Leit
Janvier 7, 2022, 11:01
4800
Oulala @Boras , il te reste encore un peu dâalcool dans le sang des fĂȘtes de fin dâannĂ©e ?
Tu vas un peu trop loin dans ton délire.
Faut remettre dans le contexte, pas besoin de foutre une nana Ă poil pour vendre un yaourt. Cette hyper sexualisation (qui ne le cachons pas, est souvent utilisĂ©e Ă tort et concerne principalement la gente fĂ©minine) nâest clairement pas nĂ©cessaire. Cela cause plus de soucis et donne une image « frivole » des femmes.
Dâailleurs je pense quâil y aurait pas mal de mecs qui rĂąleraient si dans le mĂ©tro tu voyais des gars torses nues pour te vendre un Yop ou mĂȘme Ă moitiĂ© Ă poil pour du parfum. Bizarrement yâa moins de retour des hommes quand il sâagit du corps dâune femme. Heureusement que les mentalitĂ©s commencent Ă changer.
Rien Ă voir avec « si les gens baisaient plus ». Le sexe fera toujours vendre mais est-ce que câest un bon moyen de le faire. Non.
EDIT : Je rajouterai un truc, mais tu parles de consommer moins de merde. LâidĂ©e serait de moins consommer tout court. Et je parle pour moi aussi. Surtout dans lâunivers de la mode, est-ce que lâon a besoin dâavoir rĂ©ellement 5/6 jeans, 7/8 paires de chaussures. Clairement non. AprĂšs tu peux essayer de le faire plus intelligemment en achetant de la seconde main ou des produits plus « responsables » mais ça reste quoiquâil arrive de la consommation dont on pourrait se passer.
10 « J'aime »
Boras
Janvier 7, 2022, 11:26
4801
ça part dâun mec qui fait des poses lassives sur on Vinted
ta pub de yahourt comporte des jeunes hommes aussi, et câest tourhĂ© façon un pun de parfum de lâĂ©poque
y a pas une sexualisation de la femme dans la discussion (jâai regardĂ© que le second spot, je vais lancer le premier)
câĂ©tait volontairement provoque le terme aprĂšs pour extrapoler un peu
je pense que si au contraire
pourquoi le sexualiser des jeunes gens feraient vendre un yahourt ?
si ça ne joue pas sur le trait que je grossis
le rapport entre la frustration sexuelle (nây voit pas que le lien charnelle) et la consommation
je nâai pas la rĂ©ponse « scientifique », et ça mâintĂ©resse, dâoĂč la phrase de fin qui est quand mĂȘme bien indicatrice de discuter et pas de rentrer dans le rapport de force et de glisser sur un autre sujet*
en gros, câest comme une marque qui pour vendre une fringue tâenvoie des betes de paysages pour vendre au gars bloquĂ© dans une ville surpeuplĂ©
ça serait plus Ă©vident dâen discuter, le truc que je soulĂšve nâest pas saisi ^^
(*un truc de grande consommation undistriel dans les conditions que sont la production du lait qui ne se vend quâĂ coup de pub et un truc de niche de passionnĂ©, tu peux pas amener ce sujet lĂ comme ça lĂ , Ă mon sens, sauf si tu parles de FF)
Boras
Janvier 7, 2022, 11:31
4802
Et pourquoi ?
Le sexe câest mal ? câest sale ?
plus sale quâune belle voiture ou moins naturel quâun paysage ?
pourquoi ça ne peut pas ĂȘtre un levier comme un autre
(câest de la curiositĂ©, je suis quelquâun de super pudique en plus ^^)
PS: je sais que je vais ĂȘtre tout seul lĂ -dessus haha
Tyqdip
Janvier 7, 2022, 11:33
4803
moi ca me choque pose aucun problĂšme de voir des culs pour vendre de la lingerie, aprĂšs voir des culs pour vendre des lingettes decolor stop je pige moins le projet
mais bon, je suis hyper hermĂ©tique aux pubs en gĂ©nĂ©ral, donc je mâen fous
et le sexe ca peut etre sale oui, surtout aprÚs 9 mois et que ça pourrit ses couches
12 « J'aime »
Leit
Janvier 7, 2022, 11:35
4804
Comme tu le dis, ça partait juste dâun profil vinted. DerriĂšre on a juste commentĂ© pour le lolz et ça mâavait rappelĂ© cette campagne Ă lâĂ©poque qui Ă©tait complĂštement perchĂ© et pour laquel je ne voyais pas le rapport avec le produit vendu.
Câest juste ton commentaire suivant qui partait un peu dans tous les sens qui mâa surpris (rien de mĂ©chant).
Par contre tu ne peux pas nier quâactuellement yâa des choix de communication qui sont complĂštement claquĂ© et hors sujet, comme ce que je tâexpliquais sur les parfums et yaourt (genre Danone) qui sont des pubs que jâai croisĂ© dans le mĂ©tro. Câest ça que je pointains.
Je nâai jamais dit que câĂ©tait mal, mais juste quâil nây a aucun intĂ©rĂȘt Ă utiliser ça comme axe de vente. Rien Ă voir avec un paysage pour vendre une voiture.
Rahh je vais mâarrĂȘter lĂ haha.
Tyqdip:
moi ca me choque pose aucun problĂšme de voir des culs pour vendre de la lingerie, aprĂšs voir des culs pour vendre des lingettes decolor stop je pige moins le projet
mais bon, je suis hyper hermĂ©tique aux pubs en gĂ©nĂ©ral, donc je mâen fous
Oui exactement.
De mĂȘme les pubs je ne me sens pas visĂ© ou intĂ©ressĂ©. Mais je peux comprendre que cela puisse dĂ©ranger quand on aborde le sujet avec ma meuf et ses copines. Comme tu le dis, pourquoi avoir une meuf dans une pose subjective avec gros dĂ©colletĂ© pour un plat de spaghetti surgelĂ©.
Boras
Janvier 7, 2022, 11:42
4805
En fait
OĂč Je voulais en venir
Câest quâon vit dans une sociĂ©tĂ© qui repose sur lâultra consommation
Faut vendre le plus possible
Donc pourquoi utiliser le sexe est plus grave quâun autre biais
Pour un truc qui ne sert Ă rien au fond
Le vrai sujet câest pas pe sexe câest la pub
Et dypt le dit trĂšs bien
Et le dĂ©bat nâĂ©tait pas sur la femme
A un moment si les gens étaient vraiment tous choqués et outré par ça
Ils ne consommeraient pas les produits et ça tomberait en désuétudes
LĂ pub nâest que le reflet des gens
Sinon elle nâexiste pas
Et pour moi si
Vendre une voiture Ă un mec qui va rouler en ville en relisant un paysage merveilleux
Ăa nâa pas moins ou plus de sens quâune femme ou un mec sexualisĂ©
Ăa va chercher les sources de dĂ©sirs des gens
Paysage ou sexe, quâest-ce qui et le pire
Un prĂȘte aura pas la mĂȘme rĂ©ponse quâun libertain
Pour grossir le trait ^^
je suis Ă donf lĂ dedans avec mes lectures actuelles, et tu peux faire plein de liens patriarcat-capitalisme, câest intĂ©ressant et confrontant. Le sexe est devenu un Ă©norme sujet politique
Mes lectures du moment:
Sortir du trou - MaĂŻa Mazaurette : intelligent, plus rempli de punchlines quâun album de rap
Le coeur sur la table - Victoire Tuaillon : super documentĂ©, et plein dâidĂ©es, mĂȘme si ma rencontre avec lâautrice mâa laissĂ© des sentiments mitigĂ©s
RĂ©inventer lâamour - Mona Chollet : sur ma table de chevet pour quand jâaurai lu les deux autres
et en bonus BD : Extases - Jean-Louis Tripp : super sincĂšre, jâaime beaucoup
2 « J'aime »
Un livre sur le sexe qui sâappelle « sortir du trou », ça ne sâinvente pas.
PONK
Janvier 7, 2022, 12:16
4808
jâavoue ces pubs Ă lâĂ©poque hahaa je pigeais pas le lien entre manger un bout de camembert puis essayer de draguer une nana. Ou bien, merde tu tâes fait refouler, go boire ta brique de lait^^
par contre tu vois en les reregardant, mine de rien je trouve ça assez soft surtout le premiĂšre Ă la montagne (on met de cĂŽtĂ© le lien avec les produits laitiers), bon je pense que je fais le lien entre la puretĂ© de la montagne, des jeunes « pures » qui se dĂ©sirent, et la puretĂ© de ton carrĂ© dâemmental xD (30ans aprĂšs). Câest fout comme rien quâen voyant les images, ça te remet direct dans lâĂ©poque
câest toute la thĂ©matique de la face A de ce livre (la face B sâintitule « lever la tĂȘte »)
lâidĂ©e (en super rĂ©sumĂ©) est quâon assimile culturellement les organes sexuels fĂ©minins (en rĂ©alitĂ© riches, complexes, et pas ouverts Ă tous les vents) Ă un « trou » - dâoĂč une dissonance entre ce que la fille puis la femme ressent et ce que la sociĂ©tĂ© lui explique
et que par extension on arrive Ă une lecture de la femme comme « vide Ă combler », « dĂ©charge (Ă Ă©motions, Ă responsabilitĂ©s, Ă pulsionsâŠ) »⊠et une sexualitĂ© super phallocentrĂ©e qui dĂ©coupe et nie la rĂ©alitĂ© des corps, et prĂ©sente les femmes comme « passives »
jâai essayĂ© de faire trĂšs trĂšs court, en tout cas le livre vaut le dĂ©tour
Tyqdip
Janvier 7, 2022, 12:31
4810
Jâai bcp de mal avec Mazaurette qui me parait pas bien Ă©quilibrĂ©e comme personne
2 « J'aime »
Branco
Janvier 7, 2022, 12:41
4811
Parce que:
1/ tu regardes davantage (peut-ĂȘtre pas TOI mais la majoritĂ© du commun des mortels)
2/ ça tâinterpelle, en bien ou en mal, donc tu en parles, tu y penses, tu retiens, tu diffuses (mĂȘme 30 ans aprĂšs et pour critiquer)
Donc 3/ ça influence (inconsciemment certes) ton acte dâachat et celui de ceux Ă qui tu en parles, ou au pire ça augmente la notoriĂ©tĂ© de la marque.
