đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Bordel les gars merci d’ĂȘtre restĂ©s tranquilles en discutant ici, j’ai vu ça j’ai flippĂ© :

Sinon my2cents : je pense pas que quiconque puisse se déclarer totalement hermétique à la pub, surtout ici, et surtout en portant des Weston, des Levis, des Ray-Ban, des Converse, des NB, en roulant en Rolls ou en BM ou en Renault Sport ou que sais-je :grin:

4 « J'aime »

Celle lĂ  elle est de Keith Schoffield, c’est un rĂ©al que j’aime beaucoup, (j’ai bossĂ© avec son frĂȘre qui est aussi rĂ©al mais moins sympa).
http://keithschofield.com/
Il y a quelques perles sur son site.

Je pense que nous sommes une génération moins sensible à la pub, clairement

AprĂšs je peux trouver une pub rĂ©ussie (esthĂ©tique ou drĂŽle ou 
) mais dans la vie de tous les jours les pubs n’influencent pas mes dĂ©cisions d’achat

En ce qui concerne les marques de fringues c’est encore moins le cas, perso je me raccroche Ă  une esthĂ©tique d’une Ă©poque, Ă  des modĂšles emblĂ©matiques mais certainement pas Ă  des pubs.

1 « J'aime »

Moins sensible à la pub, et la marmotte, le papier alu, tout ça.

Surtout que forums de matos (ici, fringues), y’a pas plus sensible Ă  la pub comme communautĂ©.

La pub, c’est large, hein, ça n’est pas que des affiches dans la rue et des spots TV. A partir du moment oĂč tu vois un contenu qui montre un produit (ou mĂȘme une ambiance, une DA, etc.) c’est de la pub. (Et ça ne veut pas dire que c’est mal. Juste, c’est de la pub, donc au sens large un moyen de faire connaĂźtre sa marque ou son produit.)

3 « J'aime »

Bah 
 pense ce que tu veux

Je regarde quasi pas les sites de marques, je suis quasi aucune marque sur insta, je regarde pas de vidéos sur YouTube ni rien

Mon « « identité » » je me la suis forgé par ce que je vois principalement dans la rue, et on peut pas appeler ça de la pub.

Un insta perso d’un mec dont j’aime les dĂ©gaines, un mec dont je trouve la silhouette cool dans la rue c’est pas de la pub, y’a pas de fin commerciale

1 « J'aime »

Y a pas que les marques de fringues qui font de la pub. Tu vas faire tes courses et t’achĂštes de la patamilka au lieu du nutella, du dentifrice oral-b au lieu de aquafresh, c’est pas pour rien, et ça fait pas partie de ton « identité ».

Ne pas ĂȘtre abonnĂ© Ă  des comptes insta etc, c’est pas ĂȘtre moins sensible Ă  la pub, c’est juste y ĂȘtre moins exposĂ©

1 « J'aime »

Ou bien ptet juste parce qu’il faut bien acheter du dentifrice pour avoir une bonne hygiùne bucco-dentaire ?

1 « J'aime »

Grave on est pas tous sensibles aux pubs. AprĂšs tout dĂ©pends de la dĂ©finition de pub, si tu Ă©tends ça jusqu’au packaging de ton dentifrice dans le magasin

Bah c’est le cas en fait.

Toute communication liĂ©e Ă  un produit ou une marque c’est de la pub. Et oui, que le package soit d’un rouge plus vif et plus fancy que le package d’à cĂŽtĂ© ça peut influencer, qu’on le veuille ou non.

Je comprendrai jamais les gens qui pensent sincĂšrement ĂȘtre insensible Ă  toute forme de com, d’abus de biais cognitif, etc. Pour moi (et ça n’est que mon avis), c’est se mettre des ƓillĂšres. Ou vivre dans une ferme sans Ă©lectricitĂ© au fin fond du Larzac.

7 « J'aime »

Je voulais dire plutÎt « sensible à toutes les pubs ».

AprĂšs si on part sur ce principe tout est pub alors ? Si je me dis tiens j’ai besoin de sneakers, je vais sur un site, je vois un modĂšle qui me plaĂźt, c’est de la pub car les photos du produit m’ont tapĂ© Ă  l’Ɠil ? Si un client vient dans ma boutique et voit dans la vitrine un pull mis avec un pantalon sur un mannequin, c’est de la pub aussi ? Pour moi c’est juste du visuel
 mais de ce fait si on Ă©tends Ă  tout biais cognitif, visuel, packaging, alors tout n’est que pub.
Mais si je vois un gars genre Boras qui porte des Clarks dans une tenue, j’aime la vibe et j’achĂšte une paire. C’est de la pub ou pas ? Car lui n’en tire pas de bĂ©nĂ©fice, il n’as pas fait de pub pour Clarks. Du coup elle est oĂč la limite ?

