đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Le belges devraient comprendre

Affond ! Et sa forme verbale : affonner
J’affonne
Tu affonnes
Il affonne
Nous affonons
Vous affonez
Ils affonnent
Tout le monde vomi.

3 « J'aime »

Prochain contest sur le forum:

4 « J'aime »

Il y a des trucs que je n’aurais jamais voulu savoir, ça en fait parti. :smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »

Avec plaisir :rofl: !!
Liste non-exhaustive bien entendu

Et pas que les belges :wink:

@Poulpy pour les casquettes sans visiĂšres comme t’appelles ça, ça a au moins l’utilitĂ© de cacher mon dĂ©but de calvitie :grin:
Plus sĂ©rieusement mĂȘme si l’intĂ©rĂȘt est limitĂ© (et encore ça en a) il faut voir ça comme un accessoire tel un bracelet ou un pendentif

1 « J'aime »

PurĂ©e je viens de croiser un gars habillĂ© tout d’orange et de vert, un vrai cosplay carotte :dizzy_face:

3 « J'aime »

Oui ou simplement un éboueur :nerd_face:.

1 « J'aime »

Non ils sont vert et jaune dans ma rue :sweat_smile:

LĂ  c’était chapeau orange, veste orange, pantalon vert et chaussure qui tendent sur l’orange :laughing:

1 « J'aime »

Yes mais pas sĂ»r qu’ils s’en servent comme torchon.

1 « J'aime »

4 « J'aime »

En soit si les gens arrĂȘtaient d’acheter t’aurait plus de questions Ă  se poser.
Je trouve que c’est toujours facile d’accuser les « mĂ©chants investisseurs » qui mettent des billes dans quelque chose de rentable pour eux (c’est le but de l’investissement, mĂȘme si pas moral parfois) plutĂŽt que de remettre en cause l’éthique du consommateur. Un peu genre « Toujours la faute des autres, jamais la mienne ».
Si les gens consommaient Ă©thique, t’en fait pas que les investisseurs iraient ailleurs.
C’est comme les gens (que je cîtoie ou non) qui me font marrer à se plaindre de la richesse des GAFA mais qui achùtent comme des gros porcs sur Amazon, Wish, etc.

2 « J'aime »

firefox_2022-04-12_21-39-55

C’est pas comme si on avait des institutions, des organismes, des lois et des moyens de pression collectifs bien plus efficaces que l’acte de (non) consommation individuelle pour mettre un terme à ce genre de connerie, mais ouais

In before le « Lol t’es d’extrĂȘme-gauche mais t’as un sweat H&M »

16 « J'aime »

Juste non.

Dans l’histoire les investisseurs ont plus le choix que les consommateurs. Quand t’a pas trop les moyens tu fait comme tu peux, quand t’es investisseur tu fait comme tu veux

Les grosses boites cassent les prix pour tendre vers le monopole et devenir incontournables. Amazon a perdu Ă©normĂ©ment d’argent pendant des annĂ©es, le temps de saper comme il faut tout le marchĂ© du livre par ex, avant d’ĂȘtre rentable. Une librairie indĂ© peux pas se permettre ça en face

11 « J'aime »

Oui et non en fait. Ouais beaucoup de gens que je connais pourraient faire des efforts, ils ont les moyens mais continue d’acheter comme des porcs sur Shein, Asos, Primark et cie.

Par contre les trucs de masses Ă  2 euros la robe, quand t’es dans une certaine misĂšre sociale t’as moyen le choix. MĂȘme consommer moins mais mieux a d’énormes limites pour eux.

3 « J'aime »

Juste pas d’accord en retour.

Si t’as vraiment des convictions tu fais avec. Comme dit @Thief , beaucoup auraient la possibilitĂ© et les moyens de faire autrement mais ferme les yeux et/ou se fichent de la situation que ça engendre.
Le consommateur est aussi responsable que l’investisseur, voir plus car c’est avec lui que ses boütes se font de la thune et continue ces horreurs.

Quand tu es Ă  un niveau de misĂšre vraiment Ă©levĂ©, je ne me prononce pas, mĂȘme si je pense que les 2,3 € que t’aurais Ă  mettre dans un Tee tu vas peut ĂȘtre plus penser Ă  les mettre dans ton assiette.

Je suis clairement pas en train de dĂ©fendre cette levĂ©e de fond car je suis d’accord que ça en rĂ©sulte d’un dĂ©sastre Ă©cologique et humain (sur ca je pense qu’on est tous d’accord).

@Jacko je serai intéressé si tu as des articles ou autre qui traite des ces propositions de lois (vrai demande sans troll).
Mais vous pensez sincĂšrement que mĂȘme avec des interdictions, le consommateur dĂ©tient un coeur d’or et qu’il ne chercha pas Ă  faire du proxi, contrefaçon ou autre pour chopper ses sneakers Ă  3€ ?
J’en doute fortement.

Et oui perso quand je vois des gens qui se revendiquent anticapitalistes avec des Nikes et iPhone je ris trùs fort car on voit bien que les convictions ça va bien tant que c’est les autres qui les font.

Perso les librairies que je vois autour de chez moi - avec des gens passionnés et des sélections pointues et/ou orientées - Elles sont toujours pleines de monde

Alors tu deviens pas riche avec ce genre de business, mais tu peux en vivre correctement

3 « J'aime »

T’es pas obligĂ© d’ĂȘtre « de niche » mais tu dois proposer autre chose que les Marc levy que tu trouves mĂȘme Ă  la station service
Des sélections diverses, des avis du lecteur, de la bd, du livre pour enfant etc

Ça sert Ă  rien s’ouvrir un business si tu n’as pas une personnalitĂ©

*apres y’a juste des coins oĂč la zone de chalandise est trop petite pour en vivre, et la c’est un problĂšme de business plan

3 « J'aime »

C’est la maladie des villes dans un pĂ©rimĂštre de 100km autour de Paris ca

1 « J'aime »

Et y’a des gens qui votent Ă  droite et qui acceptent de se faire rembourser leurs mĂ©dicaments par la sĂ©cu, c’est dingue hein ?

18 « J'aime »