đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Oulala @Boras , il te reste encore un peu d’alcool dans le sang des fĂȘtes de fin d’annĂ©e ? 1
Tu vas un peu trop loin dans ton délire.

Faut remettre dans le contexte, pas besoin de foutre une nana Ă  poil pour vendre un yaourt. Cette hyper sexualisation (qui ne le cachons pas, est souvent utilisĂ©e Ă  tort et concerne principalement la gente fĂ©minine) n’est clairement pas nĂ©cessaire. Cela cause plus de soucis et donne une image « frivole » des femmes.
D’ailleurs je pense qu’il y aurait pas mal de mecs qui rĂąleraient si dans le mĂ©tro tu voyais des gars torses nues pour te vendre un Yop ou mĂȘme Ă  moitiĂ© Ă  poil pour du parfum. Bizarrement y’a moins de retour des hommes quand il s’agit du corps d’une femme. Heureusement que les mentalitĂ©s commencent Ă  changer.

Rien Ă  voir avec « si les gens baisaient plus ». Le sexe fera toujours vendre mais est-ce que c’est un bon moyen de le faire. Non.

EDIT : Je rajouterai un truc, mais tu parles de consommer moins de merde. L’idĂ©e serait de moins consommer tout court. Et je parle pour moi aussi. Surtout dans l’univers de la mode, est-ce que l’on a besoin d’avoir rĂ©ellement 5/6 jeans, 7/8 paires de chaussures. Clairement non. AprĂšs tu peux essayer de le faire plus intelligemment en achetant de la seconde main ou des produits plus « responsables » mais ça reste quoiqu’il arrive de la consommation dont on pourrait se passer.

10 « J'aime »

ça part d’un mec qui fait des poses lassives sur on Vinted

ta pub de yahourt comporte des jeunes hommes aussi, et c’est tourhĂ© façon un pun de parfum de l’époque

y a pas une sexualisation de la femme dans la discussion (j’ai regardĂ© que le second spot, je vais lancer le premier)

c’était volontairement provoque le terme aprĂšs pour extrapoler un peu

je pense que si au contraire

pourquoi le sexualiser des jeunes gens feraient vendre un yahourt ?

si ça ne joue pas sur le trait que je grossis

le rapport entre la frustration sexuelle (n’y voit pas que le lien charnelle) et la consommation

je n’ai pas la rĂ©ponse « scientifique », et ça m’intĂ©resse, d’oĂč la phrase de fin qui est quand mĂȘme bien indicatrice de discuter et pas de rentrer dans le rapport de force et de glisser sur un autre sujet*

en gros, c’est comme une marque qui pour vendre une fringue t’envoie des betes de paysages pour vendre au gars bloquĂ© dans une ville surpeuplĂ©

ça serait plus Ă©vident d’en discuter, le truc que je soulĂšve n’est pas saisi ^^

(*un truc de grande consommation undistriel dans les conditions que sont la production du lait qui ne se vend qu’à coup de pub et un truc de niche de passionnĂ©, tu peux pas amener ce sujet lĂ  comme ça lĂ , Ă  mon sens, sauf si tu parles de FF)

Et pourquoi ?

Le sexe c’est mal ? c’est sale ?

plus sale qu’une belle voiture ou moins naturel qu’un paysage ?

pourquoi ça ne peut pas ĂȘtre un levier comme un autre

(c’est de la curiositĂ©, je suis quelqu’un de super pudique en plus ^^)

PS: je sais que je vais ĂȘtre tout seul lĂ -dessus haha

moi ca me choque pose aucun problĂšme de voir des culs pour vendre de la lingerie, aprĂšs voir des culs pour vendre des lingettes decolor stop je pige moins le projet

mais bon, je suis hyper hermĂ©tique aux pubs en gĂ©nĂ©ral, donc je m’en fous

et le sexe ca peut etre sale oui, surtout aprÚs 9 mois et que ça pourrit ses couches :rofl:

12 « J'aime »

Comme tu le dis, ça partait juste d’un profil vinted. DerriĂšre on a juste commentĂ© pour le lolz et ça m’avait rappelĂ© cette campagne Ă  l’époque qui Ă©tait complĂštement perchĂ© et pour laquel je ne voyais pas le rapport avec le produit vendu.

C’est juste ton commentaire suivant qui partait un peu dans tous les sens qui m’a surpris (rien de mĂ©chant).

Par contre tu ne peux pas nier qu’actuellement y’a des choix de communication qui sont complĂštement claquĂ© et hors sujet, comme ce que je t’expliquais sur les parfums et yaourt (genre Danone) qui sont des pubs que j’ai croisĂ© dans le mĂ©tro. C’est ça que je pointains.

Je n’ai jamais dit que c’était mal, mais juste qu’il n’y a aucun intĂ©rĂȘt Ă  utiliser ça comme axe de vente. Rien Ă  voir avec un paysage pour vendre une voiture.

