đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

On est d’accord que c’est plus soft, en raison de la non-notification via une app.

Ceci dit, je suis Ă  peu prĂšs sĂ»r que ça distord les interactions sur un forum, comparĂ© aux vieux forums en PhPBB sans notif, oĂč on doit faire sa revue de presse/curation Ă  la main. (Ce qui est chronophage, mais passionnant, car on construit en douceur sa carte mentale d’un forum.)

Et c’est rĂ©glable, les notifs. Ce qui est Ă  mon sens capital pour pouvoir en baisser l’impact.

AprĂšs, Ă  titre personnel, je dĂ©sactive sur mon tel toutes les notifications et pastilles, sauf si elles relĂšvent de messages directs. Ce qui diminue pas mal mon taux d’ouverture d’applications.

1 « J'aime »

De toutes façons c’est pas Insta qui possùde tout ?
Genre quand tu t’inscris tu coches la case comme quoi tu leur vends ton ñme.

y aucun calcul sur le réglage de ce forum

au cas oĂč il y ait un doute :stuck_out_tongue:

et on ne mettra pas de systĂšme de paimeent pour les petits coeurs ^^

(aprĂšs disocurse est construit et dĂ©veloppĂ© pour ĂȘtre plaisant donc addictif au fond j’imagine)

pour ma part, je ne regarde pas les notifications (ce qui fait que je loupe aussi les mp ^^)

1 « J'aime »

J’ai pas dit ça. Mais vous utilisez une solution assez clefs en mains, trùs efficace. Mais pas exemptes de critiques. (Ce qui n’est pas un mal en soi hein !)

Une solution anti-toxico numérique, ça serait par défaut de désactiver un max de notifs pour les utilisateurs, charge à eux de les mettre en place.

Sachez qu’à chaque like d’un de mes OOTD vous me procurez un petit shoot de dopamine.

12 « J'aime »

Malheureusement aucune royalties

Mais elle m’a fait profiter de petites conneries de chez MyLittleParis

J’ai de la chance au niveau du boulot j’ai gagnĂ© pas mal de libertĂ©.
Au dĂ©but je sortais des Ă©tudes et j’ai vite vu que l’uniforme fait le moine. MĂȘme s’il n’y avait pas de rĂšgle je devais choisir une tenue pour me « vieillir » sinon j’étais pas pris au sĂ©rieux du coup j’avais souvent un cardigan avec veste dans un style smart casual sans vagues.
Maintenant que j’ai de l’anciennetĂ© je me permets de plus m’exprimer en terme vestimentaire car je sais que mes collĂšgues ne me jugent plus professionnellement sur le critĂšre du look. Du coup, j abandonne de plus en plus le « smart » pour ĂȘtre plus casual. Dans ce registre je fais encore des « testes » de layering adaptatifs.

2 « J'aime »

(Ça a un nom mais j’ai oubliĂ©)

3 « J'aime »

Perso sur mon telephone il n’y a que des notifs de personnes qui tentent de me contacter: plus de notif suite Ă  ne nouvelle publication, une promo ou autre merde generĂ©e par un algo (j’aime bien les algos hein mais pas tous)

En revanche, l’effet de rĂ©compense que l’on a tous quand on a un like/message/autre est humain et moi mĂȘme je suis content d’avoir un commentaire qu’l soit mauvais ou pas sur le forum (seul « reseau scial Â» ou je ne fais pas que leurker)

Mon « FOMO Â» est plus orientĂ© mode que publication du derniĂšre influenceur/youtubeur Ă  la mode ou du dernier event du pote de mon pote 

AprĂšs s’il y a des gens calĂ©s ici pour donner des tips pour lacher un peu prise (et s’en battre les yeuk ) ce serait cool aussi

1 « J'aime »

Yes je connaissais dĂ©jĂ  ! je me suis tapĂ© toute la sĂ©rie d’arte pour le coup (youtube, fb, snapchat 
) Ă  l’époque j’avais trouvĂ© le concept de vulgarisation fort intĂ©ressant.

je pense m’etre mal exprimĂ© : ce n’est pas tant avec fb ou insta ou je pense que je dois faire des efforts (bien qu’en soi ce n’est pas vraiment un grs probleme, y a pire dans la vie) mais 
 c’est plus avec Vinted par exemple et la sape en general ou parfois jai le sentiment qu’on veut tout acheter et ne rien rater

Sur iphone il y a un compte rendu du temps que tu passes devant ton Ă©cran. Ca peut ĂȘtre une prise de conscience de le consulter ^^

Je l’ai dĂ©sactivĂ© et je vis dans le dĂ©ni le plus total depuis.

(Bon et aussi parce qu’à la base ça niquait bien la batterie du tel. Ils ont corrigĂ© ça depuis mais au dĂ©but c’était pas grandiose.)

Pour Vinted, je sais que je ne vais dessus que lorsque je souhaite acheter une piĂšce prĂ©cise. Je regarde d’abord sur Vinted si elle y est, et si non alors je me tourne vers l’achat en ligne.

Facebook, je l’ouvre le matin, je regarde si je n’ai pas reçu de message et s’il n’y a pas un anniversaire important, et c’est Ă  peu prĂȘt tout.

Insta, je l’ouvre quand je n’ai rien d’autre Ă  faire : attendre qu’un truc finisse de cuir, dans la salle d’attente chez le mĂ©decin, dans le tram si le trajet est un peu long

En fait, de base, la mutation de ces rĂ©seaux fait que je n’ai mĂȘme pas spĂ©cialement envie d’y aller ; le seul mĂ©dia qui arrive vraiment Ă  capter mon attention, c’est YouTube.

5 « J'aime »

Boaf, perso faut m’expliquer en quoi Instalol m’exploite mais bon.

A chaque fois que le lis des blablas genre « ouais avec vos donnĂ©es persos ils sont super forts en ciblage Â» ça me fait un peu marrer quand tu vois la mĂ©diocritĂ© profonde des pubs insta (coucou le resto Ă  Bordeaux alors que je suis Ă  600 bornes et que je fous jamais les pieds Ă  l’ouest.)

Le truc d’Arte c’est une sĂ©rie de buzzwords foireux. C’est juste la TV qui est deg de plus avoir le monopole du temps de cerveau.

2 « J'aime »

Le pire c’est que j’aimerais bien avoir des trucs pertinents moi.

Genre plutĂŽt que de me taper une Ă©niĂšme pub BG (insta, je SUIS BG et je regarde les live de BEN, tu dois quand mĂȘme te DOUTER que je connais) je prĂ©fĂšrerais dĂ©couvrir des petites marques / boutiques sympa qui sont en cohĂ©rence avec 70% de ce que je suis (soit de belles marques, des boutiques hdg, des labels japs
)

Je viens de regarder les 3 premier Ă  pubs de mon insta : du dĂ©o (j’en met plus), des fringues pour gosse (j’en ai pas) et du cafĂ© (j’en bois pas).
GG

3 « J'aime »

Et alors ?
Je m’en fous perso. J’ai un service gratuit et je le rĂ©munĂšre avec mon temps de cerveau. Y’a des services payants que je rĂ©munĂšre avec mon fric obtenu avec
 mon temps de cerveau. Same shit.

Bah ouais c’est bien la faille du systĂšme : la pub ciblĂ©e ça sux car les acquisitions managers sont nuls.

Sauf que d’une part, ça se perfectionne d’annĂ©e en annĂ©e (mĂȘme si l’on reste encore aujourd’hui assez limitĂ©s en extraction de contenu pertinent).

D’autre part, la collecte de donnĂ©e et le contrĂŽle des feeds (surtout prĂ©sent chez YT et FB et ses produits dĂ©rivĂ©s) induit pas mal de dĂ©rives potentielles (et avĂ©rĂ©es).
Les habitudes de conso de contenu peuvent ĂȘtre monitorĂ©es de maniĂšre trĂšs prĂ©cise. Entre des mains plus mauvaises que les habituelles, par exemple en Chine, ça permet de contrĂŽler beaucoup de monde avec peu de personnel.
En outre, la gestion automatisĂ©e des contenus a causĂ© de gros problĂšmes niveau polarisation de la sociĂ©tĂ© : propagation endĂ©mique des fake news (de maniĂšre beaucoup plus virulente et systĂ©matique que du temps des chaĂźnes d’email), augmentation exponentielle de discours de haine (et surtout de leur visibilitĂ©), enfermement d’à peu prĂšs tout le monde sur FB/IG dans des bulles de filtre, censure de certains type de contenus (typiquement la dichotomie entre les mecs et les meufs dĂšs qu’on est sur du topless), standardisation Ă  outrance de la prod de contenus.
Ces deux derniers points sont moins graves que les autres, mais ça reste la situation d’une entreprise privĂ©e dont les choix (portĂ©s par une minoritĂ© de programmeurs/designers, pas forcĂ©ment conscients des consĂ©quences de leurs choix de designs) ont une influence massive sur l’essentiel de la population. Eux y-compris d’ailleurs.

Est-ce que ça change de la tĂ©lĂ© ? Oui
 et non. Non sur le principe, parce que la TV produisait dĂ©jĂ  du contenu, souvent polarisĂ© (et encore plus maintenant), pour capter de l’attention, placer des pubs, etc. Mais les rĂ©seaux sociaux, avec la possibilitĂ© de trackers beaucoup plus prĂ©cis, ont fait passer toutes les recettes des mĂ©dias de masse dans une dimension infiniment plus impacable.

Maintenant, est-ce que tout est noir dans le paysage des plateformes ? Je ne pense pas. Elles ont permis l’émergence de mouvements sociaux aux avancĂ©es indĂ©niables (un exemple suffisamment ancien pour ne pas ĂȘtre encore « chaud Â», c’est certaines rĂ©volutions du Printemps arabe qui ont permis une transition Ă  peu prĂšs pacifique et visiblement pĂ©renne vers un rĂ©gime dĂ©mocratique, typiquement au Maroc). Je ne me prononce pas sur ce qu’il s’est passĂ© en France, que ça soit Me too ou les Gilets jaunes, parce que j’aime autant que la politique « classique Â» reste loin du forum (ce qui ne veut pas dire que je n’ai pas d’avis, mais ce n’est pas le sujet).

Mais bref, non, ce n’est pas exactement business as usual, les rĂ©seaux sociaux. (Sans ĂȘtre le diable incarnĂ© et sans vanter le c’était mieux avant.)

Pour la gratuitĂ©, je n’ai pas d’avis bien tranchĂ©. MĂȘme si je pense que le contenu de qualitĂ© se paie nĂ©cessairement. Soit en payant soi-mĂȘme, soit en exploitant sans le vouloir (enfin en faisant exploiter par une plateforme) des producteurs de contenu bien prĂ©caires (sauf certaines superstars). Comme en fringues : si c’est trop peu cher (ou gratuit), c’est que le coĂ»t est dĂ©portĂ© ailleurs.

2 « J'aime »

Ce dont tu parles c’est quand mĂȘme trĂšs peu Insta.

Instagram ça me semble ĂȘtre le monde des bisounours, ultra lisse, ultra mercantile, un peu csp+, et donc bien peu impactĂ© par les problĂ©matiques de fake news / haine en ligne / etc.

Twitter, FB, YT, sans doute, mais perso ce sont justement des rĂ©seaux sur lesquels je ne suis pas, donc pas d’avis.