đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

J’ai du mal Ă  visualiser Ă  qui ça peut s’adresser ce genre de service de location de vĂȘtements.

Est-ce qu’il y en a parmi vous qui pourrait se laisser tenter ? Pourquoi

Par contre dans le podcast ils Ă©voquent l’idĂ©e d’une communautĂ© Discord autour de la marque, comme on en discutait dans WTS, ça me semble une bonne idĂ©e.

Un des fondateurs avait prĂ©sentĂ© le projet sur le discord de V.G.L. et je trouvais ça vraiment naze. J’ai la flemme de tout rĂ©Ă©crire je C/C mon message Ă  ce propos haha:

C’est vraiment le genre de services que je comprendrais jamais pour le coup :man_shrugging:.

« SincĂšrement je je vois aucun avantage mĂȘme aprĂšs avoir lus tes arguments pour.
C’est vraiment aller vers une mode Ă©phĂ©mĂšre de ouf et ou tu ne profites pas de ce que t’a.
Sans parler du paraütre, si je prends l’exemple des piùces inaccessibles à l’achat, si j’ai pas les moyens je les achùtes pas et je ne vais pas les louer pour faire genre.

Tout au plus je trouves ça triste pour le coup. Désolé. »

5 « J'aime »

Quand j’ai vu passer le podcast j’ai espĂ©rĂ© qu’il y apporte des arguments intĂ©ressants en plus mais pas vraiment. Mais Ă  voir si il arrive Ă  se crĂ©er une communautĂ© (idĂ©alement de mecs qui ont tous les mĂȘmes mensurations).

Ben c’est comme les loc de bagnoles de sport, il y a un public


Ma femme m’avait abonnĂ© Ă  un truc similaire, le « Grand dressing », il y a quelques annĂ©es.
L’idĂ©e Ă©tait (est toujours je crois) que tu te dĂ©cris physiquement, ton style, et ils t’envoient 2/3 tenues chaque mois choisies par leur « styliste ».
Bon, dans les faits c’était merdique, car ils ne demandent quasiment aucune mensu, que les marques sont plutĂŽt Ă  chier, et donc qu’au final ça n’amĂšne Ă  rien.
Mais aprĂšs, pour quelqu’un qui a un physique « classique », qui n’aime pas s’emmerder Ă  rĂ©flĂ©chir pour se fringuer, je peux comprendre que ça soit intĂ©ressant.

Là le concept de louer les fringues une par une j’avoue je ne capte pas


Sauf qu’une bagnole de sport le plus souvent c’est un usage plaisir occasionnel et ça procure sensations/Ă©motions contrairement Ă  des sapes que tu dois porter tous les jours

1 « J'aime »

J’en ai parlĂ© vaguement avec TrĂ©sor (Stylesurlaville) qui les accompagne sur la comm’ et il me disait que l’on est dans notre « monde » donc pas concernĂ©

mais qu’il y aurait un public pour l’offre.

Je suis moi aussi perplexe et je n’avais mĂȘme pas pensĂ© Ă  l’argument de Romi sur le cotĂ© « mas-tuvu » de ce genre de dĂ©marche

(il ne fait pas dans le philippe plein nn plus aprĂšs)

Bonne voyais justement ce genre de service pour des sape plutĂŽt HDG genre tu veux tenter un truc avec une piĂšce visvim ou stoffa pour le fun, sur ce type d’offre je peux Ă  la limite comprendre l’intĂ©rĂȘt. Ou pour des fringues spĂ©ciales genre costumes pour tout ceux qui n’en n’ont pas et qui doivent aller Ă  un mariage ou une fois pr annĂ©e pour le job.
Sur du hartford ou CS je vois moins l’intĂ©rĂȘt.
AprĂšs peut ĂȘtre comme le dit @Boras on est dans un bulle et pour bcp c’est peut ĂȘtre une solution.

2 « J'aime »

Quelque chose de similaire avait Ă©tĂ© lancĂ© sur la mode femme et ça a fermĂ© aprĂšs quelques annĂ©es


Ça m’a fait pensĂ© Ă  cette startup aussi.

ProbabilitĂ© que l’idĂ©e perce un jour : 0.

C’est vraiment l’archĂ©type de la startup d’étudiant en ESC qui ne connaissent pas, mais alors pas DU TOUT l’industrie qu’ils veulent pĂ©nĂ©trer.

Ouais enfin vu la caution que tu devrais payer dans ce cas, autant t’acheter une piĂšce et la revendre quand t’en as plus l’utilitĂ©. C’est ce qu’on fait sur Vinted avec les marques cotĂ©es d’ailleurs.

AprĂšs jsuis mauvaise langue, y’a des entreprises de location de fringues qui fonctionnent : pour les smockings/vĂȘtements de cĂ©rĂ©monie. Parce que les gens n’en ont pas l’utilitĂ© hors rares occasions. (Ça doit exister pour les robes de mariĂ©es.)

Mais si tu sors de ce genre de niche, je ne vois aucun monde oĂč ça pourrait percer. Faudrait viser un sous-marchĂ© bien spĂ©cifique (par ex. le costume de travail, lĂ  t’aurais du biz Ă  te faire parce que le cadre lambda qui dĂ©bute a pas toujours les moyens d’avoir deux costumes et un semainier de chemises Ă  claquer pour son premier CDI). La loc ça ne fonctionne que si le coĂ»t d’entrĂ©e de l’achat est prohibitif (voiture, maison, macbook
).

J’ai une bonne pote de l’époque de ma promo qui a avait tentĂ© ça sur Bordeaux

La vétithÚque:

ça n’a pas tenu non plus, pas rentable

Voila je pense qu’il y a des trucs de niche ou ça peut marchĂ© aprĂšs sur les fringues de tout les jours de label lambda bin c’est une fausse bonne idĂ©e.

Surtout que pas mal de sources semblent dire qu’au niveau Ă©cologique c’est pas non plus la panacĂ©e:

Donc si dĂ©jĂ  le principal arguement mis en avant pour soutenir le modĂšle est bancal c’est pas forcĂ©ment bien parti.

3 « J'aime »

Surtout que dĂ©sormais, avec Vinted, tu as une vraie infra pour cycler les piĂšces entre particuliers, et donc franchement la location ne me semble mĂȘme pas si intĂ©ressante.

1 « J'aime »

J’ai la flemme de me lancer le podcast

Il doit bien avoir sondé un peu le truc avant de se lancer

Ça fait dĂ©jĂ  un moment il donne des infos un peu de ce qu’il a comme client / comprotmemet / retour ?

6 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Les actus tutu - News diverses, Lookbooks, marques en vrac

5 « J'aime »

Il y a quelques jours, alors que j’avais fait exprĂšs de tendre le futal le plus ample Ă  mon fils (5 ans) en prĂ©vision des fortes chaleurs, il l’a refusĂ© en me disant qu’il prĂ©fĂ©rait les pantalons « serrant ».

AprĂšs avoir creusĂ© un peu, c’est qu’à priori ça empĂȘche les infiltrations de sable quand il joue au bac Ă  sable.

Ça m’a trop fait chier pour lui


2 « J'aime »

Fait lui des pinrols, il pourras porter les fut amples et n’auras mas d’infiltration de sable ^^ .

1 « J'aime »

Fais lui regarder les Ă©vadĂ©s, il comprendra l’intĂ©rĂȘt.

3 « J'aime »