J’ouvre le bal^^.
Bon, évidemment avant ma mue vestimentaire assez récente, à une époque où je dois bien avouer que je faisais n’importe quoi avec les fringues et leur achat, c’est par paquet de 10 que je pourrais lister ici les achats débiles de pulls moches, de jeans trop larges et informes, de manteaux colorés improbables…
Celui qui me revient là tout de suite, c’est l’achat d’un blouson en cuir, parce qu’il me fallait ab-so-lu-ment un cuir. Et bien-sûr je file dans un magasin PAP du centre ville, je repère un blouson en cuir marron, un peu long que j’enfile (trop grand), avec le gars qui me fait la vente « il vous va super bien », « un petit conseil, accrochez-toujours vos cuirs par l’épaule », « je vous recommande cette crème pour bien entretenir le cuir, le nourrir bla bla ». Il a bien vu dans mes yeux que j’étais faible et que je cherchais un blouson en cuir. La partie était gagnée d’avance pour lui.
J’ai évidemment cédé, dépensé bien plus que mon budget ne le permettait. J’ai mis plusieurs semaines à accepter que ça ne m’allait pas, qu’il était un un peu trop grand ce cuir, beaucoup trop long, un peu mal coupé… bref une petite humiliation distillée sur plusieurs semaines, une belle leçon d’humilité (non tous les cuirs ne me vont pas parce que j’ai une bonne dégaine t’as vu, et oui je suis zéro en commerce).
J’ai retenu plusieurs choses : je ne suis pas un génie de la sape, je ne sais pas ce qui me va, je perds les pédales dans un magasin, je suis influençable (ah ! l’égo), je ne creuse pas assez le sujet avant de me lancer dans l’achat d’un vêtement…
C’est avec ce type d’achat raté que je suis tout doucement arrivé à m’intéresser de près au sujet et à ne plus faire n’importe quoi. Bien qu’encore aujourd’hui je fasse quelques erreurs, mais pas tout dans le même post !
L’achat erreur en question (c’était à peu près le même en marron et trop grand…) :