Bordel les gars merci dâĂȘtre restĂ©s tranquilles en discutant ici, jâai vu ça jâai flippĂ© :
Sinon my2cents : je pense pas que quiconque puisse se déclarer totalement hermétique à la pub, surtout ici, et surtout en portant des Weston, des Levis, des Ray-Ban, des Converse, des NB, en roulant en Rolls ou en BM ou en Renault Sport ou que sais-je
4 « J'aime »
pili
Janvier 7, 2022, 7:31
4821
Celle lĂ elle est de Keith Schoffield, câest un rĂ©al que jâaime beaucoup, (jâai bossĂ© avec son frĂȘre qui est aussi rĂ©al mais moins sympa).
http://keithschofield.com/
Il y a quelques perles sur son site.
Tyqdip
Janvier 7, 2022, 9:01
4822
Je pense que nous sommes une génération moins sensible à la pub, clairement
AprĂšs je peux trouver une pub rĂ©ussie (esthĂ©tique ou drĂŽle ou âŠ) mais dans la vie de tous les jours les pubs nâinfluencent pas mes dĂ©cisions dâachat
En ce qui concerne les marques de fringues câest encore moins le cas, perso je me raccroche Ă une esthĂ©tique dâune Ă©poque, Ă des modĂšles emblĂ©matiques mais certainement pas Ă des pubs.
1 « J'aime »
Fennec
Janvier 7, 2022, 10:00
4823
Moins sensible à la pub, et la marmotte, le papier alu, tout ça.
Surtout que forums de matos (ici, fringues), yâa pas plus sensible Ă la pub comme communautĂ©.
La pub, câest large, hein, ça nâest pas que des affiches dans la rue et des spots TV. A partir du moment oĂč tu vois un contenu qui montre un produit (ou mĂȘme une ambiance, une DA, etc.) câest de la pub. (Et ça ne veut pas dire que câest mal. Juste, câest de la pub, donc au sens large un moyen de faire connaĂźtre sa marque ou son produit.)
3 « J'aime »
Tyqdip
Janvier 7, 2022, 10:12
4824
Bah ⊠pense ce que tu veux
Je regarde quasi pas les sites de marques, je suis quasi aucune marque sur insta, je regarde pas de vidéos sur YouTube ni rien
Mon « « identité » » je me la suis forgé par ce que je vois principalement dans la rue, et on peut pas appeler ça de la pub.
Un insta perso dâun mec dont jâaime les dĂ©gaines, un mec dont je trouve la silhouette cool dans la rue câest pas de la pub, yâa pas de fin commerciale
1 « J'aime »
Hoplite
Janvier 7, 2022, 10:50
4825
Y a pas que les marques de fringues qui font de la pub. Tu vas faire tes courses et tâachĂštes de la patamilka au lieu du nutella, du dentifrice oral-b au lieu de aquafresh, câest pas pour rien, et ça fait pas partie de ton « identité ».
Ne pas ĂȘtre abonnĂ© Ă des comptes insta etc, câest pas ĂȘtre moins sensible Ă la pub, câest juste y ĂȘtre moins exposĂ©
1 « J'aime »
Ou bien ptet juste parce quâil faut bien acheter du dentifrice pour avoir une bonne hygiĂšne bucco-dentaire ?
1 « J'aime »
Scr3xx
Janvier 7, 2022, 10:56
4827
Grave on est pas tous sensibles aux pubs. AprĂšs tout dĂ©pends de la dĂ©finition de pub, si tu Ă©tends ça jusquâau packaging de ton dentifrice dans le magasinâŠ
Fennec
Janvier 7, 2022, 11:04
4828
Bah câest le cas en fait.
Toute communication liĂ©e Ă un produit ou une marque câest de la pub. Et oui, que le package soit dâun rouge plus vif et plus fancy que le package dâĂ cĂŽtĂ© ça peut influencer, quâon le veuille ou non.
Je comprendrai jamais les gens qui pensent sincĂšrement ĂȘtre insensible Ă toute forme de com, dâabus de biais cognitif, etc. Pour moi (et ça nâest que mon avis), câest se mettre des ĆillĂšres. Ou vivre dans une ferme sans Ă©lectricitĂ© au fin fond du Larzac.
7 « J'aime »
Scr3xx
Janvier 7, 2022, 11:22
4829
Je voulais dire plutÎt « sensible à toutes les pubs ».
AprĂšs si on part sur ce principe tout est pub alors ? Si je me dis tiens jâai besoin de sneakers, je vais sur un site, je vois un modĂšle qui me plaĂźt, câest de la pub car les photos du produit mâont tapĂ© Ă lâĆil ? Si un client vient dans ma boutique et voit dans la vitrine un pull mis avec un pantalon sur un mannequin, câest de la pub aussi ? Pour moi câest juste du visuel⊠mais de ce fait si on Ă©tends Ă tout biais cognitif, visuel, packaging, alors tout nâest que pub.
Mais si je vois un gars genre Boras qui porte des Clarks dans une tenue, jâaime la vibe et jâachĂšte une paire. Câest de la pub ou pas ? Car lui nâen tire pas de bĂ©nĂ©fice, il nâas pas fait de pub pour Clarks. Du coup elle est oĂč la limite ?