Rahh je vais m’arrĂȘter lĂ  haha.

Oui exactement.

De mĂȘme les pubs je ne me sens pas visĂ© ou intĂ©ressĂ©. Mais je peux comprendre que cela puisse dĂ©ranger quand on aborde le sujet avec ma meuf et ses copines. Comme tu le dis, pourquoi avoir une meuf dans une pose subjective avec gros dĂ©colletĂ© pour un plat de spaghetti surgelĂ©.

En fait

OĂč Je voulais en venir

C’est qu’on vit dans une sociĂ©tĂ© qui repose sur l’ultra consommation

Faut vendre le plus possible

Donc pourquoi utiliser le sexe est plus grave qu’un autre biais

Pour un truc qui ne sert Ă  rien au fond

Le vrai sujet c’est pas pe sexe c’est la pub

Et dypt le dit trĂšs bien

Et le dĂ©bat n’était pas sur la femme

A un moment si les gens étaient vraiment tous choqués et outré par ça

Ils ne consommeraient pas les produits et ça tomberait en désuétudes

Là pub n’est que le reflet des gens

Sinon elle n’existe pas

Et pour moi si

Vendre une voiture Ă  un mec qui va rouler en ville en relisant un paysage merveilleux

Ça n’a pas moins ou plus de sens qu’une femme ou un mec sexualisĂ©

Ça va chercher les sources de dĂ©sirs des gens

Paysage ou sexe, qu’est-ce qui et le pire

Un prĂȘte aura pas la mĂȘme rĂ©ponse qu’un libertain

Pour grossir le trait ^^

je suis Ă  donf lĂ  dedans avec mes lectures actuelles, et tu peux faire plein de liens patriarcat-capitalisme, c’est intĂ©ressant et confrontant. Le sexe est devenu un Ă©norme sujet politique

Mes lectures du moment:

• Sortir du trou - MaĂŻa Mazaurette : intelligent, plus rempli de punchlines qu’un album de rap
  • Le coeur sur la table - Victoire Tuaillon : super documentĂ©, et plein d’idĂ©es, mĂȘme si ma rencontre avec l’autrice m’a laissĂ© des sentiments mitigĂ©s
  • RĂ©inventer l’amour - Mona Chollet : sur ma table de chevet pour quand j’aurai lu les deux autres
    et en bonus BD : Extases - Jean-Louis Tripp : super sincùre, j’aime beaucoup
2 « J'aime »

Un livre sur le sexe qui s’appelle « sortir du trou », ça ne s’invente pas.

j’avoue ces pubs Ă  l’époque hahaa je pigeais pas le lien entre manger un bout de camembert puis essayer de draguer une nana. Ou bien, merde tu t’es fait refouler, go boire ta brique de lait^^

par contre tu vois en les reregardant, mine de rien je trouve ça assez soft surtout le premiĂšre Ă  la montagne (on met de cĂŽtĂ© le lien avec les produits laitiers), bon je pense que je fais le lien entre la puretĂ© de la montagne, des jeunes « pures » qui se dĂ©sirent, et la puretĂ© de ton carrĂ© d’emmental xD (30ans aprĂšs). C’est fout comme rien qu’en voyant les images, ça te remet direct dans l’époque

c’est toute la thĂ©matique de la face A de ce livre (la face B s’intitule « lever la tĂȘte »)
l’idĂ©e (en super rĂ©sumĂ©) est qu’on assimile culturellement les organes sexuels fĂ©minins (en rĂ©alitĂ© riches, complexes, et pas ouverts Ă  tous les vents) Ă  un « trou » - d’oĂč une dissonance entre ce que la fille puis la femme ressent et ce que la sociĂ©tĂ© lui explique
et que par extension on arrive Ă  une lecture de la femme comme « vide Ă  combler », « dĂ©charge (Ă  Ă©motions, Ă  responsabilitĂ©s, Ă  pulsions
) »  et une sexualitĂ© super phallocentrĂ©e qui dĂ©coupe et nie la rĂ©alitĂ© des corps, et prĂ©sente les femmes comme « passives »
j’ai essayĂ© de faire trĂšs trĂšs court, en tout cas le livre vaut le dĂ©tour

J’ai bcp de mal avec Mazaurette qui me parait pas bien Ă©quilibrĂ©e comme personne

2 « J'aime »

Parce que:
1/ tu regardes davantage (peut-ĂȘtre pas TOI mais la majoritĂ© du commun des mortels)
2/ ça t’interpelle, en bien ou en mal, donc tu en parles, tu y penses, tu retiens, tu diffuses (mĂȘme 30 ans aprĂšs et pour critiquer)
Donc 3/ ça influence (inconsciemment certes) ton acte d’achat et celui de ceux Ă  qui tu en parles, ou au pire ça augmente la notoriĂ©tĂ© de la marque.