(Vrai question le sujet m’intĂ©resse :slight_smile: )

1 « J'aime »

Alors : quand tu es sur le site d’une marque, pas vraiment (car c’est « chez Â» la marque).

Mais dĂšs lors que tu es dans un lieu qui n’est pas « chez Â» la marque (ne serait-ce que dĂšs lors que tu vois la devanture de la boutique dans la rue), lĂ  on entre globalement dans le domaine de la pub.

Si tu vois une paire de Clarks dans la rue, et que tu finis par te dire allez hop j’en veux une paire
 bah c’est du bouche-Ă -oreille, et lĂ  c’est un type de publicitĂ©.

Tout n’est pas pub, mais la pub ça englobe quand mĂȘme un gros gros gros paquet de trucs. Si tu fais un geste commercial Ă  un client (pour une raison X ou Y : rendre service, rĂ©parer une erreur, fidĂ©liser, etc.), en espĂ©rant que ça te ramĂšne d’autres clients (ce qui est toujours une consĂ©quence positive possible d’un geste commercial), bah c’est de la pub.

La publicitĂ©, au sens premier, c’est rendre public, faire connaĂźtre. Il n’y a pas forcĂ©ment de composante manipulatoire ou mensongĂšre, c’est juste faire connaĂźtre ce qu’on fait. Et c’est trĂšs bien qu’on essaye de faire connaĂźtre son travail, ça veut dire qu’on le pense assez bon pour plaire.

3 « J'aime »

OK je vois, merci pour ces explications !

AprĂšs ce que voulais dire @Tyqdip je pense c’est que la gĂ©nĂ©ration actuelle a peut-ĂȘtre tendance Ă  faire des recherches/pousse une rĂ©flexion avant de consommer et ne prends pas le premier truc qu’elle voit dans un spot tv ou sur une affiche, d’oĂč le fait d’ĂȘtre « moins sensible ». Mais on parle ici de la pub telle qu’on l’entend dans l’imaginaire collectif mĂȘme si elle est effectivement bien Ă©tendue qu’un spot tv, suffit de voir toutes les techniques marketing dans un magasin pour pousser Ă  la consommation/rester longtemps dans le magasin (pour les hypermarchĂ©s par exemple : pas d’horloge, pas de fenĂȘtre, choix de musique bien spĂ©cifiques, disposions particuliĂšre des rayons, etc
)

Est-ce qu’une partie de l’incomprĂ©hension ne vient pas du fait que l’on mĂ©lange pub et marketing ?

Si je pousse le raisonnement du dentifrice au bout : j’ai besoin d’un nouveau balais pour mes toilettes. Produit sur lequel il n’y a aucune publicitĂ© nul part. Une fois en magasin : il y a deux modĂšles. Qu’est ce qui me fera choisir le A plutĂŽt que le B? Peut-ĂȘtre celui dont l’emballage est vert, parce qu’inconsciemment ça me fait penser Ă  la fraĂźcheur ? C’est possible, mais ce n’est pas le rĂ©sultat de la pub, mais du marketing.

Dans mon cas, je ne dirais pas que je suis complĂštement insensible Ă  la pub (tĂ©lĂ©, journal, magazine, radio, internet, etc
) Mais je pense y ĂȘtre trĂšs peu sensible. La preuve il m’arrive de tilter qu’aprĂšs plusieurs semaines que telle pub est pour tel produit. Je dirais que mon oeil/oreille/cerveau ont peu d’accroche sur ce qui est clairement identifiĂ© comme message publicitaire. Et d’ailleurs je consulte trĂšs trĂšs peu de mĂ©dia qui diffuse de la publicitĂ©.

AprĂšs, il est Ă©vident que je me fais influencer de façon inconsciente par le marketing et son utilisation des biais. C’est le cĂŽtĂ© vicelard de la chose, puisque cela se base sur un fond scientifique (psychologie, autres?)

1 « J'aime »

Bordel

Ça valait le coup de troller rien que pour ça :joy::joy::joy:

2 « J'aime »

Pour boucler la boucle :

Juste pour remettre une piĂšce : la pub y’a forcĂ©ment un objectif commercial derriĂšre ( = $$$)

2 « J'aime »

Pas du tout
 Beaucoup font de la pub juste pour de la notoriété ou faire passer un message.

1 « J'aime »

D’aprùs le Robert si:

Publicité.

nom féminin

Le fait d’exercer une action psychologique sur le public Ă  des fins commerciales, spĂ©cialement, de faire connaĂźtre un produit et d’inciter Ă  l’acquĂ©rir.

2 « J'aime »

Je ne savais pas qu’on jouait Ă  ce point sur lors dĂ©finitions ici haha. :wink:

Ha non du tout je ne joue pas sur la dĂ©finition, c’est juste que le mot veux dire quelque chose bien prĂ©cis :upside_down_face: