đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

ModĂ©ration : L’auteur des ces propos engage sa propre responsabilitĂ© vis a vis du sujet engagĂ© et la parole qu’il a Ă©mise. Aucune caution n’a Ă©tĂ© donnĂ©e a ses propos qui traitent de pratiques purement et simplement illĂ©gales.


Je suis passĂ© au dessus de ça. Pour une simple et bonne raison, mĂȘme si je ne dis pas qu’il faut approuver ce que je dis.

On parle de sneakers, qui pour moi reste dans ma tĂȘte en terme de qualitĂ©, toujours derriĂšre de rĂ©elles chaussures. Meilleur exemple Paraboot, fabrication française cuir de qualitĂ© et savoir faire. Oui cela se paie.
Une TRES grande majoritĂ© des sneakers sont au final des trucs fabriquĂ©es Ă  l’autre bout du monde avec un prix de revient aux marques qui ne reprĂ©sente pas grand chose. DerriĂšre ils te revendent ça Ă  200€. La plupart du temps ce n’est mĂȘme pas des matĂ©riaux premium. Beaucoup de plastique / cuir moyen / Mesh Ă  la con. Et puis bon les fameux « made in america / UK Â» je ne sais quoi. Cela n’est pas toujours flagrant non plus les diff.

Tu rajoutes Ă  ça toute la hype / marketing qu’il y a autour de ça, pour gonfler encore plus les prix. Cela revient au final a acheter bien au delĂ  d’une valeur que je considĂ©rais comme raisonnable.

LĂ  oĂč je veux en venir :
Si t’es un passionnĂ© de sneaker et que tu as les moyens. Oui clairement c’est mieux d’acheter des piĂšces legit, y’a pas photo. Il n’y a mĂȘme pas dĂ©bat.
Mais je pense aux personnes qui sont vraiment attirĂ©es par ce genre de modĂšles et qui n’ont pas les moyens (Ă©tudiants par exemple ou juste des personnes qui ne souhaitent pas porter des sneakers Ă  200e car ils ont d’autres prioritĂ©s avec la vie, mais qui souhaitent tout de mĂȘme craquer pour un modĂšle, aux personnes qui ont tout simplement un budget rĂ©duit).

Si t’es conscient que c’est du fake et annoncĂ© dĂšs le dĂ©part. 50€ ça reste raisonnable.

Au delĂ  de tout ça, cela me rappel l’article qui commence Ă  dater sur la diffĂ©rence entre des piĂšces legit et fake. Tu te rends compte que bcp d’usines en chine qui fabriquent les officiels, font en parallĂšle Ă©galement du fake. Car oui dans le fake y’a plusieurs « niveaux de qualitĂ© Â». Je ne parle pas de fake bon marchĂ© qui vont te flinguer tes pieds ou ton dos, mais bien de versions plus aboutis. C’est que l’on appel le marchĂ© gris.

Tu as un rĂ©sumĂ© ici, malheureusement l’article encore plus dĂ©taillĂ© Ă©tait visible sur le New York Times mais lĂ  faut un abonnement. Je conseil VIVEMENT de lire au moins celui d’Hypebeast. Un peu long mais ça vaut largement le coup :

https://hypebeast.com/2016/5/grey-market-real-or-fake

Ah oui et je ne vais pas pleurer pour des compagnies comme Nike / adidas & co qui disent 'blablabla on a payĂ© des designers pour dessiner ces sneakers". Oui mais au final vous fabriquĂ©s toujours en Chine Ă  un prix de revient de 10€ pour revendre 140€ derriĂšre. Je ne parle mĂȘme pas des conditions de fabrication.

EDIT : Ah oui pour complĂ©ter, des mecs qui se disent « sneakehead Â» et qui se plantent sur du legit check ça me fait marrer aussi.

EDITÂČ : Je ne veux pas lancer une polĂ©mique qui va surement finir dans le topic dĂ©bat. C’est juste mon avis perso et je ne cherche Ă  convaincre personnes. D’ailleurs je n’en ai jamais achetĂ© de fake, par contre on m’en a offert en me demandant si cela me dĂ©rangeait et clairement non.
Par contre je veux juste vous montrez que c’est un marchĂ© qui existe bel et bien, que l’on peut critiquer si on le souhaite mais que je peux comprendre tout Ă  fait.

1 « J'aime »

Il n’y aura aucun « avis Â» a donner la dessus.

Il s’agit d’une marchandise de contrefaçon qui tombe sous le coup direct de la loi.

Aucune apologie ne serait faite ou tolérée sur ce type de pratique illégale.

3 « J'aime »

Qu’est ce que tu essaies de me dire ?

Que du fake c’est illĂ©gal et que on ne doit pas en faire l’apologie

1 « J'aime »

Je savais bien que cela allait ĂȘtre mal compris. Je ne voulais pas en faire l’apologie. LĂ  clairement elles Ă©taient annoncĂ©es comme legit et c’était du fake.
Ce que je voulais dire, c’est que je peux comprendre que certaines personnes en achùtent consciemment.

1 « J'aime »

T’inquiĂštes je sais que tu penses pas Ă  mal. Moralement ce que je cite ici est acceptable, lĂ©galement non. Enfin je crois

1 « J'aime »

J’ai laissĂ© ton texte pour qu’on se rende compte qu’il y a cette « pensĂ©e » qui existe dans la sociĂ©tĂ©.

Il n’y a pas a accepter ou ne pas accepter. C’est illĂ©gal POINT.