(Vrai question le sujet mâintĂ©resse )
1 « J'aime »
Fennec
Janvier 7, 2022, 11:30
4830
Scr3xx:
AprĂšs si on part sur ce principe tout est pub alors ? Si je me dis tiens jâai besoin de sneakers, je vais sur un site, je vois un modĂšle qui me plaĂźt, câest de la pub car les photos du produit mâont tapĂ© Ă lâĆil ?
Alors : quand tu es sur le site dâune marque, pas vraiment (car câest « chez » la marque).
Mais dĂšs lors que tu es dans un lieu qui nâest pas « chez » la marque (ne serait-ce que dĂšs lors que tu vois la devanture de la boutique dans la rue), lĂ on entre globalement dans le domaine de la pub.
Si tu vois une paire de Clarks dans la rue, et que tu finis par te dire allez hop jâen veux une paire⊠bah câest du bouche-Ă -oreille, et lĂ câest un type de publicitĂ©.
Tout nâest pas pub, mais la pub ça englobe quand mĂȘme un gros gros gros paquet de trucs. Si tu fais un geste commercial Ă un client (pour une raison X ou Y : rendre service, rĂ©parer une erreur, fidĂ©liser, etc.), en espĂ©rant que ça te ramĂšne dâautres clients (ce qui est toujours une consĂ©quence positive possible dâun geste commercial), bah câest de la pub.
La publicitĂ©, au sens premier, câest rendre public, faire connaĂźtre. Il nây a pas forcĂ©ment de composante manipulatoire ou mensongĂšre, câest juste faire connaĂźtre ce quâon fait. Et câest trĂšs bien quâon essaye de faire connaĂźtre son travail, ça veut dire quâon le pense assez bon pour plaire.
3 « J'aime »
Scr3xx
Janvier 8, 2022, 12:02
4832
OK je vois, merci pour ces explications !
AprĂšs ce que voulais dire @Tyqdip je pense câest que la gĂ©nĂ©ration actuelle a peut-ĂȘtre tendance Ă faire des recherches/pousse une rĂ©flexion avant de consommer et ne prends pas le premier truc quâelle voit dans un spot tv ou sur une affiche, dâoĂč le fait dâĂȘtre « moins sensible ». Mais on parle ici de la pub telle quâon lâentend dans lâimaginaire collectif mĂȘme si elle est effectivement bien Ă©tendue quâun spot tv, suffit de voir toutes les techniques marketing dans un magasin pour pousser Ă la consommation/rester longtemps dans le magasin (pour les hypermarchĂ©s par exemple : pas dâhorloge, pas de fenĂȘtre, choix de musique bien spĂ©cifiques, disposions particuliĂšre des rayons, etcâŠ)
Est-ce quâune partie de lâincomprĂ©hension ne vient pas du fait que lâon mĂ©lange pub et marketing ?
Si je pousse le raisonnement du dentifrice au bout : jâai besoin dâun nouveau balais pour mes toilettes. Produit sur lequel il nây a aucune publicitĂ© nul part. Une fois en magasin : il y a deux modĂšles. Quâest ce qui me fera choisir le A plutĂŽt que le B? Peut-ĂȘtre celui dont lâemballage est vert, parce quâinconsciemment ça me fait penser Ă la fraĂźcheur ? Câest possible, mais ce nâest pas le rĂ©sultat de la pub, mais du marketing.
Dans mon cas, je ne dirais pas que je suis complĂštement insensible Ă la pub (tĂ©lĂ©, journal, magazine, radio, internet, etcâŠ) Mais je pense y ĂȘtre trĂšs peu sensible. La preuve il mâarrive de tilter quâaprĂšs plusieurs semaines que telle pub est pour tel produit. Je dirais que mon oeil/oreille/cerveau ont peu dâaccroche sur ce qui est clairement identifiĂ© comme message publicitaire. Et dâailleurs je consulte trĂšs trĂšs peu de mĂ©dia qui diffuse de la publicitĂ©.
AprĂšs, il est Ă©vident que je me fais influencer de façon inconsciente par le marketing et son utilisation des biais. Câest le cĂŽtĂ© vicelard de la chose, puisque cela se base sur un fond scientifique (psychologie, autres?)
1 « J'aime »
Boras
Janvier 8, 2022, 6:55
4834
Bordel
Ăa valait le coup de troller rien que pour ça
2 « J'aime »
Tyqdip
Janvier 8, 2022, 8:27
4836
Juste pour remettre une piĂšce : la pub yâa forcĂ©ment un objectif commercial derriĂšre ( = $$$)
2 « J'aime »
Pas du tout⊠Beaucoup font de la pub juste pour de la notoriété ou faire passer un message.
1 « J'aime »
DâaprĂšs le Robert si:
Publicité.
nom féminin
Le fait dâexercer une action psychologique sur le public Ă des fins commerciales, spĂ©cialement, de faire connaĂźtre un produit et dâinciter Ă lâacquĂ©rir.
2 « J'aime »
Je ne savais pas quâon jouait Ă ce point sur lors dĂ©finitions ici haha.
Ha non du tout je ne joue pas sur la dĂ©finition, câest juste que le mot veux dire quelque chose bien prĂ©cis