Attention je dĂ©fends pas le truc (si tant est qu’il y ait quelque chose Ă  dĂ©fendre), mais il y a un sens, qu’on soit ok avec ou pas.
Et les neurosciences expliquent bien mieux que moi les mécanismes de ton cerveau primitif.

Que vous vous souveniez des pubs, ça prouve que vous n’ĂȘtes pas hermĂ©tiques :slight_smile:

4 « J'aime »

De toute façon, si on était hermétique à toute forme de pub, ça se saurait.

Une publi IG d’une marque qu’on aime, c’est une pub. Et Dieu sait qu’on est Ă©normĂ©ment exposĂ© Ă  ce type de pubs, ici. Voire qu’on les cherche volontairement (moi le premier).

Sinon, je pense que ce que voulait dire @Leit, c’est que les pubs qui sexualisent leur produit ne sont pas souhaitables, parce qu’elles induisent beaucoup de consĂ©quences nĂ©gatives (sexualisation Ă  outrance des femmes, mise en place de standards de beautĂ© de plus en plus inatteignables (y compris pour les mecs et Dieu sait que ça peut en travailler beaucoup, la question de sa morphologie), rĂ©duction des acteurs (et donc ce qu’ils sont censĂ©s reprĂ©senter) Ă  leur seule baisabilitĂ©, etc.)

1 « J'aime »

Pour vendre un parfum, montrer des corps ça me paraĂźt quand mĂȘme assez logique : on en met principalement sur la peau de ce parfum. Et parfois (souvent ?) on met du parfum pour ĂȘtre Ă  son avantage, pour sĂ©duire aussi et plus si affinitĂ© ! Donc vendre du parfum en montrant des corps dĂ©nudĂ©s et des simulacres de rapport sexuels ça me paraĂźt trĂšs logique tout ça.
Pour les yahourts, y a du avoir un gros gros brainstorming Ă  l’époque dans les boĂźtes de pub et ce rapport entre sĂ©duction, le blanc, la puretĂ©, les sensations etc et le lait a du ressortir pas mal de fois. Enfin
 j’en sais rien^^.

1 « J'aime »

Tu peux aussi vendre l’imaginaire autour du parfum. Sans montrer le corps. Tu peux communiquer autour du flacon, de l’odeur, etc. Il y a mille et une façons de vendre du parfum, pour le coup, et claaaaaiiiiirement pas qu’une.

À la base on parlait de pubs de yahourt (et là, le lien avec le corps est
 well
)

Que tout soit ramenĂ© Ă  du cul c’est juste un choix marketing parce que c’est un moyen facile de retenir l’attention des gens. Mais ce choix de la facilitĂ© c’est de la merde qui pourrit not’ sociĂ©tĂ©, de la mĂȘme façon que le choix de la facilitĂ© d’aller acheter de la fast fashion la pourrit aussi.

1 « J'aime »

Parce que c’est :

• souvent une solution de facilitĂ©
  • rarement bien exploitĂ©
  • mĂȘme si toi tu ne te sens pas concernĂ© cela ne signifie pas que ce n’est pas le cas des autres. Encore plus avec la situation actuelle oĂč les femmes essaient de casser cette image « d’objectification Â» Ă  outrance. Tu ne peux pas nier que cela existe.

Et puis bon personnellement, j’ai du mal Ă  comparer la pub prĂ©sentant un corps dĂ©nudĂ© pour un produit lambda et un paysage de montagne pour vendre une voiture.

C’est un peu de la phrase toute faite. Du coup tu t’inclus dans ces gens lĂ  ? Si la pub existe c’est simplement pour rĂ©pondre Ă  un besoin marketing. Cela ne signifie pas que c’est Ă©galement mon besoin.

Pour le reste cela a bien Ă©tĂ© rĂ©sumĂ© par @Fennec . Je ne cherche pas Ă  te convaincre @Boras , ce n’est pas l’idĂ©e. Je dis juste que je trouve ça abusĂ© et que ça me choque plus qu’une voiture qui fonctionne Ă  l’essence dans une paysage paradisiaque qu’elle est entrain de polluer.

Bon aprÚs je me déplace à vélo et transport en commun donc bon 1

Mais bon je vous invite Ă  reprendre une petit Bio de Danone :

2 « J'aime »

il me semble que tout est expliqué ici :

4 « J'aime »

Niveau de pub lvl cringe max, il y avait celle pour Diesel :

Faut pas s’étonner que leur Ă©tiquette de beauf de luxe leur colle Ă  la peau.

2 « J'aime »

Je pensais pas que ça partirait en mode débat :rofl:.

Un petit dernier pour la route. Diablement efficace cette pub aussi

1 « J'aime »