Attention je dĂ©fends pas le truc (si tant est quâil y ait quelque chose Ă dĂ©fendre), mais il y a un sens, quâon soit ok avec ou pas.
Et les neurosciences expliquent bien mieux que moi les mécanismes de ton cerveau primitif.
Nieth
Janvier 7, 2022, 1:07
4812
Que vous vous souveniez des pubs, ça prouve que vous nâĂȘtes pas hermĂ©tiques
4 « J'aime »
Fennec
Janvier 7, 2022, 1:34
4813
De toute façon, si on était hermétique à toute forme de pub, ça se saurait.
Une publi IG dâune marque quâon aime, câest une pub. Et Dieu sait quâon est Ă©normĂ©ment exposĂ© Ă ce type de pubs, ici. Voire quâon les cherche volontairement (moi le premier).
Sinon, je pense que ce que voulait dire @Leit , câest que les pubs qui sexualisent leur produit ne sont pas souhaitables, parce quâelles induisent beaucoup de consĂ©quences nĂ©gatives (sexualisation Ă outrance des femmes, mise en place de standards de beautĂ© de plus en plus inatteignables (y compris pour les mecs et Dieu sait que ça peut en travailler beaucoup, la question de sa morphologie), rĂ©duction des acteurs (et donc ce quâils sont censĂ©s reprĂ©senter) Ă leur seule baisabilitĂ©, etc.)
1 « J'aime »
Pour vendre un parfum, montrer des corps ça me paraĂźt quand mĂȘme assez logique : on en met principalement sur la peau de ce parfum. Et parfois (souvent ?) on met du parfum pour ĂȘtre Ă son avantage, pour sĂ©duire aussi et plus si affinitĂ© ! Donc vendre du parfum en montrant des corps dĂ©nudĂ©s et des simulacres de rapport sexuels ça me paraĂźt trĂšs logique tout ça.
Pour les yahourts, y a du avoir un gros gros brainstorming Ă lâĂ©poque dans les boĂźtes de pub et ce rapport entre sĂ©duction, le blanc, la puretĂ©, les sensations etc et le lait a du ressortir pas mal de fois. Enfin⊠jâen sais rien^^.
1 « J'aime »
Fennec
Janvier 7, 2022, 2:11
4815
Tu peux aussi vendre lâimaginaire autour du parfum. Sans montrer le corps. Tu peux communiquer autour du flacon, de lâodeur, etc. Il y a mille et une façons de vendre du parfum, pour le coup, et claaaaaiiiiirement pas quâune.
Ă la base on parlait de pubs de yahourt (et lĂ , le lien avec le corps est⊠wellâŠ)
Que tout soit ramenĂ© Ă du cul câest juste un choix marketing parce que câest un moyen facile de retenir lâattention des gens. Mais ce choix de la facilitĂ© câest de la merde qui pourrit notâ sociĂ©tĂ©, de la mĂȘme façon que le choix de la facilitĂ© dâaller acheter de la fast fashion la pourrit aussi.
1 « J'aime »
Leit
Janvier 7, 2022, 2:57
4816
Parce que câest :
souvent une solution de facilité
rarement bien exploité
mĂȘme si toi tu ne te sens pas concernĂ© cela ne signifie pas que ce nâest pas le cas des autres. Encore plus avec la situation actuelle oĂč les femmes essaient de casser cette image « dâobjectification » Ă outrance. Tu ne peux pas nier que cela existe.
Et puis bon personnellement, jâai du mal Ă comparer la pub prĂ©sentant un corps dĂ©nudĂ© pour un produit lambda et un paysage de montagne pour vendre une voiture.
Câest un peu de la phrase toute faite. Du coup tu tâinclus dans ces gens lĂ ? Si la pub existe câest simplement pour rĂ©pondre Ă un besoin marketing. Cela ne signifie pas que câest Ă©galement mon besoin.
Pour le reste cela a bien Ă©tĂ© rĂ©sumĂ© par @Fennec . Je ne cherche pas Ă te convaincre @Boras , ce nâest pas lâidĂ©e. Je dis juste que je trouve ça abusĂ© et que ça me choque plus quâune voiture qui fonctionne Ă lâessence dans une paysage paradisiaque quâelle est entrain de polluer.
Bon aprÚs je me déplace à vélo et transport en commun donc bon
Mais bon je vous invite Ă reprendre une petit Bio de Danone :
2 « J'aime »
pili
Janvier 7, 2022, 5:04
4817
il me semble que tout est expliqué ici :
4 « J'aime »
Leit
Janvier 7, 2022, 5:56
4818
Niveau de pub lvl cringe max, il y avait celle pour Diesel :
Faut pas sâĂ©tonner que leur Ă©tiquette de beauf de luxe leur colle Ă la peau.
2 « J'aime »
Je pensais pas que ça partirait en mode débat .
Un petit dernier pour la route. Diablement efficace cette pub aussi
1 « J'aime »