đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

acheter du fake de sneakers en son Ăąme et conscience

je trouve ça d’une pauvretĂ© d’esprit et de rĂ©flexion

(le temps d’un achat hein personne n’a le cul propre en consommant)

Tu dois t’en souvenir @Leit mais je tiens le mĂȘme discours depuis les cuirs BS Ă  l’époque de CUC

quand on a pas les thunes pour s’acheter un truc, aller chercher. un fake Ă  moindre coup, c’est vraiment rĂ©duire l’acte Ă  de la consommation moutonesque

« je veux je veux »

acheter l’illusion d’une Ă©tiquette

alors ma position romance aussi complĂštement l’autre cotĂ© Ă  savoir avoir l’impression d’acheter plus qu’un bien de consommation mais un bout de gĂ©nie / crĂ©ativitĂ© / 


je ne sais pas lequel est le plus ridicule ^^

6 « J'aime »

Quand tu payes un truc « cher », t’achĂštes une partie de rĂȘve/lifestyle et ça a une certaine valeur aussi.

1 « J'aime »

oui ç ava avec les petits points, ça dépend de ce que chacun va y chercher

mais le fake c’est l’illusion de tout ça

perso, moi ça disparait dùs lors que je sais que ce n’est pas le travail original

2 « J'aime »

LĂ  dessus je suis d’accord. Mais comme je le disais dans les Ă©changes prĂ©cĂ©dents, je peux cependant comprendre que certains puisse le faire consciemment. Tout le monde n’a pas la mĂȘme approche de la sape que nous.
Quand tu achĂštes du fake tu le fais en Ăąme et conscience, au fond de toi, comme le dit @Nieth , tu sais qu’en plus de la valeur intrinsĂšque de l’item, tu as aussi le cĂŽtĂ© qui fait rĂȘver.

Mais d’un autre cĂŽtĂ©, je prends vraiment l’exemple de l’article Hypebeast, tu as vraiment des abus aussi de la part des labels qui jouent avec cette image. AchetĂ© une paire de sneaker en collab Ă©dition limitĂ©e, Ă  des sommes astronomiques pour une qualitĂ© qui ne suit pas derriĂšre. Ou tout simplement avoir l’argent, mais ne pas avoir pu les choper Ă  cause du drop trĂšs limitĂ© et te retrouver avec des vendeurs (coucou les bots) qui font des plus-value d’enculĂ©, je trouve que je peux pardonner Ă  certains qui dĂ©cident de se tourner vers le marchĂ© gris.

Ah non je disais que justement t’as pas la saveur du rĂȘve quand c’est pas le vrai haha

Oui c’est bien ce que j’ai dit. Je me suis mal exprimĂ©.
En gros il n’y a pas que la valeur pĂ©cuniĂšre de la piĂšce qui compte, pour laquelle tu as fait des efforts d’économiser, tu as aussi le cĂŽtĂ© qui fait rĂȘver. VoilĂ  comment j’aurais du reformuler quand je t’ai citĂ©.

1 « J'aime »

autant avoir un beau poster dans sa chambre ^^

c’est pour ça que je parlais de pauvretĂ© d’esprit

c’est dĂ©jĂ  ridicule le sneakers game et que ça implique dans les cmportements d’achats quand on sait ce que c’est

alors tomber bas au point d’aller cop du fake :confused:

C’est vrai aussi. J’avais omis cet aspect.
Ce que je voulais questionner en fait, c’est qu’en ĂȘtre au point d’acheter du fake volontairement en connaissance de cause, c’est encore plus prĂ©gnant comme dĂ©marche de recherche d’adhĂ©sion au groupe 
 nan ?

Je voulais dire que vouloir ressembler Ă  « la masse Â» en s’achetant du fake, est-ce que ça ne serait pas faire primer le groupe avant l’individu en tant que tel avec ses propres particularitĂ©s ?

C’est vrai aussi il me semble 
 est-ce que c’est mieux ? Dans mon Ă©chelle de valeur, non, mais chacun fait comme il le sent.


 je pars du principe que de toute façon, fringues, chaussures, etc 
 ça rend jamais pareil sur tout le monde. Alors j’ai toujours du mal Ă  me rattacher « aveuglĂ©ment Â» Ă  un truc en l’oubliant la base de mon autocentrisme :nerd_face:

Ça fait partie de l’identitĂ© de marque de te faire rĂȘver ? Pourquoi tout le monde kiffe drakes au lieu d’acheter du susu ou de faire la DM ? Ou aime LĂ©on dorĂ© ? Ou mĂȘme toi L45 ? Ça va au delĂ  de j’aime bien le motif et la coupe

4 « J'aime »