2 « J'aime »

N’empĂȘche je conseil vivement aux personnes qui sont Ă  l’aise avec l’anglais de lire l’article en entier. Juste pour se rendre compte de l’ampleur de ce « problĂšme » qui existe et existera toujours.
Cela pourra peut ĂȘtre permettre Ă  pas mal de personnes du forum de faire bien plus attention et qu’un prix bas n’est plus le seul moyen pour se faire avoir.

Mais oui c’est illĂ©gal et oui je le redis je n’en fais pas l’apologie.

6 « J'aime »

Ca cristallise toujours autant ce sujet des fakes. Sur les forums ou groupes FB de sneakerheads c’est vraiment le point Godwin. Perso j’en ai jamais eu, jamais voulu, si c’est trop cher je passe mon tour.
Mais c’est un sujet intĂ©ressant je trouve.

Par contre, et @Rems.B est Ă  sa place ici comme modo, mais le « illĂ©gal Â» ne peut couper court Ă  toute discussion imho. Le nombre de fois que j’ai lu « c’est illĂ©gal Â» ou « Ă§a finance le terrorisme Â» par des mecs qui deux posts plus haut parlent de fumer un pet, c’est quand mĂȘme d’une ambivalence assez folle.
Je crois qu’aujourd’hui on peut heureusement avoir une opinion favorable de quelque chose de lĂ©galement rĂ©prĂ©hensible.

1 « J'aime »

Le problĂšme c’est pas plutĂŽt par rapport Ă  la responsabilitĂ© de ce qui se dit sur le forum ?

3 « J'aime »

Oui c’est ce que je dis par rapport Ă  RemsB et son rĂŽle ici. Et l’en-tĂȘte du post de Leit remplit son rĂŽle.

1 « J'aime »

En dehors de mon role de modo, que j’ai rempli ici, je suis 100% raccord sur ce que j’ai Ă©crit.

C’est illĂ©gal, nĂ©faste, nausĂ©abond, etc
 Je n’ai aucune considĂ©ration envers les personnes qui consomment des produits de contrefaçon.

C’est une industrie qui vole, profite du travail des autres et dĂ©truit l’économie (sans parler de nourrir des rĂ©seaux plus que douteux).


Si vous désirez poursuivre cette discussion merci de passer dans le topic débat.

4 « J'aime »

En vrai on pourrait dĂ©placer l’ensemble des posts prĂ©cĂ©dents dans le topic dĂ©bat je pense que cela ferait sens sachant qu’il y a pas mal de chose Ă  dire comme dit @Thief et qu’au final tous les prĂ©cĂ©dents Ă©changes sont devenus un peu hors sujet sur New Balance. On est tous conscient que oui c’est illĂ©gal et oui tu as bien agis en mettant une entĂȘte dans mon msg. Mais en Ă©largissant le dĂ©bat y’a matiĂšre Ă  avoir un Ă©change intĂ©ressant.

En tout cas je suis pour que cela continu, en rapport Ă  ce qui vient d’ĂȘtre postĂ© sur le topic sneakers par @Romigourmi . La derniĂšre collab CDG / Nike.

0a46efd7502854b0fd0a91174beee12678dd725d_2_668x499
5cfe26139341762ffba5051b2006bf56f4a6faeb_2_667x499

Ce qui est marrant c’est qu’effectivement ce genre de modĂšle dĂ©gueulasse tire bien son inspiration de fake que l’on trouve Ă  clicli. Du coup c’est marrant de se retrouver avec ça car lĂ  on pourrait parler d’un vole de brevet 1

Sans dĂ©river jusqu’au sujet de l’appropriation culturelle, ces derniĂšres annĂ©es nous avons vu pas mal de crĂ©ateurs de mode venir piocher sans vergognes dans des rĂ©pliques de piĂšces venant de diffĂ©rentes origines. Je ne parle pas du Kimono / Motifs africains, mais des trucs encore plus vicieux. Genre ça :

Pull de pĂ©cheur tradi portugais, vendu en dessous des 100€

Copycat Tory Bursh à 700 €


Donc la frontiĂšre vole de l’industrie, profiter du travail des autres et dĂ©truire une Ă©conomie (certes Ă  moindre Ă©chelle), nous y sommes aussi. Pourtant ça passe plus facilement dĂšs qu’il s’agit de grand nom.

DĂ©place Stp :smiley:

1 « J'aime »

Peux-tu m’expliquer en quoi le fait que tes ancĂȘtres aient fait quoi que ce soit te donnerait une quelconque propriĂ©tĂ© culturelle ?

Avant de ramener ta fraise, relis l’ensemble steup’.

1 « J'aime »

Vraie question, mais au-delĂ  du legit et du fake, le fake est finalement la reprise Ă  bas coĂ»t d’un item, soit trop cher pour une majoritĂ©, soit introuvable car plsu dispo, soit consommĂ© en masse mĂȘme si toujours dispo.
Bref 
 je veux en venir à la notion de quantité et donc désormais de non exclusivité.
Je pose ça lĂ , ici, avec des gens qui sont sans cesse Ă  fouiner des trucs venus de l’espace et de niche 
 mais du coup, le fake, est ce que pour vous c’est pour ressembler Ă  ses congĂ©nĂšres et donc appartenir Ă  un groupe ? Est-ce que sous cet angle, ce n’est pas nier les diffĂ©rences des individus qui existent et existeront toujours quelque soit le zoom qu’on utilise ?

1 « J'aime »

C’est les fringues en gĂ©nĂ©ral ça, c’est pas qu’une question de fake

Je t’avoue que je vois pas oĂč tu veux en venir avec cette phrase haha

Il devait ĂȘtre entrain de rĂ©pondre au topic photo en mĂȘme temps c’est pour ça.

1 « J'aime »

Comme dans n’importe quelle marque qui amĂ©liore ses produits d’une itĂ©ration sur l’autre ? :grimacing: