👨‍⚖️ DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

C’est exactement comme ça que je définissait la chose, de façon pas très claire visiblement…

après perso j’ai un dressing bien rempli, il m’arrive maintenant de toper des pièces en sachant pertinemment que je vais pas la porter 3x semaine. Exemple récent avec une Cover Vest Upscape Audience. J’ai kiffé la pièce, le tarif était raisonnable et j’avais envie de m’y aventurer…Si tu es au clair avec ça au moment de l’achat, y’a pas de déception après.

Vas y balances !

Moi aussi j’ai du mal avec ça.
Ca signifierait que ce qui est bien pour l’un est bon pour tous. Or, on est pas tous faits pareils, on a pas tous les mêmes goûts, et on porte pas les fringues de la même façon.

Du coup, la notion de basique est très propre à chacun … et pourtant, on entend souvent, sans doute à tord donc, la notion de basique comme une vérité qui ferait consensus.

Ce qui me « gêne » avec tout ce que vous évoquez, c’est cette notion de « styles » prédéterminés et qui iraient dans des cases. Je vois les choses souvent bien plus décloisonnées …
Du coup, rechercher des fringues dans un ou des styles, c’est aussi donc vouloir ressembler à quelque chose ou à quelqu’un … Avec l’hésitation entre différents styles, c’est un peu dire qu’on est plus dans une recherche de qui on est (psycho à 2 balles sans doute, mais c’est pour que vous captiez ce que je veux évoquer) plutôt que de qu’est ce qu’on veut porter.
Si on est bien, on peut piocher dans diffrénets styles et se les « approprier », sans forcément avoir peur du regard des autres … non ?

5 « J'aime »

Je fais ce truc aussi, je me sens moins seul d’un coup!

Perso j’aime accumuler les pièces, et notamment X fois la même ( genre avoir 40 type 3 différentes, 50 paires de 501 différents, X paires de Weston / Alden) … mais j’ai aucun mal à faire du ménage pour faire rentrer d’autres paires.

ET puis comme dit plus haut, faut pas que le portefeuille subisse, sinon ca devient un sujet de soucis, c’est pas le but de la sape

Un truc que j’essaye de mettre en place en ce moment c’est : une entrée si et seulement si une sortie.
(Du coup j’ai vendu 3 pantalons, là je prépare les costumes et vestes que je ne mets plus. Une fois que j’aurai tout vidé, normalement je devrais avoir plus de place — et de fonds.)

Après, j’ai pas encore fini mon cheminement en fringues, mais je sens que je commence à arriver à entrevoir une espèce d’équilibre que j’apprécie bien.

1 « J'aime »

Faut aussi pas regarder les shops qu’au moment des soldes, ça évite les panic buy. Tu regardes les pièces qui te plaisent avant et quand viendront les soldes t’auras déjà eu un bon temps de reflexion.

Et @GabrielCL si tu veux changer de style (dark/minimalist), commence surtout pas par acheter des pièces fortes. Prends des pièces qui peuvent faire pont entre ton style actuel et ce vers quoi tu veux tendre.
Pour ce style commencer par un fut noir en laine ou coton (zara/cos), une paire de doc 1461 ou de CT70, un tshirt blanc et un sweat/hoodie uniqlo (pas tout acheter en même temps hein) ça fait une très bonne base avec des pièce qui en plus devraient pas avoir de mal à s’intégrer dans ton style actuel. Achète pas d’outerwear pour le moment, c’est des pièces chères et si t’es pas sûr de toi dans 3 mois t’en voudras plus. Avec ça si dans quelques mois tu changes d’avis t’auras rien à jeter.

Attention à l’effet forum aussi où on voit les tenues cool défiler, ça donne envie d’acheter/renouveler tout vite pour pouvoir poster tes nouvelles tenues. Si tu postes rien de nouveau en 6 mois on s’en fout, va à ton rythme et surtout à celui de ton portefeuilles.

12 « J'aime »

La notion de « basiques » est didacticielle. ​Ellejugule la démarche, permet de garder un cap plutot que de partir au large sans boussole, limite cette phase où l’on tatonne et pioche un peu partout.
Le socle commun c’est pt-etre normatif mais montessori requiert une autre mise de départ.

+1 avec la technique de l’onglet.

Je vois le basique comme un pièce que tu peux placé dans pas mal de look. C’est un « basique par l’emploi ». Après je vois aussi un autre type de basique, c’est celui qui porte un look à lui tout seule. En gros c’est un « basique par le look ».
On est d’accord dans la réalité les choses sont décloisonnées. A la loupe on plus sur un sorte de continuum ou tout s’entre influence mais il je pense que cette idée de style permet aussi de structuré ta pensée, simplifié les démarches. Je vois pas ça comme une finalité mais plutôt comme une étape. Entre le No style (qui est peut être un style vous avez 1h) et ton style perso (est ce que ça existe vraiment vous avez une 2ème heure).

1 « J'aime »

C’est beaucoup trop limité, ça t’encombre je trouve. Si tu veux je t’en débarasse :innocent:

1 « J'aime »

Deux choses intéressantes ont été dites :

• un achat = une sortie (si on pas un budget illimité et un dressing de 10m2)
  • préparer sa do want list tout au long de l’année et attaquer les soldes en priorité par rapport à la liste pour ne pas se disperser
3 « J'aime »

Le souci des basiques c’est qu’ils sont basiques, alors qu’un basique basique ça ne s’intègre pas souvent bien dans une tenue réussie. (My 2 cents.)

:sweat_smile:

Vous allez loin en jouant sur les mots, un tee blanc c’est un basique alors que vos porte-flingue EG là non

Alors ouais chacun son truc mais y’a quand même des types de sape que l’on retrouve régulièrement, dans pas mal de styles (un jean bleach, une chemise unie dans des tons clairs, une veste en jean…). Ça diffère qu’à la marge

Bref sinon totalement d’accord avec le reste et surtout @BigMuff

3 « J'aime »

Le post de @Nieth dans son LB est très interessant dans cette idée là d’ailleurs, je conseille !

2 « J'aime »

T’as oublié les chaussettes et les caleçons.

Ce n’est pas une histoire de jouer sur les mots, c’est un conseil qui revenait souvent. (Pas forcément ici) Surtout dans tous les articles en vrac dans les magasines / blogs « Le top 10 des basiques dans la penderie masculine » - « La sélection des basiques d’été » - « Votre abonnement BASIC FIT ». Ah non pas celui-là.

Je trouve ça claqué. Si ça se trouve y’en a qui n’ont pas envie de se retrouver en chino beige et chemisette blanche avec une paire sneaker écoresponsable en été.

2 « J'aime »

nan mais je rejoins @Leit la dessus, je pense que ça peut s’appliquer à un débutant complet mais par cotnre ici on est un minium dans le jeu et par exemple dans mon cas la chemise oxford blanche : j’ai uen car je me disais que la chemise blanche c’est le truc con à avoir

.
je l’ai mise un peu l’hiver dernier sous un pull et depuis plus rien^^

En fait c’est avoir des basiques dans sa lecture et gout de fringues. Donc ouais le mec qui aime pas porter des chemises, bin il va pas se forcer à en acheter car c’est un basique sois disant.

2 « J'aime »

Mouais, quoi que vous en disiez,
y’a qd même un basique qui marche pour tout : une paire de PB Michael :stuck_out_tongue_winking_eye:

8 « J'aime »

Not the point.

J’vais prendre un exemple à la con mais : une chemise blanche en popeline chiante à petit col, c’est un basique basique. (Je ne citerai pas d’exemples de marques faisant des trucs basiques basiques comme ça.) (ok si : Hast leurs chemises blanches sont en twill/popeline chiantes comme la mort)

Une chemise blanche avec un tissu un peu chiadé (chambray blanc, un oxford un peu texturé, un lin, ou au contraire un twill super fin ou des chevrons), un col avec de la personnalité (entoilé, ou avec un roulé bien sympa), une coupe propre, etc., c’est un basique, mais pas basique.

Pourtant dans les deux cas t’as la même chose, une chemise blanche (donc un des hauts les plus basiques qui soient). Sauf que dans le deuxième cas, la pièce est cool et se suffit à elle-même. Dans le premier cas, la pièce est chiante.

Sauf que si ta garde-robe comprend essentiellement du basique basique, bah t’auras des tenues chiantes. Alors que dans le deuxième cas, moins.

Même chose avec un jeans d’ailleurs. Entre le jean ultime-super Sayen™© de Goudron™ avec sa toile chiante comme la mort, et un jean brut d’un des big 5 japonais, bah t’as le même type de pièce hyper basique. Mais dans un cas, la pièce est chiante. Dans l’autre, la pièce est vraiment cool.

1 « J'aime »

Ouais mais non :

Par contre j’ai vécu et vu de mes propres yeux, l’époque des lascars qui pour se mettre BG sortait les wallabee :see_no_evil:

22 « J'aime »

J’aurai du le mentionner mais ça va de soi évidemment

Oh putain @Leit haha