de dire que les matiĂšres sont cheap, ce n’est majoritairement pas le cas.

Ils bĂ©nĂ©ficient d’économies d’échelle incomparables, et margent surtout peu (pour le secteur)

En ce moment plus qu’avant, avec les difficultĂ©s d’appro, ils cherchent surtout Ă  avoir de la came, avant de tirer les prix

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C’est d’ailleurs à partir de l’ouverture d’un Zara à NY que le terme Fast Fashion est apparu de ce que je lis !