Pour abonder dans ton sens et sur un autre type d’objet, je me replonge depuis quelque temps dans le rock japonais et je suis tombĂ© sur un groupe que j’avais ratĂ© (je ne sais pas comment vue sa cĂ©lĂ©britĂ©), X Japan. On trouve facilement beaucoup de lives, des chansons rĂ©centes, certains albums en streaming, mais pas les plus vieux. Ils ne sont plus Ă©ditĂ©s en CD, y compris au Japon. Mais Ă©videmment on les trouve oĂč on sait si on cherche bien. Et heureusement que, tout illĂ©gal qu’il soit, le partage de ces oeuvres existe, sinon elles seraient juste inaccessibles. J’ai conscience que ce n’est pas la mĂȘme problĂ©matique que la contrefaçon de fringues, mais c’est un cas de comportement lĂ©galement rĂ©prĂ©hensible tout en Ă©tant Ă  mon sens moralement trĂšs dĂ©fendable.

1 « J'aime »

C’est pas exactement pareil

en streaming illĂ©gal c’est tout de mĂȘme l’oeuvre « originale » que tu Ă©coutes, pas une cover

Oui, c’est vrai.

 et je dois me prendre au jeux au-delà de ma propre lucidité effectivement. Sans doute parce que je ne vois personne en L45 ? 
 mais tu as bien raison. :+1:
Le mot « rĂȘve » est pour moi sans doute un peu fort dans mon apprĂ©hension, mais il peut y avoir quelque chose effectivement qui y ressemble;

1 « J'aime »

Bah non pas forcĂ©ment. mon frangin est typiquement dans cette dĂ©marche parfois, mais c’est pas pour des raisons d’adhĂ©sion Ă  un groupe, c’est plutĂŽt dans la dĂ©marche que dĂ©crit @Leit.
Pour le citer : « regarde, j’aime beaucoup cette paire et j’aimerais me la prendre, mais comme ils font exprĂšs d’entretenir une hype en fait elles sortent Ă  800 balles sur stockx et elles sont plus dispo Â»

Je défends pas hein
Mais bon

4 « J'aime »

Je grossis le trait, ce n’est pas vraiment applicable à la sape. Mais imagine le mec, dingue d’une Ɠuvre d’art ou d’un artiste. Ce genre de comportement tu peux le retrouver pour un designer par exemple.

Dans l’art, tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter l’Ɠuvre original. Tout simplement parce qu’il n’y en a qu’une et aussi pour le prix. Du coup tu peux acheter des repro / copies (officiels oui ça existe Ă©galement, mais des trucs comme des figures de matisses c’est dĂ©clinĂ© dans tous les sens, tu peux mĂȘme en trouver sur des mugs / tapis lulz). Cela fait pas pour autant de toi une mauvaise personne ou un pauvre d’esprit :cry:.

Encore une fois tout est dans la nuance. Y’a des gens qui ne vont acheter que ça, d’autres bah par manque de choix se tourne vers ce qu’il reste de dispo. Est-ce que ça rentre en compte dans la façon dont tu vois les choses ? C’est pour ça que, mĂȘme si je n’approuve pas ce genre de comportement, je le visualise tout Ă  fait.

3 « J'aime »

moi par exemple je suis passionné de Transport et fret

et j’ai du acheter un Tshirt DHL chez Vetements, ne pouvant pas me payer l’original :frowning:

12 « J'aime »

Ahaha putain t’es con 1. Mais plus sĂ©rieusement cela a crĂ©Ă© une hype Ă  la con et sur ebay y’a eu des tarifs gogole pour des sapes DHL au pic de la hype vĂȘtements.
Je ne sais pas si c’est pire que les mecs qui te revendent les sneakers / claquettes LIDL.

Annotation 2021-12-09 155715

Le monde des sneakerhead, c’est quand mĂȘme un truc de baisĂ©.

Moralement je suis d’accord. LĂ©galement il me semble que les deux constituent un vol de propriĂ©tĂ© intellectuelle (Ă  valider par des juristes si il y en a qui passent par lĂ ).

1 « J'aime »

Du coup tu fais quelle différence entre un fake et une repro ?

Parce qu’acheter une repro plutĂŽt qu’un original vintage (surtout sur des piĂšces rares et chĂšres), c’est le mĂȘme process. Vouloir la piĂšce, en acceptant de ne pas avoir l’histoire qui l’accompagne.

1 « J'aime »

Tu es le premier a mettre en avant le coté légalité de la chose

1 « J'aime »

Ça dĂ©pend si tu peux identifier un manque Ă  gagner comme prĂ©judice. Si tu as juste des prix Ă©levĂ©s, un sold-out et pas de soucis pour Ă©couler tes stocks, le prĂ©judice sera dĂ©jĂ  pas basĂ© sur ça.

Les repro de baskets Lidl, typiquement, je doute Lidl s’amuse à les attaquer.